Entre le gâteau et le gratin ........

Publié le 8 Décembre 2013

Depuis que je suis devenue intolérante au lactose (de façon très importante) je n'avais pas remangé de gratin de pommes de terre alors que j'adorais ça , mais mes tentatives de recettes de gratin ne s'étaient pas révélées très concluantes.

Et puis j'ai décidé de retenter la chose en introduisant dans la recette un peu de fromage, mais du fromage de brebis car il serait mieux supporté par l'organisme et je dois dire qu'après un premier essai et quelques rectifications le deuxième essai a été positif.

Je me suis régalée et mes invités d'hier également ! Alors je vous donne la recette qui est à la base un mix de deux recettes différentes que j'ai arrangé à ma sauce si je puis dire ...

Gâteau de pommes de terre

Ingrédients : 1,5 kg de pommes de terre - 100 ml d'eau - 1 cs d'huile d'arachide - 1 part de roquefort - 1 part d'Etorki - 30 cl de crème de soja - 10 cl d'eau - 3 oeufs - 1ml de muscade - sel poivre - 1/4 de cube de bouillon de volaille - 1 pâte feuilletée (les pâtes premier prix ne contiennent pas de beurre)

Epluchez et coupez les pommes de terre en rondelles ; les mettre dans un plat allant au micro ondes avec 100 ml d'eau et l'huile et les mettre à cuire 15 mn à 750 watts.

Laissez refroidir et égoutter .

Mixez le roquefort avec 10 cl de crème de soja et étaler cette crème dans le fond d'un moule à manqué en silicone (ou classique beurré). Mettre une couche de pommes de terre cuites puis coupez l'Etorki en lamelles et le disposer avant de remettre une deuxième couche de pommes de terre.

Mélangez les 20cl de crème de soja restant, 10cl d'eau, les oeufs, la muscade, sel, poivre et le 1/4 de cube de bouillon de volaille émietté. Versez sur les pommes de terre.

Mettre la pâte feuilletée par dessus (comme pour une tarte tatin) dorez la pâte avec du jaune d'oeuf et enfournez pour 35mn à four chaud th 7 (210°).

Sitôt la sortie du four renversez le gâteau sur le plat de service et servez chaud .

A servir en accompagnement d'une viande.

Si vous rajoutez une couche de jambon sec après chaque couche de fromage ,ça peut être un plat complet. L'accompagner d'une salade verte.

Ce plat peut se préparer la veille et se faire réchauffer au four.

C'est tout ce qu'il reste du gratin !

C'est tout ce qu'il reste du gratin !

Le bleu du roquefort donne une couleur un peu grisâtre à la crème Le bleu du roquefort donne une couleur un peu grisâtre à la crème

Le bleu du roquefort donne une couleur un peu grisâtre à la crème

En tout cas c'est trop bon !!!! Bon appétit

Bises

Rédigé par Elisabeth

Publié dans #Côté cuisine

Repost 0
Commenter cet article

Liochka 11/12/2013 09:26

miam.....

Lilou pour L 08/12/2013 14:59

Belle créativité culinaire !!! Ça donne envie d'y plonger sa fourchette ... Miam ;)

Cosiadoru 08/12/2013 12:33

Je ne connaissais pas!!!Merci pour la recette!!!bises:)