Défi zéro achat ou comment lutter contre "le syndrome de l'écureuil" .....

Publié le 9 Janvier 2017

A l'occasion de cette nouvelle année, j'avais envie de faire un petit retour en arrière et me pencher un peu sur ce que j'avais fait en 2016 en couture et au niveau du blog. 

Tout d'abord 2016 en chiffres c'est  79 articles publiés dont 50 concernaient la couture : 

- 26 hauts (dont 2 pour homme)

- 9 robes 

- 5 jupes

- 2 gilets

- 1 couverture (patchwork)

et des accessoires (sacs, guêtres, snood, capuche mère-noël.....)

En faisant le point je dois reconnaître qu'au niveau des vêtements 28 sont portés régulièrement, une dizaine a été offert et le reste n'est pas porté pour différentes raisons (dont la principale est que le rendu n'est pas celui espéré). Les réalisations du second semestre sont quasi toutes portées, il n'y en a qu'une avec laquelle j'ai un peu de mal (mon top Bree) et je pense que c'est lié au tissu bien trop léger.

Donc le bilan est plutôt positif, je n'achète quasiment plus de vêtements (cette année j'ai du faire 2 ou 3 achats) et j'aimerais continuer sur cette lancée.

J'ai bien pensé participer au défi "coudre sa garde-robe capsule 2017" mais voilà après moult tergiversations avec moi-même et bien qu'ayant pris contact avec Clo's (à l'initiative de ce projet) j'ai finalement changé d'avis car, pour être honnête, je ne sais pas si je serais à même de respecter les délais (même avec la team escargot) et je n'ai aucune envie de me mettre du stress en supplément. Mais j'aurais plaisir à voir les réalisations des copinautes sur leurs blogs respectifs.

 

Un autre défi m'attend, plus simple et moins stressant. En effet, j'aimerais bien faire diminuer mon stock, alors j'ai décidé de me joindre à Made by Viou et Tic@  en essayant de faire pratiquement Zéro achat en tissu. Pour les patrons je vais essayer de me limiter à l'achat de "La Maison Victor"(une véritable addiction, ce magazine!) et de faire avec ce que j'ai dans ma patron-thèque. Pour les petites fournitures je continuerais à faire comme d'habitude  :   je pioche dans le stock si j'ai ! 

Je continue de participer à certains défis : Opération déstockage de Ta'thilde, Recyclage de Couds toujours, Basiques de Made by Viou et ponctuellement Couture Homme de Coudre et découdre Mais mes participations correspondent aux besoins de ma garde-robe et je fais ça à mon rythme. 

Et vous ?  des projets pour 2017 ??

A demain pour le défi "couture homme" , bisous 

 

PS. Comme les couturières souffrent pratiquement toutes (il doit bien y avoir des exceptions) du syndrome de l'écureuil , ce qui explique nos stocks ; je vous ai trouvé une sympathique petite vidéo sur ce petit animal si mignon et si gourmand !! Lol

 

 

Rédigé par Elisabeth

Publié dans #bilan

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Ta Thilde 24/01/2017 14:44

Tu as été sacrément productive !!! C'est vrai qu'on a toute une part d'écureuil en nous ;-)

nadine 10/01/2017 22:44

Quelle belle production ! Moi aussi je renonce au défi de Clo's : super idée mais je n'ai pas envie de me mettre la pression ou d'avoir des contraintes. Je me demande si ce n'est pas une histoire générationnelle, je préfère faire à mon rythme

madebyviou 09/01/2017 21:21

Bienvenue au club, petit écureuil ! Quelle jolie production ! Et plus de 50% de porté ' c'est déjà un beau record, je trouve ! Je suis fière de moi, je suis passée 2x à proximité de Mondial truc... et j'ai passé mon chemin sans douleur... effacé les newsletters de la boutique Henry et machine! Heureusement que je n'habite pas à Nantes! Allez, on va se serrer les coudes et on va y arriver !!!
Bises, Viou

minie276 09/01/2017 20:28

Je souffre du même syndrome, il faut pourtant que je vide, tout ne rentrera pas dans les cartons du déménagement...

unehistoiredefil 09/01/2017 20:11

Syndrome Écureuil, je connais!
Quel bonne idée ce défi 0 tissu et 100% stock ; )

Kiss-Bisou et bonne année

mary Tainne 09/01/2017 17:53

Toi Tic moi Tac ...... on en est toutes au même stade, mais ta résolution est bonne, essayons de nous y en tenir.

ma-ger-de 09/01/2017 13:26

et oui on stocke... mais bon, moi régulièrement j'arrête d'acheter jusqu'à régulation du volume....

mamilou15 09/01/2017 11:03

Tiens tu as trouvé un joli nom pour beaucoup d'entre nous dont je fais partie... le syndrome de l'écureuil ! Je vais essayé de tenir les mêmes résolutions que toi... pour les mag je suis abonnée à plusieurs ! Pour les achats de tissus je vais me freiner pour déstocker. Bisous.

Johanne 09/01/2017 09:47

Beau bilan!
Moi aussi, j'aimerais faire 0 achat cette année en tissu, mais ça commence mal, il me faut 3 coupons pour faire la capsule de Cédric. Après c'est promis, j'essaie d'arrêter!

Nabel 09/01/2017 08:54

Beau bilan ! Il faudrait que je fasse la même chose et que je regarde ce qui est porté ou pas et pourquoi.
En tout cas, tu as une bonne moyenne ...
A demain (ouf, c'est bon, je suis dans les temps : ça a été terminé samedi, photos pas terribles prises dimanche et ce soir il faut que je les recadre et que je les importe dans mon article. Je suis laaarge !)