Publié le 30 Septembre 2016
Aujourd'hui nous sommes le 30, c'est la fin de mes vacances, eh oui !! mais aussi le jour de l'Opération déstockage avec Ta'Thilde c'est pourquoi je vais vous montrer mes dernières cousettes de l'été.
Celles que j'ai emmené avec moi dans le sud. Elles sont toutes les 3 réalisées avec le même patron : le modèle 113/115 du Burda de Juin 2013.
J'ai donc fait : un tee-shirt, une robe droite, et une robe à godets. Sur les 3 réalisations, 2 sont des recyclages.
Voici donc les éléments que j'ai recyclé :
Que ce soit pour le tee-shirt ou les robes, je n'ai pas fait la découpe ceinture.
J'ai transformé la tunique en tee-shirt et les côtés ont été coupés dans la robe noire, tout comme ceux de la robe imprimée.
Voici les photos après transformation ...........
à Vallauris sous les oliviers près de la maison.............z'avez vu je le mets avec ma petite jupe en jean
Comme vous pouvez le constater j'ai fait un empiècement noir dans le dos car je n'avais pas assez de hauteur dans le tissu. Et si vous regardez bien la seconde photo vous constaterez que j'ai fait également une petite pièce raccord au niveau des épaules sur le devant, mais le tissu fait qu'on le remarque à peine.
J'ai également agrandi l'encolure que je trouvais trop près du cou. Quant aux emmanchures j'ai fait des parementures que j'ai surpiqué à la largeur d'un pied de biche, puis recoupé le surplus au ras de la couture. Comme c'est du jersey ça ne s'effiloche pas.
Pour la robe je n'ai pas touché à l'encolure et aux épaules, sinon j'ai également fait des parementures pour les emmanchures et rajouté une dentelle pour la rallonger un peu.
Je dois dire que je les ai bien portés avant et pendant mon séjour sur la côte d'azur, vu que là-bas les manches étaient inutiles...............
Enfin j'ai également fait une robe à godets d'après ce même patron et d'après une robe que j'ai dans mon armoire et que j'aime beaucoup.
Pour les godets j'ai mesuré et fait un triangle isocèle dont les 3 côtés mesurent 30cm , puis j'ai dessiné un arrondi à la base de 3cm au point le plus large, c'est à dire au milieu du triangle comme ci-contre.
En tout j'ai fait 8 godets , du coup je vous dis pas la longueur de l'ourlet ! 3m20, j'ai mesuré !! Même à la mac ça fait une bonne longueur à piquer.
J'en ai intercalé 4 entre chaque couture et pour coudre les autres j'ai coupé sur 30cm en hauteur au milieu devant, milieu dos et milieux côtés. J'ai ensuite glissé un triangle sous chaque coupe et fait une piqûre très près du bord comme vous pourrez le voir sur l'une des photos. Et pour consolider le haut du triangle et de la couture j'ai cousu de petits boutons noirs à facettes en haut de chaque godet.
Et maintenant attention les yeux car l'imprimé est un peu à la "Frida Kahlo"........
Le tissu de cette robe est un joli jersey imprimé que j'ai acheté aux "Tissus du Grand Large" à Poitiers l'année dernière et qui dormait sagement dans mon stock en attendant que je me sente plus sûre de moi, avec les tissus extensibles, pour en faire une robe.
Et je ne regrette pas d'avoir attendu car je l'aime beaucoup, cette petite robe !
En résumé :
Patron :
Burda Juin 2013 modèle 113 à 115, Taille 44
Tissu :
Jerseys imprimés et uni noir
Modifs :
- pas fait la découpe "ceinture" de la robe,
- fait des découpes pour les versions tee-shirt et robe à godets,
- élargi de 2 cms le bas de la robe devant et dos pour la version robe droite,
- ajouté des godets pour donner de l'ampleur au bas de la robe,
- fait des parementures pour les emmanchures.
Difficultés :
Aucune difficulté sinon de l'attention pour la couture des godets. Ce patron est sympa et donne lieu à des versions tout à fait différentes.
Alors à votre avis, ai-je bien déstocké ? Lol
En attendant, allons voir ce que les autres déstockeuses ont réalisé chez Ta'Thilde, vous venez ?
Bisous, à bientôt