Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Macaronis en gratin "façon lasagnes"

Le problème quand on vit seul(e) c'est que pour autant on ne fait pas forcément de la cuisine pour une personne vu qu'on passe autant de temps et qu'on dépense autant d'énergie (je parle du gaz ou de l'électricité) que si on en fait pour 4 !

C'est comme ça que je fonctionne, je fais la recette dans les proportions données (pour 4 ou 6) et après en avoir mangé deux ou trois fois je mets au congélateur en portions individuelles comme ça si j'ai la flemme ou pas le temps, hop! j'ai quand même quelque chose de prêt. 

Mais cette fois en préparant des macaronis, j'ai eu la main un peu lourde... et  j'en ai fais de trop. Du coup, après avoir utilisé ce qu'il me fallait pour le plat prévu j'ai mis le reste au frigo en me disant que je trouverais bien une façon de les accommoder. 

 

Le surlendemain je me suis creusé la cervelle à chercher ce que je pourrais faire. Les faire en gratin ? zut , plus de crème soja ni de fromage de brebis ! à la sauce tomate ? zut, plus de tomates en boîte ! et si j'allais à Inter , zut on était dimanche, et pas possible de courir acheter ce qui manquait .....Lol 

Par contre au congélateur j'avais de la sauce bolognaise..... oui mais des macaronis ça fait pas pareil que des spaghettis ! 

Oui, je sais, je suis un peu casse-pieds par moment mais bon, ça fait mon charme, non ??? ......mdr 

Et puis à force de tournicoter ça dans tous les sens, je me suis dit "et si je les faisais en gratin mais  à la façon des lasagnes ?" 

Alors après avoir fait décongeler ma sauce bolognaise au micro-ondes, je n'ai plus eu qu'à faire une sauce blanche pour accompagner tout ça. 

 

Sauce blanche (sans lactose) :

Mélanger 40g de farine avec 30ml d'huile (2cs).

Dans 250ml d'eau bouillante faites dissoudre 1 cube de bouillon de boeuf et 1/2cc de sel. Ajoutez ce bouillon au mélange précédent, remuez un peu afin de bien mélanger et laissez reposer 5mn en couvrant . Rajoutez encore 1/2 verre d'eau bouillante afin que la sauce soit un peu moins compacte.

Et voilà vous avez une sauce blanche sans lactose. 

 

Macaronis en gratin "façon lasagnes"

Pour en revenir à notre gratin, j'ai disposé dans un plat allant au four une couche de sauce bolognaise ; les macaronis (passés sous l'eau chaude pour les décoller les uns des autres) que j'ai essayé de mettre de façon à faire une couche de même épaisseur un peu partout ; et enfin la sauce blanche. 

J'ai mis au four 30mn à th 6 (ou 180°) et je dois dire que je me suis régalé avec ce petit gratin tout simple et pas question d'en mettre au congélateur il n'en restera plus une miette dans très peu de temps ......Lol 

Voilà, je voulais juste partager cette petite recette rapide et facile avec vous car je sais combien parfois nous devons nous creuser les méninges afin de trouver quoi faire à déjeuner ou à dîner.....

 

 

Certaines d'entre vous ont trouvé que mes tenues manquaient un peu de couleurs et je suis bien d'accord avec elles ; il va falloir mettre un peu de couleurs dans tout ça.

Voici ma tenue d'hier un peu plus colorée qui est aussi ma tenue préférée pour rester à la maison !  

Jour 6- Robe faite maison avec 2 pulls 

Bon je vous dis à très bientôt pour la suite du MMM Mars 2017.

Bisous, à bientôt  

 

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Elisabeth

Atteinte de la CMT je fais souvent la marmotte, le reste du temps je bosse dans un établissement médico-social et je couds un peu pour mon plaisir. J'habite un petit village pas loin de Niort et à la porte du Marais poitevin.
Voir le profil de Elisabeth sur le portail Overblog

Commenter cet article

Lilou pour L 08/03/2017 07:28

Toujours un as dans ta manche !!! Et hop, un bon petit plat parfumé :) xoxo

minie276 07/03/2017 19:16

Je fonctionne comme toi pour la cuisine avec des petites boîtes au congélo.
Bonne idée ces lasagnes/macaronis !

anne-françoise 07/03/2017 18:50

Dans ma famille de gros mangeurs il n'y a quasiment jamais de restes... Pourtant j'aimerais bien parfois n'avoir qu'à les accommoder!
Tu as eu raison de passer au rouge, avec la grisaille ambiante on a besoin d'un peu de couleur!

domimod 07/03/2017 18:33

Bon du recyclage de pâtes en cuisine et une robe recyclée: tu as de a suite dans les idées!!!! Ca m'arrive souvent de faire ce genre de recette, mais sans la béchamel...De toute façon avec 2 hommes à la maison, les pâtes c'est ce qu'il y a de mieux pour leur faire plaisir!!!!
Super de la couleur dans tes vêtement et moi j'aime le rouge!!!!

mamilou15 07/03/2017 11:08

Le rouge te va très bien...(merci de m'avoir écouté !)... rien à voir avec la sauce bolognaise... j'allais dire il égaye ton teint .. oups ! mais on ne le voit pas ! Merci pour tes repas allégés... Bonne idée quand on a parfois (souvent) pas envie de trop cuisiner. Bises.

Martine 07/03/2017 09:28

Tu es la reine du recyclage . Je garde ton idee pour un reste de pate et bravo pour ta robe , j aime beaucoup

Nabel 07/03/2017 08:43

c'est malin, il est 8h43 et j'ai faim !

ma-ger-de 07/03/2017 08:24

Tout à fait d'accord avec toi pour le temps et l'energie en cuisine...même si on est nombreux, moi aussi je fais en quantité en espérant des restes pour le repas suivant... et coté pates, je cumule les restes sur 2 ou 3 jours et après zou.. gratin... à toutes les sauces...bises

anaey 07/03/2017 07:59

Jolie cette robe, les autres tenues que tu nous a présentées étaient parfaites aussi, il suffit juste de les accessoiriser : foulard, châle, sautoirs...... avec des couleurs pétantes pour les dynamiser.
C'est ce que je fais lorsque je cuisine et que mon mari est parti chez sa soeurrrrrr, je "portionne". L'idée des macaroni - lasagne est une bonne idée.Merci et très bonne journée.bisous

Mary Tainne 07/03/2017 07:43

Fallait pas mettre de la bolo sur ton pull ...... lol
Tu es ravissante en scope et en couleurs
Moi je fais de la purée bolo, et on aime bien ce "parmentier" à l 'italienne