Agrandir ......c'est possible !

Publié le 17 Juillet 2015

Raccourcir, reprendre, cintrer............on a pas trop de mal à le faire même si parfois ça peut être un peu compliqué suivant le vêtement.

Mais comme je suis une marmotte qui aime se "prendre la tête" (seulement en couture, hein!) ; il m'arrive de vouloir agrandir un vêtement ! Ben oui, même si c'est trop juste je veux quand même rentrer dedans !! Lol

Alors là aussi, tout dépend du vêtement de base. Dans le cas du petit blouson rouge, je m'étais servi des manches mais il n'y a pas toujours de manches.

Voici le vêtement en question :

Agrandir ......c'est possible !

La photo n'est pas très nette, je ne m'en étais pas rendu compte sur le moment mais vous pouvez voir que c'est une petite robe à pois avec des mancherons mais ce que l'on ne voit pas c'est qu'il y avait des liens de chaque côté à nouer (déjà coupés !).

Tout d'abord j'ai coupé les mancherons que j'ai soigneusement mis de côté. Car quand on veut agrandir le moindre morceau de tissu peut être utile.

J'ai donc décousu les liens afin de récupérer le maximum de tissu et comme l'agrandissement devait se faire par les côtés j'ai fait très attention à ne pas abîmer le tissu récupéré.

Une fois décousus, j'ai coupé chaque lien en deux dans le sens de la largeur et voilà ce que j'avais pour agrandir ma robe :

les deux mancherons et les bandes des liens

les deux mancherons et les bandes des liens

Avant d'ouvrir les côtés il faut absolument mesurer la longueur de côté car on ne va pas rajouter une bande au pif, ça serait du grand n'importe quoi .... lol

Ici chaque côté mesure 72 cm donc il me fallait faire en sorte d'obtenir deux bandes de 72cm avec mes quatre bandes et mes mancherons. Donc j'ai cousu mes bandes entre elles afin d'en obtenir 2 mais sans toucher à la largeur des bandes.

Ensuite il faut ouvrir les côtés et là je ne m'amuse pas à découdre mais je coupe avec beaucoup de précautions le long de la couture, du coup je fais ça avec de petits ciseaux afin d'éviter les coupes intempestives.

Agrandir ......c'est possible !

Une fois les deux côtés ouverts il n'y a plus qu'à coudre les bandes sur chaque côté et comme il faut gagner le maximum de cm je couds à une largeur de pied de biche afin d'avoir le moins possible de perte. C'est l'opération la plus délicate dans l'affaire et c'est bien pour ça qu'il faut avoir les deux bandes à la bonne longueur car sinon ça ne sera pas joli. On ne peut pas poser la bande comme ça au pif !

Une fois les bandes cousues il n'y a plus qu'à faire l'ourlet, ici comme je trouvais la robe un peu courte à mon goût j'ai rajouté une bande de ruban en guipure de couleur noire afin de conserver le côté un peu olé olé ! Lol

Et voici le résultat :

Agrandir ......c'est possible !
détail de la guipure

détail de la guipure

Vue sur le raccord d'un côté

Vue sur le raccord d'un côté

Les raccords sur les côtés c'est pas tout à fait ça mais bon il y a tellement de pois que si on n'y regarde pas de trop près ça ne se voit pas et difficile de faire mieux avec le peu de tissu que j'avais.

Voilà comment on agrandi une p'tite robe pour pouvoir la porter et j'espère que mes conseils pourront aider certaines d'entre vous.

Sinon vous savez ? eh bien je l'aime trop cette petite robe !

Et vous vous en pensez quoi ? Elle sera bien pour la valise des vacances, non ?

Bisous, à bientôt

Rédigé par Elisabeth

Publié dans #Côté couture, #Recyclage

Repost 0
Commenter cet article

mum 21/07/2015 18:56

Quelle prouesse! Ca me donne des idées....comme manger une seconde glace, maintenant que je sais comment me débrouiller pour rentrer dans ma robe au cas elle serait un peu juste. Bravo!

AxelleC 21/07/2015 00:23

Wouaw je suis impressionnée par ce nouveau "tour de passe passe" où tu as magnifiquement réussi l'impossible !

misschocolate 20/07/2015 09:24

Je t'avoue, je suis allée direct à la fin pour la voir la photo finale !
Quant je vois comment tu t'es débrouillée avec si peu de tissus, je suis admirative.
Je pensais que tu allais ajouter du tissu uni, en faisant un rappel avec un petit noeud devant, ou des manches unies ! Bref, bravo, c'est très réussi.

unehistoiredefil 19/07/2015 16:23

Bravo!! Toujours au top!

Kiss-Bisou

Nadine 19/07/2015 08:04

Très réussie cette transformation. Cette robe est ravissante, tout ce que j'aime : féminine et à pois ! Bravo.
Mais comment fais-tu pour coudre par cette canicule ? Moi j'ai renoncé : 35°à 39° quasi tous les jours, je ne peux pas !

lydie 18/07/2015 15:31

Nickel !!! t'es trop forte, Bravo

zoé 18/07/2015 11:38

Dans le domaine de la couture rien ne te fait peur!! Bravo!

Lilou pour L 18/07/2015 09:06

Wouahou !!! Trop génial !!! On n'y voit que du feu ... tu es trop douée !!! Et hop, une jolie robe glamour de plus dans la valise ;) Tu vas faire tourner les têtes des vacanciers !!! xoxo

minie276 17/07/2015 18:24

Bravo ! Tu es trop forte pour les transformations !

liochka 17/07/2015 15:07

Bravo.... Le raccords des motifs ne sont pas non plus une catastrophe!