Rendez-vous avec Victor (06/2019)
Publié le 20 Juin 2019
Et nous voici de nouveau réunis pour ce rendez-vous avec Victor, et à cette occasion je vais vous montrer un modèle que je désirais faire depuis un bon moment, enfin pas tant que ça, depuis 6 mois environ puisque c'est un patron qui se trouve dans le numéro de novembre/décembre 2018 : la robe Audrey !!
Normalement c'est un modèle qui se réalise dans un tissu légèrement extensible, mais vous connaissez la paresseuse que je suis ..... rien qu'à l'idée du nombre d'essayages, de la pose d'un zip etc..... j'étais déjà fatiguée ....lol
Du coup je l'ai tenté en jersey..... et voici le résultat ....
Alors, pour tout vous dire je n'ai pas respecté toutes les instructions, et pour cause : je n'avais qu'un mètre de ce tissu et il fallait tout loger.....et je peux vous dire qu'il ne m'en est pas resté une miette de ce joli tissu !
Je n'ai donc pas fait de parementures et j'ai procédé de la façon suivante : sur les milieux devant et dos j'ai fait un simple retour de 2 cm avant de piquer les côtés. Après avoir piqué les coutures d'épaules, j'ai piqué ensuite les côtés à chaque milieu correspondant puis j'ai fait également un simple retour de 2 cm également sur la partie des côtés qui correspond à l'encolure.
Et finalement ça a été une bonne chose car bien qu'en jersey, je me suis trouvée confrontée à un problème récurrent sur ce modèle : l'encolure baillait, aussi bien en largeur que sur les épaules !
C'est là que je me suis félicitée d'avoir fait des revers simples car ça m'a permis d'y glisser des élastiques afin de corriger ce vilain défaut .... Le second avantage à ne pas avoir fait de parementures, c'est que ça évite les épaisseurs surtout pour une robe d'été.
Dernière petite chose, si vous souhaitez la tenter en jersey, en plus de la couper 2 tailles en dessous, je vous conseille d'enlever 1cm de chaque côté des milieux dos et devant au niveau de l'encolure. Je vous ai fait un petit exemple :
La ligne en pointillé est la nouvelle ligne que j'ai tracé pour la pièce A (milieu devant) et il faut faire de même pour le milieu dos.
En ce qui concerne les épaules sur les parties latérales, j'essaie de trouver une solution prochainement et je vous tiens au courant.
Patron : Robe Audrey ; La Maison Victor, édition 6/2018 (novembre/décembre) T 44
Tissus : jersey
Modifications : pas fait de parementures et mis des élastiques pour corriger les défauts de l'encolure. Rajouté une dentelle en bas de la robe car je ne la trouvais pas assez longue ...lol
Difficultés : comme je l'ai réalisée en jersey, j'ai du la réduire en largeur. J'aurais pu la tailler directement en 42 car j'ai du réduire en largeur ; sinon à part l'encolure qui m'a donné un peu de mal du fait qu'elle baillait , c'est une cousette assez facile.
Conclusions : suis très contente de ma petite robe et je pense même la décliner en top. Elle est simple mais suivant le tissu utilisé peut aussi faire habillée, je la conseille sans problème. Et autre point positif si vous faites comme moi le patron rentre dans 1 m de tissu !
Alors dites-moi, vous en pensez quoi de ma petite robe d'été ? Et comme je l'avais mise mardi pour aller pique-niquer voici des photos "porté"...

Participantes au "Rendez-vous avec Victor"
Notre prochain rendez-vous est fixé au :
20 août 2019
Alors n'hésitez pas à feuilleter vos magazines afin de nous faire partager vos jolies réalisations La Maison Victor .... surtout que le prochain numéro sort dans les jours à venir et contient un maillot de bain ! oui, oui, un maillot ! d'ailleurs je vous mets la photo :

A très bientôt, bisous