Par ici la bonne soupe !!

Publié le 5 Janvier 2014

Hier j'ai découpé un poulet cru car j'avais besoin de morceaux et non de le faire cuire entier. C'est vrai que j'aurais pu n'acheter que des cuisses ou que des blancs mais je trouve que c'est pas pareil ! Lol

Une fois le poulet découpé, il me restait la carcasse. Alors j'ai décidé de faire un bouillon de poulet.

Là je pars d'une carcasse cru mais vous pouvez également utiliser les restes d'un poulet cuit. Même que dans ce cas là nos grand-mères appelaient ça "le potage du lendemain du poulet" moi je dirais plutôt "le potage du dimanche soir" .

Par ici la bonne soupe !!

La recette est ultra simple :

Au fond d'une cocotte, faites revenir un gros oignon et la carcasse du poulet coupée en deux (si elle est crue), 2 ou 3 carottes en rondelles, une branche de céleri, une gousse d'ail et moi je rajoute 2 petites pommes de terre pour donner un peu de velouté. Ne pas laisser trop colorer et rajouter un bouquet garni, se, poivre et mouillez avec de l'eau tiède (environ 1 à 2l). C'est à ce moment-là que vous rajoutez la carcasse si c'est un reste de poulet cuit .

Vous pouvez également ajouter un bouillon cube à la poule. Cuisez à petit feu 1h à couvert ou 30mn à la cocotte minute.

Filtrez le bouillon, jetez le bouquet garni. Détachez les morceaux de chair restants sur la carcasse.

Et c'est là que ma recette diffère car à l'origine on remet dans le bouillon morceaux de légumes et de poulet alors que moi je passe tout au mixeur !!

Ensuite c'est suivant les goûts de chacun, on peut y mettre des croûtons de pain ou des vermicelles si elle est assez liquide. Si elle est plus épaisse on peut la servir telle quelle.

Et enfin si vous êtes gourmands ce dont je ne doute pas !! mettez au fond de bols individuels un mélange de jaune d'oeuf et de crème fraîche et versez le potage bien chaud dessus.

Alors qu'en dites-vous ? vous allez tester ?   Dans tous les cas.............. Bon appétit !

Alors qu'en dites-vous ? vous allez tester ? Dans tous les cas.............. Bon appétit !

Bises

Rédigé par Elisabeth

Publié dans #Côté cuisine

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
oh ouiiiiii! bonne idée, j'oublie toujours d'utiliser la carcassse du poulet rôti! merci ;o)
Répondre
L
Miam ! idéale après les excès des fêtes ! Je suis en retard dans mes lectures...mais je me rattrape ! Je te souhaite un merveilleuse année 2014. Merci pour tes passages et tes coms sur mon blog. Heureuse d'avoir fait ta connaissance.
Répondre
M
Bonne idée ! ça change de la soupe aux légumes tradi.
Répondre
I
Bonsoir,<br /> <br /> Je n'aurais pas pensé à utiliser ainsi ma carcasse de poulet (cuit pour mon cas), cela doit bien parfumer un potage.Idée à garder à portée de cocotte....<br /> Amitiés.<br /> Isabelle
Répondre
E
J'ai découvert cette recette dans un petit livret de recettes sur &quot;les secrets du goût&quot; offert par une grande marque de café ! Lol <br /> bises
L
Une bonne soupe revigorante et détoxifiante ... parfaite après tous ces excès !!!! Biz
Répondre
E
Oui après tous ces repas ça fait du bien !! <br /> bises