Une première jupe ...........

Publié le 7 Avril 2015

Ma garde robe manque cruellement de jupes, celles que j'avais réalisées l'hiver dernier étant un peu trop juste. Donc j'ai décidé de me faire quelques jupes et aujourd'hui je vous présente la première de la série.

Il n'y a pas longtemps, l'une de mes amies m'a donné quelques vêtements qu'elle ne mets plus et dans le lot il y avait un pantacourt fait dans un jean stretch de très bonne qualité et j'ai su tout de suite ce que j'allais en faire : une jupe !

Voici le vêtement en question avant transformation :

Sympa , hein ??

Sympa , hein ??

Je sais qu'il y a déjà des tutos sur le net pour la transformation d'un pantalon en jupe, alors je ne vais pas vous en faire un énième mais je vais juste vous montrer ma façon de faire.

Je pars du principe que ce n'est pas parce que l'on recycle qu'on doit bâcler le travail, il faut y apporter autant de soin qu'une création faite de A à Z ! Aussi, si vous vous lancez dans le recyclage sachez que vous allez parfois y passer plus de temps que de créer directement.

Ici l'étape la plus longue est de découdre ! En effet pour la transformation de ce pantacourt en jupe il m'a fallu découdre soigneusement l'entrejambe et là ...oh surprise ! il y avait eu une reprise donc 2 coutures à défaire !! Lol

Une première jupe ...........
Une première jupe ...........

J'ai donc décousu soigneusement la première, mais avant d'entamer la seconde couture j'ai coupé le pantacourt en me basant sur l'une de mes jupes et en laissant 5 à 6 cm de marge pour l'ourlet, on ne sait jamais.

Comme ça, ça m'en faisait déjà un peu moins à découdre !

Ensuite, plutôt que de faire se chevaucher les deux côtés à l'arrière et à l'avant de la jupe, j'ai préféré faire une couture "droite" sur l'arrière (c'est là qu'il y a le plus de rabe) et rajouter un triangle sur le devant. Je trouve que cela fait plus fini.

le pantacourt, une fois coupé....

le pantacourt, une fois coupé....

l'envers du pantacourt, on distingue les épingles sur le tissu pour la couture du milieu dos

l'envers du pantacourt, on distingue les épingles sur le tissu pour la couture du milieu dos

Comme vous pouvez voir sur la photo du dessus la couture milieu dos fais une légère courbe : c'est pour y loger mes rondeurs !!! mdr

A partir de là, il faut faire des essayages car sans cela la jupe risque d'être soit trop large, soit trop juste. Donc avant de me mettre à coudre le milieu dos et le devant j'ai fait des essayages en laissant les épingles. Ouille !

Cela permet de régler également la largeur du triangle à mettre sur le devant de la jupe. Une fois sûre de soi on peut piquer les coutures.

Le plus dur dans cette étape a été de trouver un fil de la même couleur que les surpiqûres du pantacourt afin de faire des coutures apparentes pour le triangle à l'avant de la jupe.

le triangle rajouté à l'avant avec double piqûre de chaque côté (sans aiguille double!)

le triangle rajouté à l'avant avec double piqûre de chaque côté (sans aiguille double!)

Une fois réglée la largeur de la jupe, il ne restait plus que l'ourlet à faire. Ici un oulet tout simple en fil contrastant comme les surpiqûres.

Et voici le résultat :

le devant de la jupe.....

le devant de la jupe.....

.....le dos de la jupe

.....le dos de la jupe

Je sens que je vais la porter souvent celle-ci car je m'y sens très à l'aise !

J'essaie de vous faire une photo portée bientôt.

Et vous vous en pensez quoi de cette petite transformation ?

A bientôt, bisous

Rédigé par Elisabeth

Publié dans #Côté couture, #Recyclage

Repost 0
Commenter cet article

renette 10/04/2015 13:28

Bravo! Quelle idée géniale de recycler un pantalon. Je ne comprends pas pour la façon de faire côté dos.

zoé 09/04/2015 18:34

T'es la reine du recyclage, on ne jette rien avec toi et t'as raison. Je suis comme toi j'ai peu de jupes et moi aussi j'en couds en ce moment. La tienne est belle et originale!!

jeanine 09/04/2015 09:17

je suis fichue pas de LIVIE pour moi car sur le site y a pas jeanine

jeanine 09/04/2015 08:54

tres belle ta petite jupette

unehistoiredefil 08/04/2015 21:56

Tu es vraiment la reine pour le recyclage!!! Bravo!!!

Kiss-Bisou

Hélène 07/04/2015 22:31

Le résultat est superbe, babeth !
Bises

liochka 07/04/2015 21:32

Hi hi hi .... et oui !!!! le recyclage donne souvent du fils a retordre !!!! J'aurrais bien vu un petit rappel de l'imprimé sur le bas ...Beau travail. BIZ

Nadine 07/04/2015 19:39

Très joli recyclage, j'aime beaucoup cette jupette et comme tu détailles toutes les étapes, je vais sans doute me lancer. Tes finitions sont superbes, bravo.

minie276 07/04/2015 17:48

Très belle transformation ! Tes explications tombent à pic, j'ai un pantacourt à transformer en jupe...

isa800 07/04/2015 15:23

Bonjour ,

Superbe recyclage ! tu es très méticuleuse dans ton travail et cela donne un résultat impressionnant :de plus tu as de superbes poches ! Bravo
Amitiés
Isabelle