Sauces et condiments

Publié le 7 Septembre 2013

Sauces et condiments

J'adore l'ail mais comme beaucoup d'entre nous , ce que j'aime moins c'est le peler alors pour résoudre ce petit problème j'en prépare à l'avance. De plus ça a l'avantage également de ne pas trop en gâcher, l'ail ne se conservant pas toujours bien.

Je le prépare de deux façons : confit et haché .

Ail confit : pelez les gousses de 3 à 4 têtes d'ail ; mettez-les dans une casserole avec du thym, du laurier, du romarin, 15 grains de poivre et 2 cc de gros sel. Recouvrez d'huile d'olive , faire chauffer et laissez frémir 30 mn à feu très doux (l'huile ne doit pas bouillir)

Après refroidissement transvasez l'ail et les aromates dans un bocal et recouvrir de leur huile de cuisson. Conservez au frais à l'abri de la lumière. Se conserve environ 3-4 mois.

Ail haché : pelez les gousses d'une à deux têtes d'ail, les hacher fin , les mettre dans un petit bocal avec de l'huile d'olive. L'huile d'olive doit recouvrir l'ail d'environ 1cm. Se conserve 1 à 2 mois suivant la qualité de l'ail.

Suivant les besoins j'utilise l'un ou l'autre. L'ail confit peut même servir à faire des tapas pour l'apéritif.

Fille cadette m'a demandé il y a quelques jours la recette pour faire du ketchup maison, alors avant d'oublier je vais vous la donner , elle est extraite du livre "La tomate, 80 recettes irrésistibles".

Sauces et condiments

KETCHUP

Pour environ 2 bocaux de 50cl : 1kg de tomate, 1kg d'oignons, 500g de sucre roux en poudre, 40 cl de vinaigre, 1 petit piment (ou 1/2 cc de piment d'espelette), 1cs de moutarde de Dijon, 1cs de poivre en grains, 4 clous de girofle, 1cs de paprika, sel.

Pelez les oignons, les émincer et faire revenir dans un peu d'huile d'olive dans une grande casserole. Lavez les tomates, les coupez en morceaux et les ajouter aux oignons. Faire cuire pendant 30 mn en remuant de temps en temps. Passez ensuite cette concassée au moulin à légumes.

Reversez la purée dans la casserole, ajoutez le piment, le vinaigre et le sucre. Mettre les grains de poivre et les clous de girofle dans une mousseline ou une boule à thé et la mettre avec les autres ingrédients.

Faire mijoter 2 heures à feu doux en remuant régulièrement.

Enlevez les grains de poivre et les clous de girofle. Ajoutez la moutarde et le paprika, salez, remuez et poursuivez la cuisson 30mn.

Répartissez le ketchup chaud dans des pots à confitures, bien visser le couvercle et retourner. Ne remettre les pots à l'endroit qu'après complet refroidissement afin de pouvoir les conserver sans problème. Si vous préferez vous pouvez aussi congeler ce ketchup.

Voilà y'a plus qu'à ....................

Bises , à très bientôt

Rédigé par Elisabeth

Publié dans #Côté cuisine

Repost 0
Commenter cet article

Lilou pour L 09/09/2013 09:01

Merci pour ces recettes!! Voila de quoi avoir toujours de l'ail frais sous la main ;) Biz