Anniblog, tuto et jeu .....

Publié le 26 Octobre 2015

Et voilà, mon petit blog a 2 ans ! et deux mois !! Lol

Ben oui, là aussi j'ai un peu de retard. En effet il y a deux ans je mettais en ligne mon premier article, un tout petit article de présentation avec Vanille en photo.

Deux ans à vous tenir compagnie et je vous remercie de votre fidélité, de vos gentils commentaires qui me touchent beaucoup et m'encouragent à continuer.

Alors pour vous remercier voici tout d'abord le tuto du sac boule ou sac seau que je vous avais promis :

Anniblog, tuto et jeu .....
Anniblog, tuto et jeu .....

Si vous voulez agrandir le schéma, faire un clic sur la photo. Avec un clic droit sur la photo agrandie vous pouvez enregistre l'image afin de pouvoir l'imprimer..............

En résumé :

Pour l'extérieur

- 2 rectangles de 19 x 40 (dos et devant du sac)

- 1 fond de 18 x 40 (avec une encoche pour former le fond du sac)

- 2 bandes de 4 x 40 qui correspondent aux bandes extérieures pour les oeillets

- 2 bandes de 3 x 62 pour l'anse

Pour l'intérieur

- 2 rectangles de 28 x 40 (dos et devant) comprenant également le fonds du sac

- 2 bandes de 4 x 40 pour les bandes intérieures pour les oeillets

Il vous faudra également 16 oeillets avec le matériel de pose ; 4 anneaux pour porte-clefs ; un lien de cuir de 1 cm x 1 m ; ainsi qu'une petite chute de cuir ou simili cuir.

Toutes les dimensions sont données sans marges de couture mais vous pouvez également considérer qu'elles sont comprises. En effet en piquant à la valeur d'un pied de biche ça ne change pas beaucoup les dimensions finales du sac.

Pour les tissus, c'est à vous de voir ; pour celui-ci j'ai utilisé pour l'extérieur un genre de coton extensible imprimé serpent et des chutes de simili cuir ; et pour l'intérieur les restes d'un coupon de tissu déjà utilisé Ici.

Anniblog, tuto et jeu .....

J'ai tout d'abord entoilé les devant et dos, en effet le tissu étant légèrement extensible il valait mieux lui donner un peu de rigidité. Le simili, quant à lui, ayant une certaine épaisseur n'avait pas besoin d'être renforcé.

Puis j'ai assemblé le fond et les côtés et enfin les côtés et les bandes du haut du sac. A chaque fois j'ai surpiqué les bords afin de maintenir les épaisseurs entre elles.

Pour maintenir le simili et les morceaux en tissu j'ai utilisé de petites pinces que j'ai acheté récemment et qui sont bien moins encombrantes que les pinces à linge (lol). Sinon on peut également utilisé des trombones mais ça marque un peu plus.

Anniblog, tuto et jeu .....
Anniblog, tuto et jeu .....
Anniblog, tuto et jeu .....
Anniblog, tuto et jeu .....
Anniblog, tuto et jeu .....
Anniblog, tuto et jeu .....
Anniblog, tuto et jeu .....
Anniblog, tuto et jeu .....

Ensuite plier le tout endroit contre endroit et piquer les côtés ; puis le fond. Ensuite former le fond en cousant les angles. Voilà l'extérieur est prêt !

Maintenant il faut préparer les poches que l'on va fixer à la doublure : celle du devant fait 20 x 14 et celle du dos fait 20 x 13 mais vous pouvez aussi faire aux dimensions de votre choix suivant ce que vous désirez.

Comme à mon habitude celle du devant est toute simple mais comprendra finalement 3 compartiments, dont celui du milieu pour le stylo (ça évite de le chercher sans arrêt ! lol). Pour cela je centre ce dernier en lui donnant entre 2 et 2,5 cm de largeur.

Une fois les poches prêtes, les coudre sur leur côté respectif en essayant de les centrer (tenir compte de la partie du fond). Et c'est lors de cette opération que je divise la poche du devant en trois avec la couture de fixation.

N.B. Pour les poches, comme pour la doublure j'ai entoilé le tissu afin de lui donner un peu de tenue, le coton étant assez fin.

pour les poches, j'ai utilisé un zip et une chute de biais de mon stock (pour agrandir, cliquez sur la photo)pour les poches, j'ai utilisé un zip et une chute de biais de mon stock (pour agrandir, cliquez sur la photo)

pour les poches, j'ai utilisé un zip et une chute de biais de mon stock (pour agrandir, cliquez sur la photo)

Pour assembler l'intérieur faire comme pour l'extérieur : piquer les côtés puis le fond.

Quand vous piquez le fond laissez une ouverture afin de pouvoir le retourner au besoin.

Dans le cas présent je n'ai pas besoin de laisser une ouverture car j'ai choisi de faire la bande du haut du sac plus large et de la retourner à l'intérieur ce qui évite d'avoir à retourner la doublure .

Voici l'extérieur prêt à recevoir la partie doublure :

Anniblog, tuto et jeu .....
Anniblog, tuto et jeu .....

Reste à faire l'anse, installer la doublure et retourner la bande du haut à l'intérieur et faire les finitions.

Vient ensuite la pose des oeillets. Pour cette opération je vous conseille de vous équiper d'un emporte pièce (voir mon article ici) sinon vous allez galérer un peu.

Pour l'anse, j'ai d'abord collé le cuir en repliant la bande en deux dans sa longueur avant de faire une piqûre de chaque côté, puis j'ai posé un oeillet à chaque extrémité.

Pour le haut du sac, je commence par poser un oeillet de chaque côté du sac à cheval sur la couture de côté ; ce sont les oeillets dans lesquels je passe les anneaux pour l'anse.

Les 12 oeillets restants sont répartis de la façon suivante : je mets un oeillet de chaque côté du milieu devant à 2cm à peu près, un oeillet également à 2cm de celui qui se trouve sur la couture de chaque côté et enfin j'en centre un entre les deux que je viens de poser et je refait la même chose pour le dos.

Il ne reste plus qu'à passer les anneaux porte-clef dans les oeillets de côté et de l'anse.

Pour le lien qui permet de resserrer le sac, il suffit de passer le lien de cuir dans les oeillets (sauf ceux du côté) et avec une petite chute de simili (ou de cuir) je fais un petit truc qui permet de garder le lien en place et de le resserrer.

Pour illustrer mes explications je vous ai fait des photos, c'est plus parlant..............

Pour vous montrer la répartition des oeillets.............

Pour vous montrer la répartition des oeillets.............

les oeillets et anneaux de chaque côté du sac .........

les oeillets et anneaux de chaque côté du sac .........

le petit "truc/stoppeur".............

le petit "truc/stoppeur".............

le passage du lien sur les côtés.........

le passage du lien sur les côtés.........

le petit lien avec mousqueton pour les clefs .............

le petit lien avec mousqueton pour les clefs .............

Et enfin le sac fini prêt à l'emploi.............. Lol

Et enfin le sac fini prêt à l'emploi.............. Lol

Maintenant que vous avez le tuto, y'a plus qu'à...... et vous allez même pouvoir le faire pour l'offrir à Noël !

Et en parlant d'offrir, je vous propose de gagner celui que je viens de faire avec un petit jeu pour fêter les 2 ans du blog, qu'en pensez-vous ?

Vous êtes d'accord, hein ? Ben oui, le contraire m'aurait étonné ....Lol

Donc pour participer il suffit de laisser un commentaire sous cet article et il y aura un tirage au sort. Je vous laisse jusqu'au 10 novembre minuit pour participer.

Alors qui qui veut un petit sac seau ?

Bisous, à bientôt

PS . J'ai oublié de vous dire que c'est également un recyclage et qu'avec je participe au déstockage de Ta'Thilde qui se fait le 30 de chaque mois, oui pour une fois je vais être à l'heure !! Lol Et vous voulez voir ce que c'était avant ? eh bien rendez-vous le 30 , je vous mettrais les deux photos "Avant" et "Après" ......... Essayez de deviner ce que c'était au départ.....

Rédigé par Elisabeth

Publié dans #Côté couture, #jeu, #Tuto, #Recyclage

Repost 0
Commenter cet article

Lydia 10/11/2015 21:44

Waouh ! Tout beau ce p'tit sac ! Il semble fait pour mon bras !

Annfil 03/11/2015 21:07

Génial ce sac, j'ai bien envie d'essayer de m'en fabriquer un dans ce style, mais j'ai un peu peur avec les oeillets à fixer ! BRAVO

limougeaude 03/11/2015 07:28

Très bonne idée ce sac il est super et puis nous avons toujours une bricole a recycler dans nos armoires j'aime beaucoup. Merci

catherine 03/11/2015 06:31

bonjour ce sac est super j adore je vais m inscrire de ce pas
bonne journee

monique 85 02/11/2015 20:56

très joli sac je pense qu'il faut etre experte pour le faire merci pour l explication votre site est formidable

Ginou 02/11/2015 19:43

Il est magnifique, c'est très tentant ! Je vais essayer mais pas maintenant, les journées sont trop courtes. Je ne connaissais votre blog, mais bravo . Merci pour tout

annie h 02/11/2015 10:27

découvert par le blog d'elkalin
bravo il est super

Nadine 01/11/2015 23:36

Super ce tuto. Tu as dû y passer un temps fou. Quel boulot, je suis admirative et le résultat est top. Il me plait bien ton joli sac et cela tombe car je n'en ai pas

jeannine 01/11/2015 16:26

merci pour le tuto ! le tissu trouvé y a plus qu a ! bon anniblog : continue de nous montrer tes creativités recyclage bises

momeblue 01/11/2015 10:32

Joyeux anniblog! Avec toutes tes idées pour nous inspirer, on a déjà toutes gagné!
Merci pour le tuto, Bises!