Sous le sapin ........
Publié le 25 Décembre 2016
Je devais attendre aujourd'hui pour vous montrer l'une de mes réalisations car elle faisait partie des cadeaux prévus pour Noël.
Ma fille aînée ne m'ayant pas dit si elle souhaitait quelque chose de particulier pour Noël, j'ai décidé de lui faire une surprise en lui confectionnant un sac à mains tout en respectant les deux impératifs suivants : qu'il puisse se fermer avec un zip et qu'il puisse au besoin être porté en bandoulière.
Alors j'ai ressorti tous les livres, revues et autres dans lesquels il y a des modèles de sacs. Et finalement mon choix s'est porté sur un modèle du livre Confection de sacs à main" intitulé "Sur le tapis rouge"
Bon j'ai modifié un peu le patron et les dimensions mais j'ai gardé l'esprit du modèle au niveau du rendu comme vous allez pouvoir le constater.......
J'aime bien faire le fond extérieur du sac en cuir, j'ai donc coupé le patron en 3 morceaux (les côtés sont attenants aux devant et dos contrairement au modèle). De même j'ai coupé les morceaux qui sont cousus au zip en cuir également ainsi que les anses et les pattes du zip.
Pour l'extérieur du sac j'ai utilisé un tissu acheté sur La Rochelle il y a presque 2 ans et sur lequel j'avais flashé. Vu le coût (pas loin de 20€) je n'en avais pris que 50 cm mais comme il était en grande grande largeur il m'en reste encore assez pour faire un autre sac.
La doublure du sac a été coupé dans un tissu rouge avec des impressions un peu en relief et je l'ai thermocollé pour le raidir un peu. Comme à mon habitude j'ai fait une poche zippée et une grande poche divisée en trois compartiments dont un pour le stylo. J'ai bordé les ouvertures des poches avec des morceaux de cuir.
J'ai eu un petit peu de mal avec le montage du zip car bien que thermocollé le cuir s'était un peu détendu ; j'ai rétabli l'équilibre en recoupant un tout petit peu les morceaux.....
Pour les pattes du zip, vu l'épaisseur de ce dernier j'ai préféré les coller avec une colle spéciale, à voir avec le temps si ça va bien tenir.
Pour les anses du sac j'ai à nouveau utilisé une gaine de fils électriques (chutes) et je trouve que c'est un bon matériau. Pour cela je mesure la largeur que va devoir faire l'anse terminée (suivant la circonférence du morceau de gaine) et je fais la piqûre avant de mettre la gaine dedans et c'est nickel !
Bon il me reste plus qu'à l'emballer pour le mettre sous le sapin ! Et vous vous en pensez quoi de mon cadeau Home-made pour ma fifille ??
Je vous souhaite à toutes et tous un très Joyeux Noël et j'espère que le Père-Noël vous aura gâtés car vous le valez bien !
Bisous