Des glaces sans lactose ...

Publié le 10 Juillet 2014

Des glaces sans lactose ...

Vous allez me dire des glaces sans lactose ce sont des sorbets ! Oui en quelque sorte car même dans les sorbets du commerce (même dans le haut de gamme!) on trouve du lactose. Mais c'est vrai que mes glaces se rapprochent plus des sorbets que des glaces à proprement parler.

Quand j'ai découvert mon allergie aux produits laitiers je me suis donné comme défi de ne pas "manger triste". Ben oui hein, c'est pas parce que l'on ne consomme plus de produits laitiers qu'on doit faire une croix sur les bonnes choses !!

Pour commencer j'ai fait l'acquisition d'une sorbetière , puis je me suis lancée.... "sans filet" LOL

Je pensais que ça devait être super simple alors un soir que mes enfants venaient dîner, je me suis dit que ça serait sympa une petite glace au chocolat en remplaçant le produit laitier par de la crème de soja . Ben on a regardé la glace !! c'était un glaçon ! un groooos glaçon !! mdr

Le deuxième essai, toujours avec mes enfants, j'avais fait un sorbet aux fruits rouges et j'y avais mis un peu trop de banane pensant que ça empêcherait le sorbet de se transformer en glaçon et là je vous dis pas la crise de fou rire : le sorbet avait le goût de banane mais pas de fruits rouge dont il avait seulement la couleur !!!! Depuis je me fais chambrer régulièrement par mes enfants, bien sûr.

Après ces deux essais ratés j'ai cherché de façon plus sérieuse une solution afin de faire un sorbet correct.

Et c'est comme ça que j'ai fait quelques découvertes :

- tout d'abord un sorbet ne consiste pas à mélanger les ingrédients en vrac. Non, non, non ! Il faut cuire eau et sucre en sirop au préalable. On peut en préparer à l'avance et le conserver au réfrigérateur (1l d'eau + 1kg de sucre)

- ensuite pour éviter l'effet glaçon il est utile d'ajouter 2 blancs d'oeufs bien délayés, mais non battus en neige ; on peut essayer avec des blancs battus en neige ça donne un résultat différent et ça augmente le volume de sorbet.

- enfin , il paraît qu'en utilisant du sucre à confitures le résultat est plus onctueux (ça je n'ai pas encore essayé)

Bon je vous donne ma recette de base :

Pour 1 sorbet :

Mixez finement 500g de fruits de votre choix au robot ou au blender

Dans la sorbetière en marche, versez 50cl de sirop puis la purée de fruits (mélangée avec les blancs d'oeufs) . Laissez prendre puis transférez dans une boîte appropriée et conservez au congélateur.
Pour les sorbets aux agrumes, comptez 50cl de sirop pour le jus de 6 citrons ou 3 oranges.

Si vous n'avez pas de sorbetière : après avoir mélanger ensemble le sirop, les fruits et les blancs placez le tout au congélateur et remuez régulièrement jusqu'à ce que la préparation soit presque prise. Coupez alors la glace en morceaux et repassez-la au mixeur avant de la remettre au congélateur.

Vous pouvez également faire un sorbet de dernière minute avec des fruits surgelés et du sirop.

Voici un duo de sorbets : Ananas-menthe et Fraise "maison"

Voici un duo de sorbets : Ananas-menthe et Fraise "maison"

Je compte essayer le sorbet tomate-basilic pour les entrées, je vous tiens au courant .

Et vous vous en faites des glaces ou des sorbets ? Vous avez des astuces à nous faire partager ?

Bises

Rédigé par Elisabeth

Publié dans #Côté cuisine

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
Aaaa!!! Plus d’excuses pour les intolérants de ne plus en manger!!!!<br /> <br /> Kiss-Bisou
Répondre
Z
Merci pour ta recette. J'en ai fait avec des mangues deux fois et je pense que je vais m'acheter une sorbetière car je faisais au mixeur et il y avait toujours trop de cristaux de glace.
Répondre
C
je fais du sorbet de mandarine ou d'orange, en mettant juste de la pulpe + jus et un peu de sucre, mais c'est à déguster dès que le sorbet est pris sinon ça se transforme en glaçon, dans ce cas, je laisse décongeler un peu et je pile au mixer, à manger de suite bien sûr ...<br /> bonne soirée à toi ... et bonne digestion
Répondre
L
Grrr ! IL fait trop froid ici pour de la glace !!!
Répondre
C
Je n'ai jamais fait de glaces, les tiennes me donnent envie!!!Bises:)
Répondre
S
j'ai aussi acheté récemment une sorbetière . je prépare ma glace pdt le repas, on la déguste en &quot;crême glacée&quot; , juste délicieuse ! sinon, congelée, il faut la sortir en avance .
Répondre
M
Je fais ma glace juste en mixant des fruits (j'adore les framboises) encore gelés dans le blender et je verse dans des grands verres. J'ai toujours de grands verres dans le frigo, comme cela ils sont bien froids dès que j'en ai besoin.
Répondre
M
rho ici l'été la sorbetière tourne presque tous les jours, et c'est un truc qui a couté moins de 20 euros il a y au moins 5 ans...le sorbet avec les blanc d'oeufs, le toubib m'avait dit d'en abuser pour mon jody qui était tout maigrelet.. il me disait ça lui fait aussi des protéines... bisous!!!
Répondre
L
Quelle gourmande tu fais !!! Ils donnent bien envie tes sorbets ;) et tu as bien raison ... il faut se faire plaisir aussi !!!
Répondre