Publié le 30 Novembre 2018

Pfff.... déjà le 30 ! En ce moment les jours filent à une vitesse, je n'ai pas le temps de tout faire, de penser à tout....et Noël va bientôt être là que je n'aurais pas encore réalisé !  Lol

En tout cas, pas question de louper le rendez-vous "Opération déstockage" avec Marina alias Scrap'A'Boum qui a gentiment pris la suite de Mathilde afin de nous permettre de continuer à déstocker nos étagères et nos armoires ..........

Je me rappelle encore le 1er article que j'ai publié en rapport avec ce défi, j'y faisais un point sur mes stocks et j'avais pris de bonnes résolutions que j'ai tenu d'ailleurs en grande partie, c'était il y a 4 ans.... je rejoignais le groupe des déstockeuses, qui a l'époque ne comptait qu'une dizaine de participantes. La liste s'est bien étoffée depuis et nous sommes de plus en plus nombreuses à honorer ce rendez-vous et c'est tant mieux ! 

Je me suis bien évidemment ré-engagée à participer à ce rendez-vous tout au long de l'année 2019 et croyez-moi, j'ai encore de quoi déstocker sans problème même si ça commence à diminuer un tout petit petit peu .....

Bon assez de bla bla........

Ce mois-ci j'ai choisi de déstocker un coupon que j'avais acheter aux Tissus du Renard à l'occasion d'une opération "3 mètres de tissu pour le prix de 2", il y a au moins 2 ans et qui attendait sagement dans les étagères. Un joli jersey pied de poule minuscule mais brillant .......

Au départ je pensais faire une robe Raven dedans et puis j'ai changé d'avis ...... pour finalement réalisé une robe Rumer, une jupe Carola et une autre réalisation que je ne peux vous dévoiler pour le moment........

Je compte me faire une robe Rumer pour les fêtes car malgré l'engouement pour la robe Cara (dernier numéro LMV), j'ai peur que cette dernière ne me convienne pas. Du coup, malgré le fait d'avoir réalisé une première version robe au printemps dernier, c'est un peu un galop d'essai qui me permet de voir les petits défauts et de les rectifier pour la prochaine. 

La voici donc :       

 

 

 

la robe de face ...

la robe de face ...

l'encolure avec une bande de jersey noire tout comme les poignets de manches...

l'encolure avec une bande de jersey noire tout comme les poignets de manches...

la robe de dos ....

la robe de dos ....

En résumé  : 

Patron  :  top Rumer La Maison Victor Edition 2/2018 (mars/avril) en T 44

Tissu  :  un jersey pied de poule minuscule brillant acheté aux Tissus du Renard

Modifications  :  pas mis de zip, agrandi l'encolure, rallongé le top de 40 cm et les manches de façon à avoir des manches longues, raboté la hauteur d'épaule de 1 cm, j'ai fait le dos en un seul morceau et j'ai baissé les pinces poitrine.

Difficultés  :    aucune, un vrai plaisir à faire ...

Conclusions  : Cette fois je l'ai réalisé en 44 mais elle est un peu grande au niveau des épaules, donc à modifier à cet endroit et je reconnais que la couture dos a son utilité, lol. 

La prochaine que vous verrez sera pour les fêtes .........

Comme il me restait du tissu, je me suis dit que je pourrais me couper une petite jupe dans le reste du coupon : une petite Carola qui est un vrai basique entre autre .....

Je n'ai pas encore posé l'élastique dans la ceinture de taille, ça se voit un peu sur la photo .....

le dos et le devant de la jupe sont identiques ....

le dos et le devant de la jupe sont identiques ....

En résumé :

Patron :  Jupe Carola "La maison Victor" janvier/février 2017, en 42 (taille) 44 (petites hanches) 46 (hanches)

Tissu : jersey (voir réalisation précédente)

Modifs : Pas fait de poches sur le devant, coupé le devant et le dos sur le pli du tissu et fait une ceinture moins large que prévu par le patron. 

Difficultés : un bon basique vite réalisé, d'ailleurs c'est ma 4ème version , lol  

Et pour finir le coupon , un autre vêtement est en cours mais comme ce sera un cadeau pour Noël, je ne vous dévoilerais rien pour le moment..........lol 

Me voici donc avec une robe bureau/compatible ainsi qu'une petite jupe Carola dont j'aime beaucoup la coupe.  Et vous, vous aimez ? 

Bon, et si nous allions voir maintenant ce qu'ont réalisé les autres déstockeuses chez Scrap'A'Boom pour ce dernier jour du mois .................

Bisous, à très bientôt ......

 

 

Edit de dernière minute  :

 

 

Découvrez nos magazines de couture ! 

Pour préparer Noël, Burda Style et Fait Main vous offrent des patrons déco pour un Noël DIY.

Remplissez un formulaire et téléchargez gratuitement votre PDF avec 20 modèles de couture pour préparer les fêtes.

 
 
 
À MOI LES TUTOS !
 
 

Voir les commentaires

Rédigé par Elisabeth

Publié dans #Côté couture, #La Maison Victor, #Opération destockage

Repost0

Publié le 15 Novembre 2018

Aujourd'hui c'est recyclage !!

Pour cette édition, j'ai recyclé un ensemble qui m'a été donné et qui sommeillait dans mon stock depuis un certain temps........ pour la bonne raison que je ne savais pas ce que j'allais en faire, d'autant plus qu'il est d'une couleur très improbable ou plutôt difficile à assortir .........

Et puis je suis retombé sur ce modèle qui m'avait fait acheter ce magazine de "Dossiers Couture". Un modèle de tunique bicolore assez sympa et du coup le tissu de cet ensemble combiné à un tissu de couleur sombre pourrait donné quelque chose de sympa .........

Aujourd'hui c'est recyclage !!

Pour compléter le tissu de l'ensemble j'ai utiliser la chute du jersey gris anthracite qui m'avait servi à faire le pull Georgia (ici). Comme je n'avais pas assez de tissu vert pour faire tout le dos, j'ai choisi d'inverser les couleurs par rapport au devant ; et je n'ai pas doublé le haut de la tunique. 

Même si cette cousette m'a permis de voir comment taillait ce patron, cette tunique n'est pas pour moi, elle est destiné à ma soeur et ne serait-ce que par sa couleur c'est un clin d'oeil à un souvenir d'enfance : en effet ma mère avait acheté à l'époque une salopette vert pomme à ma soeur, je crois même avoir une photo quelque part où elle la porte d'ailleurs ........

Bon, je ne vous fait pas languir plus longtemps..........

Aujourd'hui c'est recyclage !!
J'ai pensé trop tard que j'aurais du thermocoller l'encolure , mais c'était trop tard.......lol

J'ai pensé trop tard que j'aurais du thermocoller l'encolure , mais c'était trop tard.......lol

On voit que j'ai du faire des empiècements sur les côtés pour avoir tout le bas du dos en vert ...

On voit que j'ai du faire des empiècements sur les côtés pour avoir tout le bas du dos en vert ...

et de dos ..........

et de dos ..........

En résumé

Patron :  Tunique de Dossiers couture trimestriel n°7 (Déc 2013/janvier/fév 2014) 

Tissu  :  jersey vert pomme et  rayé gris et noir milano des Coupons St Pierre 

Modifs  : pas doublé les hauts devant et dos, fait le dos en 2 parties 

Difficultés  :  aucune, mais j'aurais du thermocollé l'encolure contrairement aux instructions du modèle. 

Conclusions :  je pense le refaire cette fois pour moi .......

Bon, sa destinataire était contente et je pense que cette tunique va être portée cet hiver ..........

Et vous, vous en pensez quoi ? pas trop mal aux yeux ??? 

Surtout n'oubliez pas d'aller voir les autres réalisations en mode recyclage chez Couds toujours... 

Bisous, à très bientôt 

Voir les commentaires

Rédigé par Elisabeth

Publié dans #Côté couture, #Recyclage

Repost0

Publié le 10 Novembre 2018

Après avoir fait mon premier Sofia (ici) et après avoir vu le rendu de celui de Dominique fait dans un joli jersey très fin ; j'ai eu envie de m'en faire un autre ....

Je voulais donc réitérer l'expérience avec un jersey fin et j'en ai trouvé un aux Tissus du Renard. J'ai hésité entre deux imprimés, l'un un peu psychédéliques et l'autre plutôt "végétal" ! 

Eh bien, j'ai choisi le second dont l'imprimé fait penser à de grandes feuilles de palmier enchevêtrées, dans des tons allant du vert clair au brun. 

Ma première réalisation de ce modèle m'avait permis de constater qu'il taillait assez grand, d'autre part le tissu étant fin et très extensible j'ai choisi de faire non pas une mais 2 tailles au dessous. Je l'ai donc fait en taille 40 agrandi au 42 au niveau de la taille, ben oui, faut ça quand même !! Lol 

Je vous montre : 

Et 1, et 2, et 3 Sofia !!
Et 1, et 2, et 3 Sofia !!
Et 1, et 2, et 3 Sofia !!

En résumé 

Patron  :  chemisier Sofia de La Maison Victor édition 5 septembre/octobre, en T 40/42

Tissus  : une jolie maille achetée aux Tissus du Renard à Niort 

Modifs : rallongé le corps de 5cm, largeur finie de la ceinture diminuée de 4cm en hauteur mais vu que le tissu glisse j'aurais pu la laisser à la hauteur donnée par le patron, parementure du col dos fait à la façon des encolures de tee-shirt (je trouve que ça fait plus propre). 

Difficultés :  à part la fluidité du tissu et les plis, aucune !

Conclusions  :   c'est un modèle vraiment facile à faire..... 

Oui, c'est un modèle tellement facile à faire que j'en ai fait un troisième mais cette fois pour l'une de mes filles. 

Comme c'est également un tissu très fluide et extensible , j'ai également fait du 34 pour un petit 38. Par contre comme il me manquait un peu de tissu , j'ai fait des empiècements d'épaule en tissu uni noir. Reste plus qu'à le faire essayer pour voir si ça va ..........

Et 1, et 2, et 3 Sofia !!
Et 1, et 2, et 3 Sofia !!
Un imprimé graphique très sympa ........

Un imprimé graphique très sympa ........

Comme ma fille n'est pas très grande je n'ai pas modifié le patron. 

Alors vous en pensez quoi de ces 2 Sofia ? 

A très bientôt, bisous 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Elisabeth

Publié dans #Côté couture, #La Maison Victor

Repost0

Publié le 8 Novembre 2018

Dimanche dernier ma plus jeune fille est venue avec son ami m'aider à ranger le salon de jardin (oui il est temps n'est-ce pas ?) et bien entendu ils étaient conviés à déjeuner......

Mais comme en ce moment, je suis très souvent fatiguée, il me fallait un plat rapide à préparer et bon à déguster ......alors j'ai accommodé une recette de cassoulet afin qu'elle rentre dans mes critères  et c'est plutôt une réussite puisque ma fille m'a demandé la recette, du coup je la partage ici également avec vous et avec toutes les paresseuses qui n'ont pas forcément envie de passer trop de temps en cuisine.........

Cassoulet maison pour paresseuse.....

Ingrédients pour 4 à 6 personnes :

350 à 400g d'haricots mi-secs ; 1cs de graisse de canard ou d'huile ; 3 carottes ; 2 oignons ; 2 gousses d'ail ; thym ; 50ml de concentré de tomates ou 3 à 4 tomates fraîches.

Viandes : 4 saucisses de Toulouse ; des travers d'agneau   (on y mets un peu ce que l'on veut.....) 

 

J'ai commencé la préparation la veille car je voulais un plat avec très peu de graisses .......

La veille :

Faire cuire les saucisses de Toulouse à la vapeur environ 20mn afin de les dégraisser un max, puis les faire dorer à la poêle. Laissez refroidir et mettre de côté au frais. Pour les travers d'agneau, après les avoir enrobé d'herbes de provence, je les ai fait cuire à four chaud dans un plat couvert 1 bonne heure. Ensuite sortir les travers de la graisse qu'ils ont rendu et mettre à refroidir en attendant le lendemain. 

Le jour même : 

Faire revenir les mi-secs ainsi que les oignons émincés, l'ail et les carottes coupées en petits morceaux dans la cs de graisse ou d'huile jusqu'à ce que les haricots deviennent translucides..... Déposez le tout dans un plat allant au four, recouvrez-les d'eau, ajoutez-y les viandes, du thym, le concentré de tomates, sel, poivre. Couvrez.

Mettre au four à th 6 (180°) pour 1 heure de cuisson , retirez le couvercle, saupoudrez de chapelure et poursuivez la cuisson 15 mn. Se sert bien chaud !! 

 

Cassoulet maison pour paresseuse.....

Bisous et à très bientôt, 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Elisabeth

Publié dans #Cuisine des paresseuses

Repost0