Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tuto de la robe à franges

Tuto de la robe à franges

Comme vous avez eu l'air d'aimer ma petit robe à franges, et que c'est quelque chose d'assez simple à faire, je me suis dit qu'un petit tuto vous ferait sans doute plaisir.

Donc pour cette réalisation il vous faut une robe droite en jersey, genre robe tee-shirt, à moins que vous ne la réalisiez vous-même. Quand j'ai rectifié la mienne , j'ai choisi de ne pas la faire trop moulante mais quand même près du corps. Et puis il vous faut également un morceau de jersey de votre choix pour la confection des franges.

Maintenant choisir la hauteur à laquelle vous allez poser le premier rang de franges. Le mieux est de passer la robe et de déterminer dans la glace le point de départ des franges. Ensuite mesurer la hauteur (H) entre l'ourlet et cette ligne de départ et ajustez cette mesure selon la hauteur de franges choisie.

Je m'explique :

la hauteur (H) est de 75cm

la hauteur choisie pour les franges (A) est de 11cm

les franges doivent se chevaucher sur 1cm

l'espace (B) entre chaque rangée de franges doit être de A - 1cm donc ici de 10cm

Il faut alors réduire la hauteur (H) de 75cm à 70cm afin que toutes les parties soient égales à 10cm, à moins que vous ne vouliez obtenir un effet en faisant des bandes de différentes hauteur.

Tuto de la robe à franges

Une fois ces mesures faites tracez au feutre lavable ou autre chaque ligne de repère sur l'endroit de la robe comme sur le schéma ci-dessus.

Découpez vos bandes non frangées dans le jersey. Poser une bande le long de la ligne de repère envers de la bande de franges contre endroit de la robe (sans la tendre surtout !) et la maintenir avec des épingles avant de la piquer à la machine avec un point overlock le plus près du bord.

Posez une bande après l'autre en commençant par la bande la plus haute sur la robe pour finir par celle qui cachera le bas de la robe.

Une fois toutes les bandes cousues , vous allez pouvoir les découper en lanières et là vous avez deux méthodes : soit vous faites ça au pifomètre si vous avez le compas dans l'oeil , soit vous avez pris la précaution de faire des traits tous les 1,5cm sur chaque bande avant de les coudre et vous n'avez plus qu'à couper sur la ligne jusqu'à 1cm de la couture.

Je dois reconnaître que c'est l'étape la plus longue et la plus fastidieuse mais le rendu en dépend. Cette fois j'ai eu une chance insolente car mon tissu avait des rayures sur l'envers et je n'ai eu qu'à les suivre pour la découpe ! Lol

Je tiens à préciser que suivant la nature de votre tissu (les jerseys ne sont pas tous identiques au niveau de la composition) les franges vont roulottées ou pas !! Celles que j'ai faites ne bougeront pas , je pense que pour qu'elles roulottent il faut sans doute qu'elles contiennent une certaine quantité de coton . Cette hypothèse reste à vérifier .

Tuto de la robe à franges

Voilà votre petite robe est terminée ! J'attends de voir vos réalisations ..........

Bises

PS. J'espère que mes explications sont suffisamment claires, je n'ai pas trop l'habitude, sinon vous pouvez me poser vos questions avec le formulaire contact

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Elisabeth

Atteinte de la CMT je fais souvent la marmotte, le reste du temps je bosse dans un établissement médico-social et je couds un peu pour mon plaisir. J'habite un petit village pas loin de Niort et à la porte du Marais poitevin.
Voir le profil de Elisabeth sur le portail Overblog

Commenter cet article

fleurdelis 07/05/2014 07:57

Merci pour ce tuto !!une idée à retenir !!

Hélène 06/05/2014 22:16

Si j'y arrive aussi bien que toi, ou si tu m'aides, pourquoi pas ! Bises

Hélène 06/05/2014 18:45

Super tes explications ! Merci beaucoup Babeth. Bisous

Elisabeth 06/05/2014 22:11

Alors j'espère te voir dans une petite robe à franges cet été !! Lol
bises

CosIadoru 06/05/2014 18:30

Merci Elisabeth!!!Il est super ton tuto!!!Bises:)

Elisabeth 06/05/2014 22:10

ça m'a fait plaisir de le partager avec vous toutes .
bises

unehistoiredefil 06/05/2014 13:27

Merci pour ce tuto!! ♥

Kiss-Bisou®

Elisabeth 06/05/2014 22:09

Alors j'espère te voir le réaliser très bientôt !
bises

ma-ger-de 06/05/2014 10:58

elle est joli comme tout!!! bisous!

Elisabeth 06/05/2014 22:06

Merci à toi
bises

sableturquoise 06/05/2014 10:51

sympa le tuto ;

Elisabeth 06/05/2014 22:06

C'est assez simple à faire , cela demande juste de l'attention et beaucoup de patience pour couper les franges !! Lol
bises

Lilou pour L 06/05/2014 08:29

Merci pour ce pas à pas !!! Cela va nous donner des envies de franges pour l'été;)

Elisabeth 06/05/2014 22:04

Ben oui, j'espère en voir d'autres des petites robes à franges !
bises