Le "spoofing téléphonique" vous connaissez ?
Publié le 20 Avril 2016
/image%2F0741579%2F20160420%2Fob_98d253_spoofing-150x150.png)
Le "spoofing téléphonique" vous connaissez ? non ? eh bien moi non plus je ne connaissais pas jusqu'à hier 13heures ; je ne savais même pas que cela pouvait être possible !
Donc hier je déjeunais tranquillement à la maison quand j'ai eu un premier appel d'une personne me disant que je venais de l'appeler. Or je n'avais appelé personne, aussi j'ai répondu que ce devait être une erreur.
Et puis, 1, 2, 3, 4 appels de personnes me disant toutes que je venais de les appeler ! Alors là j'ai trouvé ça bizarre et j'ai donc contacté tout de suite mon opérateur afin de m'assurer que ma ligne n'était pas piratée, et pour cela j'ai du appeler de mon portable car les appels n'arrêtaient pas ..............
Mon opérateur m'a assuré que ma ligne n'était pas piratée et que ce devait être un problème technique. J'ai quand même demandé le changement de numéro et la mise sur liste rouge par mesure de précaution.
Sur ce , je suis allée travailler. A mon retour ma messagerie était pleine, j'avais eu au moins 50 appels dans l'après midi. J'avais des messages désagréables dont un même dans lequel un monsieur proférait des menaces ! Mais dans le lot il y avait aussi une personne qui me disait que mon numéro de téléphone avait été usurpé et me laissait son tél pour en savoir plus.
Vous pensez bien que je n'ai pas traîné à rappeler ce gentil monsieur qui m'a expliqué que certaines plate-formes téléphoniques usurpaient des numéros de particuliers à des fins commerciales.
Le principe : ils appellent en affichant un autre numéro que le leur afin d'inciter les gens à décrocher car les gens ne décrochent plus quand ils voient que ça peut être commercial ; et en plus ça leur permet de rester anonyme puisque si y'a problème ce ne sera pas eux qui seront rappelés !!! Cette technique s'appelle le "spoofing téléphonique"
Comme dans la journée beaucoup de gens travaillent, quand ils voient que c'est un numéro de téléphone fixe ils rappellent pour savoir pourquoi on les a appelé. Le problème c'est que comme cette société affichait mon numéro, eh bien j'ai eu une tonne d'appel (pas loin d'une centaine) entre 13h et 1h du matin.
Cette technique n'est paraît-il ni légale, ni illégale ........ la seule solution à ce problème est de faire changer votre numéro assez rapidement.
Je voulais vous en parler car nul n'est à l'abri ...........
En tout cas si certain(e)s attendent que le téléphone sonne, moi j'aurais plutôt aimé qu'il arrête de sonner !!
Et le pire dans tout cela c'est que sur Internet on vous propose de pouvoir vous livrer à ce genre de manipulation moyennant paiement je suppose !
Quand on voit les conséquences de cette technique de démarchage sur la vie des gens (article de la Nouvelle République Centre) ça fait plutôt peur !!
Alors n'hésitez pas à en parler autour de vous et d'informer les gens, car comme je le disais nul n'est à l'abri (à moins d'être sur liste rouge) !!
Bisous, à bientôt pour des choses beaucoup plus agréables !