La nigelle

Publié le 20 Mai 2014

La nigelle

Quelle n'a pas été ma surprise ce soir en lisant vos commentaires de me rendre compte que mon dernier article s'était dupliqué 5 fois!!! Lol

J'espère que vous n'en avez pas eu une indigestion et rassurez-vous vous n'avez pas eu la berlue ! Non non, c'est bien 6 articles identiques qui se suivent ............ Over-blog a over-beugué !! mdr

Je ne sais pas si ça a déclenché 6 alertes mails, mais impossible pour vous de passer à côté de cet article. Et comme l'article est paru hier matin, pas question d'accuser la grêle, le vent, la pluie ........... qui eux sont arrivés hier soir dans un fracas du tonnerre de D... !

Heureusement que j'avais profité du soleil dimanche car depuis hier , terminé le beau temps. Et même que vu la taille des grêlons Vanille qui se trouvait dehors s'est demandé ce qui lui tombait dessus, la pauvre .

Dimanche j'ai retrouvé le plaisir de faire de la macro-photo et les fleurs de nigelle (photo ci-dessous) étaient si jolies que je n'ai pu résister à les photographier.

Ces petites fleurs poussent un peu partout ; ce que l'on ignore souvent c'est qu'elles donnent de minuscules graines noires qui sont comestibles. L'été dernier j'ai fait un essai et en ai mis dans la confiture d'abricots et le mélange des deux c'était top !

Mais on peut en mettre aussi dans les salades, il paraît que les anciens l'appelait le cumin noir . Ces petites graines ont un goût très particulier que j'adore.

Alors si vous en avez dans vos jardins, ne les arrachez pas ; ce ne sont pas de mauvaises herbes ! Et si vous êtes patientes , après la floraison le coeur de la fleur sèche et c'est lui qui contient ces petites graines noires. Il faut ouvrir les petites poches qui les contiennent sinon elles éclatent à maturité et se resèment seules.

Fleurs de nigelle

Fleurs de nigelle

Alors pour pouvoir en récolter à la fin de l'été, j'en ai semé dans le parterre au milieu de la sauge, du romarin, de l'origan, du thym, de l'angélique et de la lavande. Et ça pousse assez facilement, ça risque même d'être envahissant paraît-il mais en même temps les fleurs sont si jolies !

Et si vous êtes tentés pourquoi ne pas faire un pain aux graines de nigelle ? Le mien est en train de cuire au four. Voici le lien vers la recette utilisée ici mais une recette de pain tout simple peut également faire l'affaire , il suffit juste d'y rajouter 1cc de graines de nigelle.

Bon, après tout ce blabla je vous souhaite une bonne soirée

Bises

Rédigé par Elisabeth

Publié dans #blabla

Repost 0
Commenter cet article

Liochka 21/05/2014 14:07

Elles sont aussi le mérite d’être super belles ces fleurs !!! Bien d'autre sont du même cas, tout ce qui n'est pas planté, n'est pas forcement mauvais, bien au contraire !

unehistoiredefil 21/05/2014 13:20

Superbe fleur!!!!! Et ba ça c'est bizard!!!! Moi je l'ai reçu que une fois!!!!! Pourquoi???? :(

Kiss-Bisou®

careli 21/05/2014 13:00

oups sur le coup j'ai pensé à un bleuet ... mais nooon mdrr
par contre je connais le pain aux graines de nigelle

misouris 21/05/2014 09:09

Merci de m'apprendre que ces merveilles de porcelaine que je laisse croître là où le vent les sème, année après année, fournissent également des graines comestibles...Bises!

Elisabeth 21/05/2014 10:05

Eh bien tu vas pouvoir faire ta petite récolte !! Lol
bises

fleurdelis 21/05/2014 07:59

j'aime beaucoup ces fleurs !!! et en plus elles poussent facilement ce qui ici n'est pas toujours le cas !!!

Elisabeth 21/05/2014 10:05

Elles poussent facilement et se resèment facilement un peu partout !
bises

CosIadoru 21/05/2014 06:53

Moi j'aime les fleurs qui se mangent!!!Bises:)

Elisabeth 21/05/2014 10:04

Là tu ne manges pas la fleur ! mais les graines !
bises

ma-ger-de 20/05/2014 20:55

j'adore ces fleurs!! j'en ai plein plein dans le jardin!!! bisous!!

Elisabeth 21/05/2014 10:04

Oui ça pousse librement un peu partout !
bises

Hélène 20/05/2014 20:50

Super ! j'ai connu la nigelle chez ma grand-mère maternelle en Picardie !!!! Que de souvenir, et depuis j'en ai toujours dans mon jardin, mais je ne savais pas qu'on pouvais mettre ses graines dans le pain..... Il faut dire que je ne fais pas le mien et que je ne peux pas en manger comme je voudrais.... Mais c'est une belle fleur et c'est bien de savoir qu'on peut en manger les graines. Merci Babeth

Elisabeth 21/05/2014 10:03

Tu peux également en mettre dans les salades ! et pour qu'elles dégagent tout leur parfum fait les chauffer à sec dans une poêle qq minutes
bises

Lilou pour L 20/05/2014 20:33

Superbes photos !!! Je n'ai pas de jardin ... mais on peut trouver les graines dans une épicerie fine ou orientales ;) bon appétit et merci pour la recette :)

Elisabeth 21/05/2014 10:02

Oui je pense que c'est faisable d'en trouver toutes prêtes .
bises