Une petite astuce récup

Publié le 15 Janvier 2017

Aujourd'hui c'est défi recyclage avec Madame "Couds toujours..." et je participe à ce défi  avec la réalisation du tee-shirt présenté dans l'article précédent, mais comme je voulais quand même faire un petit article je vous propose une petite astuce récup. 

Depuis pas mal de temps je n'utilise plus de gels douche, je suis repassée au savon alors évidemment qui dit savon dit restes de savon. 

Je leur ai trouvé une utilisation en couture : ils remplacent très avantageusement la craie pour tracer sur les tissus de couleur sombre. En effet , le marquage s'en va moins vite que celui à la craie et comme c'est de la récup c'est un matériel qui ne coûte rien. 

Mais voilà, à force j'avais accumulé beaucoup de petits restes de savon alors j'ai décidé de transformé ces "chutes" en savon à nouveau. J'ai cherché sur le net et j'ai trouvé un tuto sur le net assez facile à suivre en vidéo  Ici  que j'ai modifié un peu.

J'ai bien essayer de râper mes restes de savon mais je trouve cela long et fastidieux, alors je suis passé à un moyen plus rapide : je les ai coupé en tous petits morceaux.

 

Ensuite comme je souhaitais que mes savons fondent mais sans risque de "cuire" j'ai procédé à cette opération en utilisant la méthode du bain-Marie. J'ai donc mis les "miettes" de savon dans une boîte de conserve bien propre et mis un peu d'eau juste à niveau du savon et remis le tout dans une casserole d'eau bouillante sur le feu. 

 

Une petite astuce récup

Le savon va ramollir et former une pâte assez malléable à laquelle j'ai voulu donner une forme un peu sympa et faire ainsi de petits savons à offrir. J'ai donc mis cette pâte dans des moules en silicone en forme de coeur. 

Attendre quelques heures qu'ils refroidissent et commencent à se solidifier avant de les démouler. Ensuite il ne reste plus qu'à les laisser sécher dans un endroit sec. 

Ceux-là ont été fait avec des restes de savons de plusieurs couleur et notamment avec des restes de savons aux roses trémières, ce qui leur donne une petite touche "girly" une fois démoulés : 

les savons démoulés ..... sympa, non ?

les savons démoulés ..... sympa, non ?

Cette fois je n'ai pas mis de parfum, mais j'essaierais la prochaine fois. 

J'ai trouvé ce petit tuto relativement simple et j'aime bien le résultat surtout avec les moules en silicone ; ça peut faire une jolie idée de cadeau à offrir avec des accessoires de toilette ou de beauté, non ? 

Et vous, vous en faites quoi de vos restes de savon ? 

Surtout n'oubliez pas d'aller voir les réalisations du défi recyclage Ici 

Bisous, à bientôt

 

 

 

Rédigé par Elisabeth

Publié dans #bricoles, #récup

Repost 0
Commenter cet article

tic@ 16/01/2017 11:19

moi aussi je n'emploie plus de gel douche, j'ai de super savons artisanaux, je me lave même les cheveux avec! à la fin, je les laisse se dissoudre dans un fond d'eau dans la savonnette puis je l'emploie tel quel.

Lilou pour L 16/01/2017 07:36

C'est un joli recyclage !!! Mes restes passent en lessive ... xoxo

Nabel 15/01/2017 23:22

BOnne idée ! Ici aussi, c’est savon (d’Alep) à la maison. En général, j’arrive à coller le reste au nouveau savon.

madebyviou 15/01/2017 23:17

Merci pour l'idée! J'utilise les petits bouts le plus loin possible!

minie276 15/01/2017 21:22

J'utilise les petits bouts jusqu'au bout pour me laver les mains, je n'avais pas pensé à les faire fondre, c'est une bonne idée !

ma-ger-de 15/01/2017 17:41

super idée!! oui moi je refonds aussi... et pour le parfum attention, pas la peine de mettre des huiles essentielles, c'est trop instable et ne tient pas, le mieux ce sont les arômes alimentaires... bisous!!

hermine123 15/01/2017 16:57

Je fais la même chose ! J'y ajoute du colorant naturel pour avoir des savons roses et de l'huile de coco pour l'hydratation.... Bon dimanche, bises

marieatousprix 15/01/2017 15:37

ah oui, ça c'est une excellente idée
moi aussi je suis au savon depuis longtemps, et les petits bouts grrrr pas facile, quelques fois j'essaye de les "souder" entre eux mais biensûr ça le fait pas......
je garde ton précieux conseil et vais en faire dans les jours prochains
à bientôt
Marie

Mary Tainne 15/01/2017 15:03

Comme Evelyne je fais ma lessive pour la lingerie et synthétiques ou articles en laine ..... je n'ai que du savon de Marseille dans la maison, juste pour laver les mains.... Bises

danielle 15/01/2017 11:51

Coucou
Depuis que j'ai vu ça chez toi ,je me sers de restes de savonnettes pour tracer sur les tissus foncés et c'est génial.
J'espère que l'on pourra se voir un de ces jours.
Bisous