Publié le 31 Décembre 2013

Avec quelques heures d'avance je vous souhaite à tous et à toutes une bonne et heureuse année 2014, qu'elle vous apporte santé, bonheur et prospérité ..

BONNE  ANNEE  2014 !

Bises et à très bientôt

Voir les commentaires

Rédigé par Elisabeth

Publié dans #blabla

Repost 0

Publié le 30 Décembre 2013

Nous sommes dans l'aquarium à crustacés d'un restaurant. Deux homards sachant que l'un deux est destiné à finir en bisque dans les minutes qui suivent se battent à mort afin de tenter d'échapper à ce sort funeste espérant que le survivant ne sera pas choisi ce coup-ci.
À l'issue du combat, le perdant, juste avant de trépasser, écrit de son sang sur la paroi de l'aquarium « homard m'a tuer », pendant que son adversaire lui serine « bisque ! bisque ! rage ! »

Cette petite histoire serait à l'origine de l'expression "bisque ! bisque ! rage" qui sert à se moquer de son adversaire !

Je ne suis pas là pour vous faire un cours de français, tranquillisez-vous. Mais simplement pour vous parler de la bisque de crustacés , qu'elle soit faite à partir de homards, de crevettes, ou même d'écrevisses.

En effet pour le réveillon de demain soir qui se déroule entre amis, je suis chargée de préparer l'entrée et pour la recette que j'ai choisi il me fallait du fonds de crustacés en poudre. Or depuis que je me suis rendu compte qu'ils y mettaient du lactose je n'en achète plus et pour le remplacer je fais régulièrement de la bisque de crevettes quand j'ai l'ingrédient de base : des têtes de crevettes !! Et dans ma recette il y a des crevettes alors j'ai mis les crevettes à décongeler tout doucement au frigo et j'ai récupérer les têtes pour faire la bisque. Utilisation optimum des crevettes ! lol

Eh oui ! ce mets si savoureux se fait à base des têtes et des carapaces des crustacés en question. De plus c'est une recette hyper simple et économique . Son seul défaut : on salit beaucoup de vaisselle, mais ceux et celles qui cuisinent en ont l'habitude .

Alors voici la recette en question :

Bisque de crevette

Ingrédients : les têtes et les carapaces de 800g de crevettes surgelées (2 boîtes) 1 oignon - 1 morceau de céleri branche - 1 carotte - 2 tomates bien mûres (ou de la sauce tomate) - du persil - 30g de margarine (ou de beurre) - 50 ml de cognac (ou de whisky) - 2 verres de vin blanc - 300 ml d'eau - paprika doux - sel poivre - piment d'espelette 1cs de concentré de tomates

Epluchez l'oignon et la carotte et les couper en petits dés ainsi que le céleri et les tomates. Rincer le persil.

Faites fondre la margarine et faites y revenir les légumes, si vous utilisez de la sce tomate ne pas la mettre tout de suite. Faire dorer les légumes, puis ajoutez les têtes et carapaces de crevettes, les épices et le concentré de tomates, et laissez dorer encore 5mn. Verser le cognac (ou le whisky suivant les goûts) , faire flamber et ajouter le vin blanc et l'eau.

Couvrir et laisser cuire à petits bouillons 15 à 20mn. Passer au mixeur par petites quantités puis passer la bisque au chinois ou dans une passoire à trous très fins en pressant le plus possible pour en extraire le maximum de sucs.

Après cette étape je réparti la bisque dans de petits contenants afin de la congeler, mais on peut aussi la consommer en lieu et place de potage à condition de l'épaissir un petit peu en faisant un roux. Si vous optez pour la deuxième solution vous pouvez y rajouter de la crème ordinaire (ou végétale).

Comme je le disais précédemment vous pouvez en faire à base d'écrevisses, d'étrilles (petits crabes), de homards......Pour les crustacés à carapaces dures les casser avec un maillet dans un sac en plastique.

Maintenant il n'y a plus qu'à déguster ...........Bon appétit !

Maintenant il n'y a plus qu'à déguster ...........Bon appétit !

Bises, à bientôt

Voir les commentaires

Rédigé par Elisabeth

Publié dans #Côté cuisine

Repost 0

Publié le 28 Décembre 2013

Déjà quatre mois de passés en votre compagnie. Quatre mois de surprises, d'articles, de rencontres virtuelles................

Le temps passe vite et pourtant j'ai l'impression que c'était hier ..........

Je dois dire que je tire plutôt un bilan positif de 2013 :

- je me suis remise à la couture de façon régulière et j'aime beaucoup participer à des défis sur la blogosphère

- Vanille et moi c'est du sérieux !! Lol Elle m'a adoptée et a pris ses marques dans la maison et le jardin ; elle a réussi à me faire comprendre qu'elle n'aimait que le poisson et qu'elle était aussi têtue que moi !! mdr

- j'ai décidé de faire de la place sur mes étagères et dans mes placards ..........(ça , ça va être dur )

- mes réalisations étant encourageantes, je vais essayer pour 2014 de me faire le plus de choses possible "home-made" et me servir des défis pour me faire des choses dont j'ai besoin

- le recyclage me passionnant je vais continuer sur ma lancée !!

Pour conclure je suis heureuse de m'être lancée dans cette aventure et remercie tous ceux (il y en a peut-être) et celles qui passent sur mon blog de leur visite.

Merci également aux abonné(e)s qui me suivent et m'encouragent à continuer, ça m'a boostée et je reprends confiance en mes capacités couturesques ........

Voilà pour 2013, bientôt 2014 ..............

Bises et à bientôt

Et avant de vous quitter :

Ma photo préférée de Vanille : très belle et un brin dédaigneuse !! Lol ce n'est pas une siamoise pour rien !!

Ma photo préférée de Vanille : très belle et un brin dédaigneuse !! Lol ce n'est pas une siamoise pour rien !!

Voir les commentaires

Rédigé par Elisabeth

Publié dans #Chat, #blabla

Repost 0

Publié le 27 Décembre 2013

Mardi soir nous étions 7 convives à fêter Noël et nous avions en dessert QUATRE bûches! Lol

Toutes étaient faites maison , deux sans produits laitiers l'une à la pistache, l'autre aux marrons/chocolat/whisky ; et deux avec produits laitiers : une avec crème au beurre et la seconde avec crème pâtissière.

Les deux dernières je pense que tout le monde connaît.............alors je vais plutôt vous donner la recette de celle aux marrons, chocolat et whisky ! Vous pouvez également faire cette recette sous forme de gâteau , c'est le contenant qui va faire la différence.

Pour 8 à 10 personnes :

Ingrédients : 250g de chocolat à croquer, 200g de margarine végétale (ou de beurre) , 50ml de whisky, 1 boîte de 500g de marrons entiers, 125g de sucre

Faire fondre le chocolat et la moitié du beurre ensemble 2mn au micro-ondes (puissance mini pour la margarine) mélangez bien puis joignez le whisky et laissez refroidir

Pendant ce temps travaillez dans un robot le sucre, le reste du beurre et les marrons (vous aurez vérifié qu'il n'y a pas de morceaux de "cloisons" restants). Battez bien afin que le mélange soit homogène et mixé fin. Ajoutez alors la préparation au chocolat.

Tapissez un moule à cake de papier alu ou sulfurisé (ça facilite le démoulage), versez la pâte et laisser raffermir au frais au moins 1/2 journée.

Démoulez sur un plat, coupez les extrémités en biais et mettre les morceaux sur la bûche comme pour une bûche classique, faire des stries avec une fourchette et décorez à votre convenance.

Cette recette est à l'origine une recette tupperware, la seule modification que j'y ai apporté est que je mets des marrons entiers et non de la crème de marrons car sinon ça ne se tient pas !!!

Je n'ai pas de photos à vous mettre , j'ai oublié d'en prendre l'autre soir (oups!) mais le principal c'est que ce soit bon ..................

Une dernière petite chose , ne prenez pas un chocolat trop fort en cacao car sinon on ne sentira plus le goût des marrons.

Quant à celle à la pistache, la recette est

Bon appétit !

Bûche marrons, chocolat, whisky

image trouvée ici

Bises , à bientôt

Voir les commentaires

Rédigé par Elisabeth

Publié dans #Côté cuisine, #Chat, #Noël

Repost 0

Publié le 26 Décembre 2013

Après avoir passé une semaine à faire les peignoirs à mettre sous le sapin, j'avais envie d'une petite couture récréative. Donc il me fallait quelque chose assez facile et rapide à faire (dans la journée!!) .

En même temps, je voulais combiner le plaisir, la détente et l'utile ! Lol

Alors je me suis dit qu'il était temps que je m'occupe des nuisettes que j'avais mis de côté afin de les rallonger et de les customiser. Donc d'un côté j'avais ça :

3 nuisettes en maille sur le même modèle mais dans des coloris différents : noir, blanc et rose

3 nuisettes en maille sur le même modèle mais dans des coloris différents : noir, blanc et rose

Et j'avais également ça :

1 peignoir blanc en maille, 1 foulard fleuri, une nuisette en sation rose, un chemisier en voile noir

1 peignoir blanc en maille, 1 foulard fleuri, une nuisette en sation rose, un chemisier en voile noir

Couture récréative

Les nuisettes c'est sympa mais je les préfère longues et pas facile d'en trouver dans le commerce sans tomber sur des articles un peu rococo alors pourquoi ne pas se servir de ce qu'on a déjà et d'essayer de le transformer ?!

J'ai commencer avec la nuisette en satin rose que j'ai rallongé avec le chemisier en voile , relooking assez simple pour un résultat moyen . Rajout d'une bande en bas de la nuisette après avoir enlevé la dentelle noire et l'avoir mise sur les bretelles.

La nuisette noire quant à elle a été rallongée avec une jupe (non prise en photo) que je ne mettais plus, et customisée avec des petites roses sur le décolleté. C'est celle que je préfère avec la blanche.

Ce galon avec de petites roses me restait d'une customisation antérieure , sur la photo de droite ce sont également de petites roses que j'ai mis sur la partie basse de la robe Ce galon avec de petites roses me restait d'une customisation antérieure , sur la photo de droite ce sont également de petites roses que j'ai mis sur la partie basse de la robe Ce galon avec de petites roses me restait d'une customisation antérieure , sur la photo de droite ce sont également de petites roses que j'ai mis sur la partie basse de la robe

Ce galon avec de petites roses me restait d'une customisation antérieure , sur la photo de droite ce sont également de petites roses que j'ai mis sur la partie basse de la robe

Couture récréative

La nuisette rose en maille a été agrémentée avec le foulard dont les couleurs s'accordaient bien et j'ai agrémenté le décolleté d'une fleur en tissu dont j'ai trouve le tuto ici sur le blog d'Une aiguille dans une botte de foin.

Et pour terminer la série : la blanche . Je me suis servi du peignoir en maille pour rallonger la nuisette au niveau du dos et devant j'ai mis un morceau de dentelle.

Voilà maintenant j'ai des nuisettes longues !!!!! lol

Par contre je crois que ma mac n'a pas aimé coudre les peignoirs en éponge, je pense que je vais devoir l'emmener pour une révision alors je vais être encore quelques jours sans coudre. Du moins à la machine , car j'ai des petites choses à faire à la main.

C'est vrai qu'elle a déjà environ une quinzaine d'années , peut être est-elle fatiguée !
.

Couture récréative
Couture récréative

Bises, à bientôt .............

Voir les commentaires

Rédigé par Elisabeth

Publié dans #Recyclage, #Côté couture

Repost 0

Publié le 25 Décembre 2013

Alors voici le second peignoir fabriqué in extrémis pour Noël , cette fois pour mon aînée.

Il faut dire que j'ai du retard, beaucoup de retard pour celui-ci !! En effet je lui en avais promis un il y a ................longtemps ! très longtemps ! Mais le manque de temps, de motivation et de confiance dans mes capacités couturesque ont fait qu'il n'arrivait pas à voir le jour . Eh bien ça y est ! c'est fait !

Pour celui-ci je n'ai pas pris le même patron, j'ai voulu en tester un autre . Ben oui , on va pas faire toujours la même chose. Lol

Donc j'ai ressorti un patron du magazine "Bonnes soirées" (si si ça a existé !) , patron que j'avais prévu d'utiliser à l'origine pour le peignoir de ma grande . Les différences avec le précédent ? presque pas sinon que les manches sont attenantes au corps du peignoir (ça m'a fait gagné un peu de temps!) et j'ai fait des "bracelets" pour les manches .

Je me répète mais l'éponge ça fait de l'épaisseur et là ma mac n'a pas toujours apprécié et j'ai du la nettoyer plusieurs fois, les "mimis" faisant bourrer la machine !!!

Je vous montre l'ouvrage terminé :

Oui, oui vous ne rêvez pas c'est bien un tissu imprimé "Hollywood chewing gum" acheté il y a quelques années, lorsque j'avais prévu de le faire ..........
Oui, oui vous ne rêvez pas c'est bien un tissu imprimé "Hollywood chewing gum" acheté il y a quelques années, lorsque j'avais prévu de le faire ..........

Oui, oui vous ne rêvez pas c'est bien un tissu imprimé "Hollywood chewing gum" acheté il y a quelques années, lorsque j'avais prévu de le faire ..........

A l'origine l'éponge devait être verte, mais je n'ai pas trouvé le coloris assorti ils en avaient qu'en coloris vert anis et ça collait pas alors je me suis rabattue sur le rouge cerise.

J'espère que ça va lui plaire car à l'heure où je prépare ce post il n'est pas encore offert, et ma fi-fille est difficile en coloris !

Bon il me restera à réaliser des accessoires avec les chutes des tissus et je vous montrerais ça très prochainement .

En attendant je vous souhaite une bonne journée de Noël avec vos proches et je vous dis à très bientôt............

Bises

Voir les commentaires

Rédigé par Elisabeth

Publié dans #Côté couture

Repost 0

Publié le 24 Décembre 2013

Bonnes Fêtes de Noël !

A très bientôt .............

Voir les commentaires

Rédigé par Elisabeth

Repost 0

Publié le 22 Décembre 2013

Défi sous le sapin de Lilou

Coucou les filles, suis dans les temps mais pffffffffff ! j'ai bien cru que j'allais pas y arriver !

Donc pour le défi de Lilou "sous le sapin" je vous montre le peignoir que j'ai fait pour ma fille cadette en espérant qu'elle ne vienne pas sur mon blog avant le réveillon . D'habitude elle a rarement le temps de venir jeter un coup d'oeil.

Je peux vous dire que quand on coud de l'éponge inutile de penser à faire du ménage , on en met partout !! regardez un peu le bazar sur la table du séjour . Eh oui j'ai du m'installer là car brasser quelque chose d'aussi encombrant si on a pas de place c'est quasi mission impossible, là au moins j'avais de la place. Et pas le temps de ranger non plus, reste plus beaucoup de temps avant le réveillon .

Pour en revenir à mon ouvrage c'est un patron Fait Main qui date un peu (années 90 je pense) mais assez simple. Il était en tailles S/M/L ; ma fille faisant un 36/38 j'ai pris la taille S que j'ai repris un peu en largeur et au niveau des manches , j'espere que je n'aurais pas à le regretter car y'a pas eu d'essayage ! Lol

Bon je vous montre en photos

Oui comme vous le voyez il est réversible, un coté coton imprimé et un côté éponge, la seule exigence de ma fille était la couleur, elle voulait du noir et blancOui comme vous le voyez il est réversible, un coté coton imprimé et un côté éponge, la seule exigence de ma fille était la couleur, elle voulait du noir et blanc

Oui comme vous le voyez il est réversible, un coté coton imprimé et un côté éponge, la seule exigence de ma fille était la couleur, elle voulait du noir et blanc

Je dois reconnaître que par moment ça fait un peu d'épaisseur mais ma fidèle MAC a tenu le coup . Vous ne m'en voudrez pas mais j'ai pas eu le temps de le laver avant de faire les photos alors ne vous étonnez pas de voir des traits de feutre (effaçable bien sûr!) sur l'endroit au niveau des poches.

surpiqûre au niveau des épaules , bord des manches, poches surpiqûre au niveau des épaules , bord des manches, poches surpiqûre au niveau des épaules , bord des manches, poches

surpiqûre au niveau des épaules , bord des manches, poches

Bon ben maintenant faut faire celui pour la grande ! Lol

Et surtout n'oubliez pas d'allez voir les réalisations des autres blogueuses chez Lilou pour l ici

Bises et bon dimanche

Voir les commentaires

Rédigé par Elisabeth

Publié dans #Côté couture, #Défi, #Fait main

Repost 0

Publié le 20 Décembre 2013

Un petit peu de douceur dans ce froid !

Je n'ai pu malheureusement pas participer dans les temps au défi douceur, mais un petit relooking ça compte ? Lol

Depuis que j'avais vu ça chez Grenouille citadine (ici) j'avais très envie de me faire quelque chose de similaire , alors quand j'ai trouvé un pull dans le même style lors de la dernière braderie Emmaus j'ai saisi l'occasion !

Evidemment j'ai oublié de prendre la photo avant !! j'essaie d'y penser mais c'est pas encore un réflexe !

Alors pour être bien au chaud à la maison , voici ma petite tenue douceur terminée :

Je suis heureuse d'avoir découvert que ma MAC avait un point overlock, maintenant je m'entraîne......
Je suis heureuse d'avoir découvert que ma MAC avait un point overlock, maintenant je m'entraîne......

Je suis heureuse d'avoir découvert que ma MAC avait un point overlock, maintenant je m'entraîne......

J'ai donc repris le pull sur les côtés et transformer les manches en guêtres. Petite transformation simple mais que je trouve sympa et ça me fait une petite tenue pour rester au chaud à la maison.

J'ai un peu trop cintré le pull , je trouve qu'il moule un peu mes rondeurs !! lol sinon je suis assez satisfaite et je crois que moi qui ai souvent froid aux pieds je vais me refaire d'autres guêtres.

Et voilà ce que ça donne porté :

Alors qu'en pensez-vous ?

Alors qu'en pensez-vous ?

Il va falloir que j'arrête de piocher dans vos recettes les filles, sinon les rondeurs risquent de s'aggraver !!! mdr

Bises , à bientôt

PS Je confirme le défi carte de voeux tout en récup ! voirici

Voir les commentaires

Rédigé par Elisabeth

Publié dans #Recyclage, #Côté couture, #Défi

Repost 0

Publié le 18 Décembre 2013

Tuto déco de Noël pour le sapin

Bon en attendant de vous montrer une petite cousette, je vous propose un petit tuto ultra simple pour la déco du sapin. Du fait qu'elle se fait avec une couronne des rois il vous faudra attendre l'année prochaine pour la faire et mettre quelques couronnes de côté.

C'est le tuto de cette petite déco.............(vue dans mon article précédent)

Donc il va vous falloir une ou plusieurs couronnes des rois suivant le nombre que vous voulez faire. Pour la couronne essayez de trouver un modèle qui scintille et qui a de jolis découpes.

Au niveau matériel il vous faut : une paire de ciseaux, un rouleau de scotch, de la colle blanche, du fil et une aiguille.

Première étape :

au dos de la couronne tracez une ligne droite sous les découpes de façon à ne garder que la partie la plus jolie.

Désolée, j'ai oublié de prendre la couronne en photo sur l'endroit !! Oups !Désolée, j'ai oublié de prendre la couronne en photo sur l'endroit !! Oups !

Désolée, j'ai oublié de prendre la couronne en photo sur l'endroit !! Oups !

Ensuite découpez soigneusement sur le trait afin d'obtenir des morceaux identiques, pour un mobile il vous en faut quatre ; assemblez les par deux en les mettant face à face comme sur la photo ci-dessous à gauche.

On arrive à la partie un peu délicate, il faut les assembler avec un morceau de scotch sur l'envers mais vous allez devoir recouper le scotch un peu en largeur sinon il se verra sur l'endroit une fois les morceaux assemblés et ça ne sera pas joli !

Voilà nos quatre morceaux assemblés !Voilà nos quatre morceaux assemblés !

Voilà nos quatre morceaux assemblés !

Il ne vous reste plus qu'à mettre de la colle sur l'envers de l'un des deux et de les coller ensemble en faisant bien coincider les découpes ! C'est pour ça qu'il est important que les morceaux soient tous coupés à la même hauteur sur la couronne.

Dans une couronne vous ne pouvez faire qu'un mobile à cause des raccords pour fermer il manque toujours un motif entier !! lol

Faire un trou en haut du mobile , y passer un fil et y'a plus qu'à le mettre dans le sapin !

Amusez-vous bien , bises

Voir les commentaires

Rédigé par Elisabeth

Publié dans #Noël, #Tuto

Repost 0