Tuto du sac à pinces à linge

Publié le 18 Juin 2014

Comme promis je vous ai fais un petit tuto pour le sac à pinces à linge !!

Il vous faudra télécharger le patron ci-dessous et l'agrandir à 150% afin de l'avoir à taille réelle.

Si vous avez beaucoup de pinces à linge, vous pouvez remonter un peu l'ouverture vers le haut du modèle afin d'agrandir la profondeur !

Tuto du sac à pinces à linge

Une fois que vous aurez téléchargé, imprimé et agrandi les 2 pièces , vous allez pouvoir vous lancer !

Le choix de votre tissu est important car de lui va dépendre la solidité et la durée de vie de votre "sac". Pour le modèle que j'ai fait j'ai doublé le tissu imprimé avec des chutes de plaid matelassé mais c'est peut-être un peu épais. Cependant même si ce n'est pas avec du tissu matelassé, je vous conseille quand même de le doubler.

Le devant et le dos sont identiques au départ. Pour le devant vous avez le choix , soit :

- border l'ouverture avec du biais. Dans ce cas coupez l'ouverture sans marges de couture et coudre le biais en prenant les 2 épaisseurs ensemble (envers contre envers) ;

- épingler le tissu et la doublure endroit contre endroit et coudre sur le trait de l'ouverture. Crantez et retournez la doublure avant de faire une surpiqûre tout le long de l'ouverture au point droit ou au point zigzag comme sur la photo.

Avant de préparer le volant, doublez le dos en épinglant le tissu et la doublure (envers contre envers) et en surfilant les deux épaisseurs ensemble sur l'extérieur des marges de couture. Faire la même chose pour le devant.

Pour le dos préparez le volant : prévoir une marge de couture sur le haut du volant mais pas sur le pourtour. Surfilez tout le pourtour du volant si vous pensez mettre de la dentelle. Si vous mettez du biais vous n'êtes pas obligé de surfiler !

Pour du biais, je pense que vous saurez vous débrouiller seule. Pour de la dentelle, la coudre avec un petit point zig-zag en suivant bien le contour, attention dans les arrondis !

Pour mon modèle j'ai mis deux rangs de dentelle que j'ai décalé d'un 1/2 cm.

Sur le patron, si vous faites attention, vous avez un petit trait sur le bord extérieur (un peu au-dessus du milieu de l'ouverture devant) c'est un repère important. En effet une fois le patron du dos tracé sur le tissu, reliez les deux petits traits sur l'endroit du tissu. Ce trait va être le repère pour coudre votre volant sur le dos du sac.

Faire un repli en haut du volant et l'épingler le long du trait que vous aurez tracé. Piquez au plus près du bord puis à 1/2 cm à peu près. C'est seulement après que j'ai mis le petit morceau de dentelle en haut du volant.

J'ai mis de la dentelle ancienne au col et au bout des "emmanchures" mais ce n'est pas une obligation. Si vous souhaitez le faire surfilez les bords et posez votre galon. Sinon vous pouvez vous contenter de faire un petit rentré ou de poser du biais.

Maintenant il vous suffit d'assembler le devant et le dos (côté tissu contre côté tissu) en faisant attention au volant. Piquez, crantez et retournez afin que la doublure soit à l'intérieur.

Tuto du sac à pinces à linge Tuto du sac à pinces à linge

Voilà vous avez fini votre sac à pinces à linge !!

Alors, ça a été ? vous avez tout compris ??

Bises

PS. Bien sûr vous pouvez modifier au gré de votre fantaisie et suivant vos envies !

Rédigé par Elisabeth

Publié dans #Côté couture, #Tuto

Repost 0
Commenter cet article

unehistoiredefil 18/06/2014 19:00

Un tuto bien pratique!!!

Kiss-Bisou®

Elisabeth 18/06/2014 23:54

Je suis heureuse de partager ce petit tuto avec vous les filles !
bises

CosIadoru 18/06/2014 17:55

Super tuto Elisabeth!!!Merci!!!Bises:)

Minie276 18/06/2014 11:29

Merci beaucoup !!!!!!!

titemounette 18/06/2014 11:10

Merci beaucoup pour ce tuto, avec un si joli panier a epingles la corvée de l'etendage doit sembler plus legere !!! Bonne journée

zoé 18/06/2014 09:14

c'est trop gentil de partager ton tuto!! Grosses bises

Lilou pour L 18/06/2014 08:43

Tu es parfaite !!! Merci beaucoup gentille Marmotte pour ce tuto ;) J'ai comme l'impression que les sacs à pinces à linges vont pousser comme des champignons sur la blogo :)

Elisabeth 18/06/2014 23:53

C'est normal que je partage à mon tour .............
bises