Publié le 27 Novembre 2016

Eh oui ! nous sommes déjà le 27 ! et "le 27 c'est Pinterest"

Je n'y avais pas participer depuis un petit moment par manque de temps, plutôt que par manque d'inspiration car les idées c'est pas ça qui manque chez moi .............

Donc je suis heureuse d'apporter ma petite participation à ce sympathique défi mensuel. 

Cette semaine j'ai sorti un coupon de molleton tout doux et j'ai coupé dedans une robe ainsi qu'une jupe. Malgré cela il me restait encore quelques chutes, aussi j'ai décidé de faire 2 petits accessoires bien utiles : une paire de mitaines, et une paire de guêtres. 

Pour la paire de mitaines, rien de plus simple : d'après une main dessinée sur le papier j'ai fait un petit patron maison auquel j'ai rajouté une pièce afin de renforcer la paume de la main. Oui car ces mitaines sont destinées à une personne actuellement en chimiothérapie, cette dernière fait qu'elle ne supporte pas le contact du froid au niveau des mains. Alors j'ai pensé qu'avec des mitaines ça lui permettrait de pouvoir manipuler des objets assez froids.

Comme le molleton avait un envers assez joli je m'en suis servi pour la pièce rajoutée au niveau de la paume.

Le 27 c'est Pinterest !

C'est la réalisation des guêtres qui me permet de participer à ce défi car j'avais épingler ceci :

un modèle réalisé par L'Ombellifère et dont le tuto et les explications se trouvent ici  

Et  puis ceci :

un tuto de guêtres offert gracieusement par Blousette Rose

Et finalement j'ai réalisé le modèle de Blousette Rose mais sans boutonnière puisque le tissu que j'ai utilisé est extensible. Du coup ça m'a beaucoup simplifié le travail car je n'ai pas fait de doublure non plus. 

Même que j'ai laissé les bords du bas des guêtres à cru, un reste de ma crise de flemmingite sans doute ..... lol 

Le pdf contient en plus du patron , des explications détaillées ainsi que la méthode pour modifier le patron en fonction de ses mesures (tour du mollet). 

Je referai le modèle dans un tissu plus raide et même peut-être en cuir , comme ça même pas besoin d'acheter des bottes ..........

Le molleton est de couleur anthracite alors ça ne donne pas un très bon rendu en photo. 

 

Le 27 c'est Pinterest !
Le 27 c'est Pinterest !
Le 27 c'est Pinterest !
Le 27 c'est Pinterest !

Bon maintenant je retourne à la jupe et la robe que j'ai coupées dans le molleton.........

Je vous les présenterais très bientôt, en attendant je vous propose d'aller voir ce que les autres blogueuses ont épinglé Ici 

Bisous

Voir les commentaires

Rédigé par Elisabeth

Publié dans #Côté couture, #Pinterest

Repost 0

Publié le 21 Novembre 2016

Eh oui ! moi aussi j'avais une soirée samedi soir, une soirée Disco !! 

Alors même si je sais que je ne vais pas danser toute la soirée, que vers minuit je vais commencer à regarder l'heure car je serais fatiguée........... j'avais envie de mettre une jolie tenue. Souffrir d'une maladie ou d'un handicap n'empêche pas d'être coquette, hein ? Lol 

Comme je n'avais pas envie de me compliquer la vie, j'ai commencé à chercher un modèle simple. 

C'est dans le Burda de septembre 2012, dans lequel j'ai déjà réalisé plusieurs modèles, que j'ai trouvé mon bonheur à nouveau. Le modèle 123 qui correspond au départ à un tee-shirt et que j'ai rallongé pour faire une robe. 

Après avoir réalisé une toile assez réussie mais trop juste du fait du manque d'élasticité du tissu employé, je me suis lancée à couper mon joli coupon "disco" ! 

Pour la petite histoire, je suis allée dernièrement à une vente privée de tissus organisée par 2 couturières qui avaient acheté un gros stock de tissus et qui revendaient ce qu'elles n'utiliseraient pas. Je m'étais fixé un budget afin d'être raisonnable et j'ai acheté 4 coupons pour 20 €, dont celui que j'ai utilisé pour ce modèle. 

Je n'ai pas fait les empiècements d'épaule, pas mis de zip et raccourci les manches afin d'avoir des manches 3/4. 

"Ce soir , je s'rais la plus belle pour aller danser......."
"Ce soir , je s'rais la plus belle pour aller danser......."

Comme le coupon n'était pas assez grand pour faire les manches en un seul morceau, j'ai fait un petit raccord qui ne jure pas finalement car on peut penser que c'est le poignet de manche. 

J'ai également creusé l'encolure afin de faire un joli décolleté, et j'ai rallongé la version B du modèle d'une quinzaine de cm afin d'avoir la version robe. 

Le tissu étant un peu transparent j'ai prévu un fond de robe pour mettre dessous. 

Et maintenant une petite photo portée prise en vitesse juste avant d'aller à la soirée alors ne m'en voulez pas mais la qualité n'est pas terrible.

la robe portée avec l'un de mes foulards préférés rapporté d'un voyage en Tunisie

la robe portée avec l'un de mes foulards préférés rapporté d'un voyage en Tunisie

Et vous avez vu sur la photo ? Je me suis verni les ongles ! ça ne m'était pas arrivé depuis.....pffffiou.... un temps certain.........lol 

Je vous montre de plus près :

Bon c'est juste une couche de verni bleu pétrole recouvert d'une couche de vernis transparent pailleté.

C'est un petit clin d'oeil à notre copinaute Liochka qui est très douée pour le nail'art !

 

En résumé :

Patron :  modèle 123B du Burda de septembre 2012

Tissu : Jersey tubulaire avec fils brillants acheté 4€ le coupon 

Modifs :  empiècements supprimés, manches rallongées, encolure creusée un peu plus

Difficultés  :  aucune , modèle simple 

 

Et une petite chanson dont j'ai emprunté le titre pour mon article ........souvenirs, souvenirs...

Bisous, à bientôt 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Elisabeth

Publié dans #Burda, #Côté couture

Repost 0

Publié le 20 Novembre 2016

Ce samedi l'une de mes amies avait une soirée dansante sur le thème de Noël et elle aurait aimé avoir une capuche un peu dans le style de la "Mère-Noël" de l'affiche de la soirée (ci-dessous).

 

Mais voilà nous étions à J - 5 et comme j'avais moi aussi une sortie et une robe en cours (que je vous montrerais dans un prochain article) , j'allais avoir peu de temps pour lui faire quelque chose correspondant à ce qu'elle souhaitait. Mais bon, je me suis dis que j'allais tenter quand même .......

Première mission :  regarder dans le stock si j'avais un tissu qui correspondait à ce genre de projet.....et miracle ! j'en avais un ! 

Deuxième mission : trouver un patron sur le net ; et après quelques recherches j'ai trouvé un modèle assez ressemblant sur le site de Fleece Fun  un site anglais mais comme le patron est assez simple et les schémas suffisamment explicites, je pense que la langue n'est pas un problème. De plus ce patron gratuit est en taille enfant et adulte ! 

Troisième mission : la réalisation du patron 

Après avoir télécharger, imprimer et découper le patron j'ai diminué la capuche en hauteur d'environ une dizaine de centimètres et n'ai gardé que le début de la cape c'est-à-dire 15cm environ. Bien évidemment j'ai bordé la mini-cape et la capuche avec de la fausse fourrure blanche pour coller au plus près du modèle. 

Plus de temps m'aurais permis de doubler le tout mais là pas le temps alors réalisation en simple épaisseur. 

Le patron se compose de 5 morceaux : 1 dos, 2 devants, 2 demi-capuches. Sinon aucune difficulté particulière dans l'exécution de ce patron. 

Voici le résultat en photos, place au défilé ...........lol

De face, la mini-cape couvre juste les épaules....

De face, la mini-cape couvre juste les épaules....

De profil....

De profil....

De dos, même diminuée la capuche reste assez importante ....

De dos, même diminuée la capuche reste assez importante ....

Celle-ci est pour le fun.... devinez ce que veut nous montrer mon amie ? ... si si ce sont des têtes de Père-Noel qu'elle va porter en boucles d'oreilles ! mdrCelle-ci est pour le fun.... devinez ce que veut nous montrer mon amie ? ... si si ce sont des têtes de Père-Noel qu'elle va porter en boucles d'oreilles ! mdr

Celle-ci est pour le fun.... devinez ce que veut nous montrer mon amie ? ... si si ce sont des têtes de Père-Noel qu'elle va porter en boucles d'oreilles ! mdr

Plutôt sympa le résultat, non ?  Si vous êtes intéressé n'hésitez pas le patron est gratuit et très facile à faire puisque je n'ai pas lu les explications ! (vu que je cause pas english!! mdr)

Ma flemmingite aigüe a l'air de s'améliorer, alors je pense vous mettre d'autres articles très bientôt car j'ai cousu un peu .........lol

En attendant, je vous montre une petite cousette toute simple car si vous êtes comme moi et que vous souffrez du "syndrome de l'écureuil des couturières" , vous devez avoir dans vos armoires un chemisier que vous adoooorez et dont vous n'arrivez pas à vous séparer. 

Et bien, je vous propose une solution au problème : continuer à profiter de votre chemisier sans le porter ! Si si, c'est possible en le transformant en housse de coussin ! En plus vous n'aurez même pas à installer de système de fermeture puisqu'il y a déjà des boutons. 

Je vous présente celui que je viens de transformer : 

Un joli chemisier avec impression velours............

Un joli chemisier avec impression velours............

Pour la transformation en coussin, même les néophytes peuvent y arriver ..........

Il suffit de mettre le chemisier sur l'envers sans le déboutonner et tracer un carré correspondant à la grandeur du coussin ou un peu moins si le tissu est légèrement extensible comme ici où je ne l'ai fait que de 38cm de côté au lieu de 40cm (mesure standard). 

 

"Mère-Noël" d'un soir..........

Ensuite il ne reste plus qu'à le coudre, là j'ai utilisé le point overlock comme ça je n'ai même pas eu à surfiler les coutures. Et hop, voilà une jolie housse de coussin faite en 20mn maxi ! 

"Mère-Noël" d'un soir..........

Je sais que certaines d'entre vous connaissent déjà ce "truc" mais j'avais envie de le partager au cas où .......... lol 

Bon j'ai été un peu longue aujourd'hui mais c'est dimanche alors prenons le temps surtout qu'il n'est pas prévu qu'il fasse beau ............

Bisous et bon dimanche ! 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Elisabeth

Publié dans #Côté couture, #Recyclage, #Noël

Repost 0

Publié le 13 Novembre 2016

Cette fois-ci j'ai loupé carrément la date du défi "recyclage" de Couds Toujours  , Oups ! 

C'est pas que je l'avais oublié, c'est plutôt que mon cerveau refusait d'enregistrer la date du 10 et faisait une fixette sur le 15 ; ajouté à ça une énoooorme crise de flemmingite aigüe et voilà comment on loupe une date .............

En plus je me suis mise une difficulté supplémentaire cette fois-ci car c'est un recyclage avec du cuir, oui oui du vrai ! 

Ben oui, j'avais vu que cet hiver la jupe en cuir revenait à la mode alors ça m'a fait envie. Et vu que j'avais au fond de la penderie une jupe longue en cuir (un peu beaucoup démodée d'ailleurs) je me suis dit pourquoi pas m'en couper une pour moi dedans ? 

 

Défi recyclage  J + 3

Alors oui, j'ai déjà cousu du cuir mais seulement pour faire des sacs. Là c'était une toute autre affaire. Pas question de se louper, enfin autant que possible hein.....on est pas à l'abri d'une catastrophe quelconque...........

J'ai donc cherché dans mes magazines et mon choix s'est fixé sur une petite jupe toute simple dans le numéro du Burda de septembre 2012. 

Comme je voulais éviter de faire des pinces, j'ai modifier le haut des côtés devant et dos en supprimant les pinces et en rognant sur chaque côté le même écart que celui de la pince supprimée. 

J'ai utilisé au maximum le cuir de la jupe, même si sur le dos, le cuir se trouve avoir été un peu abîmé à un endroit ; mais si on y regarde pas de trop près ça ne se voit pas. 

J'ai également utilisé la doublure de la jupe, sauf que là il m'en manquait un petit morceau mais comme je garde toutes les doublures des vêtements récupérés, j'ai pu me dépanner dans mon stock. Le zip vient également du stock. Donc à part le fil, tout vient du stock !!! 

Maintenant je vous présente l'objet de cette méticuleuse opération "chirurgicale"  : 

elle avait un air un peu vieillot cette jupe ......

elle avait un air un peu vieillot cette jupe ......

Bon, je ne vous cacherais pas que j'ai eu quelques suées avec ce cuir car il était un peu épais mais dans l'ensemble je ne m'en suis pas trop mal tirée ; et même si elle n'est pas parfaite, je trouve cette petite expérience plutôt concluante. 

Je vous présente la jupe transformée :

de face ....

de face ....

de dos ....

de dos ....

vue sur le zip et la doublure....

vue sur le zip et la doublure....

les bords de l'ourlet ont été laissés à cru ....

les bords de l'ourlet ont été laissés à cru ....

malgré le pied téflon, la couture a un peu vrillé par endroit....

malgré le pied téflon, la couture a un peu vrillé par endroit....

En résumé :

Patron  :  modèle 115 du Burda de septembre 2012

Tissus :  cuir et doublure satin récupérés 

Modifs :  zip apparent  sur le milieu devant, suppression des pinces dos et devant 

Difficultés :  couture du cuir, notamment en épaisseur 

J'ai utiliser au maximum les découpes existantes de la jupe. Au début je ne voulais pas doubler la jupe mais finalement c'est mieux ainsi . Dans l'ensemble une cousette sympathique même si je ne suis pas très habituée aux jupes taille basse. 

Alors, à votre avis, défi respecté ?

Et si vous n'êtes pas encore aller voir les autres réalisations du défi "recyclage" c'est Ici 

Bisous, à bientôt 

 

PS. comme j'ai l'intention de réaliser un haut pour assortir à la jupe, j'essaierais de faire des photos très bientôt ! 

Voir les commentaires

Rédigé par Elisabeth

Publié dans #Burda, #Côté cuisine, #Défi, #Recyclage

Repost 0