Publié le 30 Avril 2017

Aujourd'hui c'est déstockage ! Ben oui, on est déjà le 30......... pfffff......le temps passe vite !

Je ne pensais pas avoir quelque chose à vous présenter car j'ai du réorganiser mon "atelier couture". En effet ma fille a récupéré le clic-clac qui était dans la chambre d'amis et du coup maintenant c'est plus du tout une chambre ! mais mon atelier à part entière.......elle est pas belle la vie ? 

Comme j'avance pas vite la réorganisation m'a pris un peu de temps et je n'ai pas touché à ma mac pendant 15 jours. J'ai quand même réussi à faire une petite cousette avec un patron déjà testé (Ici et Ici) : le pull Aster de La Maison Victor. 

Cette fois ce n'est pas un recyclage ; pour autant j'y ai apporté quelques "grains de sel" comme dirait notre copinaute Lilou, Lol. 

En effet vous avez du remarquer que la marinière revenait en force cet été, alors moi aussi j'en voulais une et comme j'avais dans mon stock un tissu à rayures acheté il y a 2 voire même peut-être 3 ans, je me suis dit que ce patron pourrait coller, surtout avec cette jolie encolure bateau qui le caractérise. 

Voici donc ma cousette : 

 

 

Opération déstockage

Pour faire ma marinière j'ai donc coupé le dos, le devant et les manches en 2 parties 4 cm au dessous de l'emmanchure et lorsque j'ai coupé les pièces dans le tissu rayé j'ai fait attention à tracer les pièces à partir de la même rayure. 

Comme je n'avais pas de tissu uni pouvant être assorti, j'ai juste acheté 50cm de jersey bordeaux afin de faire les empiècements hauts. J'ai choisi de faire l'encolure également dans le jersey uni afin de conserver toute la partie haute "unie". 

l'encolure

l'encolure

En résumé : 

Patron : Pull Aster de La Maison Victor, édition 3 mai-juin 2016 en taille 42

Tissus : Jersey rayé (1,52€ le ml) et jersey uni (4,50€ les 50cm), les deux achetés à La Tissuterie de Niort 

Modifications : dos, devant et manches coupés en 2 parties ; manches rallongées de 11cm ; hauteur rallongée de 5cm ; pas mis de bande d'ourlet. 

Difficultés : aucune à part le raccord des rayures entre le dos et le devant.

Comme ça fait la troisième fois que je le réalise, je commence à connaître le patron...lol 

Comme je le mets demain pour une invitation à déjeuner, je pense que vous aurez une petite photo "porté" très vite. 

En attendant, je vous propose de venir avec moi chez Mathilde, initiatrice de ce défi "Opération déstockage" bien sympathique, afin de voir ce que nous ont concocté les autres participantes........... 

Bisous, à bientôt 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Elisabeth

Publié dans #Côté couture, #La Maison Victor, #Opération destockage

Repost 0

Publié le 26 Avril 2017

Quand j'ai visionné cette vidéo sur FB, je me suis dit qu'il fallait absolument la partager car je n'aurais pu mieux dire ...............mdr

Bisous, à très bientôt ...

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Elisabeth

Publié dans #humour, #vidéo

Repost 0

Publié le 26 Avril 2017

Aujourd'hui c'est la remise des copies pour le défi "basiques" de Made by Viou , et quoi de plus basique qu'un petit tee-shirt ? ça tombait bien j'en avais un à faire sur ma planche de projets pour la saison P/E 2017. 

L'année dernière j'avais déniché chez Emmaus un petit coupon de jersey blanc de 1m x 1m. J'avais bien envie de faire un tee-shirt dedans mais le métrage était un peu juste si je voulais faire des manches. 

Alors en feuilletant mes vieux patrons, j'ai retrouve un modèle de tee-shirt bicolore noir et blanc (Fait main 1996) :  j'aime beaucoup l'alliance de ces deux couleurs. D'un autre côté je voulais testé le modèle Tilda (La Maison Victor mars/avril 2015) ; alors j'ai décidé de "mixer" les deux patrons. 

Un basique avec un mix de patrons

En plus j'aime bien la petite ouverture en "goutte" du top Tilda. J'ai donc relevé le patron du modèle Tilda et je lui ai appliqué les découpes du modèle Fait Main en rajoutant une découpe pour les manches également. 

Je n'avais pas envie de faire une couture milieu dos alors j'ai fait à ma façon pour l'ouverture au dos. Le résultat est assez sympa et ça fera un petit tee-shirt pour les jours un peu moins chauds ou pour le printemps avec un sous-pull noir en dessous ....

Voici le résultat de ce "mix" en photos :

 

de face et l'encolure de face et de dos ...
de face et l'encolure de face et de dos ...
de face et l'encolure de face et de dos ...

de face et l'encolure de face et de dos ...

En résumé : 

Patron :  mix entre le modèle Tilda de La Maison Victor Edition 2 mars/avril 2015 et patron Fait Main d'octobre 1996, les deux en taille 40/42/44 

Tissu : jersey de coton blanc et jersey uni noir 

Modifications :  pas fait de couture milieu dos et rajouté une découpe au niveau des manches 

Difficultés : rien de particulier 

 

Et je vous le montre "porté" ..........

Y'a même Vanille qui vient faire la curieuse ........

Y'a même Vanille qui vient faire la curieuse ........

Un basique avec un mix de patrons

Le seul souci c'est que comme le tissu blanc est un jersey de coton, il a tendance à se détendre un peu, j'ai donc mis dans les ourlets du bas et des manches un petit morceau d'élastique afin de lui éviter de se détendre de trop et comme ça ne se voit pas, personne ne le saura ........enfin à part vous et moi ! Lol  Les photos "porté"  ont été faites avant que je ne mette l'élastique. 

Et cette cousette est ma participation au défi des basiques de Viou chez qui je vais me rendre pour aller voir les autres réalisations de basiques, vous venez ?? 

Bisous, à bientôt 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Elisabeth

Publié dans #Côté couture, #Défi, #Fait main, #La Maison Victor

Repost 0

Publié le 23 Avril 2017

Oui, enfin ! après 2 jours à guetter son arrivée dans les kiosques , hier matin il était enfin au rendez-vous et je me suis dépêcher de le ramener à la maison ! 

Je parle du magazine "La Maison Victor" évidemment, "what else ?" Lol 

Je suis vraiment accro à cette revue ! c'est grave  docteur ?? 

En plus c'est le 20ème numéro, alors pour fêter ça ils nous donnent la possibilité de remporter un livre de couture ("Inspirations géométriques") et deux kits de tricot (un pour femme et un pour homme). Une autre bonne nouvelle : ils préparent un numéro spécial Hommes pour l'automne ; avis aux intéressé(e)s ! 

Mais revenons à nos moutons, ou plutôt à Victor ; je vous présente mes coups de coeur en photo : 

 

Victor est enfin là !!

Le sweat Bloom, présenté ici avec le tee-shirt Sam (pour bébé). Ce sweat est un peu plus court en longueur et possède 2 zips dans les coutures de côté pour le fun. 

Victor est enfin là !!

La robe Flo : une jolie robe-bustier pour les journées chaudes ou à porter avec un gilet. 

Victor est enfin là !!

Le top Lizzie ; un modèle ample avec des noeuds en guise de poignets de manches.

Victor est enfin là !!

Le tee-shirt Odette avec mancherons, présenté sur la photo avec le tee-shirt Quinn pour enfant. 

Victor est enfin là !!

Le Trench Tulip que je vois bien réalisé en denim ......

Victor est enfin là !!

La robe Carrie un peu large à mon goût mais j'aime bien le bas forme liquette ...

Victor est enfin là !!

Le patron homme : le sweat-shirt Nand  dont j'aime beaucoup la poche ventrale. 

Et ce mois-ci je craque même pour un modèle enfant : la robe Winnie 

Victor est enfin là !!

Et puis il y a aussi un dossier Upcycle (ou recyclage) : le jean se déconstruit ..... un diy déco pour crocheter des boules.....et plein d'autres choses.......

Maintenant je vais aller voir les coups de coeur de Nelly alias Cosiadoru car tout comme moi elle est accro, elle aussi . Lol  Je vous invite à m'y accompagner et après vous pourrez peut-être me dire ce que vous pensez du nouveau Victor...

Bisous, à bientôt 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Elisabeth

Publié dans #Côté couture, #La Maison Victor

Repost 0

Publié le 22 Avril 2017

Il y a peu de puces de couturières par chez nous , alors quand j'ai reçu un message de Danielle m'informant que la ville de Chauray (à côté de Niort - 79) allait lancer ses premières "Puces des couturières", je me suis dit que ça méritait d'être signalé .... 

Voici donc le Flyer que m'a gentiment envoyé Danielle :

Puces de couturières, patron gratuit et défi Coquelicot

Je vais peut-être essayé d'y participer , j'ai quelques livres et revues à vendre .....

Et puis une information de dernière minute :  un patron de tee-shirt en téléchargement  gratuit Chez machine avec un concours sur Instagram jusqu'au 19 mai.

 

Et enfin je vous propose un petit défi avec le patron Coquelicot et une date assez loin, ce qui nous donne le temps de le faire tranquillou....... le 21 juin le jour de l'été !  En même temps ça permet de participer également au concours organisé par Modes et Travaux et Dessine-moi un patron afin de gagner un sac Mac Douglas si ça vous tente. 

Alors qui qui va se joindre à moi pour ce petit défi ?? 

Et pour finir en beauté une p'tite chanson de circonstance, un peu tristounette mais si jolie et si bien chantée par Mouloudji 

Bisous, à bientôt 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Elisabeth

Publié dans #Côté couture, #patrons, #Défi

Repost 0

Publié le 18 Avril 2017

Alors vous avez trouvé ce qui m'a inspiré ?? Oui ? Non ? 

Mais oui, c'était tout bêtement la photo de couverture du Prima : 

Ben oui, quand j'ai vu cette blouse je n'ai pu m'empêcher de penser à mon coupon fleuri. 

Comme je n'avais coupé que les devant et dos de la robe Becca, il m'en restait un peu mais pas trop. Du coup j'ai pu couper un devant et un empiècement haut pour le dos. 

J'ai utilisé le même jersey que pour la robe et un petit morceau de jersey blanc (une chute de mon stock) afin de faire une bande sur le milieu de la manche comme sur la photo. 

Pour le patron, j'ai utilisé le patron de la blouse Fait Main (déjà utilisé ici, ici, ici et ici), ça ne fait jamais que la 5ème version, lol . 

Evidemment , j'ai fait des découpes : 

- découpe arrondie en haut du devant afin de "casser" un peu l'imprimé fleuri,

- coupé le patron des manches en 3 parties afin d'intercaler une bande blanche ; avec le recul je me dis que j'aurais mieux fait de coudre la bande directement sur le milieu des manches,

- coupé un empiècement en haut du dos afin de faire un rappel de l'imprimé 

Voici le résultat en photos..........

de face ...

de face ...

de côté, on voit bien la bande blanche...

de côté, on voit bien la bande blanche...

l'encolure devant avec sa découpe en uni...

l'encolure devant avec sa découpe en uni...

le dos avec son empiècement ...

le dos avec son empiècement ...

détail de l'épaule ...

détail de l'épaule ...

Il aurait peut-être mérité d'être juste un peu plus long ; en tout cas ce petit patron est impeccable et je suis contente du rendu de ma réalisation. 

En résumé :

Patron :  Blouse A du Fait Main de mars 2015 T42

Tissus :  jersey imprimé, jersey de coton uni noir, chute de jersey blanc 

Modifs : fait plusieurs découpes dont une devant et une dos, plus celle sur les manches, fait un ourlet simple pour les manches.

Difficultés : aucune 

Qu'en pensez-vous ? ça ressemble un peu à la photo ? 

Bisous, à bientôt 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Elisabeth

Publié dans #Côté couture, #Fait main

Repost 0

Publié le 15 Avril 2017

Les bonbons gélifiés, une recette que vos enfants devraient adorer ! 

 

Bon, je vous l'accorde, je n'ai rien inventé puisque c'est une recette Tupp mais j'ai pensé qu'il fallait que je la partage avec vous car je sais que derrière vos écrans il y a beaucoup de gourmandes et de gourmands......lol 

J'avais acheté il y a un certain temps des moules à "chocolats" que j'ai déjà utilisé pour faire des chocolats garnis (Ici) mais je n'avais pas fait attention que sur la fiche livrée avec les moules il y avait une recette pour faire des bonbons gélifiés. 

Et c'est cette recette que j'ai décidé de tester et je dois dire que le résultat est très sympa et que si vous n'avez que la gélatine à acheter, vous pourrez faire jusqu'à 500g de bonbons gélifiés pour 2€40 ! 

Recette facile de bonbons gélifiés

Pour 1 moule à chocolats en silicone avec 24 empreintes :

6 feuilles de gélatine (12g) - 50 ml d'eau - 75 ml du sirop de votre choix (menthe - citron - fraise...) - quelques gouttes de colorants (facultatif)

Faire tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau très froide pendant 10mn puis les égoutter en les pressant bien dans vos mains. 

Faites chauffer 50 ml d'eau au micro-ondes pendant 40 secondes à 600 watts.

Ajoutez la gélatine égouttée et mélangez, laissez reposer 2mn. Ajoutez le sirop, mélangez.

Mélangez à nouveau et répartir dans les alvéoles du moule à chocolats.

Placez au réfrigérateur et laissez refroidir 3h avant de démouler délicatement.   

A consommer avec modération.........bien évidemment !

Voilà c'est pas plus compliqué que ça ! lol    

 

NB 

Comme je n'avais que du sirop de menthe, j'ai fait avec les moyens du bord donc ceux aux citrons ont été fait avec du jus de citron auquel j'ai ajouté du sucre (6cs pour 1,5 citron) et ceux à la framboise avec un petit coulis (préparé avec des framboises surgelées).

J'ai utilisé un peu de colorant alimentaire pour la menthe car c'est du sirop fait maison (donc pas vert du tout) et pour le citron car la couleur était trop pâle. 

Même si ça a bien marché, j'ai constaté que ceux faits avec le sirop étaient plus faciles à démouler et un peu plus ferme que les autres....

J'ai voulu testé également avec de l'Agar-agar mais il faut en mettre pas mal pour obtenir la même fermeté et ça change la texture et le goût ; donc il vaut mieux utiliser la gélatine. J'en ai trouvé en paquet de 12g (impec !) au prix de 0,80 € le paquet.

 

Alors, les gourmand(e)s  prêt(e)s à tester cette petite recette ? 

 

Bisous, à bientôt 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Elisabeth

Publié dans #Côté cuisine, #Tupp

Repost 0

Publié le 13 Avril 2017

Je n'ai pas vu beaucoup de version de la robe Becca de la Maison Victor, du moins sur les blogs français ; pourtant je trouve qu'elle a un certain potentiel. 

Pour ma part, depuis sa parution, je l'avais mise dans ma liste et je comptais bien la faire. 

Au début je voulais la faire très classique et puis la fantaisie a pris le dessus (comme souvent, lol) et un petit bout de tissu a eu raison de moi ........lol

Oui, mea culpa, j'ai craqué pour un petit coupon de tissu de 0,90x140 pour 5€, disons trèèèès fleuri, en jersey. Et c'est ce tissu qui m'a motivé à faire ma première Becca, car je pense qu'il y en aura d'autres. 

 

Voici le schéma de la robe avec ses découpes qui font tout son charme !

J'ai fait quelques petites modifs :

- pas mis de zip puisque la robe est en jersey, donc coupé le devant et le dos sur le pli,

- fait les côtés en un seul morceau en tissu uni afin de ne pas faire trop chargé en "fleurs"

- rajouté des manches 3/4 avec le patron de manche du modèle Rosa qui s'adapte super bien à l'emmanchure

- Fait un empiècement dans le haut du dos car mon coupon ne faisait pas 90cm partout en hauteur ... lol

Voici donc ma réalisation, attention les yeux !!

 

 

l'encolure que je trouve un peu profonde, à réduire peut-être de 2 ou 3 cm

l'encolure que je trouve un peu profonde, à réduire peut-être de 2 ou 3 cm

Je l'ai fait en taille 42 et c'est impeccable sauf peut-être au niveau des épaules où j'aurais pu couper en 40 comme j'avais fait pour le top Renée. 

Mon seul regret est d'avoir utiliser du jersey de coton qui ne reprend pas bien sa forme originelle et a tendance à se détendre un peu. Je verrais bien à l'usage..........

Photo du dos prise un peu en contre-plongée, ce qui accentue les formes de mon mannequin, hi hi ! 

Et je vous ai fait une petite photo "porté"......

Ma robe Becca de chez Victor

En résumé : 

Patron : robe Becca La Maison Victor Edition 4 juillet/août 2015

Tissus : coupon jersey imprimé grosses rose (90x140) des Tissus du Renard à Niort ; jersey de coton uni noir de la Tissuterie à Niort également.

Modifs :  pas mis de zip au dos, coupé le dos sur le pli, coupé les côtés en une seule pièce au lieu de 2, rajouté des manches, pas fait l'empiècement de parementure mais des parementures simples au niveau du col et raccourci de 11 cm. 

Difficultés : un peu galéré pour la pose du zip sur le devant à cause du jersey sinon rien de particulier. 

Oui, je sais, il y a encore du noir mais j'aime bien, et puis en plus sur les côtés ça amincit un peu ..........lol

Alors des envies de vous faire une robe Becca ? 

La prochaine cousette que je vais vous présenter va être réalisée dans le reste de ce coupon imprimé. A votre avis ça va être quoi ? un haut ? un bas ? une autre robe ?

Je vous donne un indice : j'ai été inspirée par une photo de l'un de ces 3 magazines  : Prima, Modes et Travaux,  Avantages. Allez vite les feuilleter en kiosque, je suis sûre que vous allez trouver .........

A bientôt, bisous

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Elisabeth

Publié dans #Côté couture, #La Maison Victor

Repost 0

Publié le 9 Avril 2017

Coucou, aujourd'hui je viens vous présenter une cousette toute simple afin de continuer à mettre un tee-shirt que j'aimais bien porter avec un sous-pull en dessous.

Du coup, j'ai utiliser le sous-pull également, vu qu'il était dans la couleur dominante du tee-shirt. 

Voici les articles avant transformation : 

Un p'tit recyclage ....

J'ai coupé les manches ainsi que les côtés et les bordures de finition (col et ourlet) dans le tissu du sous-pull. 

J'ai réussi à conserver la petite fantaisie sur le devant du tee-shirt. 

 

 

l'encolure et sa petite fantaisie
l'encolure et sa petite fantaisie

l'encolure et sa petite fantaisie

de dos

de dos

de côté

de côté

 

Et maintenant une petite photo avec le vêtement porté; va vraiment falloir que j'investisse dans un pied car pas terrible avec juste une glace ! 

Voilà un "nouveau" tee-shirt pour ma garde-robe !! 

 Et vous, vous avez commencé votre garde-robe printemps/été ? 

Avant de vous quitter je voulais vous signaler que le dernier Modes et Travaux (numéro de mai) peut être acheté avec le patron du top "Coquelicot" de Dessine-moi un Patron pour 2,50 € en plus du magazine. 

J'ai eu du mal à le trouver dans le rayon, car le "pack" magazine et patron se trouvent dans une enveloppe papier (celle que vous voyez sur la photo) et avait été rangée avec les magazines de couture, alors regardez bien...... 

Du coup ils organisent un concours avec ce patron : la réalisation sélectionnée par Modes et Travaux et Dessine-moi un patron remportera un sac Mac Douglas.

Ils ont également "relooké" le magazine et inséré un cahier de tutos.

Pour celles qui seraient intéressées par ce patron, il est décliné de la taille 34 à la taille 50 et les tailles se rapprochent de celles du commerce d'après le tableau de mesures imprimé sur la planche patron.

Il paraît simple de réalisation  et je me demandais si certaines d'entre vous seraient tentées par un petit défi avec ce modèle , qu'en pensez-vous ?? 

 

Bisous, à bientôt 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Elisabeth

Publié dans #Côté couture, #Recyclage

Repost 0

Publié le 3 Avril 2017

Ce n'est pas fréquent mais je vous propose une petite série de photos avec mon top Indigo "porté" !

En effet, Virginie et moi avons passé notre dimanche après-midi sur La Rochelle alors c'était l'occasion de faire quelques petites photos pour vous présenter mon top Indigo en situation. Et en plus le beau temps était là ce qui explique les lunettes de soleil. 

Nous avons choisi de faire les photos à la Tour St Nicolas, l'une des deux tours emblématiques du Vieux Port. 

Place aux photos...........

Mon top Indigo porté .....
Mon top Indigo porté .....
Mon top Indigo porté .....
Mon top Indigo porté .....
Mon top Indigo porté .....
Mon top Indigo porté .....
Mon top Indigo porté .....
Mon top Indigo porté .....

C'est pas souvent que je peux jouer les stars ....alors j'en ai profité , Lol.

J'ai "tombé" le blouson pour 2 ou 3 photos mais je l'ai vite remis car il faisait frisquet quand même malgré le beau temps. Un chouette après-midi ! 

Grand merci à ma photographe !

Bisous, à bientôt 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Elisabeth

Publié dans #Photos, #La Maison Victor

Repost 0