Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ma jupe droite - Episode 1 : le patronage

Je sais que nous ne sommes encore qu'en février mais je commence à réfléchir à ma garde robe Printemps/Eté car je souhaite la refaire en grande partie, mes goûts ayant évolués.

Bien évidemment la Jupe reste un élément important dans ma garde robe alors comme j'ai des soucis avec les patrons du commerce vu que je fais une taille de plus aux hanches qu'à la Taille, j'ai décidé de faire moi-même mon patron.

Pour cela j'ai ressorti mon livre "enseignement de la coupe pour vêtements féminins - méthode de coupe à plat" afin de tracer mon patron (acheté il y a trèèèèèès longtemps !).

Et me voilà lancée à mesurer, diviser, marquer, tracer ................. Pfffffffffff ! pas compliqué mais ça prend un peu de temps . Du coup dans mon élan j'ai redessiné le patron une deuxième fois afin de pouvoir modifier le premier patron et d'obtenir en plus de la jupe droite , le patron d'une jupe légèrement évasée.

Patron tracé sur du papier kraft d'emballage (encore du recyclage ! Lol)

Patron tracé sur du papier kraft d'emballage (encore du recyclage ! Lol)

Maintenant je vais devoir les tester ces patrons ! Lol

Pour cela j'ai décidé de faire une toile (encore un terme appris sur le net) en jean et comme j'ai plein de jeans récupérés de droite et de gauche , on va taper dedans !

Mais comme le patron ne logera pas dans la largeur d'une jambe , j'ai découpé le patron en six parties : 1 demi devant, 1 "milieu" devant , 1 côté devant, 1 demi dos, 1 "milieu" dos, 1 côté dos. Tout ça à couper en double ce qui nous fait 12 pièces + les parementures devant et dos pour éviter de faire une ceinture.

C'est le patron d'origine que j'ai découpé car les traits étaient déjà là pour la découpe !! d'ailleurs ça se voit aux morceaux de scotch !

C'est le patron d'origine que j'ai découpé car les traits étaient déjà là pour la découpe !! d'ailleurs ça se voit aux morceaux de scotch !

Les photos ne sont pas terribles mais j'ai pas encore trouvé comment on se servait du flash ! Eh oui , moi et la technologie ..........mdr

Ben maintenant y'a plus qu'à ............

A bientôt pour la suite

Bises

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Elisabeth

Atteinte de la CMT je fais souvent la marmotte, le reste du temps je bosse dans un établissement médico-social et je couds un peu pour mon plaisir. J'habite un petit village pas loin de Niort et à la porte du Marais poitevin.
Voir le profil de Elisabeth sur le portail Overblog

Commenter cet article

Frederique, Frederiscrap, Feericoud, ... 13/02/2014 12:47

Et oui, rien de tel que le patronage sur mesure lorsqu'on n'a pas les mensurations standards. Je connais ça moi aussi les hanches plus voluptueuses que la taille ;-)
Du coup, j'ai comme toi opté pour la réalisation de mes propres patrons et, même si c’est un peu long, je trouve que c'est très gratifiant et tellement plus confortable de porter un vêtement qui tombe parfaitement :)
Pour les photos, plutôt que le flash tu peux utiliser une lampe halogène qui illumine bien fort le plafond blanc et donnera une lumière réfléchissante indirecte correcte pour prendre des photos.

careli 11/02/2014 21:05

pfff quel travail, moi qui ai toujours fait à l'impro : j'ai honte !

Elisabeth 13/02/2014 08:47

Il n'y a pas de honte à avoir chacun fait à son rythme et selon ses envies ! et puis l'impro c'est bien aussi ça donne de très jolies choses, il suffit de se promener sur les blogs pour s'en rendre compte alors ne culpabilise pas !
Bises

Liochka 11/02/2014 20:49

patronnage ?!!! quel courage !! je me suis acheté un livre qui en parle...ça a l'air si simple, mais n'ai pas osé encore m'en servir. Je veux bien voir la suite !! Et dis donc, pour qq'un qui n'aime pas la technologie....tenir un blog Chapeau. BIZ

Elisabeth 13/02/2014 08:45

Ben j'essaie de m'améliorer depuis que je tiens un blog mais j'ai encore beaucoup à apprendre !! Pour le patronage OSE !! j'ai déjà fait des patrons de jupe il y a quelques années mais je ne m'y étais pas remis, j'aimerais aussi faire pour une tunique et une robe .......... chaque chose en son temps.....
Bises

mine de rien... 10/02/2014 23:37

super! c'est du boulot de faire une toile, mais après tu seras tranquille un moment!! (jusqu'à paques et ses chocolats? hahahaha!!!) bon j'arrete ;o) biz

Elisabeth 11/02/2014 18:43

Tu as oublié les frangipanes et les crêpes de début d'année !! mdr Mais ce n'est pas ce qui me fait le plus grossir , suis pas très sucré mais plutôt salé : un bon petit magret accompagné de pommes cuites ..........Hummmm LOL
bises

CosIadoru 10/02/2014 19:26

C'est super bien parti !!!Bises:)

Elisabeth 11/02/2014 18:41

Ben c'est parti ........... mais super bien on verra à la pratique !! mdr

Minie276 10/02/2014 17:10

Du travail en perspective, j'ai hâte de voir le résultat ! bonne suite !

Elisabeth 11/02/2014 18:40

T'inquiètes je vous montrerais ça dès que j'aurais fait la toile !
bises et bonne semaine à toi

Lilou pour L 10/02/2014 13:28

Chapeau !!! Tu n'as pas hésité à te lancer dans le patronnage ... quelle énergie !!! Et bien vu pour le jean très tendance pour l'été ;) Biz

Elisabeth 11/02/2014 18:39

Je ne savais pas c'était tendance , espérons que la toile soit réussie !
bises

ma-ger-de 10/02/2014 09:38

un sacré bon départ!! bisous!