Mouches et moustiques
Publié le 5 Avril 2014
/image%2F0741579%2F20140404%2Fob_4dbd94_a02e04bf.jpg)
Le soleil est de retour et je dois dire que je ne vais pas m'en plaindre, on se sent revivre sous les rayons du soleil !
Mais le retour des beaux jours s'accompagne souvent d'un inconvénient majeur : le retour des mouches et moustiques !!!!
Et si vous êtes comme moi , je n'aime pas particulièrement leur compagnie même si je ne leur souhaite aucun mal . Mais alors que faire ???
Il y a bien évidemment les produits classiques : insecticides de contact, en aérosol, électriques...............
Tous ces produits sont certes efficaces mais ne sont pas trop bon ni pour notre santé, ni pour l'environnement. Alors que nous reste-t-il ?
Pour les mouches nous avons la fameuse "tapette à mouches" qui demande un certain entrainement ! Lol
Pour les moustiques il y a bien évidemment le bon vieux géranium, la citronelle (en plant ou en bougie). En ce qui me concerne je préfère semer du basilic commun dans une jardinière que je rentre dans la maison une fois qu'il est levé. En effet j'ai remarqué qu'une seule jardinière était efficace pour presque toute la maison !.
Et c'est efficace pour les mouches et pour les moustiques ! En plus vous avez du basilic frais pour la cuisine !
J'ai découvert ça un été où je m'étais mis en tête de faire pousser du basilic pour mes préparations culinaires. J'avais encore les filles à la maison qui , à chaque saison, se faisaient littéralement "dévorées" par les moustiques ! Eh bien cet été-là je n'ai acheté aucun produit anti-moustiques et je n'ai entendu aucune des deux se plaindre d'être piquée !! De plus tout le monde se plaignait autour de moi du fait que cette année-là il y avait beaucoup de mouches et moi je n'en voyais pas ou vraiment très peu !
Le seul élément nouveau dans la maison par rapport aux étés précédents c'était la jardinière de basilic que j'avais installée devant la fenêtre à l'intérieur du séjour ! Alors j'ai voulu en savoir plus et j'ai appris que l'odeur du basilic repoussait les moustiques et "endormait" les mouches .
Depuis cette année-là je sème une jardinière de basilic chaque printemps. C'est naturel, économique (un sachet coûte 1 ou 2€ maxi) et on ne pollue pas son environnement. Evidemment si vous avez vraiment beaucoup, beaucoup de mouches ça ne solutionnera peut-être pas complètement votre problème , mais ça peut en diminuer considérablement le nombre.
Par contre pour les moustiques c'est plus qu'efficace !
Je vous donne également deux recettes trouvée sur le net :
- la listerine qui est apparemment un bain de bouche au départ et qui peut devenir un anti-moustiques efficace (ici)
- la confection d'un insecticide écolo (ici)
Et pour finir sur une touche d'humour, je vous propose une petite enquête qui j'espère va vous faire sourire ..........