Sauvetage dans le jardin

Publié le 28 Mai 2017

Devant ma terrasse j'ai un bon morceau de pelouse et je dois dire que souvent ce n'est pas moi qui la tond car c'est un exercice assez fatigant. Alors je fais souvent appel à mes filles, notamment la plus jeune mais l'inconvénient c'est que ce n'est pas toujours facile car entre les horaires de boulot et les caprices de la météo il arrive parfois que la pelouse a le temps de pousser un peu, beaucoup ....lol 

Et dernièrement c'était le cas, avec l'eau qui était tombée et le temps qui s'était remis au beau, la pelouse enfin l'herbe avait bien repoussée.

En faisant un petit tour pour voir un peu si justement elle n'était pas trop haute par endroit je suis tombé sur une fleur que je n'avais jamais vu jusque là dans mon jardin, ça ressemblait beaucoup à une orchidée sauvage. 

Et en faisant attention, j'en ai trouvé plusieurs autres .... mais voilà, ma fille allait arriver pour tondre et donc si je voulais les sauver de la tonte il me fallait les déplacer sans tarder. 

Je les ai donc déterrées avec leurs petits bulbes et les ai replanté dans mon petit parterre , à côté de mon pied de lavande. 

Elles ont l'air d'être reparties à pousser, donc on verra bien par la suite ce que ça donnera; de toute façon si je les avait laissées dans la pelouse elles risquaient de disparaître à cause des tontes à répétition ; alors perdues pour perdues, j'ai tenté le coup de les déplacer. 

Voici les fleurs de plus près avant repiquage .......

Voici les fleurs de plus près avant repiquage .......

les orchidées replantées à côté du pied de lavande ...

les orchidées replantées à côté du pied de lavande ...

d'un peu plus près ..........d'un peu plus près ..........

d'un peu plus près ..........

Après quelques recherches sur le net, j'ai pu identifier cette jolie petite fleur et c'est bien une orchidée sauvage : Ophrys abeille ou Ophrys apifera

Apparemment cette espèce peut s'auto-féconder et est protégée, alors j'espère qu'elle va survivre au fait que je l'ai déplacée et donner plein d'autres fleurs ......... 

Bisous, à bientôt 

 

Rédigé par Elisabeth

Publié dans #curiosités

Repost 0
Commenter cet article

hermine123 14/06/2017 17:00

Incroyable !!!! Quelle chance, je t'envie ! Bisous

anne-françoise 29/05/2017 18:24

J'ignorais totalement que l'on puisse trouver des orchidées sauvages en France dans nos jardins! Tu as bien fait de les mettre à l'abri de la tondeuse!

Nadine 29/05/2017 13:49

C'est super et certainement rare d'avoir de si jolies petites orchidées dans son jardin. Heureusement que tu as pu les sauver. Je suis sûre qu'elles vont se plaire

Lilou pour L 29/05/2017 07:23

Un sauvetage bien pensé !!! Bravo la Marmotte !!! xoxo

jeannine 28/05/2017 18:34

tres jolie cette orchidée ! si elle se plait elle va survivre ! je l espere pour toi car c est toujours beau une fleur

cosiadoru 28/05/2017 16:02

Elles sont magnifiques!!!Tu peux être fière!!!Grosses bises:)

Anikenitet 28/05/2017 11:15

Quelle chance tu as eu de les voir et qu'elles aient spontanément poussé dans ton jardin, çà c'est une trouvaille précieuse !! Elles sont superbes ! J'espère qu'elles se plairont là ou tu les as replanté. Belle et douce journée à toi et bonne fête des mamans !