Une robe Solange en recyclage......

Publié le 10 Novembre 2017

Vous allez me dire : "mais ce n'est pas aujourd'hui le défi recyclage ?!"  Et vous aurez raison , pour autant je n'ai pas perdu la notion du temps .....non non.......mais je ne recycle pas uniquement tout les 2 mois, hein ..... lol 

Alors aujourd'hui je vous montre une cousette dont l'idée m'est venue en voyant cette photo dans un magazine pendant l'été : 

Ce sont les rayures colorées qui ont retenu mon attention ......

Oui, j'ai flashé sur cette robe très colorée et bien que n'étant pas trop rayures, je me suis dit que je m'inspirerais bien de cette photo pour un recyclage. 

Sur le moment je ne savais pas ce que j'allais transformer et puis quand le froid est arrivé et que j'ai jeté un oeil sur mon stock de vêtements à recycler  en maille, je suis tombée sur un pull fin que j'avais acheté il y a 2 ou 3 ans à cause de ses couleurs "pétantes" mais que finalement je n'avais jamais porté car trop "rayé" à mon goût. Oui, trop de rayures tue la rayure ..!  

Comme j'aimais beaucoup ses coloris, je l'avais mis de côté en me disant que j'en ferais bien quelque chose un jour ..............

oui, ça fait mal aux yeux, hein ??

oui, ça fait mal aux yeux, hein ??

Et ce jour est arrivé. Pour le transformer j'ai tout de suite pensé au patron de la robe Solange de l'édition 4 Juillet/août de La Maison Victor.

Un modèle de robe tout simple, sans zip puisque à faire en jersey. 

Par contre à faire sans les poches et en rallongeant les manches. 

Comme je voulais casser le côté "rayures" et que de toute façon il fallait que je complète mon pull avec de la maille de mon stock ; j'ai choisi de faire les manches et les parties haute et basse de la robe en maille unie noire. 

La partie médiane de la robe est constituée du corps du pull que j'ai coupé au ras du dessous des emmanchures. J'ai conservé, bien entendu, les coutures de côté ce qui m'arrangeait bien car ça m'évitait d'avoir des raccords à faire au niveau des rayures, chose qui n'est pas négligeable..........

 

J'ai donc tracé un trait à 2,5 cm sous la pince de poitrine sur le patron ; ce qui fait 7 cm sous l'emmanchure une fois la pince cousue. J'ai fait de même avec le dos.

Ensuite j'ai mesuré ma partie "rayée" en tenant compte des marges qu'il me fallait pour les coutures et l'ai déduite du reste des parties devant et dos afin d'obtenir la partie basse de la robe. 

J'ai coupé les parties hautes et basses de la robe dans un débardeur homme XXL en maille toute douce, et les manches dans des restes de pulls qui avaient déjà été utilisés pour d'autres réalisations. 

Voici donc ma robe pull : 

Une robe Solange en recyclage......
Une robe Solange en recyclage......
Une robe Solange en recyclage......

Et avec le reste du pull rayé, c'est-à-dire la partie encolure et les manches, j'ai fait un snood assorti à ma robe. Je n'ai eu que 2 coutures à faire afin de fermer l'encolure et l'endroit où j'ai coupé le pull en 2. Après avoir retourné le tout sur l'endroit , j'ai fermé le snood en rond en reliant les manches l'une à l'autre. 

 Rien ne se perd ........tout se transforme ........lol

 

 

Une robe Solange en recyclage......
Une robe Solange en recyclage......

En résumé  

Patron  :   Robe Solange La Maison Victor Edition 4 Juillet/août 2017  T 40/42​​​

Tissus   :  tissus maille de mon stock "fringues à recycler" 

Modifs  :  pas fait de poches , et rallongé les manches afin d'avoir des manches longues ; d'autre part j'ai fait le haut de la robe en T 40 jusqu'au bas de l'emmanchure et tracé ensuite en T 42. 

Difficultés  :  aucune

Conclusions  :   une petite robe à refaire sans problème : simple à faire et agréable à porter car pas trop près du corps. 

Et vous, vous en pensez quoi de ma  Solange ? ça vous donne envie de la faire ??

 

A très bientôt, bisous, 

 

 

 

 

Rédigé par Elisabeth

Publié dans #Côté couture, #La Maison Victor, #Recyclage

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Elle est supe sympa cette nouvelle robe, bravo !
Répondre
H
Tu es une précieuse ambassadrice de LMV ! Très jolie robe !
Répondre
N
Elle est toute jolie cette robe rayée et doit être confortable à porter.. Encore une belle réussite de recyclage. Admirative de ton imagination sans limites
Répondre
R
Très très sympa cette petite robe. T'as bien raison à propos des rayures. Point trop n'en faut ! Mais là, associées au noir, elles sont très bien mises en valeur.<br /> Bravo<br /> Et l'idée du snood assorti est trop top !
Répondre
J
Oh tut'es cousu une robe Petit Marcel avec toutes ces belles rayures!
Répondre
D
Je ne suis pas fan du pull, mais le recyclage en robe très bien. Voilà une petite robe pratique pour l'hiver avec des collants noirs nickel. Bravo pour vos idées.
Répondre
N
Trop délire cette robe ! Quelle imagination tu as !
Répondre
A
Tu as bien fait de réduire l'impact des rayures en les mariant à du noir, c'est plus facile à porter ainsi. Quelle imagination pour le snood! Il fallait y penser!
Répondre
O
Tu es vraiment la reine du recyclage, je n'aurai jamais pensé au snood ! Et pourtant ça rend tellement bien avec la robe !
Répondre
L
Super recyclage je n'y aurai pas pensé.... le rendu est très sympa
Répondre