Publié le 15 Avril 2014

Vous vous rappelez il y a deux mois je m'étais lancée dans le patronage d'une jupe droite pour Bibi ! (ici)

Après avoir tracé un patron, je me suis lancée dans une toile faite en jean car j'espérais bien la porter. Je ne sais pas si le choix du jean comme tissu était très judicieux car il est assez raide et assez épais .

J'ai donc tracé, découpé, surfilé, piqué, surpiqué ..................... et voici le résultat

Ma jupe droite - Episode 2 : la toile
Ma jupe droite - Episode 2 : la toile

A première vue on pourrait considérer que ce n'est pas trop mal, mais je dois dire que je suis un peu déçue pour plusieurs raisons.

Tout d'abord comme je l'ai dit plus haut le tissu se prête mal à une "toile" car trop raide et difficile à manipuler pour les corrections éventuelles.

Ma seconde déception vient du patronage lui-même ; j'ai du reprendre les côtés au niveau de la taille car trop large. Cette coupe n'est peut-être pas faite pour ma morphologie.

Et dernière constatation : il va falloir penser à mettre des fermetures éclair plus longues que la mesure standard prévue (18cm) car sinon j'ai du mal à rentrer dedans sans faire craquer certaines coutures ! eh oui le fait d'avoir une taille différente pour la taille et les hanches pose certains petits problèmes !! Lol

Sinon , ça m'a permis de tester un point fantaisie J'aimais bien l'idée du contraste tissu noir/détails blancs de départ. Mais j'ai tellement galéré que je ne sais pas si je vais aller jusqu'au bout ! Je peux aussi laisser en attente et finir quand je serais assez motivée !!

Surtout qu'il ne reste plus grand chose : surpiquer la jupe et sa parementure ensemble ; surfiler et piquer l'ourlet .

Détails : fermeture éclair apparente blanche, parementure dans les chutes de mon chemiser fait pour le défi "réveil de la marmotte"Détails : fermeture éclair apparente blanche, parementure dans les chutes de mon chemiser fait pour le défi "réveil de la marmotte"

Détails : fermeture éclair apparente blanche, parementure dans les chutes de mon chemiser fait pour le défi "réveil de la marmotte"

En attendant de me décider, je vais me détendre un peu en faisant autre chose ..........

Bises

Voir les commentaires

Rédigé par Elisabeth

Publié dans #Patronage, #Côté couture

Repost0

Publié le 12 Avril 2014

Récemment j'ai reçu ça dans ma BAL :

Une p'tite annonce ?

Alors vous le trouvez comment mon coupon ? Moi j'ai flashé tout de suite pour ses petites fleurs et la broderie .........

Oui je sais, en avais-je vraiment besoin ? Non pas vraiment , mais je n'ai pu résister car je le trouvais trop joli ce tissu, snif ! je suis faible !!!

Quelle idée aussi d'être allée faire un tour sur "Place de la couture" où il y a tant de tentations ! C'est là que je l'ai trouvé !

Si vous ne connaissez pas et que vous aimez les travaux d'aiguilles, allez-y faire un tour. On y trouve plein de choses : matériel, accessoires, machines, livres, laine, tissus .......... enfin tout ou presque pour coudre, tricoter............

Evidemment je dégage toute responsabilité quant aux implications sur votre budget !! Lol

D'ailleurs va pas falloir que j'y aille trop souvent m'y promener moi aussi car je risquerais de succomber ..........

Dernièrement j'ai cousu un peu entre les défis.Des petites cousettes pour transformer certains vêtements , par contre je n'ai pas pris de photos avant ! Comme je l'ai dit à plusieurs reprises je n'ai pas encore acquis le "réflexe" photo avant de me saisir des ciseaux !! Mais comme ce ne sont que des petites modifs vous n'aurez pas de mal à imaginer "l'avant" .

Une p'tite annonce ?Une p'tite annonce ?
Une p'tite annonce ?

Tout d'abord une petite robe faite à partir d'un pull chiné à Emmaus et une jupe qui m'avait été donnée. J'ai commencé par teindre la jupe, puis elle est restée longtemps au placard.

Quand j'ai trouvé le petit pull , je voulais le porter tel quel mais ça ne me convenait pas et d'un coup j'ai pensé à cette jupe qui attendait sagement dans un coin.

J'ai opté pour conserver le bas de la jupe, et avec la ceinture j'ai fait un rappel au col. Le pull lui est resté tel quel mais j'ai coupé les manches car elles ne me plaisaient pas.

Du coup cette petite robe sera plutôt pour la belle saison, ça tombe bien car le pull était assez fin !

Une p'tite annonce ?

Et là c'est une "bidouille" ultra simple : j'ai seulement rajouté des manches et un bas à une tunique en lainage.

Cette tunique je ne la portais pas car sans manches et même avec un sous-pull l'hiver c'est un peu juste. De plus pour la porter fallait mettre un pantalon car elle était assez courte . Du coup je n'ai pas du la mettre plus de deux fois !

Depuis que j'ai rajouté des manches et un bas ; le tout pris sur un vieux pull noir ; je n'arrête pas de la porter surtout à la maison. Elle est chaude et je suis super bien dedans.

Comme quoi parfois faut pas grand chose .........

Bises

Voir les commentaires

Rédigé par Elisabeth

Publié dans #Côté couture, #Recyclage

Repost0

Publié le 11 Avril 2014

En faisant quelques courses je n'ai pu résister à acheter le Burda de mai qui venait juste de sortir !!

Burda mai 2014

Je vous présente quelques modèles qui m'ont paru bien sympas !!

de jolies tenues bien féminines .....................
de jolies tenues bien féminines .....................
de jolies tenues bien féminines .....................
de jolies tenues bien féminines .....................
de jolies tenues bien féminines .....................
de jolies tenues bien féminines .....................
de jolies tenues bien féminines .....................

de jolies tenues bien féminines .....................

Bises

Voir les commentaires

Rédigé par Elisabeth

Publié dans #Côté couture, #Burda

Repost0

Publié le 9 Avril 2014

J'avais envie de riz pour accompagner mon poulet, oui mais comment le préparer ?

Me voilà plongée dans mes livres de cuisine et notamment un que j'aime beaucoup "Cuisines du monde" de Sophie Brissaud. Comme les morceaux de poulet vont être cuisinés de façon classique à la sauteuse avec un peu de thym et d'ail , j'ai opté pour un riz à la mexicaine.

Ingrédients pour 4 personnes :

2 grosses tomates mûres (ou pelées en boîte) - 1 gousse d'ail - 1 oignon rouge (ou classique) - 1cs d'huile d'olive - 500ml de bouillon de volaille - 200g de riz long grain - sel poivre du moulin

Pelez l'ail et l'oignon, coupez les en cubes et faites-les revenir dans l'huile d'olive. Portez le bouillon à ébullition.

Faites cuire le riz 10mn dans le bouillon, ajoutez les tomates coupées en dés et faites cuire 10mn. Ajoutez alors les oignons et l'ail. Mélangez bien, salez, poivrez et servez aussitôt

Riz à la mexicaine

J'ai modifié un peu la recette en changeant le mode de cuisson. J'ai fait façon risotto : j'ai fait revenir les oignons, les tomates et un peu de poivron rouge que j'ai ensuite mis de côté. J'ai mis ensuite le riz à revenir dans l'huile restant avant de rajouter les légumes et le bouillon. Ensuite laissez cuire doucement jusqu'à cuisson complète du riz.

C'était très bon !

A vos fourneaux !!

Et avant de vous quitter une petite info : un petit jeu sur le blog de Stéphanie bricole

un petit colis à gagner .................

un petit colis à gagner .................

Bises

Voir les commentaires

Rédigé par Elisabeth

Publié dans #Côté cuisine

Repost0

Publié le 7 Avril 2014

ça y est j'ai fait la bandoulière pour mon sac "hippie chic" !

Quelques petites bricoles récupérées de droite et de gauche.............

Avant - Après Avant - Après

Avant - Après

J'ai fait avec ce que j'avais sous la main.

Dans tous les cas je ne regrette pas d'avoir mis 2 boucles de chaque côté du sac car quand je veux le porter à l'épaule je peux bloquer la bandoulière comme montré ci-dessous :

Pour mon sac ...

Ensuite j'ai fait une petite trousse afin d'y mettre mon traitement afin d'en avoir toujours sur moi. J'ai juste rajouté un petit brin de dentelle à pois.

Pour mon sac ...

Et voici mon sac en situation :

Porté en bandoulière, porté à l'épaule
Porté en bandoulière, porté à l'épaule

Porté en bandoulière, porté à l'épaule

Bon lundi !

Bises

Voir les commentaires

Rédigé par Elisabeth

Publié dans #Côté couture, #Sacs

Repost0

Publié le 5 Avril 2014

Mouches et moustiques

Le soleil est de retour et je dois dire que je ne vais pas m'en plaindre, on se sent revivre sous les rayons du soleil !

Mais le retour des beaux jours s'accompagne souvent d'un inconvénient majeur : le retour des mouches et moustiques !!!!

Et si vous êtes comme moi , je n'aime pas particulièrement leur compagnie même si je ne leur souhaite aucun mal . Mais alors que faire ???

Il y a bien évidemment les produits classiques : insecticides de contact, en aérosol, électriques...............

Tous ces produits sont certes efficaces mais ne sont pas trop bon ni pour notre santé, ni pour l'environnement. Alors que nous reste-t-il ?

Pour les mouches nous avons la fameuse "tapette à mouches" qui demande un certain entrainement ! Lol

Pour les moustiques il y a bien évidemment le bon vieux géranium, la citronelle (en plant ou en bougie). En ce qui me concerne je préfère semer du basilic commun dans une jardinière que je rentre dans la maison une fois qu'il est levé. En effet j'ai remarqué qu'une seule jardinière était efficace pour presque toute la maison !.

Et c'est efficace pour les mouches et pour les moustiques ! En plus vous avez du basilic frais pour la cuisine !

J'ai découvert ça un été où je m'étais mis en tête de faire pousser du basilic pour mes préparations culinaires. J'avais encore les filles à la maison qui , à chaque saison, se faisaient littéralement "dévorées" par les moustiques ! Eh bien cet été-là je n'ai acheté aucun produit anti-moustiques et je n'ai entendu aucune des deux se plaindre d'être piquée !! De plus tout le monde se plaignait autour de moi du fait que cette année-là il y avait beaucoup de mouches et moi je n'en voyais pas ou vraiment très peu !

Le seul élément nouveau dans la maison par rapport aux étés précédents c'était la jardinière de basilic que j'avais installée devant la fenêtre à l'intérieur du séjour ! Alors j'ai voulu en savoir plus et j'ai appris que l'odeur du basilic repoussait les moustiques et "endormait" les mouches .

Depuis cette année-là je sème une jardinière de basilic chaque printemps. C'est naturel, économique (un sachet coûte 1 ou 2€ maxi) et on ne pollue pas son environnement. Evidemment si vous avez vraiment beaucoup, beaucoup de mouches ça ne solutionnera peut-être pas complètement votre problème , mais ça peut en diminuer considérablement le nombre.

Par contre pour les moustiques c'est plus qu'efficace !

Mouches et moustiques

Je vous donne également deux recettes trouvée sur le net :

- la listerine qui est apparemment un bain de bouche au départ et qui peut devenir un anti-moustiques efficace (ici)

- la confection d'un insecticide écolo (ici)

Et pour finir sur une touche d'humour, je vous propose une petite enquête qui j'espère va vous faire sourire ..........

Mouches et moustiques

J'ai trouvé cette "perle" ici

Allez-y faire un tour , vous ne le regretterez pas !!!

Bises

Voir les commentaires

Rédigé par Elisabeth

Publié dans #Trucs et astuces, #humour

Repost0

Publié le 4 Avril 2014

Sac "Hippie chic"

Oui oui, je sais je suis en retard mais que voulez-vous pour une marmotte mettre le chocolat dans le papier d'alu ça prend beaucoup de temps et d'énergie !!! mdr

Trêve de plaisanterie , avec le rangement de mon coin couture et le défi "rayures" de Kocotte que j'ai préféré privilégier, je suis en retard pour le défi des JRAM "Hippie chic" ! Au départ je pensais faire une robe mais le temps me manquant j'ai décidé de continuer dans les rayures et d'utiliser les chutes (en l'occurence les manches) du chemisier vu ici.

J'ai repris le patron du sac trendy K du Fait main d'avril 2010 , déjà utilisé ici , mais cette fois j'ai fait des découpes et agrandi un peu l'arrondi du haut du sac. Ce qui m'a évité de faire des raccords au niveau des rayures et m'a permis de m'essayer à coudre du simili cuir.

Merci mon pied en teflon ! ça s'est très bien passé au niveau des coutures ; c'est magique ce pied presseur !

Donc pour l'extérieur j'ai utilisé les chutes du chemisier rayé ainsi que des chutes de simili cuir et pour le tissu intérieur le haut d'un jean qui m'avait été donné.

Comme d'habitude j'ai fait des poches internes à l'intérieur à l'avant et à l'arrière du sac. Par contre je n'ai pas fait les anses comme indiqué sur le patron car je voulais pouvoir porter ce sac au choix à l'épaule ou en bandoulière (quand je chine à Emmaus c'est plus pratique!) alors j'ai deux anneaux de chaque côté afin d'accueillir la bandoulière en simple ou en double épaisseur !

Voici quelques photos :

vue générale du sac

vue générale du sac

les détails : le côté, les anneaux pour la bandoulière, la pièce centraleles détails : le côté, les anneaux pour la bandoulière, la pièce centraleles détails : le côté, les anneaux pour la bandoulière, la pièce centrale

les détails : le côté, les anneaux pour la bandoulière, la pièce centrale

les poches avant l'assemblage de la doublure, heureusement car du noir vous le savez ça rend pas trop bien en photosles poches avant l'assemblage de la doublure, heureusement car du noir vous le savez ça rend pas trop bien en photos

les poches avant l'assemblage de la doublure, heureusement car du noir vous le savez ça rend pas trop bien en photos

Pour les poches , j'ai utilisé celles du jean en les recoupant et en intercalant un morceau de simili cuir. J'ai même réutilisé l'étiquette du jean pour cacher un petit défaut .

Et pour la poche zippée j'ai cachée la couture des morceaux utilisés (les chutes n'étant pas assez grandes pour la faire d'une pièce) avec un morceau de simili également.

Et voilà j'ai un nouveau sac ! et il me plaît bien mon sac "hippie chic" !! Lol

Il me reste juste la bandoulière à faire mais là ça devrait aller vite . Je vous la montre demain.

Bises

Voir les commentaires

Rédigé par Elisabeth

Publié dans #Côté couture, #Défi, #Fait main, #Recyclage, #Sacs

Repost0

Publié le 2 Avril 2014

Spéculoos

Après avoir regardé toutes vos jolies créations chez Kocotte pour le défi "rayures" , j'ai eu envie de me faire une petite pause devant la tv avec un p'tit café et des p'tits gâteaux !!!

Quelle gourmande ! Surtout que les gâteaux, je ne voulais pas n'importe lesquels !! je voulais des spéculooooooooooooos !!!

Je raffole de ces petits gâteaux croquants à la cannelle alors j'ai décidé de m'en faire . Pour cela il faut préparer la pâte la veille car il faut la laisser reposer toute une nuit .

Je vous donne ma recette, elle est simple et peut se préparer au robot :

Spéculoos

Ingrédients : 250 g de farine, 150 g de sucre cassonade, 125 g de margarine végétale, 1 cc de canelle, 1/2 cc de bicarbonate et une pincée de sel.

Mélangez le tout et mettre la pâte en boule. Réservez-la une nuit au frais.

Le lendemain étalez la pâte et découpez des formes dedans. Faire cuire les biscuits à four chaud environ 10 à 15 mn.

Alors ça vous dit un p'tit café ???

Alors ça vous dit un p'tit café ???

Bon café !

Bises

Voir les commentaires

Rédigé par Elisabeth

Publié dans #Côté cuisine

Repost0

Publié le 1 Avril 2014

J'avais très envie de participer à ce défi "rayures" organisé par Kocotte qui est la reine du T-shirt !!

Je ne savais pas au départ ce que j'allais pouvoir faire surtout que moi les rayures c'est pas trop mon truc, je suis plutôt fleurs mes filles peuvent en témoigner ! Et puis j'ai repensé à ce chemisier trop grand donné par une amie et qui justement était rayé noir et blanc. Alors pourquoi ne pas essayer d'en faire quelque chose ? oui mais quoi ? après avoir cogité un bon moment en feuilletant mes livres, revues et patrons.... je me suis décidé pour un modèle Burda de juin 2007 que j'avais vu chez Olivia (La Bobine) et qui m'avais tapé dans l'oeil !!

Défi rayures chez KocotteDéfi rayures chez Kocotte

Donc me voilà à regarder comment je vais poser les pièces du patron. Je décide de garder les boutonnières, mais même avec ça les devants du patron ne rentrent pas dans les devants du chemisier ! Oups !

Pas question de faire des raccords, avec les rayures ça peut "foirer" et gâcher le vêtement. Alors je décide de faire une pièce en haut des devants dans de l'uni noir ainsi que les liens et un rappel avec du biais noir aux emmanchures et à l'ourlet.

Les pièces du col m'ont donné un peu de mal mais en prenant le temps je trouve que c'est pas trop mal !

Bon je ne vous fait pas languir plus longtemps .............

De face, de dos, de côté (même que les rayures coïncident presque !) De face, de dos, de côté (même que les rayures coïncident presque !) De face, de dos, de côté (même que les rayures coïncident presque !)

De face, de dos, de côté (même que les rayures coïncident presque !)

Le tissu était très fluide alors vous comprendrez pourquoi je n'ai pas voulu tenter de raccords pour les devants !!! et puis au final je trouve que l'uni noir donne un petit rendu sympa et allège un peu le tout. Je regrette juste que le biais soit un peu raide mais il va peut-être s'assouplir au lavage, du moins j'espère .......

Je suis contente car il me va impec ! J'ai fait la taille 42 en appréhendant un peu, par contre je n'ai pas fait les pinces au dos, pas la peine. Et si je le porte au boulot je mets un top dessous car le décolleté descend assez bas alors pour les vacances et la plage ok , mais au travail pas question de le porter tel quel !

L'encolure

L'encolure

Défi relevé ? qu'en pensez-vous ? En tout cas un vêtement de moins à transformer !

Bon il me reste les manches, je vais tâcher d'en faire un petit quelque chose ! Lol

Pour voir toutes les autres réalisations des copinautes , c'est ici chez Kocotte

Bonne journée

Bises

PS. pour la photo du chemisier avant, dans mon empressement j'ai zappé de la faire !

Voir les commentaires

Rédigé par Elisabeth

Publié dans #Défi, #Recyclage, #Côté couture

Repost0