Publié le 30 Août 2018

Après ma déconvenue avec le short Sunset, il me fallait une petite couture sympa pour me remonter le moral, alors j'ai pensé au top à encolure bénitier dont j'avais déjà le patron et qui étais déjà tout prêt puisque déjà découpé. 

J'avais déjà réalisé ce top Ici et je dois reconnaître que je ne l'ai pas porté à cause du tissu qui finalement était désagréable sur la peau. Alors je voulais me le refaire, cette fois dans un joli coupon de jersey à fleurs stylisées en noir et blanc. 

Je dois dire que le modèle est assez simple, 2 pièces (devant et dos) + les bandes pour l'encolure dos et les emmanchures. 

J'ai donc réalisé le top et constaté qu'il fallait y apporter quelques petites modifications afin qu'il soit top de chez top ! Lol 

La première modification que je conseille et que j'ai réalisé pour la version robe est au niveau de l'ourlet. Je m'explique : le surplus de tissu nécessité par le col bénitier fait que le devant est beaucoup plus long que le dos, ce qui nuit au seyant du modèle, du coup je ne savais pas trop comment rectifier ce petit défaut sans modifier de façon trop importante la coupe. 

Et puis j'ai pensé au tee-shirt Odette que j'avais réalisé Ici et dont le devant est plus court que le dos du fait d'un ourlet avec un joli arrondi.

vous voyez de quoi je parle ....

vous voyez de quoi je parle ....

J'ai donc sorti mon patron Odette et j'ai rectifié mon top Burda pour la prochaine réalisation. 

La seconde modification est une reprise de la largeur du top au niveau des emmanchures, j'ai enlevé 2cm devant et dos (4cm en tout) de chaque côté et tracé une ligne qui allait jusqu'à la taille. Maintenant il est un peu cintré et ne baille plus sous les bras. 

Enfin la dernière modification est la finition des bandes d'encolure dos et d'emmanchure. En effet j'ai fait suivant leur méthode pour le top et je trouve que ça fait une épaisseur qui n'est pas terrible. Quand j'ai réalisé la version robe j'ai fait les bordures comme pour un tee-shirt et je préfère le rendu de cette façon. 

Je vous montre mes réalisations : 

le tee-shirt côté face...

le tee-shirt côté face...

et côté pile ........on voit qu'il est plus court que le devant .......

et côté pile ........on voit qu'il est plus court que le devant .......

Sur les photos, je le porte avec une jupe en tissu enduit et celle-là c'est moi qui l'ai pas faite ....mdr 

Quand j'ai réalisé la version robe, j'ai cru au début que la longueur de la robe allait palier à ce problème de longueur devant et dos. Et bien non ! même souci donc j'ai fait la modification du bas en arrondi et c'est beaucoup mieux même si du coup ça se voit un chuya que c'est plus long au dos que sur le devant mais ça ne me dérange pas plus que ça. 

 

de face....

de face....

l'encolure ....

l'encolure ....

de dos ...

de dos ...

 

En résumé  : 

Patron  : Top et robe Burda 7202 en T 44, agrandi au 46 au niveau des hanches 

Tissu  :  le top :  jersey des Tissus du Renard (Niort) et la robe : jersey des Tissus du grand large (Poitiers) 

Modifications  :  modifié la ligne d'ourlet, diminué la largeur du top sous l'emmanchure, et posé les bandes d'encolure et d'emmanchure façon tee-shirt pour la robe. 

Difficultés  :    la seule difficulté réside dans la réalisation des fronces.

Conclusions  : un top que je referais sans problème mais en essayant de supprimer les fronces ; quant à la robe j'adore le rendu très féminin et elle est très agréable à porter, à refaire sans problème. 

Attention quand même car avec ce genre de haut ou de robe il est INTERDIT de se pencher en avant !!! Lol 

Alors vous en pensez quoi de ces cousettes ? 

Ces petites cousettes m'ont remis sur pied (si j'ose dire, lol) et avec elles je participe à l'Opération déstockage chez Scrapaboom et je vous invite à me suivre chez elle afin de voir les autres réalisations..........

 

Voir les commentaires

Rédigé par Elisabeth

Publié dans #Côté couture, #Burda, #Opération destockage

Repost0

Publié le 28 Août 2018

Après Ambre, Orchid et Ambrine, Chantal vient de sortir son 4ème patron : "Isabella" sur sa boutique en ligne à prix réduit pour le moment (5€). 

Ce nouveau patron est un tee-shirt avec un devant découpé en plusieurs morceaux, ce qui permet d'écouler les chutes de jersey dont on ne sait trop quoi faire. Il est disponible dans 2 fourchettes de tailles : 38/42 et 44/50. 

Et je peux vous dire que c'est devenu mon patron de tee-shirt préféré !! 

Ben oui hein, car c'est un patron qui se prête super bien au recyclage, et pour vous le prouver je vais vous montrer toutes les réalisations que j'ai faites à partir de ce modèle. 

Allez c'est parti pour le défilé : 

Harmonie en vert......

Harmonie en vert......

Harmonie en rose .....

Harmonie en rose .....

Une chemise de nuit total récup en gris et noir

Une chemise de nuit total récup en gris et noir

Harmonie en noir et blanc, depuis j'ai supprimé les manches ....

Harmonie en noir et blanc, depuis j'ai supprimé les manches ....

A dominante orange ....

A dominante orange ....

Version sans manches et estivale .........

Version sans manches et estivale .........

Toutes ces réalisations ont été faites avec des tee-shirts de récup et des chutes de jersey. Bien entendu, comme parfois je n'avais pas assez pour faire le dos d'une pièce, comme prévu dans le patron, j'ai improvisé et fait d'autres découpes. 

Alors vous en pensez quoi de mes différentes versions ? 

Je remercie Chantal de faire partie de son équipe de testeuses car je me suis éclatée à réaliser ces tee-shirts et j'espère que celles qui l'achèteront auront autant de plaisir que moi à le coudre. 

Bisous, à très bientôt 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Elisabeth

Publié dans #Côté couture, #Chantal New Style

Repost0

Publié le 20 Août 2018

Et nous voici déjà le 20, le jour du rendez-vous avec Victor  ! 

Oui vous connaissez Victor, Victor le belge ..........de La Maison Victor.....évidemment ! Lol

Pour ce nouveau rendez-vous, je m'étais mis en tête de faire le short Sunset de la dernière édition. Sa coupe taille haute me plaisait bien et donc j'avais bien envie de le faire, surtout que d'autres copinautes étaient d'accord, elles aussi, pour le faire de leur côté. 

Eh bien, je ne devrais jamais me précipiter ......lol........car au fur et à mesure que le temps passait j'étais de moins en moins sûre de mon choix ...........

Mais je l'ai quand même réalisé et je dois dire que le rendu était loin de ce que j'espérais, du coup comme certaines avaient transformé le patron en jupe, j'ai fait de même et je me suis retrouvée avec une mongolfière !!! si si !

Bon , je sais il faudrait que je perde les quelques kilos pris cet hiver, mais ça c'est pas le plus facile. 

Alors je vous mets la photo du short Sunset transformé en jupe, mais c'est juste pour vous montrer car là, suis vraiment , mais vraiment pas satisfaite ! 

Rendez-vous avec Victor (08/2018)

Vu l'imprimé du tissu, on voit mal les détails (poches, passants....) . C'est vraiment pas une forme de jupe pour moi ou alors juste pour sortir les poubelles.....ça tombe bien demain c'est le jour des poubelles justement, hi hi .........

Quelques petits détails, enfin si vous arrivez à les distinguer sur les photos.....

 

Rendez-vous avec Victor (08/2018)
Rendez-vous avec Victor (08/2018)

En résumé  : 

Patron  : Short Sunset La Maison Victor Edition 4/2018 (juillet/août)

Tissu  :  un genre de polyester imprimé 

Modifications  :   aucune au départ puis transformation du short en jupe 

Difficultés  :   si on suit bien les instructions, il n'y a pas de difficulté majeure.

Conclusions  : Ben les shorts, c'est définitivement pas pour moi !! Lol  donc je vais éviter de renouveler l'expérience. 

Bon en attendant de me consoler avec une autre cousette, je vous présente la réalisation de Jeannine (sans blog) et qui a choisi de réaliser le top Malia  dans un joli tissu bleu qui respire la fraîcheur...........

Rendez-vous avec Victor (08/2018)

En résumé  : 

Patron  : Top Malia La Maison Victor Edition 4/2017 (juillet/août) T 46 

Tissu  :  crêpe

Modifications  : elle a échancré un peu l'emmanchure sur le devant, la finition du col a été réalisée avec un biais et les emmanchures juste un ourlet très fin.

 

Et maintenant je vous invite à me suivre chez les copinautes qui ont participé à ce petit rendez-vous : 

 

Cosiadoru

Reyhaziel 

Jeannine (sans blog)

Nadiakréa 

So scrap

Coudre et découdre

My name is Pépita (à confirmer)

 

Si je vous ai oublié, n'hésitez pas à me le dire afin que je vous rajoute à la liste des Victoriennes...

A très bientôt, bisous,

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Elisabeth

Publié dans #Côté couture, #La Maison Victor, #Rdv avec Victor

Repost0

Publié le 1 Août 2018

Oups ! j'avais tellement envie de faire une petite pause que j'en avais oublié le défi avec Victor pour le 20 !! 

Alors si vous souhaitez vous joindre à moi pour ce petit défi n'hésitez pas à vous inscrire dans les commentaires......

Pour l'instant, les participant(e)s sont : 

 

Cosiadoru

Reyhaziel 

Jeannine (sans blog)

Nadiakréa 

So scrap

Coudre et découdre

My name is Pépita (à confirmer)

 

ça vous dit de nous rejoindre ? 

Bisous, et au 20 pour ce petit défi ........

Voir les commentaires

Rédigé par Elisabeth

Publié dans #Rdv avec Victor

Repost0