Moi et la couture.......une longue histoire ...........

Publié le 30 Septembre 2013

Moi et la couture.......une longue histoire ...........

Lorsque j'étais enfant je faisais des habits à ma poupée Bella modèle Tressy (poupée mannequin dont les cheveux s'allongeaient) et lors d'un Noël j'avais même eu droit à une machine à coudre pour enfants. Pour moi c'était extraordinaire !

Et puis il y a eu le lycée, et en 6ème la couture faisait partie des cours obligatoires et l'on y apprenait les points de bases en couture et également en broderie. C'est vrai que je me trouvais dans un lycée non mixte (eh oui !) avec port de blouses roses et autres petites choses qui sont aujourd'hui des clichés mais qui à l'époque étaient bien réels !! lol

J'ai donc appris les bases à l'école et comme ça me plaisait j'ai continué dans le secondaire bien que ce soit devenu des cours facultatifs qui avaient lieu en fin de journée et regroupaient également d'autres activités manuelles sous l'appellation "Travaux manuels". C'est ainsi que j'ai pu faire du cartonnage, du rotin............ et c'est là aussi que j'ai fait mon premier patron à mes mesures et me suis rendu compte que j'avais une taille de différence entre la taille et les hanches ! Mal foutue la fille !! mdr

C'est aussi à cette époque que j'ai commencé à transformer des vêtements, en particulier ceux que je trouvais dans le cagibi où ma mère stockait ses vieilles fringues. J'ai toujours aimé farfouiller dans les greniers et autres vieilleries.......déjà un peu zarbi ! lol

Lorsque j'ai commencé à travailler j'ai voulu m'acheter un tailleur et me suis rendu compte que je ne trouvais pas ma taille dans le commerce (36) alors je me suis mise un peu plus serieusement à la couture en commençant par des choses simples. Dans le même temps un magazine a fait son apparition dans les kiosques et atout non négligeable il offrait un patron gratuit à découper en taille réelle. Ce magazine c'était "Prima" et je dois dire que même si je ne les ai pas conservé je n'en ai pas loupé un numéro depuis sa première parution.

J'ai acheté ma première machine à coudre , une Brother , que j'ai gardé plusieurs années avant d'en changer pour une Janome qui faisait les boutonnières automatique (enfin presque!) car j'avais pris un peu d'assurance et je me lançais dans des patrons un peu plus classiques (chemisiers, robes ...) et puis je faisais des vêtements pour ma fille également.

Et puis le travail........les enfants.........beaucoup moins de temps...........

Pendant pas mal d'années, je faisais beaucoup moins de couture, juste quelques petites choses par-ci, par-là, mais rien de bien transcendant !

Et alors..........? Et alors..................?? ....... Zorro est arrivéééé ééé !!!

Mais non ! pas Zorro !! la CMT !! lol Elle est passée par ici, elle repassera par là.....

Et j'ai eu plus de temps puisqu' obligée de descendre mon temps de travail. Comme je me trouvais beaucoup plus à la maison je me suis dit que c'était l'occasion de me remettre à la couture tout doucement !

J'avais du racheter une nouvelle machine à coudre, une Brother cette fois (la Janome avait rendu l'âme!) et en même temps que je m'y remettais , je faisais connaissance avec ma machine que j'avais peu utilisée. Comme je n'osais pas me remettre à la confection de vêtements , je m'entraînais en faisant de la transformation de vêtements.

Et c'est là qu'apparaît Internet et la blogosphère "couturesque" , univers que j'ai découvert avec un plaisir croissant. De blog en blog, découvrant toutes vos superbes créations , j'ai pris un peu d'assurance jusqu'à me lancer à ouvrir un blog et à me joindre à vous .......

Je dois dire que c'est un vrai bonheur que de pouvoir partager cette passion pour la couture avec d'autres blogueuses (que je remercie d'ailleurs pour leur accueil chaleureux !)

Voilà comment la couture ne m'a jamais vraiment lâchée.......et comme on dit "c'est comme le vélo ça ne s'oublie pas, ça revient en pratiquant..........."

bises

Moi et la couture.......une longue histoire ...........

Rédigé par Elisabeth

Publié dans #blabla

Repost 0
Commenter cet article

Mary Tainne 05/10/2013 22:15

MAis c'est presque mon histoire, sauf que mon collège était mixte, puisque j'avais intégé une classe classique avec latin en complémént du reste.
Mais les travauX manuels faisaient partie du programme et j'avais réalisé un sac avec une serpillère neuve bien sûr décorée aux points de broderie, puis une jupe plissée pour ma Barbie : tour de taile multiplié par 3, puis on ferme le côté en laissant une fente pour enfiler la jupe, on fait l'ourlet, on repasse, on plisse, et on termine avec une ceinture sur le haut de la jupe laquelle on ajoute une boutonnière faite main, et on coud un joli bouton

Elisabeth 05/10/2013 23:23

Je vois que je ne suis pas la seule à avoir fait mon apprentissage à l'école ! lol
dommage qu'aujourd'hui ça ne fasse plus partie du programme..... j'ai failli avoir une attaque quand j'ai vu que ma fille faisait tenir ses ourlets de pantalon avec des épingles à nourrice !!!

careli 03/10/2013 10:47

pfiouu, j'ai appris la MAC sur une vieille Peugeot à pédale à 6 ou 7 ans (j'arrivais juste à manoeuvrer la roue et les pédales à la fois), puis à l'école : merveille une MAC électrique !!!
et pareil que toi : les points de base en broderie et la manip de la MAC
et depuis on ne se quitte plus, mais désormais, c'est juste pour des travaux légers
souvenirs ....