Publié le 30 Novembre 2021

Et nous revoilà le 30 du mois, déjà ! pour notre Opération Déstockage et heureusement qu'elle est là car je ne suis pas très présente en ce moment sur le blog......Lol 

Cette fois-ci je vous présente 3 réalisations complètement différentes.

Tout d'abord une seconde robe "doudou" réalisée dans le reste du coupon qui m'avait servi à confectionner la première (Ici). Pour cette seconde édition j'ai choisi de faire le sweat Fenna (La Maison Victor) que j'ai rallongé en robe. 

 

Le Sweat Fenna est un sweat à manches raglan avec des empiècements en pointe sur le devant et le dos. Il permet de combiner plusieurs couleurs et plusieurs matières de tissu différentes. 

J'ai choisi de ne faire qu'une seule rayure plutôt que deux et donc de ne combiner que 3 couleurs en dégradé : écru, gris, noir. 

Voici le résultat obtenu : 

 

Opération Déstockage (#89)

Pour la partie encolure et le snood j'ai utilisé un pull de mon stock et pour la partie grise, des chutes de molleton gris. 

Pour l'encolure elle-même, j'ai préféré faire une finition avec une bande façon tee-shirt plutôt que de mettre une parementure. De plus comme l'encolure était assez large, je l'ai "remonté" de 1cm tout le tour. 

 

 

Pour la longueur de la robe, j'ai rallongé le patron d'une trentaine de cm. 

Avec le reste du pull j'ai fait un snood, mais je pense le rectifier car je ne suis pas trop satisfaite de son rendu...

Et j'ai également fait des bandes pour les poignets des manches. 

On voit sur le dos les raccords entre les chutes de molleton gris.

On voit sur le dos les raccords entre les chutes de molleton gris.

Opération Déstockage (#89)
En résumé 

Patron :  La Maison Victor Edition 1/2018 (janv/fév) Pull Fenna T 44/46

Tissus  :  tissu molleton tout doux donné par une copine pour la partie principale ; un pull en laine et acrylique pour la partie écrue et des chutes de molleton gris pour la partie grise. 

Modifs  : fait une seule bande milieu ; pas de parementure pour le col mais une bande comme pour les TS ; rallongé la hauteur du sweat pour le transformer en robe (environ 30 cm). 

Difficultés  :  la couture au niveau des pointes des empiècements, pour cela je vous conseille si vous avez besoin de ce tuto Ici ; tuto qui est très bien fait et qui m'a bien aidé au départ pour faire ce genre de raccord. Par contre je n'ai pas entoilé la pointe des empiècements.

Conclusions  :  un modèle juste un peu plus difficile du fait des raccords sinon plutôt facile à réaliser et la version robe me plaît bien. 

Ma seconde réalisation est la transformation d'une robe en jupe.........

Vous vous souvenez peut-être de cette robe que j'avais réalisé à partir d'un patron Prima :

 

 

Je l'ai porté plusieurs étés , mais comme maintenant on passe très vite à des températures élevées, cette robe était trop chaude pour l'été et pas assez pour le printemps, je la mettais beaucoup moins ou presque plus.... 

Comme elle était faite dans un milano de bonne qualité, j'ai pensé que je pourrais la transformer en jupe Carola.... sur le même modèle que celle-ci (réalisée en octobre 2020) :

 

 

ce qui donne ceci : 

Opération Déstockage (#89)

En résumé  : 

Patron  :  Jupe Carola La Maison Victor T46, édition janvier/février 2017

Tissu  :  recyclage d'une robe d'été en milano tacheté d'ocre

Modifications  :  j'ai simplifié au maximum le patron : pas fait de poche et le dos et le devant sont identiques ; fait des découpes pour obtenir 9 morceaux pour chacune des 2 parties (devant et dos). 

Difficultés  :    aucune, patron hyper simple 

Conclusions  :  j'aime beaucoup le rendu de cette jupe et du coup cette méthode permet un recyclage facile et sympa...

Enfin la troisième réalisation est une robe longue, qui avec mes modifs, relève du type "athléisure" qui signifie à peu près "vêtements de loisirs sportifs". Pour la confectionner j'ai choisi le modèle Lize, toujours de La Maison Victor.

 

J'ai tout d'abord rallongé les manches afin d'avoir des manches longues. 

J'ai agrandi le col car je n'aime pas quand c'est trop près du cou. Pour cela j'ai une méthode toute simple : je commence à tracer le col dans la taille que j'ai choisi puis je continue le trait sur le devant jusqu'à la taille la plus petite (ici le 32) ensuite je remonte et rejoint le trait de ma taille. 

D'autre part, comme j'avais vu sur certaines réalisations que l'ampleur était "énorme", j'ai réduit l'ampleur dans le bas de la robe et tracé un trait qui part du dessous d'emmanchure et va jusqu'au point de l'ampleur choisie. 

J'ai réduit également la longueur de la robe de 5 à 6 cm car elle est vraiment longue. Pour économiser du tissu, comme le mien n'avait pas de sens, j'ai placé les pièces devant et dos tête-bêche c'est pourquoi vous verrez une couture milieu dos alors qu'elle n'est pas prévue à l'origine. 

Enfin les dernières modifs que j'ai faites sont des empiècements de couleur que j'ai rajouté afin de casser tout ce gris.... : empiècements aux épaules, empiècements dans le bas des manches, et enfin une poche kangourou sur le devant de la robe ; le tout dans un orangé assez vif. 

Je vous montre : 

 

le devant .....

le devant .....

le dos.....

le dos.....

En résumé  : 

Patron  :  Robe Lize La Maison Victor T44 à la taille et agrandie à 46 pour les hanches, édition mai/juin 2019

Tissu  :  jersey gris texturé et chutes de milano orangé

Modifications  :  coupé le dos en 2 parties, rallongé les manches, largeur du bas réduite, col agrandi, création d'empiècements et ajout d'une poche kangourou devant. 

Difficultés  :    patron relativement simple

Conclusions  :   d'habitude le 44 suffit au niveau carrure mais je reconnais que c'est un peu juste, si je la refais je prendrais le 46 partout (enfin sauf pour l'ampleur de la robe). 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Elisabeth

Publié dans #La Maison Victor, #Opération destockage, #Recyclage

Repost0