Rendez-vous avec Victor (10/2019)

Publié le 20 Octobre 2019

Coucou tout le monde, nous voici de nouveau à l'heure de notre petit "rendez-vous avec Victor"......

Et cette fois, j'ai décidé de me lancer dans la confection de petites culottes ...... ben oui, hein, ça fait un moment que j'y pensais car j'en ai un peu marre de ne pas trouver ce que je veux dans le commerce.

Alors pourquoi ne pas les faire ? Et pour cela j'ai utilisé le patron Piper qui se trouve dans l'édition de mars/avril 2019.

 

Comme il paraît que j'ai un "beau fessier" (c'est pas moi qui le dit, lol), j'ai préféré opté pour la taille 46.

Voici le résultat de mon premier essai : 2 culottes que j'ai fait avec des chutes de ma Silia et un peu de dentelle, elles sont jolies mais je ne les porterai pas car la couture du fond de culotte devant ne tombe pas assez haut pour mon confort .....

Du coup j'ai amené de petites modifs et je m'en suis refait quelques unes. Pour les avoir portées, je peux vous dire qu'elles sont très confortables et c'était le but recherché.

Comme je sais que certaines appréhendent la confection de ce genre d'article, je vous ai préparé des photos (pour mieux voir, cliquer dessus) afin de vous expliquer ce que j'ai fait comme modifs et aussi vous donner quelques indications sur certains points de la réalisation. Et si vous avez peur de vous louper faites comme moi : faites-les dans des tee-shirts ou des chutes !

Etant donné que je suis comme vous, que je pratique la couture à titre amateur, je vous demanderais un peu d'indulgence et je précise que ce que je vous montre est ma méthode, ma façon à moi d'aborder certaines difficultés car ayant appris la couture seule je ne suis pas très technique et ma façon de faire reste plutôt instinctive. 

Tout d'abord, je tiens à préciser que je n'ai rien acheter pour réaliser ces culottes. J'ai utiliser des tissus, tee-shirts, chutes que j'avais ainsi que de l'élastique à lingerie (cadeau de ma copine Danièle) ; j'ai également recyclé le tissu (coton) et les élastiques d'anciennes culottes que j'avais stocké dans cette intention. 

J'ai commencé par décalquer le patron, chose relativement facile puisqu'il n'y a que 3 pièces : 1 devant, 1 dos et un fond de culotte (FDC). Le patron est vraiment bien et si j'y ai amené quelques modifications que je vais vous montrer en photo, c'est simplement pour plus de confort....

 

Le dos 

 

 

Le patron de gauche est celui décalqué et il est impeccable mais comme j'aime être bien "enveloppée" j'ai rajouté 3,5 cm à la ceinture et je dois dire que comme ça c'est vraiment confortable.

Le devant 

 

 

A droite la pièce originale, à gauche la pièce rectifiée :

- comme pour le dos il a été rajouté 3,5 cm à la taille et pour encore plus de confort j'ai élargi le bas pour un raccord sans problème avec le fond de culotte,

- j'ai enlevé 4 cm en bas qui ont été rajouté au fond de culotte,

- j'ai tracé un trait pour de futures découpes à environ 11 cm du bord côté.

Le fond de culotte 

 

A gauche la pièce telle que je l'ai décalquée, à droite la pièce rectifiée et comme vous le voyez j'ai retracé dessus l'originale afin que vous jugiez mieux des modifs effectuées :

- la pièce a été agrandie en largeur environ 1 cm, et en hauteur 1 cm également avant de rajouter la partie basse du devant sur 4 cm. Pour cette modification je me suis fiée aux dimensions du fond de l'une de mes culottes,

Si vous me suivez, vous savez que souvent il faut que je rajoute mon grain de sel..... du coup en plus de la découpe "côté" du devant, j'en ai prévu 1 autre également sur le devant :

 

 

Pour la partie dos je prévois d'en faire une aussi sur le côté , mais pour l'instant je me suis contentée de faire une couture au milieu dos lorsque le tissu ne permettait pas de le faire en entier. 

Toutes les coutures (sauf celles du FDC) ont été surpiquées pour plus de solidité. 

Pour les finitions, je me suis simplifiée la vie. J'ai fait un simple rentré dans le haut et j'y ai mis un élastique puis piqué le tout avec un gros point zig-zag.

Et pour le tour des cuisses j'ai fait également un simple rentré, puis, sur ce rentré j'ai piqué de l'élastique également au point zig-zag.

En général, les explications du magazine sont assez claires, sauf  que pour la pose de la doublure du FDC je n'ai rien compris.... heureusement, j'avais déjà tenté la réalisation d'une culotte et j'avais donc une méthode mieux expliquée.....enfin c'est peut-être la même.....lol

Pour la première étape, pas de problème, Victor nous explique bien comment faire, c'est ensuite que ça se gâte.....du coup je vous ai fait des petites photos :

Sur la photo le devant est en bas et vous constatez que j'ai épinglé les 2 pièces (devant et FDC) du côté fond de culotte. Et oui, ça a son importance car vous allez prendre cet épinglage et faire comme si vous vouliez le plier vers le haut mais vous allez le mettre sur le côté gauche de façon que les épingles ne vont pas être visibles et ça doit vous donner la même chose que sur la photo suivante : 

Ensuite vous rabattez la doublure vers le bas et retournez la partie basse du FDC afin de voir apparaître l'envers et le poser sur la couture déjà épinglée. 

Vous épinglez l'envers de la doublure avec les 2 autres épaisseurs. Une fois la couture faite vous retournerez les pièces et obtiendrez ceci :

Les coutures du fond de culotte  ne se voient pas. Par contre, comme le montre l'image je n'ai pas coupé de marges pour les côtés du FDC, vu que je fais un rentré ça ne se verra pas et ça fera une épaisseur de moins à la couture des élastiques. 

Peut-être que vous savez déjà comment faire, sinon j'espère que mes explications ne sont pas trop obscures...wink Voilà la culotte terminée : 

 

La seconde méthode m'a été inspirée en regardant les coutures de raccord sur les culottes d'une célèbre marque et je trouve cette façon de faire bien plus simple évidemment mais elle nécessite d'avoir des morceaux de tissu permettant de tailler le devant et le fond de culotte d'une seule pièce. 

Pour le début c'est tout comme la précédente : il faut coudre le dos entre la FDC et la doublure de la même façon que dans la précédente méthode. 

Ensuite il faut juste rabattre le FDC afin que l'endroit de cette pièce soit face à vous et l'épinglez en repérant la ligne de couture.

Sur cette photo le devant est en haut de la photo, on voit que la doublure est rabattue et épinglée l'endroit vers le haut. Il suffit donc de piquer sur la ligne de couture que vous aurez retracé sur la pièce avec un point overlock. Il ne restera plus qu'à couper le surplus. Cette méthode est super simple et permet d'avoir une couture "plate". 

Sur l'endroit cette couture reste très discrète .........

Après ces explications je vous présente ma collection de petites culottes, évidemment il n'y en a pas 10 car certaines ont été faites en double  ..........

Rendez-vous avec Victor (10/2019)

En résumé  : 

Patron  : Culotte Piper La Maison Victor Edition 2/2019 (mars/avril) en T 46

Tissus  : restes de coupons, chutes diverses pour les pièces principales ; vieilles culottes recyclées pour le FDC et les élastiques taille et cuisses 

Modifications  :  rajouté 3,5 cm à la taille, élargi le FDC en largeur et en hauteur (1cm) ainsi que rajouté le bas de la partie devant (sur 4cm) pour avoir une couture de FDC devant plus haute 

Difficultés  :    ça demande un peu d'attention mais patron relativement facile à faire et de plus il taille vraiment bien

Conclusions  : tellement confortable que je m'en suis fait plusieurs .......mais vous n'aurez pas de photos "porté" ...mdr

 

Et vous ? envie de vous lancer ? ou vous en avez déjà fait ?

Et maintenant si nous allions voir ce que les autres copinautes ont réalisé pour ce petit rendez-vous .......

Nadia Kréa 

Claudette (Les points de Clo)

Reyhaziel

So Scrap

Falbala

 

A bientôt, bisous 

Rédigé par Elisabeth

Publié dans #Côté couture, #Rdv avec Victor, #Recyclage

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
super elles sont chouettes :) j'essaie d'en faire, difficile de trouver un patron, et aussi j'ai du mal à trouver de l'élastique pas trop cher
bonne continuation
Répondre
E
Comme je prends le magazine La Maison Victor depuis le début, je ne manque pas de patron ; quant à l'élastique je l'avais acheté en rouleau, du coup ça me revient un peu moins cher .............
N
Eh bien ! quelle collection ! Te voilà maintenant bien culottée !
Répondre
R
Alors là, je suis impressionnée ! Quelle magnifique collection ! J'avoue que mon petit succès avec mon boxer Mathew m'encourage à en coudre d'autre et à envisager sérieusement de me faire ma propre collection de petites culottes :)
Mais j'avoue que c'est la pause de l'élastique qui me stoppe encore dans la lingerie pour femme.
En tout cas, j'adore toutes tes petites culottes si colorées. C'est trop chouette !
Répondre
G
Une belle série de culottes ! Pas compliqué à faire, il ne faut pas avoir peur de tenter. Pour ma part cela fait déjà plusieurs années que je me les fais, et je les adapte selon la saison, froide ou chaude, donc plus ou moins enveloppantes. Par contre je ne les mets que très rarement sur mon blog. C'est amusant d'utiliser des chutes de jersey, on peut en faire de très jolies et en plus confortables que celles du commerce. Bravo à toi !
Répondre
M
Elles sont vraiment très belles, ça me donne envie de me lancer... dans quelques temps !
Répondre
M
Très jolies tes culottes. Je garde tes conseils. J'ai essayé aussi (bientôt sur mon blog) une selon la vidéo et le patron de la culotte Azur de Vanessa Saloun et l'autre avec le patron Paola de "Couture débutant". Il me reste à essayer la PIPER et je crois que je pourrais avoir la culotte parfaite. J'ai aimé sur la vidéo de Azur, la méthode du fond de culotte, c'est bien expliqué, tu devrais aller voir. Bises.
Répondre
A
Bravo, pour cette collection de petites culottes. Elles sont jolies comme tout. Te voilà bien culottée maintenant. Bises
Répondre
L
Très bien tes explications et merci de les avoir faites pour nous.
J'ai déja essayé pour moi avec le patron Bonnie mais ayant besoin d'avoir des culottes modifiés à cause de souci de bassin, je vais rectifier mon patron en m'appuyant sur tes modifs.
Répondre
F
Eh bien, quelle collection de petites culottes ! C'est épatant. Merci de t'être donné la peine de faire un tuto. Je le garde à l'esprit pour le moment où je passerai à l'action à mon tour.
Répondre
N
Ah les petites culottes c mon best 2019 j'en ai cousu pas mal depuis le début de l'année avec le patron de l'etoffe malicieuse que j'avais eu en cadeau à Noël. Je suis tout à fait d'accord avec toi on croit que c'est difficile et super technique et finalement c simple et addictif. Quand on en fait une après on ne peut plus s'arrêter les tiennes sont très jolies et tes modifications sont top. Ici ma fille appele "culotte pyjama" les culottes maison et je suis tout à fait d'accord car le confort est sans pareil
Répondre