Publié le 17 Septembre 2013

Bonjour ,

aujourd'hui rien à vous montrer, du moins je n'ai pas encore fini alors il va falloir patienter un peu ............ lol

Par contre je viens d'avoir une info IMPORTANTE :

Puces des couturières à Niort

Ce sont les premières puces des couturières sur Niort, du moins à ma connaissance.

J'y serais dès l'ouverture ! On sait toutes que les meilleures occasions se dénichent le matin , alors même une marmotte comme moi accepte de se lever de bonne heure pour aller farfouiller au milieu des tissus, accessoires et autres trésors......................

Bon je retourne à mon ouvrage afin de le terminer et je vous le montre très bientôt....

bises

Voir les commentaires

Rédigé par Elisabeth

Publié dans #blabla

Repost0

Publié le 15 Septembre 2013

J'apporte une petite rectification à la recette car après l'avoir fait, fille aînée m'a dit que le gâteau était trop sec et avait tendance à s'effriter alors je pense qu'il faut rajouter un peu de crème à la pâte.

J'avais une deuxième recette un peu similaire et que j'utilisais plus souvent que celle-ci mais impossible de remettre la main dessus ! Grrrrrrrrrr ...........

Alors n'hésitez pas à me dire si avec un peu de crème le gâteau s'effrite moins !!

bises

Voir les commentaires

Rédigé par Elisabeth

Publié dans #Côté cuisine

Repost0

Publié le 14 Septembre 2013

Gâteau des îles

Aujourd'hui une petite recette demandée par fille aînée car c'est un de ses desserts préférés : le gâteau des îles est fait à base de noix de coco, fourré à la confiture de framboise avec glaçage au chocolat !!!!!

Alors autant en faire profiter toutes les gourmandes en mettant la recette en ligne, recette trouvée dans Prima il y a très très longtemps ........

Ingrédients pour 6 personnes :

6 oeufs - 300g de sucre en poudre - 300g de noix de coco râpée - 100g de farine (+2 cs) - 50g de fécule - 100g de confiture de framboise - 125g de chocolat noir - 2dl de crème - 2 noix de beurre (ou margarine végétale) 1 citron non traité.

matériel : 2 moules à manqué de 25 et 23 cm de diamètre - 2 cercles de papier sulfurisé de diamètres identiques

Chauffez le four (th 6 - 180°)

Cassez les oeufs en separant les blancs des jaunes. Travaillez les jaunes et le sucre jusqu'à obtenir un mélange mousseux, incorporez la farine, la fécule, 250g de noix de coco, 1dl de crème et le zeste du citron.

Battez les blancs en neige ferme et les incorporer délicatement.

Beurrez les moules et les papiers, posez ces derniers au fond. Saupoudrez de farine papiers et parois. Si vous n'avez qu'un moule à manqué c'est également faisable , il suffira juste de couper le gâteau en deux une fois cuit pour obtenir deux "disques" de pâte.

Répartissez la pâte dans les moules et mettre à cuire 35mn.

Démoulez à chaud et retirez les papiers, tartinez de confiture à la framboise la surface du plus grand des deux gâteaux. Posez le deuxième par-dessus, appuyez légèrement.

Dans une casserole au bain marie chauffez crème et chocolat (si vous êtes pressée : faire chauffer les deux dans un récipient au micro-onde 2mn environ puissance moyenne) afin d'obtenir un mélange lisse. Tartinez-en tout le gâteau et laisser durcir 2 heures, après la première heure saupoudrez du reste de noix de coco.

Servir très frais ................ et dégustez !

Bon appétit !

Bises

à bientôt

Voir les commentaires

Rédigé par Elisabeth

Publié dans #Côté cuisine

Repost0

Publié le 13 Septembre 2013

Dressing chic revisite les 70's

Au printemps j'ai acheté le livre "Dressing chic revisite les 70's" de la série Carnets de couture et j'y ai vu plein de modèles sympas...........

Alors au début de l'été je me suis attelée à la jupe trapèze, je l'avais presque terminée, et puis il y a eu les vacances, la reprise, la rentrée ............ bref je viens juste de mettre les boutons et je peux enfin vous la montrer.

Dressing chic revisite les 70's

Je l'ai faite réversible, un côté uni noir et un côté imprimé (attention les yeux !). Le résultat n'est pas trop mal mais j'aurais peut être du prendre des tissus plus fins .....

J'ai eu un peu de mal à mettre les boutons sans trop serrer alors j'ai fini par utiliser une astuce vue il y a longtemps.

Modèle fait en T 44 , je dois dire que ça taille plutôt bien

Côté imprimé, ça flashe !!! côté uni  , y'a même Vanille qui surveille !! LolCôté imprimé, ça flashe !!! côté uni  , y'a même Vanille qui surveille !! Lol

Côté imprimé, ça flashe !!! côté uni , y'a même Vanille qui surveille !! Lol

Je ne suis pas la seule à l'avoir faite, on peut également admirer cette version

ici ou encore ici et il y en a surement d'autres que je ne connais pas .........

Alors qu'en pensez-vous ?

bises, à bientôt

Voir les commentaires

Rédigé par Elisabeth

Publié dans #Côté couture, #Dressing chic

Repost0

Publié le 12 Septembre 2013

Décidément c'est le grand saut pour moi dans la blogosphère !! Voilà que je me lance dans les défis ! lol

Bon, j'espère que je vais y arriver !

Je me suis inscrite pour deux défis , d'abord le défi de Kocotte et Cyclotte sur les manches raglan clic , et le second chez Au fil d'Emma "concours aiguilles et vieilles dentelles" clic

Ben ........maintenant y'à plus qu'à ................. !!!! lol

Allez hop au boulot !!!

Je vous tiendrais au courant de l'avancée de mes créas ! lol

bises à toutes

Une petite photo avant de vous quitter , un couple de petites huppes a trouvé refuge sous le plateau de la table basse du salon de jardin un jour de pluie .....

Une petite photo avant de vous quitter , un couple de petites huppes a trouvé refuge sous le plateau de la table basse du salon de jardin un jour de pluie .....

Voir les commentaires

Rédigé par Elisabeth

Publié dans #Photos, #blabla

Repost0

Publié le 10 Septembre 2013

Non, non, ne vous inquiétez pas , je ne me suis pas mise à la peinture .....lol . Quand je parle de "toile" , je veux dire un premier essai de mon premier patron maison de sac.

Eh oui, je viens de me lancer à faire un patron de sac d'après une photo vue dans un magazine. Bon le résultat n'est pas celui escompté mais je pense qu'avec quelques petites modifications cela devrait s'améliorer. Lol

Je l'ai commencé dimanche et fini hier soir devant la TV.

Tous les matériaux sont de la récup : l'extérieur est fait à partir d'une jupette dont l'imprimé me plaisait bien et la doublure était un sur-chemisier dans un tissu genre suédine tout doux.

J'ai beaucoup appris en faisant ce sac et ça me servira pour les prochaines fois.

Voici l'oeuvre terminée :

Ma première toile !

Tout d'abord j'ai matelassé le tissu extérieur afin de le rigidifier un peu et j'ai également mis du thermocollant fin sur le tissu de doublure.

Je dois absolument prévoir l'agencement intérieur ainsi que certains agréments extérieurs AVANT de me mettre à coudre les morceaux du sac ensemble. Mais bon pour un premier patron "fait maison" on ne va pas être trop exigeant , non ?

Comme je n'avais pas de système de fermeture sous la main j'ai fait une boutonnière au rabat et cousu un joli bouton pour pouvoir le fermer. Quant aux anses, elles sont aussi homemade , faites dans les chutes des deux tissus avec une gaine de fil électrique pour la rigidité.

Détails de l'intérieur du sac et d'une anseDétails de l'intérieur du sac et d'une anseDétails de l'intérieur du sac et d'une anse

Détails de l'intérieur du sac et d'une anse

A l'intérieur du sac j'ai mis une poche zippée côté dos, et trois poches sur le devant (dont une très étroite au milieu pour y mettre un stylo). Le fait d'avoir matelassé le tissu extérieur donne au sac un peu de tenue.

J'ai cousu les anses en dernier mais je ne sais pas si c'est mieux que de les prendre entre les épaisseurs de l'empiècement du haut du sac. Qu'en pensez-vous ?

Je vois déjà deux choses à rectifier : la hauteur du sac tout d'abord , je trouve qu'il est un peu trop "carré", et la grosseur de la gaine électrique je pense que ça aurait été mieux si le diamètre avait été un peu plus gros mais je n'en avais pas d'autre.

Et vous qu'en pensez-vous ? n'hésitez pas à me dire vos impressions ............

et à très bientôt , bises

Voir les commentaires

Rédigé par Elisabeth

Publié dans #Côté couture, #Sacs, #Recyclage

Repost0

Publié le 7 Septembre 2013

Sauces et condiments

J'adore l'ail mais comme beaucoup d'entre nous , ce que j'aime moins c'est le peler alors pour résoudre ce petit problème j'en prépare à l'avance. De plus ça a l'avantage également de ne pas trop en gâcher, l'ail ne se conservant pas toujours bien.

Je le prépare de deux façons : confit et haché .

Ail confit : pelez les gousses de 3 à 4 têtes d'ail ; mettez-les dans une casserole avec du thym, du laurier, du romarin, 15 grains de poivre et 2 cc de gros sel. Recouvrez d'huile d'olive , faire chauffer et laissez frémir 30 mn à feu très doux (l'huile ne doit pas bouillir)

Après refroidissement transvasez l'ail et les aromates dans un bocal et recouvrir de leur huile de cuisson. Conservez au frais à l'abri de la lumière. Se conserve environ 3-4 mois.

Ail haché : pelez les gousses d'une à deux têtes d'ail, les hacher fin , les mettre dans un petit bocal avec de l'huile d'olive. L'huile d'olive doit recouvrir l'ail d'environ 1cm. Se conserve 1 à 2 mois suivant la qualité de l'ail.

Suivant les besoins j'utilise l'un ou l'autre. L'ail confit peut même servir à faire des tapas pour l'apéritif.

Fille cadette m'a demandé il y a quelques jours la recette pour faire du ketchup maison, alors avant d'oublier je vais vous la donner , elle est extraite du livre "La tomate, 80 recettes irrésistibles".

Sauces et condiments

KETCHUP

Pour environ 2 bocaux de 50cl : 1kg de tomate, 1kg d'oignons, 500g de sucre roux en poudre, 40 cl de vinaigre, 1 petit piment (ou 1/2 cc de piment d'espelette), 1cs de moutarde de Dijon, 1cs de poivre en grains, 4 clous de girofle, 1cs de paprika, sel.

Pelez les oignons, les émincer et faire revenir dans un peu d'huile d'olive dans une grande casserole. Lavez les tomates, les coupez en morceaux et les ajouter aux oignons. Faire cuire pendant 30 mn en remuant de temps en temps. Passez ensuite cette concassée au moulin à légumes.

Reversez la purée dans la casserole, ajoutez le piment, le vinaigre et le sucre. Mettre les grains de poivre et les clous de girofle dans une mousseline ou une boule à thé et la mettre avec les autres ingrédients.

Faire mijoter 2 heures à feu doux en remuant régulièrement.

Enlevez les grains de poivre et les clous de girofle. Ajoutez la moutarde et le paprika, salez, remuez et poursuivez la cuisson 30mn.

Répartissez le ketchup chaud dans des pots à confitures, bien visser le couvercle et retourner. Ne remettre les pots à l'endroit qu'après complet refroidissement afin de pouvoir les conserver sans problème. Si vous préferez vous pouvez aussi congeler ce ketchup.

Voilà y'a plus qu'à ....................

Bises , à très bientôt

Voir les commentaires

Rédigé par Elisabeth

Publié dans #Côté cuisine

Repost0

Publié le 6 Septembre 2013

Depuis 2008 j'ai rejoint les 38% de la population d'intolérants au lactose , alors depuis j'ai supprimé tous les produits laitiers de mon alimentation : lait, crème, beurre, fromage et autres produits dérivés ............

Je dois donc ruser et remplacer certains produits par d'autres ............

Aujourd'hui je vais vous donner la recette du lait de riz qui est le lait végétal le plus neutre au niveau du goût , et aussi le plus économique à faire.

Pour 1l de lait

Il vous faut 40g de riz blanc (4cs)

Rincez le riz, le mettre dans un bol avec de l'eau froide et laisser tremper au moins 4 heures au frais . Jeter l'eau de trempage, mettre le riz dans une casserole avec 1,3 litre d'eau et faire bouillir. Prolonger la cuisson à partir de l'ébullition pendant 15mn. Laisser refroidir. Mixer et filtrer. On obtient 1l de lait de riz environ qui ne se conserve que 2 à 3 jours.

Si vous souhaitez faire de la crème diminuer la quantité d'eau .

Suivant le même principe on peut également faire du lait d'amandes (un peu plus onéreux) pour faire les gâteaux par exemple en utilisant 100g de poudre d'amandes et 500g d'eau (l'étape du trempage est inutile). De plus une fois le liquide filtré, la poudre d'amandes peut être utilisée pour une recette.

J'utilise ce lait de riz comme du lait de soja (dont je n'aime pas le goût) dans les plats, la pâtisserie .........

Bonne cuisine !

bises

Voir les commentaires

Rédigé par Elisabeth

Publié dans #Côté cuisine

Repost0

Publié le 5 Septembre 2013

Ah l'Ariège .................

Coucou , pas eu le temps de faire un peu de couture ...... eh oui ! j'ai du m'occuper des prunes (fait de la compotée ! lol), et il me reste encore des poires, des tomates .... à transformer en provisions pour cet hiver !! Ben oui, les marmottes ça se nourrit même l'hiver !! mdr

Alors j'ai décidé de vous mettre quelques petites photos prises en Ariège où résident des amis qui m'ont si gentiment offert leur hospitalité pour un petit séjour. Il y fait très chaud mais j'ai fait quelques petites promenades , la preuve :

St Lizier - on aperçoit  tout en haut le Palais des Evêques

St Lizier - on aperçoit tout en haut le Palais des Evêques

l'intérieur de la citél'intérieur de la citél'intérieur de la cité

l'intérieur de la cité

la cathédralela cathédrale
la cathédrale

la cathédrale

une cité historique dans un écrin de verdure.............
une cité historique dans un écrin de verdure.............une cité historique dans un écrin de verdure.............

une cité historique dans un écrin de verdure.............

Bises et à très bientôt

Voir les commentaires

Rédigé par Elisabeth

Publié dans #Photos

Repost0

Publié le 3 Septembre 2013

Avant de vous présenter mes nouvelles créations je tenais à vous montrer deux projets passés qui m'ont demandé pas mal de temps car je tenais à soigner les finitions.

Tout d'abord un trench que j'avais acheté pendant les soldes il y a quelques années mais comme il était tout noir, je ne le mettais pratiquement plus je le trouvais trop tristounet !!

Et puis après avoir vu une idée de relooking sur Prima, j'ai attendu de trouver le tissu adéquat pour cette transformation car je ne voulais pas mettre n'importe quel imprimé. Il me fallait quelque chose de sympa mais de sobre en même temps.

Voici les photos :

1/vue des parementures devant 2/ détail col 3/ vue dos avec ceinture 4/ détail bouton bavolet1/vue des parementures devant 2/ détail col 3/ vue dos avec ceinture 4/ détail bouton bavolet
1/vue des parementures devant 2/ détail col 3/ vue dos avec ceinture 4/ détail bouton bavolet1/vue des parementures devant 2/ détail col 3/ vue dos avec ceinture 4/ détail bouton bavolet

1/vue des parementures devant 2/ détail col 3/ vue dos avec ceinture 4/ détail bouton bavolet

Ce projet m'a demandé beaucoup de temps car les parementures devant ainsi que le col ont été cousues à la main pour un travail plus soigné. J'ai du refaire les boutonnières également à la main et découdre la ceinture pour pouvoir faire un côté imprimé.

Pffff ! beaucoup de boulot mais je crois que le jeu en valait la chandelle , non ?

Le deuxième projet qui m'a demandé pas mal de temps est une robe d'intérieur que j'affectionnais particulièrement mais elle avait une encolure bateau beaucoup trop dégagée et les manches étaient un peu étroites au niveau des avants-bras. J'ai longtemps cherché la façon dont j'allais la transformer et puis au printemps dernier c'est venu d'un seul coup.

1/ vue d'ensemble 2/ vue col devant 3/ vue col dos 4/ détail quille devant 5/ col avec snood
1/ vue d'ensemble 2/ vue col devant 3/ vue col dos 4/ détail quille devant 5/ col avec snood1/ vue d'ensemble 2/ vue col devant 3/ vue col dos 4/ détail quille devant 5/ col avec snood
1/ vue d'ensemble 2/ vue col devant 3/ vue col dos 4/ détail quille devant 5/ col avec snood1/ vue d'ensemble 2/ vue col devant 3/ vue col dos 4/ détail quille devant 5/ col avec snood

1/ vue d'ensemble 2/ vue col devant 3/ vue col dos 4/ détail quille devant 5/ col avec snood

Pour cette transformation j'ai utilisé un tee-shirt pour réduire l'ampleur du col et du coup j'ai posé une fermeture éclair sur le devant pour pouvoir la mettre plus facilement. Comme cette robe était accompagnée d'un gilet dans la même matière j'ai coupé des triangles pour élargir les manches et assorti les poignets au col. Le bas de la robe a été élargi par des quilles coupées dans une jupe plissée en maille que j'avais acheté sur un coup de coeur mais jamais portée car rien à assortir (LOL) !

Et comme je trouvais le col encore bien dégagé j'ai fait un genre de snood avec des chutes du gilet et du tee-shirt.

Pour finir la tenue j'aimerais bien trouver une ceinture-bijou à porter en taille basse. Qu'en pensez-vous ?

En tout cas je l'ai déjà portée et je dois dire qu'elle est très confortable.

A très bientôt, bises

Voir les commentaires

Rédigé par Elisabeth

Publié dans #Recyclage

Repost0