Tarte niçoise

Publié le 5 Septembre 2014

Tarte niçoise

J'aime beaucoup la cuisine provençale et cette recette est simple, bonne et facile d'exécution ! Tout pour plaire !! Lol

En plus c'est un bon compromis entre la pissaladière et la pizza.............

Cette recette, je la fais depuis très longtemps. Je l'avais découverte sur un livret de recette avec les épices Du...s. Comme quoi ces petis livrets qui servent à promouvoir certains produits sont parfois utiles.

Tarte niçoise

Ingrédients : 1 pâte brisée - 500g d'oignons - 2 à 3 g d'ail - thym - 3 à 4 belles tomates - filets d'anchois à l'huile - olives noires - sel et poivre - origan

Pelez et émincez les oignons. Les faire revenir dans une poêle avec un peu d'huile d'olive, les gousses d'ail hachées, sel, poivre et du thym éffeuillé. Laisser cuire à feu doux afin que les oignons soient confits.

Pendant ce temps confectionnez votre pâte brisée. Pour ma part je fais la recette de la pâte minute car je trouve qu'elle convient bien à cette recette. Pour cela mettre dans une boîte ronde en plastique (qui puisse fermer) 250g de farine, 5ml de sel fin, 1/2cc de levure, 1 dl d'huile, 1dl d'eau tiède. Fermez la boîte , secouez et c'est fait : vous n'avez plus qu'à mettre en boule et à étaler !

Une fois les oignons bien confits, les disposer sur la pâte.

Coupez les tomates en rondelles et les mettre sur les oignons. Faire un quadrillage avec les filets d'anchois. Disposez 1 olive noire au milieu de chaque carré et parsemez le tout d'origan haché.

Mettre au four environ 30 mn à four chaud 5/6.

Tarte niçoise

Dégustez chaud, tiède ou même froid c'est délicieux !!

Bon appétit

Bises

Rédigé par Elisabeth

Publié dans #Côté cuisine

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Moi aussi je fais cette pâte minute TW depuis longtemps<br /> je n'ai jamais fait la tarte niçoise, mais d'autres variantes bien sur ; une idée pour les soirées télé<br /> Merci, bises et bon week end
Répondre
E
Oui cette recette de pâte minute est super !! <br /> bises
T
Merci pour cette recette qui m'a l'air delicieuse !!! Je vais l'essayer !!! Biz
Répondre
E
L'essayer c'est l'adopter , tu verras ! <br /> bises
M
je laisse ma part... pas copine avec les anchois ni le solives!!mdr!! bisous!!!
Répondre
E
Tu peux enlever les olives et les anchois ça te fait une pissaladière sans anchois !! lol<br /> bises
M
Humm! j'ai envie de la tenter très vite cette tarte avec les légumes du jardin..j'en salive déjà!<br /> Merci pour cette recette, bises, belle soirée
Répondre
E
N'hésite pas , et avec les légumes du jardin ...... hummm ce doit être encore meilleur ! <br /> bises
L
Mmmmm j'adore cette tarte ! Ta version en plus est très belle à regarder !BIZ
Répondre
E
Elle est bonne aussi ! lol<br /> bises
M
bonne idée de recette pour mettre un peu de soleil dans notre grisaille.... Je vais tester la recette de la pâte minute. Merci !
Répondre
E
Et comme je l'ai dit plus haut tu peux même en faire une version sucrée pour les tartes aux fruits ! <br /> bises
S
hooo ! ça me ferais bien envie , ta tarte , anchois et olives noires, j'adore ça !
Répondre
E
alors n'hésite pas ! Je la fais depuis des années et je peux te dire que mes filles ne se sont jamais fait priées pour la manger !! mdr<br /> bises
U
Aujourd'hui c'est cuisine sur la blogo!!! <br /> En tous cas elle à l'air bonne!<br /> <br /> Kiss-Bisou
Répondre
E
Elle l'est ! d'ailleurs y'en a déjà plus !!! lol<br /> bises
L
Miam miam !!!! J'en ai l'eau à la bouche !!! Et cette recette de pâte minute ... à tester au plus vite, merci ;) xoxo
Répondre
E
Et super pratique ! tu peux aussi en faire une version sucrée en remplaçant le sel par 1cs de sucre en poudre !<br /> bises
F
Miam !!!çà donne faim tout çà !!!
Répondre
E
Je te le fais pas dire ! lol<br /> bises