Opération déstockage avec Burda

Publié le 30 Août 2018

Après ma déconvenue avec le short Sunset, il me fallait une petite couture sympa pour me remonter le moral, alors j'ai pensé au top à encolure bénitier dont j'avais déjà le patron et qui étais déjà tout prêt puisque déjà découpé. 

J'avais déjà réalisé ce top Ici et je dois reconnaître que je ne l'ai pas porté à cause du tissu qui finalement était désagréable sur la peau. Alors je voulais me le refaire, cette fois dans un joli coupon de jersey à fleurs stylisées en noir et blanc. 

Je dois dire que le modèle est assez simple, 2 pièces (devant et dos) + les bandes pour l'encolure dos et les emmanchures. 

J'ai donc réalisé le top et constaté qu'il fallait y apporter quelques petites modifications afin qu'il soit top de chez top ! Lol 

La première modification que je conseille et que j'ai réalisé pour la version robe est au niveau de l'ourlet. Je m'explique : le surplus de tissu nécessité par le col bénitier fait que le devant est beaucoup plus long que le dos, ce qui nuit au seyant du modèle, du coup je ne savais pas trop comment rectifier ce petit défaut sans modifier de façon trop importante la coupe. 

Et puis j'ai pensé au tee-shirt Odette que j'avais réalisé Ici et dont le devant est plus court que le dos du fait d'un ourlet avec un joli arrondi.

vous voyez de quoi je parle ....

vous voyez de quoi je parle ....

J'ai donc sorti mon patron Odette et j'ai rectifié mon top Burda pour la prochaine réalisation. 

La seconde modification est une reprise de la largeur du top au niveau des emmanchures, j'ai enlevé 2cm devant et dos (4cm en tout) de chaque côté et tracé une ligne qui allait jusqu'à la taille. Maintenant il est un peu cintré et ne baille plus sous les bras. 

Enfin la dernière modification est la finition des bandes d'encolure dos et d'emmanchure. En effet j'ai fait suivant leur méthode pour le top et je trouve que ça fait une épaisseur qui n'est pas terrible. Quand j'ai réalisé la version robe j'ai fait les bordures comme pour un tee-shirt et je préfère le rendu de cette façon. 

Je vous montre mes réalisations : 

le tee-shirt côté face...

le tee-shirt côté face...

et côté pile ........on voit qu'il est plus court que le devant .......

et côté pile ........on voit qu'il est plus court que le devant .......

Sur les photos, je le porte avec une jupe en tissu enduit et celle-là c'est moi qui l'ai pas faite ....mdr 

Quand j'ai réalisé la version robe, j'ai cru au début que la longueur de la robe allait palier à ce problème de longueur devant et dos. Et bien non ! même souci donc j'ai fait la modification du bas en arrondi et c'est beaucoup mieux même si du coup ça se voit un chuya que c'est plus long au dos que sur le devant mais ça ne me dérange pas plus que ça. 

 

de face....

de face....

l'encolure ....

l'encolure ....

de dos ...

de dos ...

 

En résumé  : 

Patron  : Top et robe Burda 7202 en T 44, agrandi au 46 au niveau des hanches 

Tissu  :  le top :  jersey des Tissus du Renard (Niort) et la robe : jersey des Tissus du grand large (Poitiers) 

Modifications  :  modifié la ligne d'ourlet, diminué la largeur du top sous l'emmanchure, et posé les bandes d'encolure et d'emmanchure façon tee-shirt pour la robe. 

Difficultés  :    la seule difficulté réside dans la réalisation des fronces.

Conclusions  : un top que je referais sans problème mais en essayant de supprimer les fronces ; quant à la robe j'adore le rendu très féminin et elle est très agréable à porter, à refaire sans problème. 

Attention quand même car avec ce genre de haut ou de robe il est INTERDIT de se pencher en avant !!! Lol 

Alors vous en pensez quoi de ces cousettes ? 

Ces petites cousettes m'ont remis sur pied (si j'ose dire, lol) et avec elles je participe à l'Opération déstockage chez Scrapaboom et je vous invite à me suivre chez elle afin de voir les autres réalisations..........

 

Rédigé par Elisabeth

Publié dans #Côté couture, #Burda, #Opération destockage

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Très très chouette ces cousettes. J'aime particulièrement le T-shirt. Il fait très classe en noir et blanc. Excellente remarque sur le fait de ne pas se pencher. J'ajouterais qu'il faut aussi éviter de manger avec. En tout cas moi, faut que j'évite sinon c'est l'effet bavoir ramasse-miettes assuré :)
Répondre
T
très chouettes réalisations ! bravo.
Répondre
G
J'aurais une préférence pour le top qui est dans des tons qui me conviennent mieux, mais cela n'engage que moi ! J'ai déjà réalisé il y a quelques années, un top avec col bénitier sans avoir ce problème de longueur devant /dos. Effectivement une telle encolure demande vigilance et précautions pour se pencher !!!!!! bonne soirée
Répondre
M
J'aime beaucoup ce top !
Répondre
C
Tu peux être fière de toi!!!Grosses bises:)
Répondre
I
Bonjour ,

Deux belles réussites grâce à tes modifications . Bravo !
Amitiés.
Isabelle
Répondre
A
Superbes. J'aime beaucoup les tissus que ce soit du top ou de la robe. Je trouve ces coupes très féminines. C'est vraiment très réussi. Bravo, très joli déstockage. Bonne journée.
Répondre
J
Très jolies cousettes!
Le jersey blanc/noir du t- shirt rend super bien. Bravo pour les modifications!
Répondre
F
Moi j'ai une préférence pour le tee shirt noir et blanc. J'aime beaucoup le dos bien ajusté et la belle encolure. Tu as fait des ajustements bien réfléchis et réussis.
Répondre
N
Tes deux versions sont vraiment top et tes tissus sont très sympa. Très bon moyen pour oublier ton short-jupe ;)
Répondre