Petit bilan ...

Publié le 30 Novembre 2017

Comme un gros rhume m'a tenue éloignée de ma mac pendant une dizaine de jours, je n'ai rien à vous présenter aujourd'hui pour "l'opération déstockage" ; alors je me suis dit "et si on faisait un petit bilan de cette année écoulée ??" 

Oui, je sais, elle n'est pas tout à fait terminée, mais bon, il ne reste plus qu'un mois alors c'est tout comme, non ?? 

Alors, tout d'abord les réalisations : 

  - 14 hauts dont 9 portés, 2 non portés et 3 offerts

  - 10 tee-shirts dont 6 portés, 1 non porté et 3 offerts

  -   6 jupes dont 3 portées, 3 non portées

  - 13 robes dont 7 portées, 4 offertes, et 2 non portées

  -   3 tee-shirts homme offerts 

  -   5 accessoires 

En tout j'ai publié 71 articles ce qui nous fait une moyenne de 6 par mois. Il y a eu moins de 10 articles sur la cuisine et quelques petits blablas .........

En dehors des chiffres, je dois dire que j'ai bien progressé dans la couture du jersey et je m'éclate à coudre ce genre de tissu........

Voici un petit aperçu de mes réalisations 2017, et plus particulièrement les hauts que j'ai cousu en assez grand nombre  :

Petit bilan ...

N'allez pas croire cependant que mon armoire déborde, car justement pour éviter que cela n'arrive, pour chaque nouvelle pièce j'enlève une pièce plus ancienne. Sans compter que certaines réalisations n'ont pas été portées car après finalisation, elles se sont révélées trop "justes" ou n'ayant pas le rendu escompté. Mais comme on dit "c'est en forgeant.........". 

Une nouveauté positive cette année, j'ai réalisé pour offrir 13 vêtements :  3 coutures homme, 4 robes Trop Top, 3 tee-shirts et 3 hauts ; et ça c'est vraiment positif et gratifiant puisque c'est une confirmation de mes progrès ........ 

Un autre point positif est que je continue sur ma lancée "no shopping". En effet , je n'ai acheté aucun vêtement cette année ; enfin à part un peu de lingerie (collants, SG...) d'ailleurs c'est un défi que je me lance pour 2018 : faire mes dessous ! 

En mai je vous avais fais part d'une liste de projets que je suis loin, loin d'avoir réalisés....Lol   mais bon , je pense que je ne suis pas la seule à ne pas arriver à faire tout ce que j'ai envie .....non ?? Je n'abandonne pas l'idée des pièces choisies, simplement je me laisse le temps de les faire à mon rythme........

 

Par contre en tout début d'année, je m'étais lancé le défi "0 achat en tissu" et je dois dire que ça n'a pas été un défi simple à suivre. 

Alors je reconnais que la première moitié de l'année j'ai réussi à suivre à peu près le défi ; les quelques rares achats faits étant pour réaliser des cadeaux, pour moi ça ne rentrait pas vraiment dans le défi........

Et puis il y a eu l'été et ses épreuves à traverser ; et je dois vous confesser que là, j'ai un peu craqué ..... eh oui !! on se console comme on peut .....mdr 

J'ai craqué de façon raisonnable , mais j'ai craqué quand même !!! Lol 

Méa culpa ;  je suis une âme faiiiiiiiiiiible !!! 

Voici mes craquages, ce sont tous des coupons de jerseys : sur la photo du haut 3 coupons achetés au mois d'août à Poitiers aux Tissus du Grand Large. Oui, quand je vais faire mon bilan annuel au CHU de La Miletrie, je m'arrête toujours au retour dans ce magasin de tissus où il y a de magnifiques jerseys et comme là c'étaient les soldes ..........En tout j'en ai eu pour à peine 15€.

Sur la photo du bas, le rayé et le rouge ont été achetés récemment aux Tissus du Renard à Niort où actuellement ils bradent de nombreux tissus. Ceux-là étaient à - 50% (5€ le m), ce qui n'est pas négligeable et en plus, sans le vouloir, ce sont deux tissus de chez Lacoste m'a affirmé la vendeuse, j'ai pris 2m de chaque. Quant à la maille, je l'ai commandé sur le site  Tissus de rêve  avec une remise conséquente (50 à 70%, je crois) et je le réserve pour la confection d'un cardigan. 

 

Petit bilan ...

Sur la photo du bas, le rayé et le rouge ont été achetés récemment aux Tissus du Renard à Niort où actuellement ils bradent de nombreux tissus. Ceux-là étaient à - 50% (5€ le m), ce qui n'est pas négligeable et en plus, sans le vouloir, ce sont deux tissus de chez Lacoste m'a affirmé la vendeuse, j'ai pris 2m de chaque.

Le tissu du bas de la photo a été trouvé à La Tissuterie de Niort, je l'ai choisi pour faire un cardigan Hope pour moi.

 

Quant à la maille ci-contre, je l'ai commandé esur le site  Tissus de rêve  avec une remise conséquente (50 à 70%, je crois) et je le réserve pour la confection d'un gilet long. 

Je la trouve très belle..........

Voilà, vous savez désormais combien la marmotte est faiiiiiiiiiible !!!! 

Le fait de participer à ce défi m'a quand même inciter à me limiter et à mieux choisir mes tissus , et même si je n'ai pas fait "zéro achat", ces tissus sont de bonne qualité et étaient à des prix vraiment concurrentiels. (oui, là je me donne bonne conscience, lol)

Du coup, le défi n'a pas été respecté sur la fin, mais que celle qui n'a jamais craqué me lance la première pierre .........

Je pense que je ne renouvellerais pas l'expérience mais je vais continuer à essayer de faire baisser mon stock et d'acheter avec parcimonie......... ça ne peut pas faire de mal......

Bon maintenant je m'en vais réfléchir à ce que je vais faire en basique pour le 15 chez Made by Viou et en projet LMV pour le 20 ici. En attendant si vous m'accompagniez chez Ta'thilde pour voir les déstockages de ce mois ............?

Bisous, à très bientôt 

 

 

Rédigé par Elisabeth

Publié dans #bilan

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Que dire que dire, je reste sans voix devant ce magnifique bilan (fait exceptionnel pour la bavarde invétérée que je suis).<br /> Bravo pour toutes ces magnifiques réalisations et un bilan plus que positif !
Répondre
T
une très belle production et un craquage raisonnable, vu le prix : que du bonheur !
Répondre
N
Eh bé ! Beu bilan !
Répondre
M
un sacré panaché de créations..;et de jolis tissus pour les futures!!bisous!!!
Répondre
N
Bravo pour le bilan de cette année
Répondre
C
Bravo pour toutes ces cousettes très réussies!!!Vivement l'année prochaine!!!;)Grosses bises:)
Répondre
M
Quelle production ! Bravo !
Répondre
G
Et ben, tu en as fait des confections cette année !!! Je suis loin de t'égaler, d'ailleurs je n'y tiens pas, mes placards sont suffisamment garnis ! Quant au zéro achat, je te comprends très bien, on ne peut pas passer à côté des affaires sans craquer ! bonne soirée !
Répondre
J
bonjour<br /> quelle productivité un grand bravo<br /> et c est parfois très difficile de ne pas craquer devant certains tissus<br /> bonne soirée bises
Répondre
A
Non,non, je ne te jetterai pas la première pierre, car comme toi, je suis faible devant des occasions exceptionnelles.à des prix défiants toute concurrence. Ton bilan est très positif. Tu as bien oeuvré tout au long de l'année et ta machine n'a pas chômé. Bravo.
Répondre