Publié le 30 Juillet 2016

Aujourd'hui, c'est Opération déstockage chez Ta'Thilde comme tous les 30 de chaque mois et je reconnais que je prends un grand plaisir à participer ainsi qu'à voir ce que les autres participant(e)s ont réalisé.

Je participe également après-demain chez Marmotta à un défi "col bénitier" et j'aurais pu comme cela m'arrive parfois faire une seule et même réalisation pour les deux défis, mais voilà j'ai fait autrement cette fois et réalisé deux cousettes totalement différentes.

Pour cette opération déstockage j'ai sorti de mes piles un petit corsage en broderie ou guipure blanche, je ne sais trop.

Ce petit haut m'avait tapé dans l'oeil lorsque je l'avais vu à la friperie, mais pour autant il est resté à attendre son tour bien sagement ces deux dernières années car il était vraiment trop grand. Et c'est pour répondre à un besoin bien précis que j'ai été amenée à le mettre à l'honneur.

En effet j'ai récemment transformé une robe (encore une! lol) en jupe longue estivale. Je ne peux malheureusement vous présenter la robe en entier , j'ai oublié de prendre les photos "avant" !

Voici donc la jupe en question :

Le 30 c'est déstockage....
Le 30 c'est déstockage....

Je ne suis pas très "bleu" en général et je peux même dire que cette jupe va être le seul article de cette couleur dans ma garde-robe. Mais je trouvais les motifs tellement "vacances en bord de mer" que je n'ai pas pu résister à la prendre pour la customiser ou la transformer......

Je me suis contentée de la couper pour en faire une jupe. J'ai conservé les coutures existantes et je n'ai eu qu'à rajouter une ceinture que j'ai coupé dans le dos du haut de la robe. Comme c'est du jersey et que le devant est une fausse boutonnière, j'ai juste fait une ceinture en tenant compte de mon tour de taille et du mode de calcul suivant : X (taille) x 0,80 - Ce qui nous donne la bonne longueur pour la ceinture et effectivement c'est impeccable.

Donc pour aller avec cette jupe, il me fallait un haut. Oui mais quoi ...........?

Et c'est donc là que j'ai repensé à ce petit haut qui dormait bien sagement dans mon stock.

Le 30 c'est déstockage....
Le 30 c'est déstockage....

Pour cette transformation je me suis servi de ce patron tiré du Tendances couture n°9 : le modèle 32 qui est un petit corsage tout simple.

Cela m'a permis de le cintrer sans pour autant toucher aux manches et à l'encolure qui elles, me convenaient. J'ai donc fait les pinces à l'avant et rétréci le dos et le devant sur les côtés. Comme sa longueur originale ne me convenait pas j'ai posé un élastique pour le faire "blouser" un peu à la taille.

J'ai également changé les boutons qui ne se voyaient pas pour de jolis boutons argent et nacre de mon stock ; ça tombait bien j'avais juste le compte et je trouve le rendu plus joli ainsi.

Bon, je vous montre le résultat .....

Le 30 c'est déstockage....
les jolis boutons...........

les jolis boutons...........

la tenue complète avec la jupe

la tenue complète avec la jupe

Pas eu le temps de faire de photos "portées" mais dès que je peux je vous ferais une petite séance.

Sinon, vous en pensez quoi ? portable pour faire les marchés en bord de mer ? Lol

Et si nous allions voir ce que les autres participant(e)s ont réalisé chezTa'Thilde ? vous me suivez ?

Bisous, à bientôt

Voir les commentaires

Rédigé par Elisabeth

Publié dans #Côté couture, #Opération destockage, #Recyclage

Repost0

Publié le 25 Juillet 2016

Comme je suis sans lactose, je confectionne des sorbets de fruits mais depuis quelques temps j'avais envie de glaces alors j'ai tenté d'en faire en adaptant la recette des mini vacherins à la vanille.

En plus l'avantage de cette recette c'est qu'on peut la faire sans sorbetière !

Des glaces sans lactose et sans sorbetière  + 1 patron gratuit

Voici donc les ingrédients nécessaires :

- 250 g de fruits

- 100 à 125 g de sucre (suivant la maturation des fruits)

- 100 ml de créme de soja

- 2 oeufs , jaunes et blancs séparés

Réduire les fruits en purée et y ajouter le sucre, au besoin les faire chauffer un peu. Si ce sont des fruits avec graines comme les framboises, fraises, mûres..... passer cette purée au chinois afin d'éliminer le plus de grains possible.

Ajoutez ensuite les 2 jaunes et la crème, bien mélanger pour que le tout soit bien homogène.

Battre les blancs d'oeufs en neige bien ferme et les ajoutez au mélange précédent.

Répartir le mélange dans les contenants de votre choix, ici des moules "sucettes glacées". Laissez prendre au congélateur 5 à 6 heures.

Avec les quantités indiquées j'ai pu préparer 12 sucettes glacées à la framboise. Précédemment j'en avais fait à l'abricot, humm.......trop bon.

Cette recette est tellement simple que vous n'avez plus d'excuses pour ne pas en faire. Et évidemment vous pouvez remplacer la crème de soja par de la créme normale !

Sac à dos Toucan - Les fusettes
Sac à dos Toucan - Les fusettes

Et pour compléter votre collection de sacs, voici le patron gratuit du sac à dos Toucan, offert gratuitement par Les Fusettes.

Clic clic sur l'image pour le lien afin de pouvoir télécharger le patron.

Et quand vous aurez terminé votre sac............................. vous reprendrez bien une petite glace, non ? Lol

Bisous, à bientôt

Voir les commentaires

Rédigé par Elisabeth

Publié dans #Côté cuisine, #patrons

Repost0

Publié le 22 Juillet 2016

Il y a deux ans, je m'étais fait un grannnnnd sac pour la plage (ici) et je voulais en faire un à mon amie Lydia qui m'a si gentiment emmené avec elle en Touraine.

Alors je me suis mise au boulot ............ j'ai ressorti les coupons que je réservais à cet effet car j'avais déjà ma petite idée .....

Pour les dimensions j'ai pris les mêmes mesures que le mien, car que ce soit pour la plage, pour le voyage ou pour autre chose, il faut pouvoir y mettre plein de choses .........

J'ai joué avec les deux tissus : pour l'extérieur le fond du sac est uni et le reste est imprimé avec une petite bordure unie sur le haut du sac ; pour l'intérieur c'est l'inverse : fond imprimé et côtés unis avec des poches coupées dans l'imprimé.

J'ai thermocollé le tissu uni pour lui donner un peu de tenue, par contre l'imprimé étant un tissu enduit je me suis contentée de le doubler avec un matelassé assez fin pour qu'il se tienne sans pour autant être trop épais. De cette façon , il peut également être lavé à basse température.

Voici ce que cela donne terminé :

Un méga sac de plage !

Je trouve que les couleurs et l'imprimé collent tout à fait à la saison ! et puis ça me rappelle les imprimés hawaïens et la fameuse série "Magnum". Ce que j'ai pu craquer pour son sourire à celui-là.............Lol

A l'intérieur j'ai mis deux grandes poches dont l'une a été divisée en deux par une couture pour y mettre les produits solaires par exemple..........ou les lunettes ...........

l'intérieur....

l'intérieur....

C'est quoi ces petits trucs qui pendouillent ? me direz-vous..........

Eh bien, je vous explique : comme vous le savez par expérience , à l'aller le sac de plage (par ex) est toujours bien rangé, organisé.......... Mais au retour on remet tout à la va-vite un peu n'importe comment et automatiquement ça prend plus de volume ...............Lol

Alors pour maintenir un peu tout ça, ou tout simplement pour maintenir tout ce qu'on y met , j'ai fait des "liens" avec mousquetons et élastiques qui permettent au sac de ne pas rester trop ouvert. Vous comprendrez mieux avec une photo :

Un méga sac de plage !
Un méga sac de plage !

J'ai également cousu un ruban de satin afin d'accrocher ses clefs car je le sais par expérience, plus le sac est grand, plus on passe du temps à chercher ses clefs.....

Et pour finir, comme il peut également servir à voyager, ou simplement parce que parfois c'est plus pratique, j'ai installé des petits anneaux sur les côtés afin de pouvoir accrocher une bandoulière (que j'avais en stock car récupérée).

les anneaux sont juste à la limite du bord uni du haut du sac

les anneaux sont juste à la limite du bord uni du haut du sac

la bandoulière et le ruban avec mousqueton pour les clefs.........

la bandoulière et le ruban avec mousqueton pour les clefs.........

Et je pense qu'il a déjà pris la direction de l'île de Ré !

Et vous comment le trouvez-vous ?

A bientôt, bisous

Voir les commentaires

Rédigé par Elisabeth

Publié dans #Côté couture, #Sacs

Repost0

Publié le 17 Juillet 2016

Vous vous rappelez ?
Vous vous rappelez ?

Eh oui ! je transforme encore et toujours.........Lol

Je n'ai même pas cédé aux "sirènes" des soldes ! du coup je fais des économies ! c'est mon banquier qui va être content........

Alors cette robe, vous la connaissez déjà car elle avait déjà fait l'objet d'une amélioration puisque je l'avais agrandi. Mais cet agrandissement était un peu juste au niveau du buste et du coup je n'étais pas à mon aise.

Et comme dernièrement j'ai testé le patron Erine et que j'en étais plutôt satisfaite, j'ai décidé de faire une seconde version mais avec quelques petites modifications.

Avant de vous parler des modifications, voici la robe modifiée :

Transformation de robe (4)
Transformation de robe (4)

Bien que ne voulant pas de manches je souhaitais avoir une esquisse de "mancheron" qui me couvre un peu l'épaule et cache la bretelle du soutif. Pour cela j'ai procédé à de petites modifications que je vais vous expliquer en photos.

Tout d'abord dessiner la pièce haut devant avec manche kimono, pour ensuite tracer à l'intérieur le haut devant débardeur (photo 1)

la ligne emmanchure du débardeur est en pointillé

la ligne emmanchure du débardeur est en pointillé

Après avoir choisi la longueur de la pente d'épaule (ici 9cm) marquer un repère à la distance choisie en partant du haut de l'encolure.

Après avoir choisi la longueur de la pente d'épaule (ici 9cm) marquer un repère à la distance choisie en partant du haut de l'encolure.

Pour la suite il vous faut un "perroquet", vous savez ce drôle d'ustensile avec des formes arrondies.

Avec cet instrument il va falloir relier le nouveau point de repère d'épaule avec le bas de l'emmanchure (photo 3) de façon à obtenir une nouvelle ligne d'emmanchure (photo 4)

Transformation de robe (4)
Transformation de robe (4)

Refaire la même chose avec la partie haut du dos (photos 5, 6 et 7)

Transformation de robe (4)
Transformation de robe (4)
Transformation de robe (4)
Transformation de robe (4)

Et voici nos nouvelles pièces pour le haut devant et dos.

La partie zébrée va être enlevée car je voulais une emmanchure un peu plus "creusée".

L'avantage de cette modif est que je n'ai touché qu'à la ligne d'épaule et que je conserve les autres repères. J'espère que ce petit tuto sans prétention pourra aider celles qui voudraient couvrir un peu plus leurs épaules............

Voici donc les pièces modifiées

Voici donc les pièces modifiées

Et comme vous avez été sages ; ben oui vous êtes encore là ! lol

Voici la robe portée .............

Je sais pas si le noir amincit, mais les petits pois apparemment non !! lol

Je sais pas si le noir amincit, mais les petits pois apparemment non !! lol

Et avant de vous quitter voici les photos d'un oisillon pas effrayé du tout qui devait être en train de faire son apprentissage car il ne volait pas bien haut ; heureusement Vanille n'était pas dans les coins ..............

Bisous, à bientôt

Transformation de robe (4)Transformation de robe (4)
Transformation de robe (4)

Voir les commentaires

Rédigé par Elisabeth

Publié dans #Côté couture, #Garde-robe, #Etoffe malicieuse, #Recyclage

Repost0

Publié le 13 Juillet 2016

Tournicoti tournicoton........... Zébulette !!

Oui, oui, vous avez bien compris, Zébulette et non Zébulon ! Lol

Vous allez me dire Zébulon je connais, mais Zébulette ..... kézako ? ou plutôt qui est-ce ?

Eh bien Zébulette c'est une blogueuse (comme moi), qui fait de la couture (comme moi), qui aime bien déstocker (tout comme moi !) , mais qui fait aussi plein d'autres choses ........(tricot, bijoux, bricolages..........) que j'ai découvert il y a quelques temps et que j'ai plaisir à suivre même si je ne laisse pas un commentaire à chaque fois......méa culpa !

Et justement Zébulette a voulu fêter le score des 1000 commentaires en organisant un petit jeu sur son blog. Vous pensez bien que je ne me suis pas fait priée pour participer.

Et aujourd'hui j'ai reçu mon cadeau ! Il m'attendait sagement dans ma Bal et bien que n'ayant qu'une heure pour la pause déjeuner, je n'ai pu attendre pour l'ouvrir et découvrir ce que contenait le carton.

Vous voulez voir ce que contenait le colis ? Hé hé , vous êtes impatientes vous aussi ?

Eh bien , attention les yeux ..................ça brille !!! lol

Tournicoti tournicoton........... Zébulette !!

Z'avez vu ? un sac à la "Vanessa Bruno" ! rien que pour moi ! Yesss !!!

Je dois dire que je ne m'y attendais pas et que je suis très touchée par la gentillesse et la générosité de notre Zébulette. Du coup je n'ai pas traîné à y transférer toutes mes petites affaires.

Vous voulez voir l'intérieur ?

Il y a même une petite poche pour le stylo ! Il y a même une petite poche pour le stylo !

Il y a même une petite poche pour le stylo !

Tournicoti tournicoton........... Zébulette !!

A l'intérieur un joli tissu fleuri pour la doublure et un petit coton à pois rose (j'adore, comment elle a deviné ?) pour les poches .

Pour l'extérieur un beau simili dans un coloris violine et des rubans à paillettes dorés.

En bas de la pochette extérieure une petite étiquette "cousu main" et..... oh, bonheur ! une petite pochette assortie reliée au sac par un ruban de satin ! Je vais pouvoir y ranger mon traitement.

Tournicoti tournicoton........... Zébulette !!
Tournicoti tournicoton........... Zébulette !!

Et pour accompagner tout ça 2 petites cartes, aussi jolies l'une que l'autre. Elle m'a vraiment gâtée Zébulette ! Et je la remercie encore une fois pour tant de gentillesse.

La blogosphère réserve vraiment de belles surprises ............ j'y ai fait de belles rencontres virtuelles dont notre Zébulette !

Alors si vous avez un peu de temps, n'hésitez pas à aller faire un petit tour sur son blog et à y laisser un petit commentaire.............elle le vaut bien !!!

OUPS ! j'allais oublié !! Pour celles qui auraient raté la première édition, Modes et travaux ressort son hors-série spécial Patrons couture !

Allez à très bientôt, je m'en vais frimer avec mon nouveau sac !

Bisous

Voir les commentaires

Rédigé par Elisabeth

Publié dans #jeu, #Sacs

Repost0

Publié le 10 Juillet 2016

Eh oui ! aujourd'hui je réponds présente à 2 défis : le défi recyclage de "Couds toujours.." et le défi couture pour nos hommes de "Coudre et découdre".

Et en plus ça me fait l'occasion de faire un petit cadeau....alors pourquoi se priver ? lol

J'étais partie pour faire le sweat Chess de La Maison Victor (janvier-février 2015). Et puis ce sweat est devenu un tee-shirt ...

Comme c'est un cadeau et que le destinataire ne l'a pas encore, je ne pourrais pas vous dire comment il taille , ça va être la surprise, lol. Je me suis fiée à mon coup d'oeil et j'ai misé sur un S marges de coutures comprises.

Par contre je me suis dépêchée alors j'ai réalisé que je n'avais pas fait de photos quand j'ai eu coupé les morceaux ! D'ailleurs il me reste juste les manches.

J'ai donc raccourci les manches de façon à avoir une quinzaine de cms à partir du dessous de bras et je les ai faites en uni noir avec un jersey un peu nid d'abeille trouvé aux Tissus du renard à Niort.

Ce vêtement était dans mon stock depuis un bon moment ce qui fait que je ne sais plus d'où il vient.........Je l'avais conservé car j'aimais bien les tons et le dessin au dos.

Voici donc le tee-shirt Chess :

Pour un S avec marges de coutures, il taille quand même large car le mannequin est réglé pour moi ! Lol

Pour un S avec marges de coutures, il taille quand même large car le mannequin est réglé pour moi ! Lol

détail du col et des manches

détail du col et des manches

En résumé :

Patron : sweater "Chess" de La Maison Victor en taille S avec marges de coutures

Tissus : un sweat homme de mon stock et jersey noir

Modifs : raccourci les manches afin d'obtenir un tee-shirt , pas fait de bordure d'ourlet .

Difficultés : aucune, très facile à coudre

Et maintenant je vous propose de m'accompagner voir les autres réalisations pour ces deux défis

Ici

et

Ici

Bisous, à bientôt ...

Voir les commentaires

Rédigé par Elisabeth

Publié dans #Côté couture, #Défi, #La Maison Victor, #Recyclage

Repost0

Publié le 8 Juillet 2016

Je continue mes transformations de robes .............mais cette fois je n'ai pas fait de robe mais un haut car celle-là avait un peu moins de tissu ...........

La voici :

Un "Macis Poupoupidou" - Transformation de robes (3)
Un "Macis Poupoupidou" - Transformation de robes (3)

J'ai donc choisi de faire un petit haut et en l'occurrence le Macis de Christelle coud.....

C'est un petit patron simple et assez facile à faire ; je l'ai réalisé en 46 marges comprises mais je pense que sans marges ça aurait été un peu mieux au niveau du résultat.

Je n'ai pas mis de bretelles pour le moment mais elles sont prêtes à être posées .........

Les boutons sont de mon stock ; de jolis boutons nacrés ; ça tombait bien y'en avait juste 3 !

Voici le résultat :

Poupoupidou.............Vous avez vu la star ? mdr

Poupoupidou.............Vous avez vu la star ? mdr

Un "Macis Poupoupidou" - Transformation de robes (3)

En résumé :

Patron : Top Macis de "Christelle coud" T46 marges comprises

Tissus : Robe (du stock) en jersey et jersey noir (la Tissuterie)

Modifs : aucune, mais à envisager pour la prochaine fois : le coudre en rajoutant des marges (manque un chuya..), le rallonger en hauteur en élargissant un peu la base afin que le jersey ne roulotte pas ........sinon c'est impec ! Lol

Difficultés :

Aucune, le patron est simple et bien expliqué mais il taille "petit"

Et comme j'avais une photographe sous la main voici l'une de mes dernières réalisation portée :

Un "Macis Poupoupidou" - Transformation de robes (3)

A très bientôt, bisous

Voir les commentaires

Rédigé par Elisabeth

Publié dans #Côté couture, #Macis, #Recyclage

Repost0

Publié le 5 Juillet 2016

Erine et ses différentes versions
Erine et ses différentes versions

Alors voici la seconde transformation de robe. Cette fois le résultat est plutôt .....disons champêtre......... et ça tombe bien je vis à la campagne .....

Pour cette transformation j'avais envie de tester le patron Erine d'Etoffe Malicieuse que j'ai acquis à sa sortie car il me semblait tout à fait adapté pour un recyclage. Cependant, il me fallait trouver un tissu assorti à l'imprimé de ma robe et vu que je voulais faire avec mon stock j'ai cherché un petit moment puis j'ai trouvé une petite blouse qui m'a été donné et que j'avais un peu oublié..... Lol

Donc voici les éléments de départ :

Transformation de robes (2)

Vu que la robe de base était sans manches, je n'avais pas assez pour faire la version manches kimono, j'avais donc opté pour la version manches courtes. Ben oui, je sais qu'il n'est proposé que la version manches longues, mais bon suffit juste de raccourcir les manches ........hein , suis pas manchote !!! Lol

Mais le résultat ne me plaisait pas alors j'ai enlevé les manches ......... comme on dit "faire et défaire" c'est toujours travailler .........enfin il paraît .....mdr

Voici le résultat :

Transformation de robes (2)
la robe avant que je n'ôte les manches ...

la robe avant que je n'ôte les manches ...

Transformation de robes (2)

Je viens de me rendre compte en regardant les photos qu'il y a un petit décalage au niveau des coutures des empiècements devant, et pourtant j'ai fait très attention. Tant pis, faudra faire avec ....

En résumé :

Patron : Erine d'Etoffe Malicieuse en T44

Tissus : robe et blouse du stock en jersey l'un et l'autre

Modifs :

- fait des manches courtes puis les ai supprimées

- un peu moins d'ampleur en bas de la jupe car pas assez de tissu

Difficultés :

Aucune ! ce patron taille bien, la longueur de la robe est bien et j'aimerais bien la refaire dans un tissu disons un peu plus "classique".

Et si vous êtes intéressée par ce patron je vous conseille d'aller faire un tour sur le net pour voir les jolies versions réalisées ...........dont celles de notre copinaute Ta'thilde

Bisous, à bientôt

Voir les commentaires

Rédigé par Elisabeth

Publié dans #Côté couture, #Garde-robe, #Recyclage

Repost0