Publié le 5 Avril 2014

Mouches et moustiques

Le soleil est de retour et je dois dire que je ne vais pas m'en plaindre, on se sent revivre sous les rayons du soleil !

Mais le retour des beaux jours s'accompagne souvent d'un inconvénient majeur : le retour des mouches et moustiques !!!!

Et si vous êtes comme moi , je n'aime pas particulièrement leur compagnie même si je ne leur souhaite aucun mal . Mais alors que faire ???

Il y a bien évidemment les produits classiques : insecticides de contact, en aérosol, électriques...............

Tous ces produits sont certes efficaces mais ne sont pas trop bon ni pour notre santé, ni pour l'environnement. Alors que nous reste-t-il ?

Pour les mouches nous avons la fameuse "tapette à mouches" qui demande un certain entrainement ! Lol

Pour les moustiques il y a bien évidemment le bon vieux géranium, la citronelle (en plant ou en bougie). En ce qui me concerne je préfère semer du basilic commun dans une jardinière que je rentre dans la maison une fois qu'il est levé. En effet j'ai remarqué qu'une seule jardinière était efficace pour presque toute la maison !.

Et c'est efficace pour les mouches et pour les moustiques ! En plus vous avez du basilic frais pour la cuisine !

J'ai découvert ça un été où je m'étais mis en tête de faire pousser du basilic pour mes préparations culinaires. J'avais encore les filles à la maison qui , à chaque saison, se faisaient littéralement "dévorées" par les moustiques ! Eh bien cet été-là je n'ai acheté aucun produit anti-moustiques et je n'ai entendu aucune des deux se plaindre d'être piquée !! De plus tout le monde se plaignait autour de moi du fait que cette année-là il y avait beaucoup de mouches et moi je n'en voyais pas ou vraiment très peu !

Le seul élément nouveau dans la maison par rapport aux étés précédents c'était la jardinière de basilic que j'avais installée devant la fenêtre à l'intérieur du séjour ! Alors j'ai voulu en savoir plus et j'ai appris que l'odeur du basilic repoussait les moustiques et "endormait" les mouches .

Depuis cette année-là je sème une jardinière de basilic chaque printemps. C'est naturel, économique (un sachet coûte 1 ou 2€ maxi) et on ne pollue pas son environnement. Evidemment si vous avez vraiment beaucoup, beaucoup de mouches ça ne solutionnera peut-être pas complètement votre problème , mais ça peut en diminuer considérablement le nombre.

Par contre pour les moustiques c'est plus qu'efficace !

Mouches et moustiques

Je vous donne également deux recettes trouvée sur le net :

- la listerine qui est apparemment un bain de bouche au départ et qui peut devenir un anti-moustiques efficace (ici)

- la confection d'un insecticide écolo (ici)

Et pour finir sur une touche d'humour, je vous propose une petite enquête qui j'espère va vous faire sourire ..........

Mouches et moustiques

J'ai trouvé cette "perle" ici

Allez-y faire un tour , vous ne le regretterez pas !!!

Bises

Voir les commentaires

Rédigé par Elisabeth

Publié dans #Trucs et astuces, #humour

Repost 0

Publié le 4 Avril 2014

Sac "Hippie chic"

Oui oui, je sais je suis en retard mais que voulez-vous pour une marmotte mettre le chocolat dans le papier d'alu ça prend beaucoup de temps et d'énergie !!! mdr

Trêve de plaisanterie , avec le rangement de mon coin couture et le défi "rayures" de Kocotte que j'ai préféré privilégier, je suis en retard pour le défi des JRAM "Hippie chic" ! Au départ je pensais faire une robe mais le temps me manquant j'ai décidé de continuer dans les rayures et d'utiliser les chutes (en l'occurence les manches) du chemisier vu ici.

J'ai repris le patron du sac trendy K du Fait main d'avril 2010 , déjà utilisé ici , mais cette fois j'ai fait des découpes et agrandi un peu l'arrondi du haut du sac. Ce qui m'a évité de faire des raccords au niveau des rayures et m'a permis de m'essayer à coudre du simili cuir.

Merci mon pied en teflon ! ça s'est très bien passé au niveau des coutures ; c'est magique ce pied presseur !

Donc pour l'extérieur j'ai utilisé les chutes du chemisier rayé ainsi que des chutes de simili cuir et pour le tissu intérieur le haut d'un jean qui m'avait été donné.

Comme d'habitude j'ai fait des poches internes à l'intérieur à l'avant et à l'arrière du sac. Par contre je n'ai pas fait les anses comme indiqué sur le patron car je voulais pouvoir porter ce sac au choix à l'épaule ou en bandoulière (quand je chine à Emmaus c'est plus pratique!) alors j'ai deux anneaux de chaque côté afin d'accueillir la bandoulière en simple ou en double épaisseur !

Voici quelques photos :

vue générale du sac

vue générale du sac

les détails : le côté, les anneaux pour la bandoulière, la pièce centraleles détails : le côté, les anneaux pour la bandoulière, la pièce centraleles détails : le côté, les anneaux pour la bandoulière, la pièce centrale

les détails : le côté, les anneaux pour la bandoulière, la pièce centrale

les poches avant l'assemblage de la doublure, heureusement car du noir vous le savez ça rend pas trop bien en photosles poches avant l'assemblage de la doublure, heureusement car du noir vous le savez ça rend pas trop bien en photos

les poches avant l'assemblage de la doublure, heureusement car du noir vous le savez ça rend pas trop bien en photos

Pour les poches , j'ai utilisé celles du jean en les recoupant et en intercalant un morceau de simili cuir. J'ai même réutilisé l'étiquette du jean pour cacher un petit défaut .

Et pour la poche zippée j'ai cachée la couture des morceaux utilisés (les chutes n'étant pas assez grandes pour la faire d'une pièce) avec un morceau de simili également.

Et voilà j'ai un nouveau sac ! et il me plaît bien mon sac "hippie chic" !! Lol

Il me reste juste la bandoulière à faire mais là ça devrait aller vite . Je vous la montre demain.

Bises

Voir les commentaires

Rédigé par Elisabeth

Publié dans #Côté couture, #Défi, #Fait main, #Recyclage, #Sacs

Repost 0

Publié le 2 Avril 2014

Spéculoos

Après avoir regardé toutes vos jolies créations chez Kocotte pour le défi "rayures" , j'ai eu envie de me faire une petite pause devant la tv avec un p'tit café et des p'tits gâteaux !!!

Quelle gourmande ! Surtout que les gâteaux, je ne voulais pas n'importe lesquels !! je voulais des spéculooooooooooooos !!!

Je raffole de ces petits gâteaux croquants à la cannelle alors j'ai décidé de m'en faire . Pour cela il faut préparer la pâte la veille car il faut la laisser reposer toute une nuit .

Je vous donne ma recette, elle est simple et peut se préparer au robot :

Spéculoos

Ingrédients : 250 g de farine, 150 g de sucre cassonade, 125 g de margarine végétale, 1 cc de canelle, 1/2 cc de bicarbonate et une pincée de sel.

Mélangez le tout et mettre la pâte en boule. Réservez-la une nuit au frais.

Le lendemain étalez la pâte et découpez des formes dedans. Faire cuire les biscuits à four chaud environ 10 à 15 mn.

Alors ça vous dit un p'tit café ???

Alors ça vous dit un p'tit café ???

Bon café !

Bises

Voir les commentaires

Rédigé par Elisabeth

Publié dans #Côté cuisine

Repost 0

Publié le 1 Avril 2014

J'avais très envie de participer à ce défi "rayures" organisé par Kocotte qui est la reine du T-shirt !!

Je ne savais pas au départ ce que j'allais pouvoir faire surtout que moi les rayures c'est pas trop mon truc, je suis plutôt fleurs mes filles peuvent en témoigner ! Et puis j'ai repensé à ce chemisier trop grand donné par une amie et qui justement était rayé noir et blanc. Alors pourquoi ne pas essayer d'en faire quelque chose ? oui mais quoi ? après avoir cogité un bon moment en feuilletant mes livres, revues et patrons.... je me suis décidé pour un modèle Burda de juin 2007 que j'avais vu chez Olivia (La Bobine) et qui m'avais tapé dans l'oeil !!

Défi rayures chez KocotteDéfi rayures chez Kocotte

Donc me voilà à regarder comment je vais poser les pièces du patron. Je décide de garder les boutonnières, mais même avec ça les devants du patron ne rentrent pas dans les devants du chemisier ! Oups !

Pas question de faire des raccords, avec les rayures ça peut "foirer" et gâcher le vêtement. Alors je décide de faire une pièce en haut des devants dans de l'uni noir ainsi que les liens et un rappel avec du biais noir aux emmanchures et à l'ourlet.

Les pièces du col m'ont donné un peu de mal mais en prenant le temps je trouve que c'est pas trop mal !

Bon je ne vous fait pas languir plus longtemps .............

De face, de dos, de côté (même que les rayures coïncident presque !) De face, de dos, de côté (même que les rayures coïncident presque !) De face, de dos, de côté (même que les rayures coïncident presque !)

De face, de dos, de côté (même que les rayures coïncident presque !)

Le tissu était très fluide alors vous comprendrez pourquoi je n'ai pas voulu tenter de raccords pour les devants !!! et puis au final je trouve que l'uni noir donne un petit rendu sympa et allège un peu le tout. Je regrette juste que le biais soit un peu raide mais il va peut-être s'assouplir au lavage, du moins j'espère .......

Je suis contente car il me va impec ! J'ai fait la taille 42 en appréhendant un peu, par contre je n'ai pas fait les pinces au dos, pas la peine. Et si je le porte au boulot je mets un top dessous car le décolleté descend assez bas alors pour les vacances et la plage ok , mais au travail pas question de le porter tel quel !

L'encolure

L'encolure

Défi relevé ? qu'en pensez-vous ? En tout cas un vêtement de moins à transformer !

Bon il me reste les manches, je vais tâcher d'en faire un petit quelque chose ! Lol

Pour voir toutes les autres réalisations des copinautes , c'est ici chez Kocotte

Bonne journée

Bises

PS. pour la photo du chemisier avant, dans mon empressement j'ai zappé de la faire !

Voir les commentaires

Rédigé par Elisabeth

Publié dans #Défi, #Recyclage, #Côté couture

Repost 0

Publié le 31 Mars 2014

Je n'ai pas été très présente ces derniers jours mais promis je vais me rattraper ..... quoi que entre le rangement de mon coin couture et ma fatigue des derniers jours je suis très en retard dans mes cousettes !!

Bon j'ai quand même réussi à finir le défi de Kocotte à peu près dans les temps , mais le défi des JRAM est encore en cours alors que c'était aujourd'hui le "défilé" . Oups !!

Je vous montre ça dès que c'est prêt mais en attendant pour vous mettre de bonne humeur, une petite vidéo sur la cohabitation avec nos amis les chats ...............

A demain pour le défi "rayures" chez Kocotte

Bises

Voir les commentaires

Rédigé par Elisabeth

Publié dans #blabla

Repost 0

Publié le 27 Mars 2014

Coucou me revoilà !

Une petite crise de fatigue m'a transformé ces derniers jours en marmotte "dormeuse" ! Lol mais tout va bien ; alors voici une petite recette qui a le mérite de cuire sans surveillance si l'on respecte le temps et la température de cuisson.

Tajine de poulet aux pruneaux et amandes

Ingrédients pour 6 personnes :

500 g d'oignons - 30 ml - 60 ml de miel - 10 ml de ras el hanout - 2 ml de gingembre en poudre - sel et poivre - 20 ml d'eau de fleur d'oranger - 12 pilons de poulet - 300 g de pruneaux dénoyautés - 30 g d'amandes entières - 1 bouquet de coriandre

Préchauffez le four th 6/7 ou 180°

Epluchez les oignons et les hacher.

Melangez l'huile, le miel, les épices, le sel, le poivre et l'eau de fleur d'oranger. Enrobez les pilons de poulet avec ce mélange. Mettre le tout dans un plat allant au four.

Rajoutez les oignons, les pruneaux (ou figues, abricots secs, dattes....), les amandes mondées et mélangez bien.

Faites cuire couvert 1h30 en mélangeant à mi-cuisson.

Servez le tajine avec la coriandre effeuillée et hachée et de la semoule parfumée.

NB Vous pouvez également faire cuire ce tajine au micro-ondes, le temps de cuisson étant réduit à 30 mn.

Pour cette fois j'ai fait du riz blanc pour accompagner ce plat, ainsi que des tagliatelles de légumes (courgettes, carottes...)

Tajine de poulet

Bon faut aimer les épices , surtout si comme moi on a forcé un peu la dose en gingembre et rajouté du piment d'espelette !! Lol

Bon appétit et à bientôt

Bises

Voir les commentaires

Rédigé par Elisabeth

Publié dans #Côté cuisine

Repost 0

Publié le 24 Mars 2014

Boostez votre garde-robe Printemps/Eté

Il faut que je vous avoue , je vous ai fait des cachotteries !! Lol

Oui, je ne vous ai pas dit qu'il y a au moins un an j'ai acheté une surjeteuse. D'ailleurs vous l'avez peut-être aperçue sur les photos de mon coin couture .

Je m'en suis servi un peu afin de voir comment elle fonctionnait : j'avais fait des petits carrés en éponge et coton pour le démaquillage.

J'ai voulu changer les bobines à cause de la couleur : je voulais mettre du fil noir. Et là les soucis ont commencé ! En effet l'enfilage demande une certaine patience , mais au bout d'un certain temps et après quelques renseignements glanés sur le net je suis arrivée à installer les fils dans le bon ordre et ça marchait .

Mais voilà je m'étais cru sortie d'affaire et je pensais que tout allait rouler puisque si j'avais réussi une fois, y'avait pas de raison............. Or la deuxième fois que j'ai voulu changer les fils , eh bien pas moyen d'y arriver !!!

Je dois dire que j'ai bien failli passer la machine par la fenêtre ; sans oublier les nombreux noms d'oiseaux dont j'ai affublé la machine au bout de deux heures d'acharnement à enfiler, désenfiler, ré-enfiler ....................

J'ai fait alors la seule chose à faire : j'ai rangé la machine en me disant "on verra ça plus tard"..........

Boostez votre garde-robe Printemps/Eté

Eh bien , le "plus tard" est arrivé ! En effet cet après-midi je suis allée à une porte ouverte à la "Maison de couture Lizzy rose" sur Niort et je me suis inscrite pour un cours de 2 heures afin d'apprendre à dompter ce monstre qu'est la surjeteuse ! Bon ce n'est qu'au mois de Mai , mais au moins je me dit que je vais bien y arriver à m'en servir de cette "bête" .

Alors en attendant que diriez-vous de quelques liens afin de faciliter la confection de votre garde-robe printemps/été 2014 ?

Tout d'abord un mine d'idées chez Annick ici et ici afin de transformer votre garde-robe. Oui vous savez bien que je suis une adepte du recyclage ! Je dois dire que grâce à elle et aux liens qu'elle met sur son blog j'ai découvert des blogs très intéressants , notamment Tea Rose, alors merci Annick .

Boostez votre garde-robe Printemps/Eté

Pour les débutantes ou celles qui n'ont pas envie de se compliquer la vie il y a aussi de bonnes idées sur le blog des Centidéalistes en 3 parties ici, ici et ici

Un DIY sympa à faire et dont l'idée est reprise dans le magazine "la Maison Victor" paru cette semaine , chez Style Scrapbook ici et vue également chez Funky Sunday

Et enfin pour terminer cette série, des petites vidéos chez Giannyl pour faire des choses simples et sexy . D'ailleurs j'aimerais bien me faire celui-ci

Alors Mesdames à vos aiguilles !

Bises

Voir les commentaires

Rédigé par Elisabeth

Publié dans #Côté couture

Repost 0

Publié le 22 Mars 2014

ça y est !!!!!!! le coin couture est réorganisé !!!!!!

Il était temps ! pfffffff...... après avoir passé 3 après-midi à déménager, bouger les meubles, remis en place tissus, vêtements etc..... je suis bien heureuse que ça se termine. J'ai eu des p'tits coups de main et ça m'a bien aidé.

Bon restent encore quelques petits détails mais le principal est en place. Et me voilà plus sereine pour aborder les défis de cette fin de mois :

- le défi rayures de Kocotte

- le défi "hippie chic" des JRAM

Je vous montre mon coin couture ? ou plutôt mon atelier couture qui peut se transformer en chambre d'amis ?? Car finalement je me rends compte que petit à petit la couture et ses accessoires ont envahi le moindre espace de cette pièce .

Allez, zouuu........... on y va ..................

une vue de la pièce quand on rentre

une vue de la pièce quand on rentre

Coin couture (suite et fin)

Le bureau est resté sous la fenêtre ce qui me permet de bénéficier de la lumière du jour, tout de suite sur la droite il y a le clic-clac sur lequel j'ai réinstaller la couverture "moumoute" de Vanille et le carton posé dessus ce sont les encours et projets à terminer ! Et on ne se moque pas, hein !! Lol Vous en avez pas vous des encours ??

En face le clic-clac, l'armoire qui est assez massive et dans laquelle j'ai rangé tout ce qui était lainages, pulls.............. à transformer bien sûr !

Dans le coin j'ai pu caser une petite étagère haute où je range quelques livres, et sur la gauche de l'étagère on aperçoit un grand sac bleu où j'ai mis toutes les chutes.

Va falloir trouver où mettre celles à venir !!!

Le bureau et la machine à coudre

Coin couture (suite et fin)Coin couture (suite et fin)

Pour éviter à ma chère machine de prendre la poussière , je lui ai fait une "housse" en carton recouvert du même papier vinyle que le bureau .

Sur la gauche de la machine on peut voir une pile de boîtes. C'est là que je range mes boutons. Ce sont de vieux piluliers que j'ai récupéré et je dois dire que c'est bien pratique à cause de toutes les petites cases. Même s'ils étaient un peu cassés, ils me sont bien utiles !!

Coin couture (suite et fin)Coin couture (suite et fin)
Coin couture (suite et fin)

Entre la porte et l'armoire j'ai pu installer une étagère bibliothèque (chinée sur le bon coin) et un portant pour les vêtements sur cintres.

Dans l'étagère se trouvent patrons, livres, revues Burda et autres

Voilà mon coin couture enfin réaménagé , ouf !

Vous ne verrez pas de photos d'avant car il y avait bien trop de désordre pour que j'ose vous le montrer mais croyez-moi sur parole, comme on dit "y'a pas photo" .

Alors qu'en pensez-vous ? Moi je l'aime bien mon coin couture ; comme dit Lilou je crois qu'on va plus pouvoir m'en déloger !!! mdr

Et avant de vous quitter , une photo de Vanille , bien heureuse d'avoir retrouvé sa couverture dont elle était privée depuis 3 jours et sur laquelle elle aime venir dormir dans la journée.

Son grand plaisir c'est de se faufiler dans l'armoire dès que j'en ouvre la porte. Pensez-vous on est bien au milieu des lainages !

Coin couture (suite et fin)

Bises

Voir les commentaires

Rédigé par Elisabeth

Publié dans #Côté couture

Repost 0

Publié le 21 Mars 2014

Juste un petit mot pour vous dire que je suis en plein rangement !! Lol 

Bon les meubles sont en place , finalement j'avais bien mesurer et le tout va pile poil comme je le souhaitais ! Par contre je vous dis pas le souk dans le séjour : la table déborde de vêtements sur cintres et dessous ce sont les sacs qui s'amassent !! Lol

Même plus un petit bout de table pour poser l'ordi !! Pour ce petit mot je suis sur le canapé avec l'ordi sur les genoux !!  Heureusement que c'est temporaire , je ne me vois pas vivre dans un bazar pareil.....

Maintenant il ne reste plus qu'à tout re-ranger dans les étagères et je pourrais me remettre à la couture ! .ça va permettre de faire un peu de tri en même temps .

Vanille inspecte tous les sacs, cartons et autres .............

Hier le temps était au beau fixe alors j'en ai profité un peu et j'avais ouvert la maison. Une p'tite photo du jardin qui ressemble pour l'instant à une petite prairie . 

ça donne envie de se prélasser au soleil ............

ça donne envie de se prélasser au soleil ............

Bon, je retourne à mon rangement car j'ai eu beau remuer le bout de mon nez ça ne veut pas se faire tout seul !! (ben vouiiii je suis pas Samantha, ma sorcière bien-aimée même si par moment ça m'arrangerait bien !!! )

Bises         

Voir les commentaires

Rédigé par Elisabeth

Publié dans #blabla

Repost 0

Publié le 17 Mars 2014

Pffff ! le beau temps arrive et me voilà prise d'une envie de rangement et de tri par la même occasion !! Hier j'ai tout ouvert , merci Monsieur l'astre solaire , j'ai fait un peu de rangement dans le séjour et comme j'avance pas vite il m'a fallu tout l'après-midi !!

Faut dire qu'après 2 après-midis à coudre (ben oui la marmotte elle dort le matin !) la pièce ressemblait plus à un champ de bataille qu'à autre chose ! Je sais pas, vous, mais moi quand je couds je m'étaaaaaale !!! Y'en a partout !! alors autant vous dire qu'après un peu de rangement on voit la différence ! Lol

Ce soir c'est la cuisine ! Un petit meuble avec deux tiroirs casseroliers arrive , du coup l'étagère qu'il va remplacer va être récupérée pour la chambre d'amis afin de faire du rangement pour mon stock de tissus .

Et là c'est le Gros chantier ! effectivement la chambre d'amis me sert d'atelier couture, c'est pas l'idéal mais c'est mieux que rien. J'y ai installé ma mac sur un bureau et monopolisé armoire , étagères et portant pour tout ce qui est tissus et vêtements chinés de droite et de gauche . Et comme il commence à y en avoir de façon conséquente* il y a besoin d'un réaménagement afin de gagner un maximum de place en optimisant l'espace.

* Je souffre du "syndrome de l'écureuil" , Trollivier nous explique ça très bien et nous propose même des solutions pour essayer d'y remédier ici

la preuve en images .....la preuve en images .....

la preuve en images .....

Donc après avoir tracé un plan de la pièce avec fenêtre et porte, sans oublier le radiateur qui évidemment quelle que soit la place qu'il occupe, est toujours mal placé ; j'ai essayé de revoir l'agencement de ladite pièce sachant que :

- les dimensions sont de 3,30 x 2,60 à un chouya près

- il faut y laisser le clic-clac qui s'y trouve déjà , eh oui c'est quand même la chambre d'amis, enfin au cas où ......

- le radiateur se trouve sous la fenêtre qui elle se trouve au milieu d'un des deux petits côtés de la chambre

Après avoir pensé à plusieurs agencements possible, je crois que j'ai enfin trouvé le plus adéquat mais tant que ça ne sera pas fait je ne peux pas en être sûre . Lol

Donc dans les prochains jours avant de me mettre au boulot pour les défis de fin de mois , je vais m'atteler à ce réaménagement, avec un peu d'aide bien sûr !

Et comme il est question de trouver des astuces je suis allée faire un petit tour sur le net et j'y ai trouvé quelques petites idées de rangement comme ici ou ici

Petits rangements astucieux en même temps qu'esthétiques ......Petits rangements astucieux en même temps qu'esthétiques ......

Petits rangements astucieux en même temps qu'esthétiques ......

Coin couture

J'ai même découvert un site de scrapbooking qui donne de très bonnes idées de rangement (ici) comme le cintre porte-rubans ou les boîtes à épices reconverties en boîtes à boutons par exemple

Les filles va falloir se mettre aux Tic-tac si on veut pouvoir ranger nos rubans !! Mdr

Les filles va falloir se mettre aux Tic-tac si on veut pouvoir ranger nos rubans !! Mdr

Et également pour ranger en couleur et pas cher un petit tutoriel ici chez l'Atelier chez soi (créations en carton).

Et promis je vous mets des photos quand ce sera rangé ! Et vous votre espace couture ? grand ? petit ?

Bises

Voir les commentaires

Rédigé par Elisabeth

Publié dans #Côté couture, #blabla

Repost 0