Bisque ! Bisque ! Rage !
Publié le 30 Décembre 2013
Nous sommes dans l'aquarium à crustacés d'un restaurant. Deux homards sachant que l'un deux est destiné à finir en bisque dans les minutes qui suivent se battent à mort afin de tenter d'échapper à ce sort funeste espérant que le survivant ne sera pas choisi ce coup-ci. À l'issue du combat, le perdant, juste avant de trépasser, écrit de son sang sur la paroi de l'aquarium « homard m'a tuer », pendant que son adversaire lui serine « bisque ! bisque ! rage ! »
Cette petite histoire serait à l'origine de l'expression "bisque ! bisque ! rage" qui sert à se moquer de son adversaire !
Je ne suis pas là pour vous faire un cours de français, tranquillisez-vous. Mais simplement pour vous parler de la bisque de crustacés , qu'elle soit faite à partir de homards, de crevettes, ou même d'écrevisses.
En effet pour le réveillon de demain soir qui se déroule entre amis, je suis chargée de préparer l'entrée et pour la recette que j'ai choisi il me fallait du fonds de crustacés en poudre. Or depuis que je me suis rendu compte qu'ils y mettaient du lactose je n'en achète plus et pour le remplacer je fais régulièrement de la bisque de crevettes quand j'ai l'ingrédient de base : des têtes de crevettes !! Et dans ma recette il y a des crevettes alors j'ai mis les crevettes à décongeler tout doucement au frigo et j'ai récupérer les têtes pour faire la bisque. Utilisation optimum des crevettes ! lol
Eh oui ! ce mets si savoureux se fait à base des têtes et des carapaces des crustacés en question. De plus c'est une recette hyper simple et économique . Son seul défaut : on salit beaucoup de vaisselle, mais ceux et celles qui cuisinent en ont l'habitude .
Alors voici la recette en question :
Bisque de crevette
Ingrédients : les têtes et les carapaces de 800g de crevettes surgelées (2 boîtes) 1 oignon - 1 morceau de céleri branche - 1 carotte - 2 tomates bien mûres (ou de la sauce tomate) - du persil - 30g de margarine (ou de beurre) - 50 ml de cognac (ou de whisky) - 2 verres de vin blanc - 300 ml d'eau - paprika doux - sel poivre - piment d'espelette 1cs de concentré de tomates
Epluchez l'oignon et la carotte et les couper en petits dés ainsi que le céleri et les tomates. Rincer le persil.
Faites fondre la margarine et faites y revenir les légumes, si vous utilisez de la sce tomate ne pas la mettre tout de suite. Faire dorer les légumes, puis ajoutez les têtes et carapaces de crevettes, les épices et le concentré de tomates, et laissez dorer encore 5mn. Verser le cognac (ou le whisky suivant les goûts) , faire flamber et ajouter le vin blanc et l'eau.
Couvrir et laisser cuire à petits bouillons 15 à 20mn. Passer au mixeur par petites quantités puis passer la bisque au chinois ou dans une passoire à trous très fins en pressant le plus possible pour en extraire le maximum de sucs.
Après cette étape je réparti la bisque dans de petits contenants afin de la congeler, mais on peut aussi la consommer en lieu et place de potage à condition de l'épaissir un petit peu en faisant un roux. Si vous optez pour la deuxième solution vous pouvez y rajouter de la crème ordinaire (ou végétale).
Comme je le disais précédemment vous pouvez en faire à base d'écrevisses, d'étrilles (petits crabes), de homards......Pour les crustacés à carapaces dures les casser avec un maillet dans un sac en plastique.
Bises, à bientôt