Publié le 17 Décembre 2013

Sur presque tous les blogs il est question de déco de Noël, de sapin, de cadeaux ............

Pffff...!! ben je suis pas en avance moi !! Lol

Les cadeaux je vous en parle pas, ça va pas être du gâteau pour que ce soit prêt pour le jour J. Quant aux décos je crois que cette année je me contenterais du sapin et de la couronne de Noël.

Faut dire que vu ma grande forme, je vais faire simple. Enfin "Je" c'est plutôt "Nous" ! Eh oui faute de bras , j'ai du en trouver d'autres............. alors mes filles sont venues hier pour m'aider à faire le sapin et je dois dire qu'elles ont bien travaillé .

Pas trop chargé ???

Pas trop chargé ???

J'ai à plusieurs reprises voulu faire un sapin thématique mais pour mes filles un sapin se devait d'être très coloré alors j'ai continué à faire un sapin rempli de décos diverses et variées......... celles achetées au fil des années, celles faites maison...............

Voici quelques décos "maison"

En haut une bottine et une étoile faites dans des chutes de tissu argent avec des perles et des paillettes, en bas de simples perles enfilées sur du fil de fer fin .En haut une bottine et une étoile faites dans des chutes de tissu argent avec des perles et des paillettes, en bas de simples perles enfilées sur du fil de fer fin .
En haut une bottine et une étoile faites dans des chutes de tissu argent avec des perles et des paillettes, en bas de simples perles enfilées sur du fil de fer fin .En haut une bottine et une étoile faites dans des chutes de tissu argent avec des perles et des paillettes, en bas de simples perles enfilées sur du fil de fer fin .

En haut une bottine et une étoile faites dans des chutes de tissu argent avec des perles et des paillettes, en bas de simples perles enfilées sur du fil de fer fin .

à gauche une breloque faite à partir d'un morceau de collier et à droite une déco faite à partir d'une couronne des rois, le carton ayant de jolis reflets irisés je m'étais essayé à un petit bricolageà gauche une breloque faite à partir d'un morceau de collier et à droite une déco faite à partir d'une couronne des rois, le carton ayant de jolis reflets irisés je m'étais essayé à un petit bricolage

à gauche une breloque faite à partir d'un morceau de collier et à droite une déco faite à partir d'une couronne des rois, le carton ayant de jolis reflets irisés je m'étais essayé à un petit bricolage

Mon beau sapin ..........

Comme quoi ne jetez pas vos vieux bijoux, vos boucles d'oreilles dépareillées, ils peuvent se transformer en déco pour le sapin, et je me disais même pourquoi ne pas s'essayer à un sapin girly l'année prochaine ? Ou bien un sapin déco nature, ça peut être sympa aussi et ça implique un peu plus de recherches ? Bon on va y réfléchir ...........

Pour finir une petite vue d'ensemble

En attendant, Vanille s'est trouvé de nouveaux jouets qui brillent, qui bougent et qui sont à sa portée !!! Lol

Et regardez le petit air innocent qu'elle prend ............
Et regardez le petit air innocent qu'elle prend ............
Et regardez le petit air innocent qu'elle prend ............
Et regardez le petit air innocent qu'elle prend ............

Et regardez le petit air innocent qu'elle prend ............

Et pour se quitter avec le sourire je vous invite à aller voir "la dure vie du père Noël" sur Nafeuse magazine (ici)

Bises, à bientôt

Voir les commentaires

Rédigé par Elisabeth

Publié dans #Noël, #Chat

Repost0

Publié le 14 Décembre 2013

Nous sommes en plein dans les préparatifs de fête de fin d'année, il y a le sapin, la déco et bien entendu les cadeaux sans parler du problème crucial pour les repas : que va-t-on faire cette année pour le repas de Noël ?

Quelles que soient vos options, il se peut que vous ayez besoin d'utiliser des jaunes d'oeufs seulement (mayonnaise, dorer une pâte.......) et vous ne savez que faire des blancs, surtout si vous n'en avez qu'un ou deux .......

Eh bien je vous donne une idée vite faite qui sera la bienvenue à l'heure de l'apéro, faire des tuiles salées !

La recette de base :

1 blanc d'oeuf - 25g de farine (ou 50ml) - 25ml d'huile - 2ml de sel

Mélangez le tout afin que le mélange soit bien homogène. Vous pouvez ensuite ajouter au choix :

- 15ml de graines de sésame (1cs=15ml)

- 5ml de paprika, 5ml de curry (1cc=5ml)

- 10ml de graines de carvi

- 10ml de graines d'anis vert

- 25g de roquefort et 10ml de graines de pavot

Vous pouvez inventer d'autres variations............

Déposez des petits tas sur une feuille de cuisson (silicone ou papier sulfurisé) et étalez avec le dos d'une cuillère à café pour former des tuiles très fines et faites cuire à four chaud une dizaine de minutes . Surveillez la cuisson car suivant les fours ça peut aller très vite les tuiles étant très fines !!

Evidemment multipliez les quantités par le nombre de blancs d'oeufs.

Vous pouvez les préparer à l'avance et les congeler, il vous suffira de les repasser au four pour les réchauffer au dernier moment.

Voici les dernières que j'ai faites

Celles-ci sont une partie aux graines de carvi et le reste aux graines d'anis vert , ma préférence va au carvi !!

Celles-ci sont une partie aux graines de carvi et le reste aux graines d'anis vert , ma préférence va au carvi !!

Cette recette est tellement simple que vous pouvez la faire préparer à vos enfants, vous n'aurez plus qu'à vous charger de la cuisson .

Alors désormais ne jetez plus vos blancs d'oeufs !!!

Et bon appétit ............

bises, à très bientôt

Voir les commentaires

Rédigé par Elisabeth

Publié dans #Côté cuisine

Repost0

Publié le 11 Décembre 2013

Avant de me remettre à la couture , ouf enfin ! je voulais vous présenter mes acquisitions de ces derniers mois.

J'ai acheté un tout petit peu de matériel : 4 pieds presseurs pour ma brother .

Pour cela je suis allée voir sur le net sur différents sites de fournisseurs d'accessoires pour MAC et là je dois dire que les prix vont pratiquement du simple au double !! J'ai finalement opté pour ce site dont les prix sont abordables et j'ai pu m'offrir ce dont j'avais envie .

Les voici :

De gauche à droite : le pied surjet (overlock) 5mm, le pied pour fermeture éclair invisible, le pied anti-adhérent (téflon) et le pied à ourlet étroit 4mmDe gauche à droite : le pied surjet (overlock) 5mm, le pied pour fermeture éclair invisible, le pied anti-adhérent (téflon) et le pied à ourlet étroit 4mm

De gauche à droite : le pied surjet (overlock) 5mm, le pied pour fermeture éclair invisible, le pied anti-adhérent (téflon) et le pied à ourlet étroit 4mm

Alors j'ai déjà testé le pied teflon lors de la confection de mon manteau en matelassé car le tissu avait un côté "enduit" qui ne glissait pas bien sous le pied normal. Et je compte bien m'en servir très prochainement sur du cuir .

Je trouve le pied surjet très utile pour surfiler les coutures et le pied pour les ourlets étroit devrait être très utile pour les tissus fins et les volants.

C'est le pied !!!

J'ai juste fait un petit essai pour vous montrer .............

Reste le pied à fermeture éclair invisible à tester mais je verrais ça dès que la période sera plus calme , c'est à dire l'année prochaine !! Lol

Hors frais d'envoi les quatre pieds m'ont coûté 42,11 € alors que sur un site que je ne nommerais pas ça m'aurait coûté le double !! Comme quoi faut jamais se précipiter .

Et maintenant que mon bras va un peu mieux je vais pouvoir les mettre à profit car Noël approche et je dois faire les cadeaux de mes filles .

Voir les commentaires

Rédigé par Elisabeth

Publié dans #Côté couture, #blabla

Repost0

Publié le 8 Décembre 2013

Depuis que je suis devenue intolérante au lactose (de façon très importante) je n'avais pas remangé de gratin de pommes de terre alors que j'adorais ça , mais mes tentatives de recettes de gratin ne s'étaient pas révélées très concluantes.

Et puis j'ai décidé de retenter la chose en introduisant dans la recette un peu de fromage, mais du fromage de brebis car il serait mieux supporté par l'organisme et je dois dire qu'après un premier essai et quelques rectifications le deuxième essai a été positif.

Je me suis régalée et mes invités d'hier également ! Alors je vous donne la recette qui est à la base un mix de deux recettes différentes que j'ai arrangé à ma sauce si je puis dire ...

Gâteau de pommes de terre

Ingrédients : 1,5 kg de pommes de terre - 100 ml d'eau - 1 cs d'huile d'arachide - 1 part de roquefort - 1 part d'Etorki - 30 cl de crème de soja - 10 cl d'eau - 3 oeufs - 1ml de muscade - sel poivre - 1/4 de cube de bouillon de volaille - 1 pâte feuilletée (les pâtes premier prix ne contiennent pas de beurre)

Epluchez et coupez les pommes de terre en rondelles ; les mettre dans un plat allant au micro ondes avec 100 ml d'eau et l'huile et les mettre à cuire 15 mn à 750 watts.

Laissez refroidir et égoutter .

Mixez le roquefort avec 10 cl de crème de soja et étaler cette crème dans le fond d'un moule à manqué en silicone (ou classique beurré). Mettre une couche de pommes de terre cuites puis coupez l'Etorki en lamelles et le disposer avant de remettre une deuxième couche de pommes de terre.

Mélangez les 20cl de crème de soja restant, 10cl d'eau, les oeufs, la muscade, sel, poivre et le 1/4 de cube de bouillon de volaille émietté. Versez sur les pommes de terre.

Mettre la pâte feuilletée par dessus (comme pour une tarte tatin) dorez la pâte avec du jaune d'oeuf et enfournez pour 35mn à four chaud th 7 (210°).

Sitôt la sortie du four renversez le gâteau sur le plat de service et servez chaud .

A servir en accompagnement d'une viande.

Si vous rajoutez une couche de jambon sec après chaque couche de fromage ,ça peut être un plat complet. L'accompagner d'une salade verte.

Ce plat peut se préparer la veille et se faire réchauffer au four.

C'est tout ce qu'il reste du gratin !

C'est tout ce qu'il reste du gratin !

Le bleu du roquefort donne une couleur un peu grisâtre à la crème Le bleu du roquefort donne une couleur un peu grisâtre à la crème

Le bleu du roquefort donne une couleur un peu grisâtre à la crème

En tout cas c'est trop bon !!!! Bon appétit

Bises

Voir les commentaires

Rédigé par Elisabeth

Publié dans #Côté cuisine

Repost0

Publié le 5 Décembre 2013

Ben oui maintenant que vous avez fait le pain d'épices, faut penser au foie gras ....

Jusqu'à présent les recettes de foie gras me paraissaient assez compliquées , ça me rebutait surtout que je l'avoue je suis un peu paresseuse sur les bords..........

Que voulez-vous nul n'est parfait ; et j'assume complètement !! mdr

Donc je me contentais de le déguster jusqu'au jour où j'ai appris qu'on pouvait faire cuire son foie gras au micro-ondes . Sacrilège ! me direz-vous . Eh bien non , ce n'en est pas un si ça peut nous faciliter la vie , surtout qu'au moment des fêtes on a souvent fort à faire et que tout ce qui peut faire gagner du temps est le bienvenu.

J'avoue que la première fois que j'en ai fait , je n'en menais pas large car j'avais peur du résultat et Oh miracle ! mes filles m'en ont fait des compliments alors quand on sait comme elles sont difficiles ça m'a rassuré .

Il y a deux possibilités pour la cuisson au micro-ondes : soit dans une terrine, soit dans du film alimentaire spécial micro-ondes.

Pour commencer il vous faut un foie dénervé de 450 à 500 g. Disposez-le dans un plat et répartissez 1cc de fleur de sel, du poivre, 1ml de paprika, 1ml de 4 épices. Arrosez avec 50ml de porto ou de sauternes au choix et laissez mariner minimum 1 heure.

Ensuite placez le lobe de foie gras sans une terrine sans la marinade. Vous pouvez si vous aimez intercaler quelques morceaux de figues dans le foie. Fermer la terrine et faits cuire 3mn20 à 600 watts.

Ou bien emballez le foie gras dans du film micro ondes et faites cuire 2mn à 750 watts. (je n'ai pas testé cette option)

Laissez refroidir au frais en mettant un poids dessus pendant 24h et dégustez sur des tranches de pain d'épices toasté......

Je n'ai hélas pas de photos à vous mettre , mais promis si j'en fais je vous les montre.

Si vous essayez dites-moi ce que vous en pensez .

Bises

Voir les commentaires

Rédigé par Elisabeth

Publié dans #Côté cuisine

Repost0

Publié le 4 Décembre 2013

Avant je n'aimais pas le pain d'épices ! mais ça c'était avant ...........

Avant qu'une de mes amies pour fêter mon anniversaire ne m'invite à un repas gastronomique pendant lequel je suis tombée amoureuse de l'alliance foie gras/pain d'épices.

Eh oui j'ai tellement aimé ça que j'ai décidé de me pencher sur la confection d'un pain d'épices pour pouvoir à nouveau déguster ce délice .........

Je m'étais fait un monde de la confection du pain d'épices alors que c'est relativement simple. J'avais dans mes tiroirs une recette d'un calendrier gourmand mis de côté précieusement alors je me suis lancée ....

La seule difficulté était de remplacer le lait (250ml) par autre chose , j'ai essayé évidemment de mettre du lait de soja ou du lait d'amandes mais les premiers essais ne m'ont pas satisfait alors j'y suis allée à l'instinct et ça a payé !!

Maintenant je mange du pain d'épices régulièrement !!

Voici donc ma recette du pain d'épices sans lait

Ingrédients :

250g de farine - 1 sachet de levure chimique - 125g de sucre - 1cc de bicarbonate - 1/2 cc de cannelle - 1/2 cc de 4 épices - 1/2 cc de gingembre moulu - 1cc de vanille en poudre ou liquide

125g de miel de votre choix (de préférence liquide) - 150 ml d'eau - 50 ml d'huile de tournesol - 50 ml de vin blanc (si si !)

Préchauffez votre four th 5

Mélangez d'abord toutes les poudres, puis rajoutez les liquides. Bien mélanger et versez la préparation dans un moule à cake chemisé de papier cuisson (ça facilitera le démoulage)

Mettre au four et laissez cuire de 45mn à 1heure suivant le four.

Si possible le faire la veille du jour où l'on compte le déguster. Il se conserve très bien plusieurs jours sans problème.

Le résultat en photos :

A la sortie du four vous remarquerez la petite barquette (c'est une barquette dans laquelle il y avait un pain spécial) ; comme j'en avais plusieurs j'ai pu faire deux petits pains avec la même quantité de pâte

A la sortie du four vous remarquerez la petite barquette (c'est une barquette dans laquelle il y avait un pain spécial) ; comme j'en avais plusieurs j'ai pu faire deux petits pains avec la même quantité de pâte

Vous en voulez un morceau ??  Humm............ c'est trop bon !!
Vous en voulez un morceau ??  Humm............ c'est trop bon !!

Vous en voulez un morceau ?? Humm............ c'est trop bon !!

Bon goûter !

Bises, à bientôt

Voir les commentaires

Rédigé par Elisabeth

Publié dans #Côté cuisine

Repost0

Publié le 3 Décembre 2013

Merci à vous.............

En ce moment , avec cette tendinite au niveau du bras droit j'ai été sérieusement handicapée ! Comment ça ? je ne l'étais pas déjà ?? lol

Si si mais pas autant !! mdr

Imaginez-vous ne plus pouvoir faire votre ménage, vos courses, ....... certaines d'entre vous ont sans doute déjà connu cette situation, elles savent donc de quoi je parle .

Ben oui et c'est là qu'on fait appel au service "SOS copines" et je dois dire que l'amitié n'est pas un vain mot alors un grand merci à toutes celles qui ont été présentes dans ces jours un peu difficiles .................sans oublier les gentilles blogueuses qui m'ont posté des petits commentaires de soutien.

Et puis également un merci également à tous ceux et celles qui visitent mon blog

Bises

Vous commencez à me connaître , j'ai pas pu résister !!! mdr

Vous commencez à me connaître , j'ai pas pu résister !!! mdr

Voir les commentaires

Rédigé par Elisabeth

Publié dans #blabla, #humour

Repost0

Publié le 2 Décembre 2013

C'est déjà Noël sur Linna Morata !

C'est déjà Noël sur Linna Morata (ici) avec une avalanche de cadeaux.............

Alors n'hésitez pas et allez jouer pour gagner des livres, des tissus ........... de quoi faire envie à toutes les couturières !!

bises

Voir les commentaires

Rédigé par Elisabeth

Publié dans #blabla, #jeu

Repost0

Publié le 1 Décembre 2013

Pour les amoureux(ses) des chats .......

Aujourd'hui j'ai fait une découverte grâce à "madmoiZelle.com" , celle de Hiroko Kubota qui est une brodeuse japonaise (ici)

Ces réalisations sont assez onéreuses mais je vous invite à allez voir pour la beauté de la chose, et qui sait cela peut donner des idées aux brodeuses ............

bon dimanche , bises

Voir les commentaires

Rédigé par Elisabeth

Publié dans #Chat, #blabla

Repost0

Publié le 1 Décembre 2013

Je m'étais inscrite pour le défi douceur de chez Marcus et Lola (ici) mais malheureusement je dois déclarer forfait vu mes problèmes de tendinite au bras , snif

Alors pour me faire pardonner je vais partager avec vous une recette qui est une vraie douceur !

Le Matefaim lyonnais vous connaissez ? eh bien moi j'adore !!

En résumé c'est une grosse crèpe aux pommes !! lol

il vous faut les ingrédients suivant :

200g de farine - 2 oeufs - 125g de sucre en poudre - 1/2 cs d'huile - 1/2 cc de sel 25 cl de lait (ou crème végétale ou eau) - 1cs du parfum de votre choix - 4 pommes pelées et coupées en dés

Mélanger la farine et les oeufs, puis ajouter 90g de sucre, l'huile et le sel, et enfin le lait et le parfum. Bien mélanger et laissez reposer 3 heures.

Pelez et rapez les pommes, leur ajouter le reste de sucre et bien mélanger. Incorporez à la pâte juste avant de passer à la poêle !

Dans une poêle huilée bien chaude versez la préparation. Lorsque le dessous est pris et commence à dorer la faire glisser dans une grande assiette afin de pouvoir la retourner dans la poêle et ainsi faire cuire l'autre face.

Servir tiède avec du sucre ............

Bon appétit !!

Bon appétit !!

A déguster bien au chaud ...........

Bises , à très bientôt

Voir les commentaires

Rédigé par Elisabeth

Publié dans #Côté cuisine, #Défi

Repost0