Macaronis en gratin "façon lasagnes"
Publié le 7 Mars 2017
Le problème quand on vit seul(e) c'est que pour autant on ne fait pas forcément de la cuisine pour une personne vu qu'on passe autant de temps et qu'on dépense autant d'énergie (je parle du gaz ou de l'électricité) que si on en fait pour 4 !
C'est comme ça que je fonctionne, je fais la recette dans les proportions données (pour 4 ou 6) et après en avoir mangé deux ou trois fois je mets au congélateur en portions individuelles comme ça si j'ai la flemme ou pas le temps, hop! j'ai quand même quelque chose de prêt.
Mais cette fois en préparant des macaronis, j'ai eu la main un peu lourde... et j'en ai fais de trop. Du coup, après avoir utilisé ce qu'il me fallait pour le plat prévu j'ai mis le reste au frigo en me disant que je trouverais bien une façon de les accommoder.
Le surlendemain je me suis creusé la cervelle à chercher ce que je pourrais faire. Les faire en gratin ? zut , plus de crème soja ni de fromage de brebis ! à la sauce tomate ? zut, plus de tomates en boîte ! et si j'allais à Inter , zut on était dimanche, et pas possible de courir acheter ce qui manquait .....Lol
Par contre au congélateur j'avais de la sauce bolognaise..... oui mais des macaronis ça fait pas pareil que des spaghettis !
Oui, je sais, je suis un peu casse-pieds par moment mais bon, ça fait mon charme, non ??? ......mdr
Et puis à force de tournicoter ça dans tous les sens, je me suis dit "et si je les faisais en gratin mais à la façon des lasagnes ?"
Alors après avoir fait décongeler ma sauce bolognaise au micro-ondes, je n'ai plus eu qu'à faire une sauce blanche pour accompagner tout ça.
Sauce blanche (sans lactose) :
Mélanger 40g de farine avec 30ml d'huile (2cs).
Dans 250ml d'eau bouillante faites dissoudre 1 cube de bouillon de boeuf et 1/2cc de sel. Ajoutez ce bouillon au mélange précédent, remuez un peu afin de bien mélanger et laissez reposer 5mn en couvrant . Rajoutez encore 1/2 verre d'eau bouillante afin que la sauce soit un peu moins compacte.
Et voilà vous avez une sauce blanche sans lactose.
Pour en revenir à notre gratin, j'ai disposé dans un plat allant au four une couche de sauce bolognaise ; les macaronis (passés sous l'eau chaude pour les décoller les uns des autres) que j'ai essayé de mettre de façon à faire une couche de même épaisseur un peu partout ; et enfin la sauce blanche.
J'ai mis au four 30mn à th 6 (ou 180°) et je dois dire que je me suis régalé avec ce petit gratin tout simple et pas question d'en mettre au congélateur il n'en restera plus une miette dans très peu de temps ......Lol
Voilà, je voulais juste partager cette petite recette rapide et facile avec vous car je sais combien parfois nous devons nous creuser les méninges afin de trouver quoi faire à déjeuner ou à dîner.....
Certaines d'entre vous ont trouvé que mes tenues manquaient un peu de couleurs et je suis bien d'accord avec elles ; il va falloir mettre un peu de couleurs dans tout ça.
Voici ma tenue d'hier un peu plus colorée qui est aussi ma tenue préférée pour rester à la maison !
Jour 6- Robe faite maison avec 2 pulls
Bon je vous dis à très bientôt pour la suite du MMM Mars 2017.
Bisous, à bientôt