Avant j'aimais pas manger du lapin .............

Publié le 27 Mars 2015

Avant j'aimais pas manger du lapin .............

Pourtant tout avait bien commencé entre nous puisque ma mère en élevait dans le fond du jardin et que nous en consommions régulièrement. Et comme ma mère était de surplus une très bonne cuisinière je n'avais aucun problème à manger du lapin à partir du moment où je ne voyais pas comment il arrivait jusqu'à mon assiette.

Les seuls lapins que nous avions refusé de voir dans nos assiettes étaient les petits lapereaux orphelins que nous avions élevés au biberon suite au décès de leur mère. Ben oui, hein quand vous avez pris soin de ces petites bêtes pendant des semaines, pas question de les manger ! On est pas des monstres quand même !

Alors comme je disais tout se passait bien jusqu'au jour où, j'avais une douzaine d'années, on m'a envoyé chez Tata Gaby (oui vous vous souvenez de Gabrielle!) pour lui tenir compagnie car elle venait de perdre son mari. J'étais très heureuse d'aller chez elle, je l'ai été beaucoup moins quand pendant une semaine midi et soir il a fallu manger du lapin. Elle n'avait pas de congélateur à l'époque et pas question de laisser perdre la nourriture, hein!!

C'est pourquoi après cette semaine "menu lapin" il ne fallait plus m'en parler. Il n'était pas question de me faire manger tout ce qui de près ou de loin ressemblait à du lapin !

Cette aversion a duré des années. Et puis un jour j'ai accepté d'y goûter à nouveau à condition que ce soit en sauce. Depuis j'en consomme de temps à autre mais uniquement quand il est cuisiné avec une sauce et de préférence je n'achète que des cuisses car je trouve le reste très sec.

Et l'une de mes recettes préférées est celle-ci : le Lapin marinière

Comme d'habitude c'est une recette simple et rapide ; à faire à la cocotte minute, et en plus c'est bon !!! Lol

Ingrédients :

4 à 6 cuisses de lapin (ou un lapin découpé en morceaux) - 25g de margarine végétale (ou beurre) - 1 cs d'huile - 1 oignon - 200g de lardons - 1 cs de farine - 1 verre à liqueur de whisky - 2 verres d'eau - des champignons de Paris - sel poivre - 3 cs de persil haché

Faites roussir les morceaux de lapin dans la matière grasse, puis les enlever et les mettre de côté.

A leur place mettre les lardons et l'oignon haché et faire dorer.

Ensuite rajouter les morceaux de lapin et saupoudrez avec la farine. Bien remuer.

Ajouter le whisky et faites flamber. Mouillez avec l'eau. Ajouter les champignons, le sel, le poivre et le persil.

Fermez la cocotte et faites cuire 15 mn à partir de la mise en pression. Si toutefois ce n'était pas tout à fait cuit, continuez la cuisson à découvert.

Servir avec des tagliatelles de préférence, sinon des fusillis (comme ici) feront tout à fait l'affaire.

Avant j'aimais pas manger du lapin .............

Alors ça vous dit un p'tit lapin en sauce ?

Bon Appétit ! à bientôt

Rédigé par Elisabeth

Publié dans #Côté cuisine

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
Miam' miam'!! tu me donne toujours faim!!!<br /> <br /> Kiss-Bisou
Répondre
L
Le lapin ici n't pas apprcié non plus....alos pourquoi pas essayer cette recette.
Répondre
T
Chez nous aussi on élevait les lapins au fond du jardin pour les manger ! Et j'ai toujours adoré ça ! J'ai aussi eu un lapin domestique, et je comprends que certain soient gênés par le fait de manger cet animal si mignon. Mais entre nous, je ne trouve ça plus choquant que de manger une vache (il y en a juste à côté de moi et je vous assure qu'elles sont elles aussi super mignonnes !)
Répondre
T
Hummmm, ca m'a l'air bien bon !!! Ils sont tellement mignons lorsqu'ils sautent partout !!! Bises
Répondre