Simili et dentelle...

Publié le 4 Juin 2016

Sur Facebook Chantal du blog "Kocotte et Cyclotte" a lancé un défi couture : réaliser un sac en dentelle ou guipure !

Comme j'avais envie d'un nouveau sac, je me suis dit pourquoi pas ?

Je n'avais pas trop d'idées mais en farfouillant dans mes tissus j'ai retrouvé un joli morceau de dentelle noire plutôt ancienne qui m'a été donné, ainsi qu'un morceau de polyester rayé dans des tons improbables et brillants qui avait du être en son temps une tenue "disco", lol.

D'un autre côté lors d'une de mes dernières visites à Emmaus j'avais trouvé un morceau de simili cuir de couleur bordeaux , alors je me suis dit que je pourrais essayer de marier tout ça ensemble.........

Simili et dentelle...
Simili et dentelle...

J'ai fait un patron maison et je me suis lancée ............

Tout d'abord il me fallait faire tenir la dentelle sur le simili alors j'ai cousu les morceaux de dentelle sur les rectangles de simili à 1/2 pied de biche. Ensuite j'ai fait des piqûres régulières afin d'empêcher la dentelle de bouger par la suite.

Le simili était un peu épais alors j'ai eu un peu de mal pour les surpiqûres. J'ai également voulu poser un zip afin de pouvoir fermer le sac et comme c'était la première fois que je posais un zip sur un sac j'ai pu constater que ce n'était pas si simple que ça.

Pour la doublure, aucune difficulté particulière et comme à mon habitude j'ai fait une grande poche zippée et en vis-à-vis 3 autres poches dont une petite pour le stylo (celle-là je ne l'oublie plus!)

Simili et dentelle...

Restait le problème des anses que j'ai entrepris de faire moi-même avec le simili et des chutes de fil électrique. Ce genre de matériau est assez souple pour prendre la forme qu'on lui donne et assez rigide pour faire de bonnes poignées.

J'ai donc découpé dans le simili des bandes beaucoup plus grandes que la longueur de mes anses. Je les ai plié en deux envers contre envers et fait une piqûre à 2 cm de la pliure sur la longueur du fil électrique ; et à chaque extrémité une piqûre à 4 cm de la pliure. Il suffit ensuite de faire glisser le fil électrique dans la gaine ainsi formée. Il ne reste plus qu'à couper le surplus de simili comme le montre la photo ci-dessous :

les anses avant (en bas) et après (en haut) avoir éliminé le surplus de simili

les anses avant (en bas) et après (en haut) avoir éliminé le surplus de simili

J'ai décidé de faire tenir les anses avec des anneaux (récup) plats noirs en matière plastique fixés sur le sac à l'aide de liens en simili. Et pour fixer les anses aux anneaux j'ai utilisé des rivets (pour jeans). Hi hi, j'ai donc fini mon sac à coups de marteau .....mdr

Maintenant place aux photos, vous pourrez ainsi mieux voir ce dont je vous parle ....

le sac terminé

le sac terminé

détail des attaches des anses
détail des attaches des anses

détail des attaches des anses

le haut du sac avec le zip

le haut du sac avec le zip

l'intérieur du sac : la poche zippée

l'intérieur du sac : la poche zippée

l'intérieur du sac : les 3 petites poches , dont celle pour le stylo , bordées par un petit morceau de dentelle noire

l'intérieur du sac : les 3 petites poches , dont celle pour le stylo , bordées par un petit morceau de dentelle noire

Simili et dentelle...

Et pour finir j'ai réalisé une petite pochette pour mes médicaments que j'ai toujours avec moi. Je l'ai réalisée dans un morceau de simili assorti non doublé.

Je suis assez contente du résultat cependant je le trouve un peu foncé et tristounet pour la saison alors je crois que je vais m'en faire un autre dans des teintes plus claires ..... lol On a jamais assez de sacs, n'est-ce pas mesdames ..?

Et vous ? vous en avez combien de sacs ? un par saison ? un par an ? plusieurs ? une collection ?

A bientôt,

bisous

Rédigé par Elisabeth

Publié dans #Côté couture, #Défi, #Sacs

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

misschocolate 10/06/2016 08:31

Il est extra ce petit sac. J'adore !
Bravo pour ton imagination. La dentelle est du plus bel effet, le sac est vraiment chic et sympa !
La petit poche stylo est très ingénieuse.
Moi pour les sacs, j'en ai un.. et je l'use jusqu'à en changer en général. Parfois il m'arrive de changer suivant la saison... Voilà !
Bravo bravo !

zabeth 09/06/2016 15:16

Superbe ton sac. Belles finitions. Il fallait y penser (la dentelle)! Cela lui donne un petit côté chic.

isa800 06/06/2016 18:40

Bonsoir ,

Heureux mariage qui se termine par un heureux dénouement : la naissance de ce superbe sac !....avec un bel agencement intérieur ! Bravo , intérieur et extérieur sont superbes .
Amitiés.
Isabelle

Nadine 06/06/2016 08:38

Quelle bonne idée ce mélange du simili et de dentelle. Ça c'est de la créativité ! Il est très réussi ce sac et les finitions sont parfaites comme toujours. Les anses en câble électrique : super. Pour un sac fini au marteau il est top ! J'aime bien cette teinte et il va bien avec la mētéo du moment

Nabel 05/06/2016 23:35

Superbe ce sac à dentelles ! Il en jette !

Evelyne 04/06/2016 23:33

Tu as des doigts de fée et un talent manifeste pour transformer des choses anciennes. Bravo, ton sac est magnifique. Merci pour l'astuce des anses.

lulu 04/06/2016 20:33

franchement chapeau encore pour ce sac ,vraiment génial

minie276 04/06/2016 20:30

Il est superbe ! Moi aussi je veux bien le récupérer dès que tu n'en voudras plus!
Je note ton astuce pour fabriquer des anses, très judicieux !

annfil 04/06/2016 18:26

Super, j'adore ce petit et avec la dentelle c'est très raffiné. Belle idée d'utiliser du fil électrique pour les anses. BRAVO

anaey 04/06/2016 15:13

Alors même si les finitions ont été faites au marteau, ton sac est magnifique. Bravo. Moi, je cogite toujours sur le mien. En fin de compte j'ai trés peu de sacs maintenant, mais plus jeunes, un sac assorti aux chaussures pour chaque tenue...........et oui, les temps sont devenus difficiles!!!!