Déstockage, recyclage...enfin de l'utile quoi !

Publié le 15 Mars 2019

Ces dernières semaines j'ai plutôt fait de la couture "utile". Il faut bien de temps en temps.......lol

Donc après le succès de l'agrandissement de ma première housse de couette, j'en ai fait une seconde. 

Pour celle-ci j'ai utilisé un coupon de tissu que j'avais depuis ..euh.. presque 30 ans ! rhoooo.. Je me rappelle, je l'avais acheté pour faire des vêtements à mon aînée qui à l'époque devait avoir 5 ou 6 ans (elle en a 34 !), que le temps passe vite ......

J'ai procédé comme pour la précédente sauf que les bandes de côtés sont moins large que celle du haut car je n'avais pas autant de tissu. 

La différence avec la parure précédente c'est que pour celle-ci je n'avais qu'une taie de traversin. Or il me fallait 2 nouvelles taies d'oreiller ET une taie de traversin. Du coup j'ai utilisé la taie de traversin pour faire les 2 taies d'oreiller en complétant avec le tissu imprimé ; et avec les chutes des différents tissus plus d'autres chutes que j'avais dans les mêmes tons j'ai confectionné une taie de traversin "patchwork". 

Eh bien, j'ai passé plus de temps à faire la taie de traversin que d'agrandir la housse de couette. 

Bon je vous montre le résultat en photos 

les taies d'oreillers côté pile (imprimé) et côté face ...

les taies d'oreillers côté pile (imprimé) et côté face ...

là on voit la bordure faite avec le tissu imprimé ...

là on voit la bordure faite avec le tissu imprimé ...

la taie de traversin "patchwork" ....

la taie de traversin "patchwork" ....

Hi hi, j'ai l'impression de dormir dans une parure toute neuve ......

Après ça il fallait aussi que je refasse mes "coussins chauffants" que j'avais acheté sur les conseils de mon kiné et dont je ne peux plus me passer. Malheureusement, le tissu en était bien fatigué et il commençait à y avoir des fuites de graines (de lin) alors ça devenait urgent de les refaire.

J'ai repris à peu près les mêmes mesures que l'original : le coussin faisait à peu près 50 x 35 cm et était divisé en 16 "cases" qui comportaient chacune environ 80g de graines de lin (le poids total du coussin en graines était de 1,2 kg). 

Finalement ce fut assez simple à réaliser ; il a juste fallu faire attention au fur et à mesure que je piquais les rangées de "cases" à ne pas laisser les graines s'échapper pendant la couture ..........

Pour le tissu j'ai pris dans les chutes des draps qui ont servi à l'agrandissement de la première housse de couette car c'est un coton de très bonne qualité. 

mon nouveau coussin chauffant .........

mon nouveau coussin chauffant .........

les "cases" sont bien pratique car cela permet de "l'articuler" et de le mettre facilement au micro-ondes ...

les "cases" sont bien pratique car cela permet de "l'articuler" et de le mettre facilement au micro-ondes ...

Cette fois c'est donc un recyclage, et même un recyclage de chutes ! 

J'ai aussi réalisé des "chiffons-éponges" en microfibre pour la salle de bains et la cuisine. 

Je vous explique : pour la salle de bains , je n'ai pas forcément besoin d'une éponge qui gratte alors je voulais en faire une en microfibre mais ça m'embêtait de gaspiller un chiffon car une fois cousu l'éponge , pas moyen de récupérer le chiffon.........

Je me suis un peu creusée les méninges et puis j'ai pensé à ces pochettes qui se replient sur elles-mêmes et que l'on peut glisser dans le sac à main...... j'ai donc copié l'idée ........et j'ai fait 4 premières "éponges-chiffons"

Déstockage, recyclage...enfin de l'utile quoi !
Déstockage, recyclage...enfin de l'utile quoi !
Déstockage, recyclage...enfin de l'utile quoi !
Déstockage, recyclage...enfin de l'utile quoi !
Déstockage, recyclage...enfin de l'utile quoi !

Pour résumer les images : j'ai cousu (sur 3 côtés) dans un angle une poche un chuya plus grande que la moitié de la largeur du chiffon et un chuya plus grande que le tiers du chiffon en hauteur. Après il suffit de replier le chiffon en hauteur puis le plier en deux et retourner le tout dans la petite poche. Comme ça, ça permet de s'en servir soit comme une éponge, soit comme un chiffon et en plus ça se lave à 60° sans problème ; par contre une petite info : ne jamais mettre d'assouplissant afin que la microfibre conserve toutes ses propriétés. 

Bon, ok j'ai quand même du sacrifier un chiffon pour faire les petites poches .........

Et qui c'est qui se prélasse pendant que je bosse ? ben oui, c'est fatigant la vie de chat.... surtout chez une marmotte .........lol

 

En attendant de pouvoir en faire autant au soleil, je vous invite à aller chez Couds toujours.... voir les recyclages réalisés et notamment ceux de Johanne qui fait des merveilles dans ce domaine ...wink

Bisous, à très bientôt 

 

 

Rédigé par Elisabeth

Publié dans #Côté couture, #Recyclage

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Bravo pour tous ces recyclages!<br /> Malin l'assemblage des microfibres pour un pliage pratique!
Répondre
P
Beaux recyclages ! Vraiment excellente idee l'agrandissement des housses de couettes. Quand je couds, minette ne dors pas, elle me fiche un bazar extraodinaire dans l'atelier. Elle vole tout ce qu'elle peut, saite sur la machine, attrape le tissu. Une furie !
Répondre
M
Tu ne chômes pas dis donc ! j'aime beaucoup ta housse de traversin, belle combinaison de tissus !<br /> J'ai aussi des coussins chauffants, je ne peux plus m'en passer.
Répondre
H
La couture utile est ma préférée , félicitations pour tes idées judicieuses ,l'efficacité et le joli résultat.<br /> Bises et caresses a Vanille
Répondre
G
Ben dis donc, je n'aurais jamais imaginé faire autant de jolis ouvrages avec du recyclage ! Bravo pour tout, c'est super joli ! Un destockage très utile ! pendant que le chat se prélasse sur une couverture en attendant le soleil. Bonne journée !
Répondre
N
Bonnes idées ces recyclage !<br /> J'aime bien l'idée de l'éponge chiffon.
Répondre
A
Encore un recyclage très réussi. Astucieux les lingettes éponge en microfribre. Bravo et bonne journée. Bises
Répondre
C
Tes recyclages sont très réussis!!!Je garde l'idée pour les lingettes en microfibres, c'est tout simplement une idée de génie!!!Merci!!!Grosses bises:)
Répondre