Publié le 30 Août 2016

Anniversaire, bilan et déstockage .....

Eh oui ! déjà 3 ans d'existence pour mon petit blog !

Lorsque j'ai publié mon premier post ce 26 août 2013, je ne pensais pas que 3 ans après je serais encore là à partager avec vous mes cousettes, mes recettes..........

Je ne pensais pas que 180 personnes (cap franchi il y a peu) me suivraient et liraient mes articles de façon régulière, sans parler de ceux et celles qui font juste un petit passage. Réguliers ou de passage je vous remercie tous car c'est grâce à vous, vos commentaires, vos messages ou simplement l'intérêt que vous lui montrez, que ce petit blog vit et continue d'exister.

Alors pour vous remercier plus concrètement, je vous propose un petit tirage au sort afin de gagner ......un sac !

Ce sac :

Anniversaire, bilan et déstockage .....Anniversaire, bilan et déstockage .....

Vous l'avez reconnu ? Oui c'est celui que j'ai fait pour le défi "sac en dentelles" de Chantal (alias Kocotte) sur FB. Je l'avais mis de côté pour fêter avec vous ce petit anniblog !

Pour le gagner, il suffit de laisser un message sous cet article afin de me dire que vous souhaitez participer, et vous avez jusqu'au 9 septembre pour le faire ; ensuite il y aura un tirage au sort afin de désigner la gagnante.

Anniversaire, bilan et déstockage .....

Et puis j'en profite pour faire un petit bilan sur ces 3 années écoulées.

Tout d'abord je dois dire que j'ai bien progressé puisque désormais je couds les matières extensibles, je couds mes vêtements et je les porte !! Si si , je vous assure, d'ailleurs je vous montrerais mes pièces favorites tout à l'heure.

Dans tous les cas, je ne me disperse plus comme lorsque j'ai commencé ce blog, j'ai appris à mieux choisir mes réalisations afin qu'elles correspondent mieux à mes goûts et mes besoins. Je recyclais également à tout va et du coup je ne portais pas forcément ce que je réalisais ; aujourd'hui mes recyclages sont plus réfléchis et je suis assez satisfaite des résultats puisque je porte presque toutes mes réalisations. Je dis presque car j'en offre quelques unes.

J'ai enfin osé me lancer dans la couture du jersey à la mac , et si j'ai un conseil à donner à celles qui veulent tenter le jersey c'est Osez ! Lancez-vous !

Si vous avez peur de gâcher du tissu, faites votre apprentissage en recyclant des fringues que vous ne mettez plus, comme ça si c'est loupé pas de regrets ! Je dois bien admettre que je me suis fait la main avec des recyclages et ça m'a permis de progresser sans stresser question budget tissu .........

Mon premier défi, ma première cousette en jersey ! et je la porte encore l'hiver !

Mon premier défi, ma première cousette en jersey ! et je la porte encore l'hiver !

Je me suis lancée également dans la couture de sac, et je dois dire que c'est plutôt sympa d'avoir un sac "fait main" à son goût , dans les tissus de son choix.

Un petit aperçu des sacs réalisés :

Ce n'est qu'un aperçu, je suis sûre que j'en ai oublié ..........lol

Ce n'est qu'un aperçu, je suis sûre que j'en ai oublié ..........lol

J'ai pris et prend encore beaucoup de plaisir à participer à quelques défis. Souvent ces défis m'ont boosté et m'ont permis de réaliser que rien n'est insurmontable et que les limites que l'on rencontre sont souvent celles que l'on se met (je parle de couture évidemment) !

Je me suis même mise à la couture pour homme ! Lol

Je vais donc vous montrer mes réalisations favorites, celles que je porte très régulièrement :

Anniversaire, bilan et déstockage .....

La robe City, robe "doudou" car très agréable à porter et bien chaude. Bien que son col ne soit pas parfait, elle fait partie de mes premières cousettes en tissus extensibles et j'aime beaucoup la mettre.

Je pense que je referais ce modèle.

Anniversaire, bilan et déstockage .....

Ma robe gitane que je mets souvent l'été pour rester à la maison, par contre j'ai coupé les manches depuis et je la préfère comme ça.

Anniversaire, bilan et déstockage .....

Celle-ci est également une de mes favorites pour la mauvaise saison, et en plein hiver je la porte avec un sous-pull dessous. Je l'adooore !

Anniversaire, bilan et déstockage .....

Cette robe, au départ je ne l'ai pas beaucoup porté car je la trouvais un peu transparente et le tissu avait tendance à me coller, problème que j'ai désormais résolu en trouvant un fond de robe en maille que je mets dessous. En plus elle est très bureau compatible !

Anniversaire, bilan et déstockage .....

Celle-là est très agréable à porter lorsqu'il fait chaud car légère mais je pense que je vais la rallonger un chuya afin de la mettre plus souvent.

Anniversaire, bilan et déstockage .....

Un petit haut que je porte trèèèès souvent à la mauvaise saison !

Anniversaire, bilan et déstockage .....

Cette blouse je l'adoooore tellement que j'ai refait le patron 2 autres fois ! Ici et Ici

Anniversaire, bilan et déstockage .....

Voici une réalisation qui au départ me semblait banale et qui finalement est beaucoup, beaucoup portée......D'ailleur ça se voit elle est froissée !

A refaire .....

Et dans mes dernières cousettes, celles-ci sont souvent portées également :

Anniversaire, bilan et déstockage .....

Evidemment ce ne sont que mes préférées, d'autres sont devenues trop juste pour être portées, d'autres on été offertes..............

En tout cas ce qui est sûr c'est que plus je couds , plus je porte ce que je couds !!!! Lol

Et puis vu le prix des fringues, c'est mon porte-monnaie qui est content !

Vous êtes encore là ? car ce n'est pas fini ..... ben oui, aujourd'hui c'est également journée "Opération déstockage" chez Ta'thilde alors j'allais pas louper ça !!

Cette fois je me suis un peu amusée en transformant plusieurs tee-shirts très colorés, quatre exactement :

Anniversaire, bilan et déstockage .....

Vu que nous avions de grosses chaleurs, j'ai décidé de transformer ces tee-shirts en "tee-shirt de nuit" . Pour cela j'ai utilisé le patron "Valery" du site Makerist ; c'est un patron gratuit, il suffit de s'inscrire sur le site pour pouvoir le télécharger ainsi que plein d'autres ....

Mes tee-shirts étant en jersey de coton assez mou, le résultat n'est pas trop ajusté mais comme c'est pour dormir ça me va très bien.

Bon, je vous montre :

Anniversaire, bilan et déstockage .....

La plus grosse difficulté a été de savoir comment j'allais disposer les tee-shirts , certains étant brodés j'ai essayé de mettre en valeur les dessins et broderies. Je dois dire que le résultat me plait assez.

Détail de l'encolure

Détail de l'encolure

Détail de la manche pour vous montrer le point utilisé pour les ourlets de manches

Détail de la manche pour vous montrer le point utilisé pour les ourlets de manches

En résumé :

Patron : Patron Valérie version robe en taille XL

Tissus : Tee-shirts en jersey de coton très colorés, certains brodés même.

Modifs : Aucune ! mais j'aurais pu faire la taille au-dessous vu l'élasticité des tissus

Difficultés : Aucune ! modèle ultra simple et agréable à faire ; je le conseille à toutes et en plus il est GRATUIT !

Et vous allez même avoir droit à une photo de cette cousette en situation, c'est-à-dire au saut du lit !! Lol

Anniversaire, bilan et déstockage .....

Hou hou ! vous êtes toujours là ? vous ne vous êtes pas endormi ?? mdr

Bon, maintenant je vous invite à m'accompagner chez Ta'thilde pour aller voir ce que les copinautes ont "déstocké" .......

Bisous et à bientôt ,

Voir les commentaires

Rédigé par Elisabeth

Publié dans #bilan, #blabla, #Côté couture, #Opération destockage, #Recyclage

Repost 0

Publié le 20 Août 2016

Défi top Bree

A la sortie du dernier La Maison Victor, nous avons convenu mes copinautes Edith, Nelly et moi de réaliser le top Bree sur lequel nous avions flashé toutes les trois.

Alors aujourd'hui c'est le rendu des copies pour ce petit défi "trio", aussi allez voir leurs réalisations sur leurs blogs respectifs.

Avant de me lancer dans sa réalisation, je suis allée voir sur le net et à ma grande surprise je n'ai pas trouvé beaucoup de réalisations. Il ressortait de ces dernières qu'il taillait grand et que le décolleté "croisait" assez bas.

Je l'ai donc réalisé en T 42 qui, au niveau de leur tableau de mesures, correspond à ma taille 44 du commerce.

Je dois dire que sa réalisation est assez simple finalement, je m'en faisais tout un monde alors qu'une fois coupé je l'ai réalisé en un après-midi. Je doute toujours de mes capacités avant de me mettre au boulot ! Lol , on ne se refait pas .........

Comme je ne voulais pas acheter de tissu, j'ai cherché dans mon stock et j'ai trouvé un coupon couleur kaki, un genre de crêpe assez fluide qui m'a été donné, merci Tata !

Au niveau du métrage aucun souci, il y avait suffisamment. Ce tissu est très agréable à coudre même s'il est fin et souple.

Voici ma réalisation :

De face....

De face....

De dos....

De dos....

J'ai à peu près suivi le pas à pas du magazine. Je dis à peu près car j'ai fait à ma façon pour la pose des biais au niveau des emmanchures ; et afin que ce soit plus "propre" au niveau des parementures des devants et du dos j'ai fait un petit rentré avant de retourner la parmenture et de surpiquer.

Pour le décolleté, vu que le tissu est transparent et que je mettrais un petit top dessous, ça ne me gêne pas du tout. D'ailleurs comme il me reste du tissu, j'envisage de faire un petit top dans le même tissu.

J'ai également fait le top un peu plus long, j'ai pris la longueur de la taille la plus grande afin d'obtenir un effet blousant plus prononcé. Par contre faut que je resserre un peu mon élastique, il est un peu trop lâche à mon goût.

Détail du biais des emmanchures...

Détail du biais des emmanchures...

Détail du croisement des devants, je n'ai pas mis de pression mais juste un point de couture invisible afin que ça ne bouge pas

Détail du croisement des devants, je n'ai pas mis de pression mais juste un point de couture invisible afin que ça ne bouge pas

Dans l'ensemble, il me plaît bien et je suis plutôt satisfaite de ma cousette. Je trouve que je m'améliore au niveau des finitions.

Et vous, vous en pensez quoi de mon nouveau top ?

Surtout n'oubliez pas d'aller voir les réalisations d'Edith et de Nelly !!

A bientôt, bisous

Voir les commentaires

Rédigé par Elisabeth

Publié dans #Côté couture, #Défi, #La Maison Victor

Repost 0

Publié le 6 Août 2016

Transformation de robe (5)

En ce moment j'ai du mal à faire tout ce que je voudrais faire ..........lol

Entre les problèmes d'arthrose qui apparaissent au niveau des genoux, mon bilan annuel au CHR de Poitiers, la fatigue liée à ma myopathie et mes travaux de rangement à la maison, je suis beaucoup moins présente sur la blogosphère ! En retard pour répondre aux commentaires, en retard pour lire vos articles ..........enfin bref, la marmotte que je suis est complètement dépassée !!!!! mdr

J'ai quand même réussi à prendre le temps pour changer un peu la présentation du blog, comme beaucoup d'entre vous l'ont remarqué. La précédente ne me convenait pas et j'avais besoin de quelque chose de plus léger et aéré..... et celle-ci me plaît bien et à vous aussi apparemment alors tout va bien.

Bon revenons à nos moutons, bien que n'ayant rien fait dernièrement, j'ai quelque chose à vous montrer, une petite cousette réalisée il y a déjà un mois puisque les premières photos de cette réalisation datent du 30 juin ! Du coup je l'avais un peu oubliée......

Alors je n'ai pas de photo "avant" car j'ai été trop rapide à couper .........mais pour vous situer un peu c'était une robe qui ressemblait à celle-là (avant sa transformation) mais avec un motif assez présent.

Au moment où j'ai réalisé ce recyclage il faisait encore un peu frisquet, alors j'ai transformé cette robe en blouse d'après le même modèle que les 2 précédentes : le modèle A de mars 2015 de Fait main.

Et comme c'est la troisième fois que j'utilise ce patron, je le connais presque par coeur , Lol, et vous savez ce qui arrive quand on se sent un peu trop sûre de soi ? eh bien on fait une grosse bourde ! Et là c'en était une grosse !! En effet dans mon enthousiasme à refaire ce patron j'ai coupé 2 devants !!

Bon, comme j'ai plus d'un tour dans mon sac, j'ai rattrapé le coup en cousant une pièce unie en haut du dos pour rattraper ma bévue, le reste étant récupérable sans trop de problème.

Finalement ça lui donne un petit plus, comme quoi ..........

Voici donc les photos :

non, non ma réalisation n'est pas bancale, c'est le mannequin qui penche ......... mdr

non, non ma réalisation n'est pas bancale, c'est le mannequin qui penche ......... mdr

détail du col devant ....

détail du col devant ....

et voici le dos avec sa fameuse pièce ....

et voici le dos avec sa fameuse pièce ....

détail du col avec son empiècement "rattrapage" ......

détail du col avec son empiècement "rattrapage" ......

Transformation de robe (5)

Le seul détail qui peut révéler que c'est un recyclage est la petite couture qu'on voit car l'ampleur de la partie jupe de la robe étant un peu juste j'ai du couper sur une couture pour le dos mais comme ça se trouve presque sous l'emmanchure ça se voit à peine.

Pour les raccords vous serez indulgent(e)s car comme c'est de la récup y'a pas vraiment le choix ..........

Et comme cette cousette faisait partie des vêtements photographiés "portés" , voici deux petites photos supplémentaires qui m'ont donné chaud car ce jour-là il faisait beau et chaud contrairement au moment où je l'ai cousu ...........

Vous remarquerez que depuis j'ai rallongé les manches avec des chutes du tissu de la robe

Vous remarquerez que depuis j'ai rallongé les manches avec des chutes du tissu de la robe

Transformation de robe (5)

En résumé :

Patron : Blouse A du Fait Main de mars 2015 en taille 42

Tissu : jersey noir et jersey imprimé

Modifs : rallongé les manches

Difficultés : aucune à condition de bien couper 1 devant et 1 dos, et non 2 devants !!

Et vous, ça vous arrive de faire ce genre de bourde ? Racontez-moi ça ..........

Bisous, à bientôt

Voir les commentaires

Rédigé par Elisabeth

Publié dans #Côté couture, #Fait main, #Recyclage

Repost 0

Publié le 1 Août 2016

Un col bénitier psychédélique .....

J'avais envie depuis un bon bout de temps de tenter une petite créa avec un col bénitier ; et voilà que Marmotta nous a proposé un défi "col bénitier"(ici) alors je me suis dit que c'était l'occasion ou jamais de s'y mettre .....lol

J'avais justement acheté un petit coupon à la Tissuterie de Niort que je gardais pour faire un petit haut. Ce morceau de tissu, dès que mes yeux se sont posés dessus je me suis dit qu'il me le fallait ! (vous connaissez mon goût pour la fantaisie et les couleurs, hein!)

Il y en avait moins d'un mètre, il avait été mal coupé d'un côté et il se trouvait sur la table où les tissus sont à 1,52 € le mètre, ce qui fait que je l'ai eu pour.....0,70 € ! Vous dire que j'étais contente d'y être passée ce jour-là !!

Pour faire mon haut je n'ai pas pris de risque j'ai choisi un patron Burda, le n° 7202.

Un col bénitier psychédélique .....

J'ai donc fait le top mais comme mon tissu était extensible je ne l'ai pas coupé en biais et je n'ai pas fait la ceinture car je n'aime pas trop le rendu et l'imprimé de mon tissu suffisait largement au niveau "fantaisie"......

Je dois dire que j'ai un peu galéré, la faute au tissu qui n'était pas trop facile à travailler et j'ai bien cru à un moment que mon haut allait partir à la poubelle car quand j'ai piqué le biais de l'encolure ma mac a avalé l'extrémité du col ! Je pense que je suis allée trop vite au démarrage et comme j'étais assez près du bord, gloups ! elle a avalé le morceau !

J'ai eu des sueurs froides car j'ai du démonté la plaque pour pouvoir le récupéré en en coupant un tout petit bout.....heureusement c'était dans la marge à la limite de la couture.............

Du coup les biais d'emmanchures je les ai fini à la main , pas envie de tenter le diable.....

Sinon une couture somme toute pas compliquée du tout, en dehors des fronces où il faut faire un peu plus attention.

Place aux photos .....

de face...

de face...

de dos......

de dos......

le fameux col bénitier.........

le fameux col bénitier.........

l'encolure dos....

l'encolure dos....

finitions des emmanchures ...

finitions des emmanchures ...

En résumé :

Patron : Burda n° 7202 T44

Tissu : Jersey de la Tissuterie

Modifs : pas fait la ceinture et pas coupé le tissu en biais , son élasticité suffisant à ce modèle

Difficultés : à part les fronces qui demandent un peu d'attention ce modèle est relativement simple et je le recommande même aux débutantes.

Me voici avec un petit haut psychédélique ! Maintenant je vais voir le défilé chez Marmotta, vous m'accompagnez ?

Et vous vous avez déjà testé le col bénitier ? Vous en pensez quoi ?

Bisous, à bientôt

Voir les commentaires

Rédigé par Elisabeth

Publié dans #Burda, #Côté couture, #Défi

Repost 0