Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le 27 c'est Pinterest !

Le 27 c'est Pinterest !

Quand j'ai commencé à coudre il y a un certain temps dirons-nous, les patrons étaient tous donnés sans marges de couture. On ne se posait même pas la question de savoir si on pouvait faire autrement.

C'est vrai que question patrons, il n'y avait pas beaucoup de choix ; entre Burda et quelques magazines français qui offraient des patrons gratuits (Prima, Modes & Travaux, Fait main, 100 Idées...) il n'y avait pas de quoi faire tourner les têtes ! Lol

A l'époque pas de patrons japonais, pas d'internet et on ne parlait pas encore de tutos. Donc le choix était restreint, surtout quand comme à moi à l'époque le langage burdesque posait quelques problèmes. Quant aux livres de couture ils ne donnaient des patrons, souvent, qu'en schémas à agrandir......la galère quoi ! mais que de souvenirs ........certaines d'entre vous s'en rappellent sans doute..........

Moi, j'aimais bien Prima ! Avec le patron qui était offert (grandeur nature !) le magazine contenait une double page avec une photo du modèle et des explications en pas à pas.

Aujourd'hui nous avons le choix : Burda, livres de couture japonais, plein de nouvelles revues de patrons de couture (Ottobre, Tendances couture, La Maison Victor.....) ; sans compter les patrons de créateurs indépendants (Deer & Doe, Aime comme Marie, ODV....)

Ce sont peut-être ces derniers qui ont introduit la notion de marges comprises.........

Evidemment si l'on est sûr de soi , ça peut simplifier énormément les choses. Mais moi je dois dire que ça me déstabilise et je retrace le patron sinon c'est le stress !

Et comme par-dessus le marché je ne correspond pas à une taille standard, je préfère décider moi-même de la largeur de mes marges de couture , quitte à recouper ensuite pour réduire la marge.

Je rajoute donc , à chaque fois les marges de couture ; c'est ainsi que je pratique pour toutes mes réalisations. Cela me rassure et me rends plus confiante lors de la réalisation du modèle.

Je suis consciente que parfois ça me fait gaspiller un peu de tissu , mais je préfère ça à un plantage en beauté !! Lol

Comme j'ai acquis certains patrons avec marges comprises, je me suis fabriqué un ustensile très utile pour retracer les patrons sans marges de couture ! Et cet ustensile j'en ai trouvé l'idée sur Pinterest (épinglé Ici) il y a déjà un bon moment. Je l'avais épinglé sur mon tableau "Trucs et astuces" !

Le 27 c'est Pinterest !
Le 27 c'est Pinterest !

Oui, je sais, d'habitude cet ustensile sert plutôt à rajouter les marges de couture ; mais que voulez-vous il en fallait une qui se distingue, ben.... c'est moi !!! mdr

Voici le mien ci-contre. Et c'est vrai que ça fait pile poil 1,5 cm !!! Parfait, Yesss !

Et vous, vous faites comment ? Avec ou sans marges de couture ? Dites-moi tout !!!

Mais comme je trouvais que je ne m'étais pas trop "cassé" la tête j'ai réalisé un autre petit bricolage ....hi hi ! ça change un peu de la couture !

l'épingle trouvée sur Pinterest
l'épingle trouvée sur Pinterest

Je ne sais pas si vous possédez des gilets "bord à bord", c'est-à-dire sans système de fermeture ; moi j'en ai un ou deux et le problème c'est que parfois ils s'ouvrent plus largement qu'on ne le souhaite. Aussi je cherchais depuis un bon bout de temps une solution à ce petit souci.

Les broches ça fait des trous et comme ça va tirer de chaque côté, le vêtement risque fort d'être abîmé. Et voilà que sur Pinterest j'ai trouvé une idée toute simple : une pince ou un clip pour gilet. Je trouve ça assez sympa alors j'ai voulu m'en faire une en perles, bien entendu !

Je dois vous dire que j'ai galéré et pour quelque chose d'aussi simple, j'ai passé tout un après-midi à enfiler des perles !! et ne riez pas derrière vos écrans , c'est pas drôle !! Lol

Trois, oui trois fois que j'ai tout recommencé pour obtenir un résultat correct ! Et une fois terminé , je trouve le clip un peu trop long à mon goût ; mais bon, pas envie de recommencer tout de suite....... alors je vais m'en contenter pour le moment.

Pour faire ce clip j'ai utiliser des perles noires et argent de mon stock, deux clips pour bretelles, du fil plastique dit "de pêche" et des perles à écraser argentées.

Voici les photos de ma réalisation :

Le 27 c'est Pinterest !
Le 27 c'est Pinterest !
clic clic !
clic clic !

Et n'oubliez pas d'aller voir toutes les réalisations des défieuses sur le blog collectif !

Le 27 c'est Pinterest !

Puisqu'on parle couture je vous fait un petit rappel pour mon défi du 20 avril qui s'intitule "Défi tendances mode" .

Je tiens à vous préciser que la liste de tendances que j'avais donné n'est pas limitative , hein .... Je ne les connais pas toutes ! et pour vous donner des idées en voici d'autres :

Le 27 c'est Pinterest !

Alors si ça vous tente de me rejoindre pour ce petit défi n'hésitez pas à vous Inscrire Ici ; je vous rappelle qu'il suffit de faire un vêtement dans les tendances des défilés (homme, femme, enfant) ou bien un accessoire (sac ...). Le choix est assez large pour que chacun(e) y trouve son bonheur!

Alors comme dit Christina: "A vos aiguilles, cousez !!"

Bisous, à bientôt

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Elisabeth

Atteinte de la CMT je fais souvent la marmotte, le reste du temps je bosse dans un établissement médico-social et je couds un peu pour mon plaisir. J'habite un petit village pas loin de Niort et à la porte du Marais poitevin.
Voir le profil de Elisabeth sur le portail Overblog

Commenter cet article

misschocolate 12/04/2016 09:31

Je n'aime pas les coutures incluses non plus, question d'habitude.
D'ailleurs, pour le challenge, je n'avais pas vu sur le patron que les coutures étaient incluses, et mon ouvrage est bien trop grand !!! Il a fallu que je recoupe tout !
pff... Ca m'apprendra à lire ! lol !
Sinon, j'adore ton petit clip. les bijoux, je connais, ça prend du temps... mais pas autant que la couture quand même, sauf si on se lance dans un gros ouvrage. Félicitations à toi, c'est très chic.

Olivia 03/04/2016 16:10

Super ce clip à gilet ! quelle bonne idée...merci !

Ta Thilde 30/03/2016 08:42

Ah les marges de couture !!!! Toujours un casse tête cette histoire !! Moi j'avoue que ça dépend des fois, dans certaines marques je préfère rajouter, dans d'autres les marges imposées me conviennent. Mais quand je ne sais pas comment taille un nouveau patron je préfère choisir mes propres marques !

Lilou pour L 29/03/2016 08:29

Judicieux !!! Tu arrives même à "recycler" les idées !!! Tu es trop forte ;) J'adore ton clip perlé, une façon originale et élégante de remplacer une épingle, bravo !!! xoxo

Evelyne 28/03/2016 22:49

Les patrons Prima trainent encore au milieu de plus récents dans mon atelier, notamment celui du pantalon dont tu as mis la photo. Je n'ai pas de préférence en ce qui concerne les marges, je me sers indifféremment de ton astuce pour créer des marges ou en sens inverse les lignes du patron .
Excellent la double pince, c'est une idée à retenir, merci beaucoup.

Marmotta 28/03/2016 19:58

Ah les patrons Prima ils étaient très bien !!! J'en ai gardé quelques uns que j'utilise encore !
Pour moi c'est sans marge, et quand il y en a je fais comme toi je les enlève (avec un petit instrument fait maison (voir là :http://marmottacouture.kazeo.com/mesurer-a122338018). J'aime pouvoir moduler les valeurs de marge afin de faire un essayage et ensuite ajuster au mieux.
Bonne idée cette double pince, moi je n'aime pas trop quand il n'y a pas de fermeture !

Nadine 28/03/2016 19:08

Moi aussi je prêfère les patrons sans marge comme cela on fait comme on veut (élargir ou rétrécir). Ce doit être mon côté rebelle

jeannine 28/03/2016 17:41

pas mal l idée des crayons ! le patron avec prima c est vrais moi aussi je l aimais bien ! et pour l idée de fermeture je n y avait pas pensé alors qu il y a deux ans j avais un manteau en laine boullie que j avais ce genre de pince pour ressere le dos ! merci de me le rappelé pour fermer mon gilet LEON

anne-françoise 28/03/2016 17:36

Comme toi j'ai débuté en couture à une époque où les marges n'étaient pas incluses, et je n'ai d'ailleurs jamais utilisé de patrons qui n'en ont pas. J'utilise ma règle pour les reporter. Et je regrette les patrons qu'on trouvait dans les magazines, prima et modes et travaux surtout.

Crecelle 28/03/2016 14:03

Excellent le coup des crayons :-D