Publié le 7 Mars 2017

Le problème quand on vit seul(e) c'est que pour autant on ne fait pas forcément de la cuisine pour une personne vu qu'on passe autant de temps et qu'on dépense autant d'énergie (je parle du gaz ou de l'électricité) que si on en fait pour 4 !

C'est comme ça que je fonctionne, je fais la recette dans les proportions données (pour 4 ou 6) et après en avoir mangé deux ou trois fois je mets au congélateur en portions individuelles comme ça si j'ai la flemme ou pas le temps, hop! j'ai quand même quelque chose de prêt. 

Mais cette fois en préparant des macaronis, j'ai eu la main un peu lourde... et  j'en ai fais de trop. Du coup, après avoir utilisé ce qu'il me fallait pour le plat prévu j'ai mis le reste au frigo en me disant que je trouverais bien une façon de les accommoder. 

 

Le surlendemain je me suis creusé la cervelle à chercher ce que je pourrais faire. Les faire en gratin ? zut , plus de crème soja ni de fromage de brebis ! à la sauce tomate ? zut, plus de tomates en boîte ! et si j'allais à Inter , zut on était dimanche, et pas possible de courir acheter ce qui manquait .....Lol 

Par contre au congélateur j'avais de la sauce bolognaise..... oui mais des macaronis ça fait pas pareil que des spaghettis ! 

Oui, je sais, je suis un peu casse-pieds par moment mais bon, ça fait mon charme, non ??? ......mdr 

Et puis à force de tournicoter ça dans tous les sens, je me suis dit "et si je les faisais en gratin mais  à la façon des lasagnes ?" 

Alors après avoir fait décongeler ma sauce bolognaise au micro-ondes, je n'ai plus eu qu'à faire une sauce blanche pour accompagner tout ça. 

 

Sauce blanche (sans lactose) :

Mélanger 40g de farine avec 30ml d'huile (2cs).

Dans 250ml d'eau bouillante faites dissoudre 1 cube de bouillon de boeuf et 1/2cc de sel. Ajoutez ce bouillon au mélange précédent, remuez un peu afin de bien mélanger et laissez reposer 5mn en couvrant . Rajoutez encore 1/2 verre d'eau bouillante afin que la sauce soit un peu moins compacte.

Et voilà vous avez une sauce blanche sans lactose. 

 

Macaronis en gratin "façon lasagnes"

Pour en revenir à notre gratin, j'ai disposé dans un plat allant au four une couche de sauce bolognaise ; les macaronis (passés sous l'eau chaude pour les décoller les uns des autres) que j'ai essayé de mettre de façon à faire une couche de même épaisseur un peu partout ; et enfin la sauce blanche. 

J'ai mis au four 30mn à th 6 (ou 180°) et je dois dire que je me suis régalé avec ce petit gratin tout simple et pas question d'en mettre au congélateur il n'en restera plus une miette dans très peu de temps ......Lol 

Voilà, je voulais juste partager cette petite recette rapide et facile avec vous car je sais combien parfois nous devons nous creuser les méninges afin de trouver quoi faire à déjeuner ou à dîner.....

 

 

Certaines d'entre vous ont trouvé que mes tenues manquaient un peu de couleurs et je suis bien d'accord avec elles ; il va falloir mettre un peu de couleurs dans tout ça.

Voici ma tenue d'hier un peu plus colorée qui est aussi ma tenue préférée pour rester à la maison !  

Jour 6- Robe faite maison avec 2 pulls 

Bon je vous dis à très bientôt pour la suite du MMM Mars 2017.

Bisous, à bientôt  

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Elisabeth

Publié dans #Côté cuisine, #Me-made-month

Repost 0

Publié le 5 Mars 2017

Tout roulait bien en février et puis, patatras... un épisode de fatigue intense (si si ! j'ai même dormi jusqu'à 16h d'affilé !) a fait que tout est resté en plan et je n'ai pu finir dans les temps pour le défi "Basiques" chez Made by Viou et "Opération déstockage" chez Ta'thilde. 

Du coup c'est avec plusieurs jours de retard que je vous présente ma dernière cousette : la jupe Carola de l'avant dernier "Victor" (Ed 1 janvier-février 2017). Dans ce numéro, plusieurs modèles m'avaient plu. J'ai déjà réalisé le top Renée dont je suis très contente, je le porte assez souvent, et j'avais bien envie aussi de cette jupe Carola qui combinait un côté "classique" et un côté "cool". 

Alors comme il me restait un morceau plus que suffisant du tissu que j'avais utilisé pour le top Renée, je me suis lancée.......

Ce que je ne vous avais pas dit sur ce tissu c'est que l'envers était aussi joli que l'endroit, d'ailleurs entre nous, je ne sais pas quel côté est l'endroit et quel côté est l'envers .... Lol   Je vous montre : 

Jupe Carola et MMM-Mars 2017

 

 

 

Voici la photo du modèle Carola dans le magazine, ainsi que son shéma. 

 

 

Comme vous pouvez voir le modèle comporte 2 poches italiennes devant et une fausse poche au dos. Comme je ne voulais pas faire les poches mais que j'aimais bien le rendu qu'elles donnaient, j'ai fait des fausses poches devant en utilisant l'autre côté du tissu et je n'ai pas fait la fausse poche au dos.

Pour border les fausses poches j'ai mis le reste des chutes que j'avais utilisé pour les emmanchures du top Renée et pour la ceinture j'ai utilisé du jersey un peu brillant dans lequel j'ai glissé un élastique. 

J'ai également choisi de ne pas faire de couture au milieu devant ainsi qu'au milieu dos, ben oui pourquoi se compliquer la vie, hein ? 

Comme j'avais peur que le tissu ne glisse pas bien avec les collants j'ai doublé la jupe avec des chutes de doublures récupérées  et en plus par temps un peu frais ça devrait tenir au chaud mes gambettes...

Maintenant il est temps de vous montrer ma nouvelle jupe : 

 

de face

de face

de dos

de dos

le haut de la jupe avec les poches

le haut de la jupe avec les poches

détail de la poche

détail de la poche

la doublure

la doublure

 

la jupe portée de face et de profil 

En résumé :

Patron :  Jupe Carola "La maison Victor" janvier/février 2017, en 42 (taille) 44 (petites hanches) 46 (hanches)

Tissu : un jersey genre lainage fin (déjà utilisé pour le top Renée), jersey un peu brillant pour la ceinture, et petites chutes de jersey pailleté pour les poches.

Modifs : fait des fausses poches sur le devant, coupé le devant et le dos sur le pli du tissu et doublé la jupe. De plus ayant adapté le patron à mes mesures elle me va comme un gant. Raccourci la jupe de 2cm en longueur. 

Difficultés : modèle assez simple et que je pense refaire sans les poches car je considère que c'est un bon basique.

 

Alors vous la trouvez pas sympa ma nouvelle jupe ? Avec cette jupe je participe au défi "Basiques" de Made by Viou et à "l'Opération déstockage" chez Ta'thilde

Du coup je vais en profiter pour vous montrer également les tenues Me-made-month Mars 2017  de ces derniers jours : 

Jeudi :   robe Rosa (LMV) avec sous-pull et foulard verts-pomme 

 

Vendredi : jupe patron maison et pull Drape-front (Ottobre) 

 

Samedi  :  petite jupe noire (C&A) et un petit haut customisé que j'aime beaucoup 

 

Dimanche : Jupe Carola (LMV) et pull Drap Front (Ottobre)

 

Bon maintenant je vais aller mettre les photos du MMM Mars 2017  sur le tableau Pinterest  réservé à ce thème et je vous invite à aller y faire un petit tour si vous avez le temps...

Bisous, à bientôt 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Elisabeth

Publié dans #Côté couture, #La Maison Victor, #Me-made-month

Repost 0

Publié le 1 Mars 2017

Kézaco ? me direz-vous ....

Eh bien MMMM 2017 ou plutôt le "Me-Made-Month-Mars 2017" est un défi qui consiste à porter nos cousettes tout un mois durant et de se prendre en photo pour le montrer. On peut jouer le jeu à fond, c'est à dire tous les jours ou bien deux ou trois fois par semaine, il n'y a pas d'obligation, c'est un défi personnel. 

Ce défi est organisé par le site communautaire Thread&needles auquel je participe régulièrement en y postant des photos de mes réalisations couturesques

D'habitude je me contente de regarder et de lire les articles des blogueuses participantes, eh bien cette fois je participe ! Oui, tout arrive... Lol 

Je pense que c'est tout à fait faisable puisque je n'achète pratiquement plus de vêtement dans le commerce, ce qui implique de faire ce dont j'ai besoin. 

Par contre je ne vous ferais pas un article par jour, hein ? Déjà que je suis à la bourre en cette fin et début de mois...... mais plutôt un article par semaine pour vous montrer les cousettes "faites maison"  que je porte. 

Comme nous sommes le 1er mars et que c'est le début de l'opération , je vous ai fait une 'tite photo de ma tenue du jour : 

 

Alors aujourd'hui j'étais en total look me-made-month !!

Jupe Kristy de "La maison Victor" en maille molleton doudou avec les guêtres assorties, portée avec un pull customisé ,  voilà déjà un an comme le snood également ...... 

Seul le sous-pull n'a pas été fait par mes petites mimines ! lol 

J'aime beaucoup cette jupe-doudou très confortable et chaude.

Je vous retrouverais vendredi ou samedi pour les autres looks de la semaine. 

Et vous ? envie de participer à ce MMMM 2017 ? lol

Bisous, à bientôt  

Voir les commentaires

Rédigé par Elisabeth

Publié dans #Me-made-month

Repost 0

Publié le 26 Février 2017

 

Si vous me suivez, vous savez que je suis complètement addict à la Maison Victor , mais il n'y a pas que moi..... ma copinaute Nelly du blog Cosiadoru l'est aussi ......Lol

Alors nous avons décidé de faire un duo d'articles pour vous révéler chacune nos coups de coeur ! 

Alors je vous présente ce qui m'a plu chez Victor , et ça me donne sacrément envie de coudre pour le printemps ..............

Alors place aux photos : 

le bomber Bridget

le bomber Bridget

Un gros coup de coeur pour ce bomber Bridget , mais hélas je ne tricote pas .........

Je suis sûre que ce modèle va avoir du succès chez les tricoteuses ...........

le top Michèle et la robe Esmée pour fillette

le top Michèle et la robe Esmée pour fillette

Le top Michèle me plaît bien mais en le rallongeant un peu ; et c'est vrai qu'avec la jupe Rachel ça fait un bel ensemble........

Et d'ailleurs Victor nous fait un petit article pour nous expliquer comment passer de la jupe Rachel version courte à la version midi.

Victor nous annonce le Printemps !
la robe Joy et la jupe Picha pour fillette

la robe Joy et la jupe Picha pour fillette

La robe Joy est classée comme modèle pour débutant(e) ,  à condition d'avoir touché un peu au jersey , Lol    et  c'est vrai que ça peut faire un bon basique ....

la robe Barbara

la robe Barbara

La robe Barbara me plaît bien surtout que je pense qu'elle peut faire également un joli chemisier .......

la robe Suzanne

la robe Suzanne

le blouson Jean

le blouson Jean

Le blouson Jean est sympa mais je crois que je lui préfère le Blossom (Victor mars/avril 2015). Par contre j'aime beaucoup le petit top qui va suivre .......

le top Crystal

le top Crystal

le blouson Omer pour homme, avec plein de découpes façon biker ...........

le blouson Omer pour homme, avec plein de découpes façon biker ...........

En plus des deux modèles fillettes vus plus haut .......

En plus des deux modèles fillettes vus plus haut .......

Enfin des articles pour la maison : 

Victor nous annonce le Printemps !

Un article consacré au rangement de notre atelier avec des DIY de rangements originaux ; suivi d'un article sur "comment ranger ses patrons ?" 

Et pour finir : comment remettre au goût du jour de la vaisselle tristounette pour faire une jolie table printanière ........

Victor nous annonce le Printemps !

Et maintenant si nous allions voir les coups de coeur de Nelly  Ici  ?

Et vous, allez-vous vous laisser tenter par ce nouveau numéro de Victor ? 

 

Bisous, à bientôt 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Elisabeth

Publié dans #La Maison Victor

Repost 0

Publié le 23 Février 2017

En voyant l'article de Nelly (Cosiadoru) sur le Kit sushi Tanoshi, je me suis dit qu'il serait peut-être temps de tester le sushi-party que j'avais acheté il y a quelques temps chez Tupperware. 

Eh oui, je suis une cliente "Tupp", enfin quand mon budget me le permet, Lol. Quoi que en organisant des réunions chez moi j'ai eu certains produits en cadeaux ce qui n'est pas négligeable vu le prix de certains articles. 

Mais revenons à nos moutons, ou plutôt à nos sushis et nos makis ........

Ce kit comprend 2 accessoires et un petit livret recettes :  

      - le Nigiri-party qui permet de réaliser les sushis

      - le Maki-party qui lui, comme son nom l'indique, permet de réaliser les makis et de les faire tous de la même grosseur

      - un livret de recettes  "L'Asie à la carte" dans lequel on vous explique la manipulation des accessoires et la cuisson du riz ; on vous y donne également des idées de recettes pour les sushis, les makis mais également pour faire des nems et des ravioles.

 

Voici le Kit Sushi-party :

Vous avez à gauche le Nigiri-party et à droite le Maki-party

J'ai choisi de faire quelques sushis au saumon frais et des makis saumon frais/avocat/feuilles de nori. 

J'ai donc commencé par faire cuire le riz : 

Rincez 200g de riz plusieurs fois à l'eau froide jusqu'à ce que l'eau soit claire. Déposez le riz dans un récipient allant au micro-ondes avec 350ml d'eau froide et faites cuire 12 à 13mn à 600w, puis laissez reposer 10mn en couvrant le récipient. 

Versez sur le riz le mélange suivant : 2cs de vinaigre de riz, 1cc de sucre et 1/2cc de sel ; et bien mélangez le tout. Laissez refroidir à température ambiante. 

Huilez légèrement le Maki-party et le Nigiri-party à l'aide d'un pinceau. Huilez seulement au début, pas besoin de huiler entre chaque moulage. 

Prévoyez de l'eau vinaigrée pour y tremper les ustensiles. 

Mettre du riz dans la base du Maki-party (la partie la plus profonde) et réalisez une gouttière au milieu afin de pouvoir y mettre les ingrédients choisis : 

 

j'ai d'abord mis le saumon puis l'avocat
j'ai d'abord mis le saumon puis l'avocat

j'ai d'abord mis le saumon puis l'avocat

Après ils disent de recouvrir de riz mais j'ai préféré faire autrement pour plus de facilité  :  j'ai mis du riz dans l'autre partie (couvercle) du Maki-party ; assemblez et pressez en vous aidant des deux bord larges. 

Coupez une feuille de nori en 2. Mouillez les deux bords les plus longs ; enroulez le rouleau de riz dans la feuille et pressez doucement pour bien souder l'ensemble. 

Coupez 8 à 10 tronçons réguliers. 

J'ai testé le  "sushi-party"
J'ai testé le  "sushi-party"

 

Pour les sushis c'est encore plus simple : 

Huilez la base et le couvercle ; remplissez la base de riz à ras bord. Posez le couvercle et pressez bien. Retirez le couvercle et démoulez....

Déposez dessus une fine tranche de saumon cru ou fumé, de jambon cru ou de pays, de thon cru ou une crevette .....

Un petit conseil : il est préférable si vous voulez utiliser du poisson cru de lui faire faire un petit séjour au congélateur pendant 24h minimum car le poisson cru peut contenir de petits vers (larves d'anisakis) qui seront tués par leur passage au froid. 

Bien entendu, ce genre de préparation une fois prête doit être mise au frais et  consommée quelques heures seulement après la préparation.

 

Et voici mon plat de nigiris-sushis et de makis :

ben .... j'ai tout mangé ! reste plus rien !!!!

ben .... j'ai tout mangé ! reste plus rien !!!!

L'avantage de ce kit "Sushi-party" : c'est moulé en un rien de temps !  Mais rien ne vous empêche de tester également le Kit Sushi Tanoshi que j'ai également testé. 

Les deux kits sont valables, on va juste un peu plus vite avec l'un qu'avec l'autre ..........Lol 

Je vous ai dégoté une petite vidéo sur  Marie-Claire Idées TV  qui vous montre très bien comment faire......

 

Pour celles que ça intéresserait, le set Sushi-Party est actuellement à 19,90 mais vous pouvez en trouver à moitié prix sur le Bon Coin en tapant "tupperware sushi"  et "toutes catégories". 

Et pour le mode d'emploi du Kit Sushi Tanoshi c'est Ici chez Cosiadoru qui vous explique tout en détails.......

Envie de vous y mettre ? 

Bisous, à bientôt 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Elisabeth

Publié dans #Côté cuisine, #Tupp

Repost 0

Publié le 19 Février 2017

Lors de sa sortie j'avais repéré sur le magazine Ottobre 5/2016 (Automne/Hiver) un modèle de pull avec col : le "Drape Front" mais je ne savais pas dans quel tissu le faire alors j'ai un peu oublié le projet jusqu'à ce que Mavacre me remette cette petite réalisation en tête avec cet article.

L'autre jour en faisant le rangement de mes tissus je suis tombée sur un coupon de jersey en laine mélangée et poils de lapins que j'avais acheté l'hiver 2015 aux Coupons  de St Pierre : et je me suis dit qu'il conviendrait tout à fait pour ce projet. 

En effet la maille est fine mais chaude, donc tout à fait ce qu'il faut pour la fin de l'hiver.....

 

la présentation du modèle dans le magazine

la présentation du modèle dans le magazine

N'ayant jamais cousu de modèles Ottobre, je ne savais pas trop comment ces modèles "taillaient"..... alors après quelques mesures j'ai fait la taille 44 sans marges de couture. 

Voici donc ma version : 

Mon premier patron OTTOBRE
Détails du col : j'ai essayé de faire au mieux car l'envers du col se trouve être visible Détails du col : j'ai essayé de faire au mieux car l'envers du col se trouve être visible

Détails du col : j'ai essayé de faire au mieux car l'envers du col se trouve être visible

le bord des manches

le bord des manches

Vue du dos

Vue du dos

En résumé : 

Patron  :  "Drape Front" d'Ottobre 5/2016  Taille 44 sans marges de couture

Tissu : jersey mélange laine et poils de lapins "Les coupons de St Pierre"

Modifications :

- coupé le devant et le dos sur la pliure du tissu,

- raccourci le devant et le dos de 16 cm et les manches de 4cm

Difficultés : aucune 

 

Par contre comme j'ai du mal à distinguer le devant et le dos et que je n'ai pas envie le matin de perdre du temps à me demander quel côté correspond au devant et au dos.....  j'ai décidé de coudre une étiquette récupérée en bas sur le devant ; comme ça pas de soucis ....

 

Mon premier patron OTTOBRE
Mon premier patron OTTOBRE

Comme quoi ça sert la récup ! Lol 

J'en profite pour vous poser la question : faire faire des étiquettes personnalisées est-ce que cela vaut le coup financièrement parlant ? ou vaut-il mieux acheter des étiquettes un peu fun comme celles-ci : 

 

Je vous ferais une photo portée bientôt avec une tenue complète, enfin j'espère .....

Sinon vous en pensez quoi de mon petit pull ? 

Bisous, à bientôt 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Elisabeth

Publié dans #Côté couture, #Ottobre

Repost 0

Publié le 13 Février 2017

L'autre jour en naviguant sur Pinterest, je suis tombée sur cette épingle  que j'ai décidé d'essayer : 

 

Il faut vous dire qu'à Niort, nous n'avons pas de KFC, un Mac'Do oui mais pas de KFC ....... Alors que je rêve de goûter à ces morceaux de poulet bien croustillants surtout quand je vois leur pub.....

Du coup quand j'ai vu que je pouvais me faire la même chose à la maison, je n'ai eu de cesse de tester la recette de Muriel de cookingmumu  qui elle-même l'a trouvé sur le blog de les tentatives et tentations de Sarah

Eh bien, je dois dire que ça prends un peu de temps mais "le résultat en vaut la chandelle" comme on dit et je me suis régalée !! 

Je vous laisse aller sur l'un ou l'autre site afin d'y retrouver la recette et je vous montre le résultat : 

 

Miam...miam....

Miam...miam....

Du coup je me suis fait un petit plateau plaisir pour ce midi : poulet KFC avec Ketchup et sauce indienne  ainsi qu'une bonne petite salade d'endive. 

J'ai presque  tout fait comme dans la recette : j'ai fait frire mes morceaux de poulet  cependant je me demande si on ne pourrait pas les faire cuire au four, ce serait un peu moins gras.....

Par contre comme je suis sans lactose, pour la marinade j'ai remplacé le lait par 1/4 l de bière et 1/4 l de crème de soja ; le tout allongé avec de l'eau afin d'obtenir 1 l de liquide.

mon petit plateau-plaisir

mon petit plateau-plaisir

Je vais vous donner la recette de la sauce indienne que l'on voit à droite dans le plateau et qui se fait au micro-ondes.

Sauce Indienne

Pour 6 personnes : 15ml d'huile - 10ml de cumin en poudre - 15ml de curcuma - 25ml de curry - 7ml de poivre - 1 oignon - 1cc de gingembre - 4 belles tomates (ou 1bte de tomates pelées égouttées) - 2 pommes - 100g de sucre en poudre - 3cc de concentré de tomate - sel à volonté (suivant les goûts)

Dans un plat allant au micro-ondes, mélangez l'huile, le cumin, le curcuma,le curry et le poivre. Faire cuire couvert 1mn à 600 watts.

Hachez l'oignon et le rajouter au mélange ainsi que le gingembre, les tomates, les pommes, le sucre et le concentré de tomate délayé dans un bol avec un peu d'eau. Faire cuire couvert 9mn à 750 watts.

Ouvrir, mélangez et remettre pour 15mn à 600 watts en ne couvrant pas cette fois.

Après cette étape gouttez la sauce, si vous ne la trouvez pas assez "cuite" vous pouvez prolonger la cuisson de 10 à 15mn.

A ce moment-là deux possibilités se présentent : soit vous laissez la sauce comme ça avec des morceaux, soit vous faites comme moi vous la passez au moulin à légumes.

 

Hi hi ! même plus besoin d'aller au KFC pour se régaler , Lol 

Et vous ça vous dit du poulet croustillant mode KFC ? 

Bisous, à bientôt 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Elisabeth

Publié dans #Côté cuisine

Repost 0

Publié le 10 Février 2017

Oui, ça fait un petit bout de temps que je ne vous ai pas mis une petite recette ; non que je ne cuisine plus, loin de là mais c'est plutôt que je ne pense pas toujours à faire une photo avant que le plat ne disparaisse........Lol 

Mais aujourd'hui j'y ai pensé ! alors je vous propose cette petite recette toute simple mais très bonne si l'on aime les champignons. 

Avant de vous la donner, je voulais aussi partager avec vous une petite astuce. 

J'adore les champignons alors souvent j'en ai des tous prêts au congélateur mais il m'arrive assez fréquemment d'en acheter des frais. Evidemment comme beaucoup d'entre nous j'utilise essentiellement le "chapeau" et je trouvais dommage de jeter les pieds qui sont eux aussi comestibles. Alors je garde les pieds, je les mixe et je les congèle et je dois dire que c'est parfois bien utile pour les sauces.......

Voici donc cette petite recette : 

Une p'tite recette ?

Pour 6 personnes il vous faut :

400g de tagliatelles - 1 oignon haché - 100g de lardons - 150ml de bouillon (volaille ou boeuf) - 150 ml de crème (classique ou soja) - basilic frais (ou séché) - 2cs d'huile - sel - poivre - persil - 500g de champignons de Paris 

Dans une sauteuse faites revenir l'oignon haché dans l'huile avec les lardons 3 à 5 mn ; puis ajoutez les champignons coupés en lamelles et montez le feu. Laissez les cuire 5mn en remuant souvent. 

Pendant ce temps faire cuire les tagliatelles dans de l'eau bouillante salée.

Versez le bouillon et la crème dans la sauteuse, fouettez légèrement et laissez cuire 7mn environ à découvert sur feu moyen. Vous pouvez à ce moment-là ajouter 50g de parmesan (ou de gruyère). 

Ajoutez un peu de basilic et du persil dans la sauce, goûtez et rajouter sel et poivre en fonction des goûts. 

Egouttez les pâtes et mettez-les dans la sauteuse, remuez bien pour qu'elles s'imprègnent de la sauce. Versez le tout dans un plat de service et servez.......

On peut remplacer les champignons de Paris par des cèpes ou un mélange forestier, ce sera encore meilleur !

Comme je n'avais ni l'un ni l'autre j'ai utilisé tout mon "stock" de pieds de champignons hachés que j'avais au congélateur et je dois dire que c'était succulent.....Miam ! 

J'avais trouvé cette recette dans un numéro de Prima il y a ......un certain temps.........

Alors ça vous dit cette petite recette ? 

Et vous, vous les jettez les pieds des champignons ? ou vous en faites quoi ? 

Bisous, à bientôt 

Voir les commentaires

Rédigé par Elisabeth

Publié dans #Côté cuisine

Repost 0

Publié le 8 Février 2017

Bon je ne vais pas vous faire languir trop longtemps, il est temps de vous présenter mon nouveau sac. 

Comment, encore un ? Eh oui, encore un ! mais bon ça va, je n'en ai pas encore de trop et puis de temps en temps c'est bien d'en changer .....

Par contre j'ai repris le patron utilisé plusieurs fois , je parle du patron du sac Trendy (modèle K) du magazine Fait Main d'avril 2010. En effet c'est je crois, la troisième fois que je me sers de ce patron (déjà fait ici et ici) mais je dois dire que j'aime bien son format et les différentes possibilités que son patron peu offrir. 

Les matériaux, vous les connaissez déjà puisque je vous les ai montré dans mon dernier article.

Mon nouveau sac

Alors je dois vous dire qu'il y a eu des petites modifications au cours de la réalisation, et je vais vous en parler après. 

Je vais d'abord vous montrer le sac fini ; et sitôt fini sitôt utilisé ! ça ne traîne pas ici ........Lol 

Mon nouveau sac

Au départ j'avais prévu de faire la bande du haut en cuir également mais vu la raideur du cuir j'ai opté pour rester dans le même tissu.

Ce qui est marrant c'est que je n'ai pas regardé comment j'avais coupé le corps du sac et je me suis retrouvé avec les bandes dorées perpendiculaires à celles des parties principales. Le hasard fait bien les choses..........

Ce tissu, à l'origine était une petite jupette achetée en solde mais jamais portée finalement car trop claire à mon goût, et je n'ai pas de photos car j'avais coupé les pièces ça fait un bon moment. Le cuir, lui a été acheté à Celles sur Belle il y a plus d'un an et demi.

Quant à la doublure c'est un petit morceau de tissu récupéré je ne sais où que j'aimais bien à cause de sa couleur dorée. Malheureusement je n'en avais pas assez pour faire les poches intérieures alors j'ai utilisé les chutes de ce sac-ci et je trouve que les tissus s'accordent bien finalement.

la poche zippée avec une petite étiquette pour le fun ......

la poche zippée avec une petite étiquette pour le fun ......

l'intérieur , une fois le sac montél'intérieur , une fois le sac monté

l'intérieur , une fois le sac monté

Comme je ne mettais plus de cuir pour la bande du haut du sac, je me suis dit qu'il fallait faire une petite fantaisie alors c'était l'occasion de tester la pose d'un passepoil doré offert par Ma petite Mercerie lors du jeu avec Burda. 

Bon, la pose n'est pas parfaite mais l'épaisseur des tissus n'aidait pas alors je trouve que c'est pas trop mal (faut bien que je me complimente, lol) . Je m'en faisait tout un monde de la pose de passepoils et finalement c'est relativement simple , enfin presque .....

Comme je l'ai dit un peu plus haut, le cuir était assez raide alors je ne l'ai pas thermocollé même si il n'est pas très épais. 

Pour les anses, j'ai fait comme pour les derniers sacs à mains que j'ai réalisé : je couds une anse en cuir et j'y glisse un morceau de gaine électrique et je dois dire que j'aime bien le résultat car moins désagréable à l'usage que quelque chose de plat.

Le patron d'origine ne comportait pas de patte de fermeture, ça c'est ma touche perso afin de maintenir le sac fermé ainsi que la petite babiole que j'ai collé sur la patte afin d'amener une petite touche de fantaisie. Sur l'envers de la patte et en vis à vis sur le sac j'ai cousu un système de fermeture aimantée.

La petite "babiole" que j'ai collé sur la patte de fermeture était à l'origine une boucle d'oreille. Au départ je voulais mettre un bouton mais je n'avais rien qui me convenait et pas facile de trouver quelque chose dans les mêmes tons que le sac sans que ça fasse trop clinquant.

Quelques photos pour vous montrer tout ça ....

détail du passepoil et de la patte de fermeture, sur la photo de droite on voit bien les rubans dorés dans le tissage du tissu
détail du passepoil et de la patte de fermeture, sur la photo de droite on voit bien les rubans dorés dans le tissage du tissu

détail du passepoil et de la patte de fermeture, sur la photo de droite on voit bien les rubans dorés dans le tissage du tissu

les anses...

les anses...

Et pour compléter tout ça une petite trousse assortie afin de pouvoir y mettre mes médicaments. Pour cela j'ai utilisé les mêmes chutes que pour les poches intérieures et fais une petite fantaisie avec une bande de cuir, ce qui ne m'a pas facilité la tâche d'ailleurs. 

 

Mon nouveau sac

Voilà, vous savez tout sur mon nouveau sac ! 

Et vous, vous le trouvez comment mon sac ? 

A bientôt, bisous

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Elisabeth

Publié dans #Côté couture, #Recyclage, #Sacs

Repost 0

Publié le 6 Février 2017

Coucou, me voici, me voilà ...........

Il faut dire que je n'ai pas été très présente sur la blogosphère en ce premier mois de l'année, la faute à qui ??.......... la faute à mon ordi qui m'a lâchement laissé tombé un soir en devenant tout noir ! 

Du coup j'ai passé 15 jours sans Internet puisque sans ordi . Eh bien vous savez quoi ? j'en ai profité pour faire du rangement dans ma pièce de couture et même dans mon stock. 

Ben oui, comme je me suis engagée dans le défi "zéro achat" aux côtés de Tica  autant profiter de cette pause Internet "forcée" pour faire le point un peu sur les coupons, fringues à recycler.....

Et je suis allée jusqu'à mesurer tous mes coupons et les étiqueter ! Un trop plein de courage (ça va pas durer..lol) , mais en même temps je me suis dit que ça allait me faire gagner du temps pour mes futurs projets puisque je n'aurais plus à me demander si tel ou tel coupon pourrait correspondre à tel ou tel projet. 

J'ai également rangé les tissus par type : jersey, tissés, mailles.... ou par type de projet : tous les tissus que je réserve pour la confection de sacs se sont trouvés regroupés ensemble. J'ai essayé de ranger "pratique". 

Du côté des fringues à recycler, j'ai fait un gros "ménage" car je n'avais pas encore trié certains sacs donnés par ma voisine et dernièrement par ma fille. 

Vous voyez, j'ai été bien occupée car comme j'avance pas vite il m'a fallu plusieurs jours pour y voir clair. 

Alors je n'ai pas été très prolixe en cousettes pour le mois de janvier : 

      - une robe (la robe Sarah de Makerist) tissu du stock

      - un haut (top Renée LMV) tissu du stock

      - un tee-shirt homme (Marlon LMV) réalisé en décembre puisque offert à Noël - recyclage

      - deux robes-tee-shirts (Trop top) tissus achetés en décembre 2016

 

Une petite vue sur le rangement, maintenant y'a plein de petits papiers.........lolUne petite vue sur le rangement, maintenant y'a plein de petits papiers.........lol

Une petite vue sur le rangement, maintenant y'a plein de petits papiers.........lol

Bon je reconnais que je suis allée faire un tour dans les magasins de tissus à Niort mais c'était pour une bonne cause : j'y ai emmené Virginie (O Fil de mes envies) avec qui j'ai passé tout une après-midi. On a pas vu le temps passé, du coup on en a oublié de faire une 'tite photo....lol 

Donc je disais que j'ai emmené Virginie dans les lieux de perdition pour couturières qui existent sur Niort : La Tissuterie et les Tissus du Renard. Et je reconnais que j'ai acheté 2m de tissu pour faire un cadeau (Joker car ce n'est pas pour moi mais pour Fred !) et un mètre de jersey noir. Mais on a toutes besoins d'un petit mètre de jersey noir chez soi !! (ça me rappelle une pub). 

Pour moi ce n'est pas vraiment un craquage car je considère qu'il m'en faut toujours un peu (du jersey noir) pour pallier à certaines difficultés ou pour de toutes petites pièces dans un projet (comme certaines finitions d'ourlet). 

En conclusion je dirais que j'ai été très raisonnable et je pense continuer sur cette lancée ; surtout qu'après évaluation du stock j'ai de jolis coupons pour me faire de jolies choses .....

Bon, vous vous en doutez, si j'ai pu faire cet article c'est que j'ai un nouvel ordi, tout neuf tout beau et tout Grrrrrr....... Ben vouii sur mon ordi c'est Windows 10 ! et ça par contre c'est un peu galère . 

J'ai installé mes amis Google et  Picasa  car le navigateur déjà présent ne me convenait pas, leur logiciel photo non plus. 

Avec l'aide de ma fille, j'ai viré leur anti-virus (Mcafee) pour installer Avast ainsi que le logiciel anti-espion (gratuit) Spy Bot. 

Après ces petites manipulations, ça va beaucoup mieux ........ Lol  ; et je peux à nouveau naviguer sur le net ......

Enfin pour finir ce petit article, je vous montre en photo les matériaux que j'ai choisi et coupé pour confectionner mon nouveau sac : tissu façon channel, cuir mordoré, tissu imprimé doré et noir pour la doublure et petites chutes (sac que j'avais fait Ici) pour les poches.

 

Présentation de mon sac dans le prochain article .....

Bisous, à bientôt 

Voir les commentaires

Rédigé par Elisabeth

Publié dans #blabla

Repost 0