Défi zéro achat ou comment lutter contre "le syndrome de l'écureuil" .....
Publié le 9 Janvier 2017
A l'occasion de cette nouvelle année, j'avais envie de faire un petit retour en arrière et me pencher un peu sur ce que j'avais fait en 2016 en couture et au niveau du blog.
Tout d'abord 2016 en chiffres c'est 79 articles publiés dont 50 concernaient la couture :
- 26 hauts (dont 2 pour homme)
- 9 robes
- 5 jupes
- 2 gilets
- 1 couverture (patchwork)
et des accessoires (sacs, guêtres, snood, capuche mère-noël.....)
En faisant le point je dois reconnaître qu'au niveau des vêtements 28 sont portés régulièrement, une dizaine a été offert et le reste n'est pas porté pour différentes raisons (dont la principale est que le rendu n'est pas celui espéré). Les réalisations du second semestre sont quasi toutes portées, il n'y en a qu'une avec laquelle j'ai un peu de mal (mon top Bree) et je pense que c'est lié au tissu bien trop léger.
Donc le bilan est plutôt positif, je n'achète quasiment plus de vêtements (cette année j'ai du faire 2 ou 3 achats) et j'aimerais continuer sur cette lancée.
J'ai bien pensé participer au défi "coudre sa garde-robe capsule 2017" mais voilà après moult tergiversations avec moi-même et bien qu'ayant pris contact avec Clo's (à l'initiative de ce projet) j'ai finalement changé d'avis car, pour être honnête, je ne sais pas si je serais à même de respecter les délais (même avec la team escargot) et je n'ai aucune envie de me mettre du stress en supplément. Mais j'aurais plaisir à voir les réalisations des copinautes sur leurs blogs respectifs.
Un autre défi m'attend, plus simple et moins stressant. En effet, j'aimerais bien faire diminuer mon stock, alors j'ai décidé de me joindre à Made by Viou et Tic@ en essayant de faire pratiquement Zéro achat en tissu. Pour les patrons je vais essayer de me limiter à l'achat de "La Maison Victor"(une véritable addiction, ce magazine!) et de faire avec ce que j'ai dans ma patron-thèque. Pour les petites fournitures je continuerais à faire comme d'habitude : je pioche dans le stock si j'ai !
Je continue de participer à certains défis : Opération déstockage de Ta'thilde, Recyclage de Couds toujours, Basiques de Made by Viou et ponctuellement Couture Homme de Coudre et découdre Mais mes participations correspondent aux besoins de ma garde-robe et je fais ça à mon rythme.
Et vous ? des projets pour 2017 ??
A demain pour le défi "couture homme" , bisous
PS. Comme les couturières souffrent pratiquement toutes (il doit bien y avoir des exceptions) du syndrome de l'écureuil , ce qui explique nos stocks ; je vous ai trouvé une sympathique petite vidéo sur ce petit animal si mignon et si gourmand !! Lol