Cuisine et allergie au lactose

Publié le 6 Septembre 2013

Depuis 2008 j'ai rejoint les 38% de la population d'intolérants au lactose , alors depuis j'ai supprimé tous les produits laitiers de mon alimentation : lait, crème, beurre, fromage et autres produits dérivés ............

Je dois donc ruser et remplacer certains produits par d'autres ............

Aujourd'hui je vais vous donner la recette du lait de riz qui est le lait végétal le plus neutre au niveau du goût , et aussi le plus économique à faire.

Pour 1l de lait

Il vous faut 40g de riz blanc (4cs)

Rincez le riz, le mettre dans un bol avec de l'eau froide et laisser tremper au moins 4 heures au frais . Jeter l'eau de trempage, mettre le riz dans une casserole avec 1,3 litre d'eau et faire bouillir. Prolonger la cuisson à partir de l'ébullition pendant 15mn. Laisser refroidir. Mixer et filtrer. On obtient 1l de lait de riz environ qui ne se conserve que 2 à 3 jours.

Si vous souhaitez faire de la crème diminuer la quantité d'eau .

Suivant le même principe on peut également faire du lait d'amandes (un peu plus onéreux) pour faire les gâteaux par exemple en utilisant 100g de poudre d'amandes et 500g d'eau (l'étape du trempage est inutile). De plus une fois le liquide filtré, la poudre d'amandes peut être utilisée pour une recette.

J'utilise ce lait de riz comme du lait de soja (dont je n'aime pas le goût) dans les plats, la pâtisserie .........

Bonne cuisine !

bises

Rédigé par Elisabeth

Publié dans #Côté cuisine

Repost 0
Commenter cet article