Les audacieuses du Printemps !

Publié le 20 Mars 2015

Les audacieuses du Printemps !

Chantal du blog Kocotte et cyclotte nous avait lancé un défi début février "les audacieuses du Printemps".

Le thème c'est les audacieuses du printemps. Le but de ce défi est de sortir de sa zone de confort en faisant preuve d’audace : partir à l’aventure d’une nouvelle technique, oser se démarquer avec des couleurs vives ou des mélanges improbables, mettre du fun dans vos créations, faire preuve d’originalité en couture, se surpasser. Est-ce que ça vous tente ?

Je vous attends nombreuses le 15 Mars pour le rendu des copies avec publication le premier jour du printemps ma saison préférée

à vos machines, créez , osez, éclatez-vous !

Les audacieuses du Printemps !

Donc il fallait se montrer audacieuse ! Oui, mais comment ?

Après réflexion je me suis dit qu'il était peut être temps que j'ose me faire un short pour cet été. Je n'avais jamais tenté car j'avais peur que ça ne me convienne pas vu mes rondeurs. Alors, ce défi c'était l'occasion ou jamais. Et puis ça ferait une première pièce pour la valise des vacances. Alors c'était décidé mon audace allait être de coudre un short et plus tard de le porter !! Lol

Comme j'ai une "peur panique" des braguettes (si si ! je les fuis comme la peste) j'ai cherché un short à taille élastique qui rende pas trop mal et après avoir cherché dans mon classeur de patrons, j'ai trouvé !!

C'est un patron du magazine Fait Main d'août 2014, le modèle B. Pour la taille j'ai suivi le tableau des mesures et pris la taille 46 par rapport au tour de hanches. Pour le tour de taille c'est plutôt 44 mais comme la taille est élastiquée, je me suis dit que ce n'était pas bien grave.

Quant au tissu, vous avez déjà eu un aperçu Ici .

Mais pour un short la couleur ne me convenait pas. Ben oui, une couleur claire c'est plutôt salissant et puis le beige c'est pas trop ma couleur , alors je me suis empressée de teindre le tout en marron.

Les audacieuses du Printemps !

Par rapport au modèle, la seule modif que j'ai faite est au niveau des poches. Je n'ai pas fait de poches à soufflets car je ne pense pas que ce soit très flatteur pour ma morphologie alors j'ai fait des poches simples devant et je n'en ai pas mis au dos.

Comme la photo le montre, la robe avait un empiècement brodé que j'ai conservé justement pour faire les poches. Par contre j'ai du rajouter un morceau pour qu'elles soient assez grandes.

J'ai coupé les dos des jambes dans le devant de la robe , mais en deux parties sinon ça ne logeait pas dans le droit fil. Le raccord ne se voit pratiquement pas car il est très près de l'entrejambe.

Pour les devants des jambes, je n'avais pas le choix il me fallait faire chaque devant en deux parties. J'ai donc divisé le devant en deux à peu près au milieu , à vue de nez ! Eh bien, je dois dire que la chance était avec moi car le bord de la poche tombe pile poil sur la couture de raccord de la jambe devant !! C'est pas beau ça ?

Pour la ceinture, j'ai mis un élastique mais je n'ai pas fait de liens car je n'aime pas trop ces trucs qui pendouillent et qui ne servent pas à grand chose. Lol

Bon, je vous montre :

Les audacieuses du Printemps !
la poche et les revers des jambes d'un peu plus près........... (clic clic sur la photo pour voir la photo en entier)la poche et les revers des jambes d'un peu plus près........... (clic clic sur la photo pour voir la photo en entier)

la poche et les revers des jambes d'un peu plus près........... (clic clic sur la photo pour voir la photo en entier)

L'avantage quand on teint un vêtement qui possède des broderies, c'est que souvent le fil n'est pas en coton et du coup n'absorbe pas la couleur. La broderie reste telle quelle et est ainsi mise en valeur.

Comme vous pouvez le voir je n'ai pas pris le haut des poches dans la couture avec la ceinture car le lin était un peu épais et j'avais peur que ça fasse trop d'épaisseurs ! Je les ai donc piqué à 0,5 cm de la ceinture environ.

Je dois précisé que, bien qu'habituée au langage burdesque, là je n'ai rien compris aux explications alors je me suis basée sur celles du pantalon Sunny (la Maison Victor) pour assembler les pièces. En plus je préfère leur méthode pour l'ordre d'assemblage des pièces.

Je l'ai essayé et je dois dire que je le trouve plutôt sympa. J'aime bien les revers en bas du short, je trouve que ça le finit bien.

Voilà donc , ma participation "audacieuse" si j'ose dire. Maintenant, il faut que je fasse un haut pour aller avec ; peut-être une tunique ? Lol

Et surtout n'oubliez pas d'aller voir le défilé chez Kocotte afin d'admirer les réalisations des autres défieuses !!!

A bientôt , bisous

Rédigé par Elisabeth

Publié dans #Côté couture, #Défi, #Recyclage

Repost 0
Commenter cet article

brelok 22/03/2015 09:30

C'est tres réussi

Mary Tainne 21/03/2015 12:02

Je n'eusse jamais supputé que de cette robe eclose un short. C'est simplement GENIAL. Bravooooo

Nadine 21/03/2015 07:02

Ce short est top. Belle réussite pour ce défi. Les broderies apportent une touche raffinée, j'aime beaucoup. Tu as fait preuve d'audace et de créativité en transformant une robe en short. Bravo Elisabeth. Tu me fais rire quand tu parles de tes rondeurs : qué rondeurs ???

Elisabeth 22/03/2015 23:36

Merci à toi Nadine pour ces gentils compliments !
bisous

marmotta 20/03/2015 22:43

J'adore l'idée de reprendre la partie brodée pour le haut des poches ! Belle idée d'audace le short, personnellement je n'en porte pas !

anaey 20/03/2015 17:29

joli recyclage. Prête pour les beaux jours avec ce short. Bravo Audacieuse

Marie 20/03/2015 16:41

Belle idée de transformation...réussie pour la métaphore rugby!

MomeBlue 20/03/2015 14:50

Quelle audace! Bravo, il est très beau. Et je n'avais pas pensé à teindre ma vieille robe avant de la recycler!

isa800 20/03/2015 14:33

Bonjour ,

Belle réussite que ce short recyclé dans cette robe ! Tu l'as teint à la couleur choisie , tu as su utilisé avec succès la broderie de l'empiècement et "traficoter " le patron pour que le résultat final soit parfaitement à ton goût ! descendre la couture des poches , supprimer le lien , choisir forme et présence des poches ....Encore bravo !
Amitiés.
Isabelle.

Kocotte 20/03/2015 12:48

Merci de m'avoir suivie pour ce défi, ton short est superbe. Encore un très beau recyclage. Bises

sableturquoise 20/03/2015 10:17

je trouve ton short superbement réussi, quel magnifique recyclage, ente la teinture et l'utilisation de la broderie, une vraie merveille , j'adore, j'adore !!!! bravo élisabeth, pour ton audace !!!