Opération déstockage

Publié le 30 Août 2017

Me voici de retour parmi vous. Eh oui, cette petite pause estivale prend fin et je profite de l'Opération déstockage de Ta'Thilde  pour vous montrer quelques petites cousettes "recyclage". 

Bien que j'ai passé beaucoup de temps à me reposer, j'ai cousu un peu..... pas autant que j'aurais voulu mais bon, on fait comme on peut, n'est-ce pas ? 

Donc pour ce déstockage/recyclage les éléments de départ sont ceux-là : une robe rouge en guipure, un polo rouge et un début de jupe commencée il y a trèèès longtemps (réalisée elle-même avec deux chemisiers en viscose).

Opération déstockage

Avec ces éléments j'ai donc fait une robe et une jupe.

Pour la robe j'ai repris le patron de la robe Becca de LMV pour avoir une base....

Pour la jupe, au départ j'étais partie pour faire une robe longue et puis je ne sais pourquoi je n'arrivais pas à être satisfaite .....alors finalement ça a été une jupe ...!

Je vous montre le résultat ? 

Voilà, voilà .......

la robe de face....

la robe de face....

de dos......

de dos......

l'encolure....

l'encolure....

Cette fois je n'ai pas fait de manches, j'ai fait les empiècements épaules et côtés devant dans du jersey noir ainsi que les bandes de "ceinture" et d'encolure. 

Le milieu devant et le dos ont été coupés dans le polo rouge et en rusant un peu j'ai pu conserver le petit sigle qui était sur le polo.

Après je me suis contentée de rattacher le bas de la robe (avec sa doublure) au haut "Becca" et voilà une petite robe dans le style un peu sport .......

Et puis si je me fatigue de la robe, en supprimant la partie jupe ça pourra toujours faire un petit haut sympa, non ? 

Maintenant, voici la jupe dans le style "boho" ou "gipsy" comme on veut ..........lol

Opération déstockage

Cette jupe a été en quelque sorte un projet "boulet".

En effet, commencée il y a ..........pfff.....quelques années.......je n'arrivais pas à m'y remettre pour la terminer. Surtout qu'il me restait encore un volant à faire avec les chutes des chemises. Car à la base de cette jupe il y avait 2 chemisiers en viscose avec de jolis motifs aux coloris assortis. 

En coupant dans les chemises, j'avais déjà pu faire 2 volants, d'ailleurs on voit bien la différence des motifs sur les 2 premiers volants imprimés. Mais 2 volants ça me paraissait un peu juste ; alors en rabiotant toutes les chutes qu'il restait des chemisiers, j'avais préparé un 3ème volant.

Et puis, je ne sais pourquoi, le projet s'est trouvé mis en attente, puis oublié au fil du temps ....et puis au début de cet été je me suis dit qu'il était temps d'essayer de le terminer ou alors de le mettre au chiffons. 

En ressortant ces 2 volants cousus ensemble et le 3ème prêt à poser, j'ai pensé que ce serait sympa d'en faire une jupe longue ou une robe longue. J'ai alors intercalé un volant rouge uni entre les 2 premiers volants et le 3ème. 

Comme j'avais envie d'une robe longue, je me suis dit qu'en reliant la partie haute de la robe en guipure rouge et les volants ça pourrait faire une robe longue sympa. 

Mais voilà, ça ne me convenait pas, il y avait quelque chose qui ne collait pas et puis je me suis rendue compte que la guipure au niveau des épaules avait de petits trous  alors finalement j'ai coupé en conservant une partie du haut de la robe en guipure et me voici avec une jolie jupe longue. Mais pour la finir j'ai cousu une ceinture rapportée dans laquelle j'ai glissé un élastique. 

Comme je n'avais pas envie que l'élastique "tourne" à l'intérieur de la ceinture mais que d'un autre côté je ne voulais pas perdre un gramme de l'élasticité de l'élastique ; au lieu de faire une piqûre tout du long de la ceinture (ce qui lui ferait perdre un peu d'élasticité) j'ai fait 4 petites piqûres verticales (2 devant, 2 dos).

Ce qui permet, et d'une de garder l'élastique bien en place...... et de deux d'être plus facile à défaire si l'envie me prenait de changer l'élastique. 

Ensuite, j'ai passé tout un moment à essayer de répondre à cette question existentielle : devais-je rajouter un petit volant rouge uni en bas ou pas ???

Et finalement je n'ai rien rajouté en bas mais j'ai "fini" le dernier volant en faisant un point bourdon en fil rouge..........

Pour cette réalisation, je n'ai pas utilisé de patron. J'ai fait un peu au "pif" .

on voit le point bourdon utilisé pour border le volant du bas ....

on voit le point bourdon utilisé pour border le volant du bas ....

Bon maintenant il va me falloir un petit haut pour mettre avec cette jupe ....... peut-être un prochain recyclage .....

Et vous, vous en pensez quoi de ces petits recyclages ? ils vous plaisent ? 

En attendant n'oubliez pas d'aller faire un petit tour chez Mathilde afin de voir les autres réalisations de cette "Opération Destockage" et d'admirer le talent des un(e)s et des autres ................

A bientôt, bisous

Rédigé par Elisabeth

Publié dans #Côté couture, #La Maison Victor, #Opération destockage, #Recyclage

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Mnono 23/09/2017 16:44

Bravo pour toutes ces belles creations. Vs avez donné une nouvelle jeunesse à ts ces vêtements

Ta Thilde 19/09/2017 20:42

Ca valait le coup de terminer ce "boulet", ce recyclage / destockage est superbe !

Lilou pour L 13/09/2017 06:49

Incroyable transformation !!! Le résultat est superbe !!! xoxo

Kankatkou 02/09/2017 23:55

J'aime beaucoup la transformation de la robe et du polo rouges!

Reyhaziel 01/09/2017 12:18

C'est fou ce que tu arrives à faire en recyclage. Je suis admirative. Moi, j'ai jamais d'idées pour recycler les trucs qui ne me vont plus ou qui sont un peu usé.
Je trouve ta robe avec ses empiècements noirs particulièrement réussie. Bravo !

anaey 31/08/2017 20:23

encore un recyclage déstockage très réussi. Bravo la Marmotte. Bisous

Nabel 31/08/2017 10:08

C'est drôlement sympa ce que tu as cousu !

Nadine 31/08/2017 09:34

Contente de te retrouver avec ces recyclages très sympas. Encore une rėussite. J'aime bien ta jupe bohème et tu as bien fait fait de ne pas rajouter de volant rouge, c'est joli ainsi. Merci pour l'astuce de l'élastique. Ça va me servir pour un de mes projets

ma-ger-de 30/08/2017 21:35

Bravo!!! c'est superbe!!!!

madebyviou 30/08/2017 20:43

Encore une fois bravo pour cette créativité de recyclage ! Très très réussi!