"Mère-Noël" d'un soir..........

Publié le 20 Novembre 2016

Ce samedi l'une de mes amies avait une soirée dansante sur le thème de Noël et elle aurait aimé avoir une capuche un peu dans le style de la "Mère-Noël" de l'affiche de la soirée (ci-dessous).

 

Mais voilà nous étions à J - 5 et comme j'avais moi aussi une sortie et une robe en cours (que je vous montrerais dans un prochain article) , j'allais avoir peu de temps pour lui faire quelque chose correspondant à ce qu'elle souhaitait. Mais bon, je me suis dis que j'allais tenter quand même .......

Première mission :  regarder dans le stock si j'avais un tissu qui correspondait à ce genre de projet.....et miracle ! j'en avais un ! 

Deuxième mission : trouver un patron sur le net ; et après quelques recherches j'ai trouvé un modèle assez ressemblant sur le site de Fleece Fun  un site anglais mais comme le patron est assez simple et les schémas suffisamment explicites, je pense que la langue n'est pas un problème. De plus ce patron gratuit est en taille enfant et adulte ! 

Troisième mission : la réalisation du patron 

Après avoir télécharger, imprimer et découper le patron j'ai diminué la capuche en hauteur d'environ une dizaine de centimètres et n'ai gardé que le début de la cape c'est-à-dire 15cm environ. Bien évidemment j'ai bordé la mini-cape et la capuche avec de la fausse fourrure blanche pour coller au plus près du modèle. 

Plus de temps m'aurais permis de doubler le tout mais là pas le temps alors réalisation en simple épaisseur. 

Le patron se compose de 5 morceaux : 1 dos, 2 devants, 2 demi-capuches. Sinon aucune difficulté particulière dans l'exécution de ce patron. 

Voici le résultat en photos, place au défilé ...........lol

De face, la mini-cape couvre juste les épaules....

De face, la mini-cape couvre juste les épaules....

De profil....

De profil....

De dos, même diminuée la capuche reste assez importante ....

De dos, même diminuée la capuche reste assez importante ....

Celle-ci est pour le fun.... devinez ce que veut nous montrer mon amie ? ... si si ce sont des têtes de Père-Noel qu'elle va porter en boucles d'oreilles ! mdrCelle-ci est pour le fun.... devinez ce que veut nous montrer mon amie ? ... si si ce sont des têtes de Père-Noel qu'elle va porter en boucles d'oreilles ! mdr

Celle-ci est pour le fun.... devinez ce que veut nous montrer mon amie ? ... si si ce sont des têtes de Père-Noel qu'elle va porter en boucles d'oreilles ! mdr

Plutôt sympa le résultat, non ?  Si vous êtes intéressé n'hésitez pas le patron est gratuit et très facile à faire puisque je n'ai pas lu les explications ! (vu que je cause pas english!! mdr)

Ma flemmingite aigüe a l'air de s'améliorer, alors je pense vous mettre d'autres articles très bientôt car j'ai cousu un peu .........lol

En attendant, je vous montre une petite cousette toute simple car si vous êtes comme moi et que vous souffrez du "syndrome de l'écureuil des couturières" , vous devez avoir dans vos armoires un chemisier que vous adoooorez et dont vous n'arrivez pas à vous séparer. 

Et bien, je vous propose une solution au problème : continuer à profiter de votre chemisier sans le porter ! Si si, c'est possible en le transformant en housse de coussin ! En plus vous n'aurez même pas à installer de système de fermeture puisqu'il y a déjà des boutons. 

Je vous présente celui que je viens de transformer : 

Un joli chemisier avec impression velours............

Un joli chemisier avec impression velours............

Pour la transformation en coussin, même les néophytes peuvent y arriver ..........

Il suffit de mettre le chemisier sur l'envers sans le déboutonner et tracer un carré correspondant à la grandeur du coussin ou un peu moins si le tissu est légèrement extensible comme ici où je ne l'ai fait que de 38cm de côté au lieu de 40cm (mesure standard). 

 

"Mère-Noël" d'un soir..........

Ensuite il ne reste plus qu'à le coudre, là j'ai utilisé le point overlock comme ça je n'ai même pas eu à surfiler les coutures. Et hop, voilà une jolie housse de coussin faite en 20mn maxi ! 

"Mère-Noël" d'un soir..........

Je sais que certaines d'entre vous connaissent déjà ce "truc" mais j'avais envie de le partager au cas où .......... lol 

Bon j'ai été un peu longue aujourd'hui mais c'est dimanche alors prenons le temps surtout qu'il n'est pas prévu qu'il fasse beau ............

Bisous et bon dimanche ! 

 

Rédigé par Elisabeth

Publié dans #Côté couture, #Recyclage, #Noël

Repost 0
Commenter cet article

les hobbies de Valou 28/11/2016 21:44

Bravo pour ce capuchon de mère Noël. A propos du coussin, je ne connaissais pas l'astuce et j'adore ton coussin, merci pour ce partage.

hermine123 22/11/2016 08:46

Coucou et bravo Mère Noel d'un soir !!!
Bonne idée a retenir pour les jolis coussins, merci
Bises

Lilou pour L 22/11/2016 07:15

Ta Mère Noël est trop belle !!! Elle a dû faire le buzz aussi joliment coiffée ;) J'adore ton nouveau coussin, digne d'un magasin tendance !! xoxo

Ta Thilde 21/11/2016 17:57

Géniale ta petite cape ! J'aime aussi beaucoup ton nouveau coussin !

dauphinoise 21/11/2016 14:33

Superbe la cape de mère Noël. Et quelle bonne idée cette housse de coussin. merci pour
ces 2 bonnes idées. Bonne semaine.

madebyviou 21/11/2016 07:16

C'est très réussi! D'ailleurs, je garde les 2 idées en tête! Merci beaucoup pour les liens !

domimod 20/11/2016 21:43

Ton bon cœur te perdra!!!! En tout cas chapeau (non capuche!!) d'avoir en si peu de temps réalisé ce déguisement. Bon alors entre les finitions de ta propre robe et cette réalisation, on va avoir du mal à voir le petit haut réservé à ta précédente jupe!!!! Tu vois j'ai de la suite dans les idées!!!

minie276 20/11/2016 18:40

Super ta capuche de mère Noël !
Et merci pour l'idée du coussin !

anne-françoise 20/11/2016 17:34

Merci pour le lien, ce patron de capuche de père-noël tombe à pic! Quant au coussin, c'est vraiment une très bonne idée!

danielle 20/11/2016 14:06

Bravo pour le coussin ,je n'y aurais pas pensé.
Bises