Un nouveau sac pour le défi Recyclage !

Publié le 15 Mars 2018

 

Alors cette fois je n'ai pas recyclé de vêtements, mais de petits bouts de tissus : des échantillons de tissus d'ameublement qu'on m'a gentiment donné.......regardez .........

 

 

Comme dans le tas il y avait des échantillons de tissu genre Alcantara et que d'un autre côté j'avais besoin (et envie) d'un nouveau sac, j'ai choisi de faire un patchwork avec ces petits et grands morceaux ; ceux-là exactement : 

Les petits morceaux faisaient à peu près 10 x 5 et les grands 26 x 28. 

En m'inspirant d'une photo de sac vue sur le net j'ai dessiné un rectangle que j'ai ensuite divisé en 16 morceaux mais en utilisant des courbes plutôt que des droites.

Afin de ne pas me planter en les raccordant les uns aux autres, j'ai numéroté tous les morceaux. Voici le schéma en question.

Bien évidemment comme il y a un devant et un dos, il a fallu découper les morceaux en double et j'ai eu juste assez. J'ai utilisé 2 autres grands carrés bordeaux pour compléter les panneaux "patchwork" et plusieurs autres carrés mais en coton, cette fois, pour faire la doublure, les poches, les anses et les bandes qui relient le zip au sac. 

Voici le sac fini : 

 

le devant et le dos sont strictement identiques ...

le devant et le dos sont strictement identiques ...

J'ai posé le zip à ma façon, en effet comme j'appréhende les épaisseurs, j'essaie toujours de ruser pour pallier à ce genre de difficultés.

J'ai fait toutes les surpiqûres avec du fil marron. Je dois dire que ça a été un vrai plaisir de coudre ces morceaux de tissu, je pense en effet, que la qualité était au rendez-vous. 

Comme vous l'aurez peut-être remarqué les 2 carrés bordeaux utilisés pour encadré le panneau patch et finir l'extérieur du sac, avaient une petite fantaisie. Du coup, je trouve que ça amène un petit plus. 

Pour l'intérieur, j'ai choisi plusieurs carrés en coton qui s'accordaient entre eux au niveau des coloris. J'ai fait les poches habituelles : une poche zippée et une grande poche divisée en 3 parties .....

Le plus dur finalement dans tout ça a été de déterminer les couleurs de chaque morceau du patch et de créer une certaine harmonie. Je pense que je m'en suis pas trop mal sortie...

Et pour finir, j'ai fait un petit fond amovible en réalisant une sorte de "poche" dans laquelle j'ai glissé un morceau de plastique noir, récupéré lui aussi puisque c'était la couverture d'un agenda "semainier" ! 

Je vous montre les photos de l'intérieur maintenant ..........

la grande poche divisée en 3, d'ailleurs on aperçoit le stylo et les lunettes ..........

la grande poche divisée en 3, d'ailleurs on aperçoit le stylo et les lunettes ..........

la poche zippée...

la poche zippée...

la petite poche pour rigidifier un peu le fond du sac ...

la petite poche pour rigidifier un peu le fond du sac ...

le fond du sac avec la pochette réalisée pour rigidifier un peu le fond.........

le fond du sac avec la pochette réalisée pour rigidifier un peu le fond.........

Et pour remercier la personne qui m'a donné ces échantillons et qui m'en a proposé d'autres si j'avais besoin, j'ai réalisé un sac-cabas ou sac pour la plage, comme on veut, avec quelques autres échantillons.........

Là aussi, j'ai essayé de créer une harmonie avec différents motifs, la plupart des tissus sont 100% coton et quelques uns sont un mélange coton et polyester. 

le devant....

le devant....

le dos....

le dos....

l'intérieur côté dos...

l'intérieur côté dos...

l'intérieur côté devant ...

l'intérieur côté devant ...

Sur ces dernières photos, on voit au fond à l'intérieur une pochette réalisée, là aussi, afin d'amener un peu de rigidité pour le fond du sac. 

J'espère qu'il va plaire à sa destinataire. Maintenant que je vous ai dévoilé ce que j'avais fais ces derniers jours, je vous invite à me suivre chez  "Couds toujours..." afin d'admirer les créations des copinautes ..........

Rédigé par Elisabeth

Publié dans #Côté couture, #Recyclage

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Magnifique ton sac patchwork
Répondre
E
Merci, je n'en ai que des compliments ! du coup j'en suis plutôt fière ! <br /> bisous
R
Ton sac patchwork est une splendeur ! Vraiment trop trop beau, tout a fait digne d'une maroquinerie. Je cherchais justement une idée de cadeau pour une copine et ce que j'allais bien pouvoir faire avec des morceaux de cuir récupérés en solde, grâce à toi, je sais ! je vais allègrement piquer ton idée :)<br /> Le sac cabas est très chouette aussi mais ton sac, non vraiment, je craque sur ton sac !
Répondre
H
Magnifique, mais comment avez vous assemblé tous ces tissus; moi aussi, j'appréhende les épaisseurs!
Répondre
R
Impressionnant ta mosaïque et l'ensemble est très harmonieux. Chapeau bas, du beau travail!<br /> Sophie
Répondre
J
Waouh!!! Quel recyclage!<br /> C'est un sacré boulot que tu as entrepris. Bravo!
Répondre
K
Je suis fan de ton sac patchwork alcantara!
Répondre
O
Juste superbe quel travail! Félicitations
Répondre
L
Ton premier sac est bluffant. L’idee du patchwork en courbe rend super bien. Je suis admirative de tant de minutie.
Répondre
M
ils sont super sympa tes sacs!! j'adore le principe!!! bisous!!
Répondre
M
Qu'ils sont beaux ! J'ai un faible pour le premier, j'admire ton travail d'assemblage, un jeu de patience !
Répondre