Quelques petites transformations..........

Publié le 4 Août 2021

Parfois on coud un vêtement, parfois on en transforme un, et parfois on fait juste de la customisation..... mais attention, il faut savoir que réaliser une customisation prend autant sinon plus de temps que de réaliser un vêtement d'après un patron. Mais malgré cet inconvénient j'adoooore ça .......

Il y a 1 ou 2 ans j'avais craqué pour une tunique en solde que je n'ai pas encore portée car toute noire ; et je dois dire que le noir j'en ai un peu marre..........alors j'ai essayé de réfléchir à la façon dont je pourrais lui donner un peu de peps. J'ai longtemps cogité car je ne voulais pas toucher à sa "structure" et puis je me suis rappelé un DIY que j'avais vu pour faire un collier plastron avec plein de jolis boutons et de perles. Du coup j'ai sorti tous mes boutons "solitaires" coloris argent et farfouillé dans mon stock de perles et j'ai réussi à trouver quelques jolis spécimens qui feraient bien l'affaire. 

Après quelques heures de boulot (un après-midi, pas moins!) voici le résultat : 

et voilà pour l'encolure.......

et voilà pour l'encolure.......

Pour les manchons j'ai juste posé 3 petits brillants et pour les poches j'ai également mis des boutons et des perles afin de faire un rappel. Par contre j'ai du posé une pression pour fermer les poches car elles avaient tendance à "tomber" à cause du poids des boutons. 

 

 

la tunique dans son ensemble .....

la tunique dans son ensemble .....

Y'a encore beaucoup de noir, Lol, mais c'est déjà plus sympa non ? 

Comme j'étais dans la transformation, j'ai sorti de mon stock "à recycler" une robe que j'avais réalisé en 2016 à partir d'un modèle Burda et que je ne mets plus car un peu juste.

Comme j'aimais bien la partie basse j'ai décidé de la couper à la taille pour avoir une jolie jupe à godets ; j'ai juste eu à faire la ceinture et y glisser un élastique. 

Et pour porter avec cette jupe très colorée, j'avais un tee-shirt tout noir (eh oui, encore du noir !) et du coup je me suis dit que je pourrais le customiser lui aussi.... donc re-cogitation afin de trouver quelque chose qui pourrait en même temps mettre le tee-shirt en valeur et s'accorder avec l'imprimé de la jupe. 

Et dans un de mes livres de customisation intitulé "Tendance vintage" d'Hélène Le Berre il y a un modèle de customisation qui pouvait correspondre à ce que je cherchais : des motifs appliqués..... et ça tombait bien puisqu'il me restait des chutes de la robe pour réaliser ce motif.

Pour reporter le motif sur du papier, vu que mon imprimante n'agrandit pas et qu'il fallait agrandir le dessin à 200% j'ai utiliser la bonne vieille méthode : le quadrillage !

Pour cela il suffit de tracer un quadrillage du motif en question d'un côté, et de l'autre de réaliser un quadrillage du double des dimensions du premier afin d'y reporter le dessin. Après y'a plus qu'à vider l'intérieur des gouttes afin de les reporter sur le tee-shirt. 

Pour l'appliqué, j'ai choisi la méthode de "l'appliqué inversé", c'est un peu long et ça demande un peu de minutie mais j'aime bien. Si vous souhaitez en faire, il y a un tuto très bien expliqué Ici.

ça m'a demandé du temps et de la patience, mais j'aime bien le résultat obtenu :

Vous en pensez quoi ? sympa, non ? 

Et avec la jupe ça rend plutôt bien :

Je trouve qu'il manque juste un petit quelque chose à l'encolure sinon ça rend bien ensemble, non ? 

Il suffit de pas grand chose pour transformer un vêtement......

Et vous vous pratiquer la customisation ou même la transformation ??

A très bientôt, bisous 

Rédigé par Elisabeth

Publié dans #DIY, #Recyclage

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bravo, pour ces réalisations. Je suis vraiment admirative devant les transformations que tu effectues sur les vêtements.
Je mettrais une mention spéciale au tee shirt noir à l'appliqué inversé
Répondre
N
Wahou ! Typiquement les choses que je ne sais pas faire !
Bravo, j'aime particulièrement le plastron en boutons et perles.
Répondre
E
Merci Annabelle, moi je t'admire pour tes réalisations de pantalons, chose que je ne sais pas faire .... Lol...chacune ses faiblesses ...
J
bravo !j adore l ensenble !pour moi j y aurais fait l encolure avec l imprimé de la jupe
Répondre
E
Merci, oui moi aussi j'aime beaucoup l'ensemble formé par la jupe et le ts . J'aime bcp ce genre de jupe à godets.
I
robe noire très chic, et t shirt très réussi bravo
Répondre
E
Merci pour ce gentil compliment.
F
Ces transformations sont absolument magnifiques. J'adore l'encolure de la tunique mais effectivement le risque c'est qu'avec le poids ça baille un peu. J'adore aussi la technique des appliqués inversés et je vais aller consulter ce tuto. Sinon je suis aussi d'avis qu'il ne faut plus rien rajouter à ce Tshirt, il est parfait comme ça.. Bravo!!
Répondre
E
Merci pour ces compliments, en effet je vais laisser le TS comme ça. Pour la tunique vu les temps frais qu'on a eu , je ne l'ai pas encore portée.
P
Super customisations. Il fallait y penser.
Répondre
E
Merciiii, mais ça ne vient pas toujours du premier coup.....Lol
F
Le résultat est formidable. Personnellement je n'ajouterais rien de plus au tee-shirt. Le plastron de la tunique est vraiment très joli. Quelle créativité !
Répondre
E
Merci ; oui je crois que je vais laisser le TS comme ça , comme on dit : "le mieux est l'ennemi du bien " donc parfois il ne faut pas trop en faire ........
C
Tu es toujours aussi imaginative !
Répondre
E
Merci, j'adore quand le résultat est à la hauteur de mes espérances...
C
peut-etre un biais fleuri sur l encolure s'il te reste du tissu .
bravo
Répondre
E
Finalement je crois que je vais le laisser comme ça ....
C
Bravo pour ces transformations/customisations très réussies!!!Grosses bises:)
Répondre
E
Merci Nelly ! Bises